Qui connaît BOERENBROCK ?

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Qui connaît BOERENBROCK ?

#1

Message par DOLFO »

Je suis en train de (re)-lire "UN DU NORMANDIE NIEMEN" de Roger SAUVAGE .
L'auteur décrit un combat contre un adversaire coriace, et se demande, en rentrant, s'il n'a pas eu à faire à un certain BOERENBROCK, as allemand aux 146 victoires .
Mes recherches sur ce pilote n'ont rien donné .
Quelqu'un sait quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Qui connaît BOERENBROCK ?

#2

Message par EREBUS »

Bonjour ,
Etrange! Un des as allemand au 146 victoires est l' Oberleutnant Fritz Tegtmeier ayant servi dans les unités JG 54 et JG 7. Dire que l'auteur s'est trompé ou fut mal informé serait un peu prétentieux...Un autre as aux mêmes nombre de victoires a peut être existé sans être officiellement déclaré.Une association ou des anciens numéros du"fana de l'aviation" te donnera peut être la réponse si tu n'as pas cherché dans cette direction.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Qui connaît BOERENBROCK ?

#3

Message par actionjoe »

Il existe un certain Franz-Josef Beerenbrock, Leutnant à la JG51, 117 victoires, mais il fut fait prisonnier en Novembre 1942, donc impossible que ce soit réellement lui, en revanche, le nom me semble trop proche pour que Sauvage n'en ai pas entendu parler.
Dire que l'auteur s'est trompé ou fut mal informé serait un peu prétentieux...
Pourquoi pas? Le livre est sorti en 1950, ils n'avaient pas accès à autant d'information qu'aujourd'hui, et du camp 'd'en face' ils ne devaient connaitre que quelques noms mis en avant par la propagande puis déformés par les discussions entre pilotes. Et raccrocher un adversaire coriace qui a bien failli vous avoir à un grand As dont vous avez entendu parler (même si en fait, il est kaputt depuis longtemps), ça rassure, voire, ça donne du prestige.
Dernière modification par actionjoe le dim. mars 10, 2019 5:20 pm, modifié 1 fois.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: Qui connaît BOERENBROCK ?

#4

Message par DOLFO »

Ouaip .... La similitude des 2 noms est frappante .
Ceci dit, le bouquin présente aussi des curiosités dans certains noms de lieux ou de villes .
Bien sûr, depuis 1945, des noms ont dû changer, mais à ce point, bizarre ....
Enfin ce qui compte, c'est le plaisir que l'on prend à lire . Merci donc Roger SAUVAGE !
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: Qui connaît BOERENBROCK ?

#5

Message par *{64s}Tomio_I »

Oui les erreurs étaient légions à l'époque à cause d'infos parcellaires...
Quand le livre Le premier des aigles sur Nowotny sortit en France, c'était avec la photo d'un autre as au dos de la couv

Image




Autre exemple, j'ai eu entre les mains quand j'étais gosse un album buck danny sur pearl harbor et l'année 1942
Les auteurs Hubinon Charlier disent dans l'intro (le machin a été fait dans les années 50 hein) qu'ils ont eu accès à des tas de sources US classifiées précédemment
On tourne les pages et on voit des biplans et des bimoteurs attaquer Pearl Harbor et des Ki-61 à Midway...
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Qui connaît BOERENBROCK ?

#6

Message par EREBUS »

actionjoe a écrit :
dim. mars 10, 2019 10:59 am
Il existe un certain Franz-Josef Beerenbrock, Leutnant à la JG51, 117 victoires, mais il fut fait prisonnier en Novembre 1942, donc impossible que ce soit réellement lui, en revanche, le nom me semble trop proche pour que Sauvage n'en ai pas entendu parler.
Dire que l'auteur s'est trompé ou fut mal informé serait un peu prétentieux...
Pourquoi pas? Le livre est sorti en 1950, ils n'avaient pas accès à autant d'information qu'aujourd'hui, et du camp 'd'en face' ils ne devaient connaitre que quelques noms mis en avant par la propagande puis déformés par les discussions entre pilotes. Et raccrocher un adversaire coriace qui a bien failli vous avoir à un grand As dont vous avez entendu parler (même si en fait, il est kaputt depuis longtemps), ça rassure, voire, ça donne du prestige.
Pas faux d'autant plus que je n'ai pas eu le plaisir de lire ce livre!...nous en aprennont tous les jours avant ce week end, je ne savais pas que des pilotes français ont volé pour la Lutwaffe durant la seconde guerre mondiale!
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Qui connaît BOERENBROCK ?

#7

Message par rollnloop »

DOLFO a écrit :
dim. mars 10, 2019 5:10 pm
Ceci dit, le bouquin présente aussi des curiosités dans certains noms de lieux ou de villes .
Bien sûr, depuis 1945, des noms ont dû changer, mais à ce point, bizarre ....
Quand les soviