Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

Salle dédiée au module DCS: F-14A/B par Heatblur
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#51

Message par III/JG52-Drach »

Ma petite mission fourre tout sur la Map Caucase me permet de tout faire tranquillement. De l utilisation du p51 a l'apontage du f18 et le tout avec un vent de travers de 6 mètres seconde a Kobuleti. La météo est dynamique. Et je la modifie au fur et a mesure pour adapter l ambiance et préserver ma machine à l aide des déclencheurs basiques.
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#52

Message par pogo »

Faut que je me dérouille sur ça c'est vraiment intéressant à faire et cela permet de mieux connaitre le Tomcat effectivement.
Je me rappels l'avoir très souvent fait sur FSX avec le PMDG737 en approche sur Nantes LFRS. C'est plus facile sur B737 mais faut que je retrouve le tuto qui permettait même avec du vent de suivre assez bien l'arc. C’était sur IVAO des que je le retrouve je ne manquerai de vous le partager.
C'est pas un cercle mais pour débuté c'est pas mal.
Dernière modification par pogo le lun. avr. 15, 2019 1:43 pm, modifié 1 fois.
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#53

Message par pogo »

Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#54

Message par Daldryk »

*Aquila* a écrit :
lun. avr. 15, 2019 1:08 pm
Daldryk a écrit :
lun. avr. 15, 2019 12:17 pm
Ce n'est pas faire un rond et un alignement, mais véritablement un arc avec les degrés.
Un arc de quoi ? ;)
Daldryk a écrit :
lun. avr. 15, 2019 12:17 pm
L'ARC DME est un quart de cercle
Ça peut être plus et ça peut être moins. Exemple ci-dessous (là, c'est plus). PS : avec un peu de vent, c'est plus marrant :)
F2-DME-Arc.jpg
les degrés par rapport à ta position a l'arc. Ne joue pas sur les mots Aquila :taz: Tu as très bien compris, d'ailleurs regarde ton dessin, il forme un cul, je dis bien un cul. composé de deux quarts de cercle, certes un peu plus grand :jerry:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#55

Message par *Aquila* »

Je ne joue pas sur les mots. Il s'agit d'un arc de cercle. Ma question faisait suite à "ce n'est pas faire un rond et un alignement." Or, si, c'est faire un arc de cercle au tracé prédéfini après avoir intercepté ce dernier et avant d'en sortir dans une direction prévue. Ceci étant, quand tu dis "ce n'est pas faire un rond", en effet, on peut faire un polygone comportant autant de côtés que l'arc a de cadrans de 10°. Cela peut faciliter la tâche.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#56

Message par III/JG52-Drach »

De toutes façons entre l'arc DME avec pilote automatique et l'arc DME a l’auto-manette y a quand même un monde ? Parce que surveiller le HSI comme dans la vidéo et faire tourner les molettes c'est autre chose que surveiller, le vario, le hsi et l'adi tout en mettant du trim pour ne pas bouffer la planète. Dans le cas du F14B je ne me vois pas régler ma course tout les 10° . Maintenant je n'ai pas encore essayé................... Qui sait peut être que le matou va me transformer en tigre volant ?

PS: La vidéo a le mérite de bien expliquer la manœuvre.
REPS: Mon premier essai ( interrompu ) m'a emmener sur la balise VOR du terrain de Kutaisi ( nord de Kobuleti ). Je n'avais pas la distance ( normal pas de DME ). Les NDB fournissent elles la distance ?
REREPS: La vache je commence a causer comme vous :jerry: :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#57

Message par Doc87 »

le 14 se pilote a 2 , fais bosser ton RIO plutot que de te surcharger en voulant monitorer tout et n'importe quoi ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#58

Message par III/JG52-Drach »

Doc87 a écrit :
lun. avr. 15, 2019 3:56 pm
le 14 se pilote a 2 , fais bosser ton RIO plutot que de te surcharger en voulant monitorer tout et n'importe quoi ;)

T’inquiètes " fainéant un jour, fainéant toujours !".

Je lui laisse régler les radios et des que je peux lui refiler mon boulot je ne me gêne pas. Mais il ne peut pas manœuvrer l'avion " aussi bien que moi :...: " et je ne pense pas qu'il sache me faire un "arc DME" avec le PA du 14 sur 360° et pareils pour l'hippodrome.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#59

Message par Ghostrider »

III/JG52-Drach a écrit :
lun. avr. 15, 2019 11:58 am
Ok, je me regale a le faire bosser mon RIO ! Comme je disais ................. " Maverick n'aurait jamais du etre le heros du film !!! Vive Goose !"
C est un peu une des conclusions du test C6 ;)

Pour l arc DME il faut largement dé-dramatiser.
Sans vent ce n est pas si complexe a faire mais cela consomme pas mal d'"attention pilote" surtout par mauvaises conditions de visi.
Pour faire simple tu vires pour laisser la balise a 90° de ta route , on fait ca par segment de 10° mais plus tu est proche (et plus ta Vitesse est grande) plus les corrections vont se rapprocher et devenir "parfois" un seul et même virage léger "continu".
Le plus "compliqué" est de savoir quand tu dois anticiper ton dernier virage standard pour ton alignement finale (fino a fait un petit outils excel pour ca que l on valide a l avm en ce moment).
Mais en vrai les chasseurs ne font pas de longues procédures en arc DME et surtout pas en basse altitude ....
Car cela consomme un max et c'est une charge de travail inconfortable dont se passe volontiers le pilote de chasse), il préfère de bons vieux hippodromes en HA plus facile a tenir et qui offre des "moments" ou le pilote peut gérer autre chose.
Alors les grande procédures Arc DME ( je n ai pas parlé de segments courts permettant de revenir sur un axe à cause d une attente décalée due à un obstacle ou un moyen radio mal placé) ) vous gardez surtout ca pour les les non chasseurs ;)
Surtout si vous êtes dans un "vieux chasseur pas trop moderne ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#60

Message par Daldryk »

Exact c'est en segment de 10 et je doute quand effet, ce genre de procedure soit faites par des pilotes de FA18/F14. Quand au procédure DME j'en ai fait sur King Air ( le vrai) et c'est du travail pour le faire correctement. Pour comprendre ces procédures, il vaut mieux lorgner du coté de Xplane, que de DCS en avion de chasse.
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#61

Message par Chris electron »

@ Ghostrider
Ouai ben nous on est des frustrés de flight Sim qui avancait pas alors on prend notre pied en faisant du Cessna 172 avec un GROS F14 :banana:
Bon tu as raison mais comme disais Aquila, il faut parfaitement connaitre son avion :emlaugh:
et sa passe par beaucoup d'exercices qui auraient du d'abord être fait avec l'Epsilon ;)
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#62

Message par *Aquila* »

Oui, l'idée est de faire ça pour associer maîtrise de base de l'avion en virage et vol aux instruments. Pas de l'appliquer en mission, où il y a clairement mieux à faire !
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#63

Message par Chris electron »

"Lood & clear" Aquila :notworthy
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#64

Message par III/JG52-Drach »

Chris electron a écrit :
lun. avr. 15, 2019 7:13 pm
"Lood & clear" Aquila :notworthy
C'est pour ça qu'il est chef le chef ................. il a des idées !!!

y nage bien le chef !
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#65

Message par pogo »

Prochaine étape .... arc dme en vol inversé :exit:
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#66

Message par III/JG52-Drach »

iKABKA3 a écrit :
lun. avr. 15, 2019 8:04 pm
Prochaine étape .... arc dme en vol inversé :exit:
Inverse d'accord mais dans quel sens ??



Fermes pas la porte :exit: aussi.

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1298
Inscription : 20 octobre 2001

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#67

Message par jef32 »

Je suis d'accord avec Eightball et Aquila. Quelqu'un n'ayant jamais piloté, que ce soit en virtuel ou réel, ne doit pas débuter par le F-14 sous peine d'être dégouté. Il faut commencer raisonnable et si le simmer veut de suite tâter de la lampe à souder plutôt que du ventilateur, qu'il se rabatte plutôt sur le C101, le Hawk ou le L-29 pour faire ses premières armes sur les phases du vol. Si déjà un simmer ne sait pas poser un de ces avions, il y arrivera encore moins avec le F-14.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#68

Message par pogo »

tout est une question de temps et de persévérance
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#69

Message par III/JG52-Drach »

C'est plus compliqué que cela a mon avis.
Débuter tout seul jusque parce qu’un avion ça vole c'est compliqué quelques soit la machine. En souvenir du vieux que je suis, j'ai débuté sur falcon 4 et la première fois que le F16 c'est posé j’étais super content................. sauf que c'est mon grand frère qui le pilotait !!! Il n'avait pas d’expérience, ne nourrissait aucune passion pour les avions mais avait une meilleur dextérité que moi ! Moi je lui ai simplement lu le manuel avec les vitesse et expliqué l'AOA dans notre langage de profane !

Je n'ai vraiment appris les manœuvres de base ( roulage décollage virage ) qu'avec le III/JG52 et pour la théorie je dois beaucoup au discussions animées de C6 ( je me souviens d'un mot de Knell disant que la base du vol c'est la vitesse un point c'est tout ! ). Meme si nous sommes seul derrière l’écran c'est quand même vachement collectif si on veux s’éclater.

Encore récemment j'ai amené un copain a prendre le P51 dcs ( il a pris le Spit lui même ) et bien pour ses premières fois nous étions deux et j’étais plus souvent en mode extérieur sur son avion que dans mon cockpit. Aujourd'hui il a une meilleur sensibilité que moi mais si nous voulons progresser il nous faut des trucs comme Aquila a fait ici. L'arc DME ok c'est très bien pour les liners avec l assistance et le confort qui va avec. Nous on s'en fout mais c'est le nom donné a ce qui se rapproche le plus de l'exercice de base du virage a plat coordonnés.

Mon pote et moi nous ne pouvons intégrer une escadrille a cause de nos vies pro ( nous bossons a Air France en piste ) mais ça ne m’empêche pas d'essayer de trouver d'autres collègues pour aller voler et PROGRESSER et peut etre monter une escadrille. Je sais que tout seul je vais atteindre mes limites de moniteur très rapidement, mais je sais aussi qu'ici j'aurai toujours => TOUJOURS un conseil avisé voir une séquence a réaliser.

Le gars qui est amoureux du matou, il y arrivera "rapidement" grâce au tuto mais il ne s’éclatera vraiment qu'avec d'autres joueurs et si il a du temps pour partager en ligne, les vols, il va s’éclater. Nous perdrons plus de gens qui sauront maîtriser n'importe quel avion mais qui en auront fait le tour tout seul que de gens qui auront du mal a se poser en F14 mais qui resteront parce que il y a une communauté qui est avec eux.

D'ailleurs y aura t il un serveur dédié C6 un jour ?
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#70

Message par Flyingtom »

Pour ceux qui veulent vraiment faire des "patrons" en IFR , voilà un document pour aller plus loin :

http://www.acop.net/courstheor/doccours ... %20IFR.pdf

A une certaine époque pas si lointaine, on nous faisait travailler uniquement avec un HSI et un RMI (le tout avec du vent bien entendu) et une table tracante pour qu'on puisse voir le resultat de nos manoeuvres corrigées du vent. L'avion avait interet a etre sur le trait , faute de quoi on se prenait une cartouche par l'instructeur.

Ca pique au debut puis on s'y fait et cela permet de bétonner son circuit visuel tout en améliorant son calcul mental pour définir les corrections de cap, temps d'éloignement, anticipation, etc etc)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#71

Message par III/JG52-Drach »

Les virages a plat c'est pas gagné, je suis dans une assiette comprise entre 1900 pieds et 2200 pieds.
J'ai remarqué que si j augmente au delà des 30° mon inclinaison ( plus vers 35° en fait ) mon atli radar se déconnecte, ce qui me donne une indication en plus.
Pour le moment cela se passe a la vitesse de mach 0.8, avion lisse mais plein de kero effectué depuis kobuleti et au dessus de la base de kutaisi.

PS: 2 crash du jeu d affilés rapport envoyé a ED.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#72

Message par *Aquila* »

III/JG52-Drach a écrit :
mar. avr. 16, 2019 4:27 pm
Les virages a plat c'est pas gagné
Voilà pourquoi il faut faire ses gammes comme ça avant toutes choses plus joufflues. Parce qu'il y en a qui pleurent sur le forum ED que leurs appontages sont merdiques, mais si tu vois le break et le dernier virage qu'ils nous font, tu prends peur.
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#73

Message par Chris electron »

Bonsoir,
Je continue mes gammes, je suis passé à l'appontage CAS1 décrit par Victory205. Mais je veux éviter ce que décrit Aquila ci-dessus!!! alors je bosse (avec un ENORMRE plaisir) Je l'ai décomposé en plusieurs phases pour varier les exercices. Les enchaînements au premier breack, ça va. Rester à 800ft c'est un peu plus dur. Le plus compliqué est de garder la pente constante dans le dernier virage ! Il doit être magnifique si bien réalisé!! Très intéressante vidéo à faire! personne s'y colle?
Pour travailler ce dernier virage, je me suis mis sur Batumi (essayez): on passe verticale Batumi à 800ft config d'atterrissage avec automanette (DLC /aérof) au cap 130. Il y a une route au bout de la piste qui tourne à gauche: on la suit, on continue le virage en passant au dessus du relief (tjs 800ft). Quand on est vent arriéré parallèle à la piste on voit, en face, des cheminées qui fument on vise 600ft pile dessus et breack à gauche vers la piste. On touche et on repart. D'abord j'ai mis un "méchant" au nord pour commencer à regarder les fonctionnements du radar en place RIO et pour cramer un peu de fuel. Encore merci pour le partage et les infos (on dirait qu'on est nombreux à être passé par Falcon4)
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#74

Message par jojo »

C'est en Anglais, mais avec l'accent Ecossais ça passe bien :jerry:



Sinon il y a celle-là, avec de vrais vidéo, une voix robotique...et une séquence vidéo-gag à la fin pour vous décomplexer :jerry:

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#75

Message par III/JG52-Drach »

Toujours pas d'appontage ( en fait, je réussis a apponter mais pas de façon scolaire ) mais les virages ça commence a le faire........... C'est pas du millimétré. Tout sorti, auto manette enclenchée, j'arrive a faire un 360° voir deux d'affilé sur une variation +/- 100 pieds.
D'ailleurs ce poser avec l’auto manette ça fait bizarre mais elle fait le job comme il faut.
Répondre

Revenir à « DCS: F-14A/B par Heatblur »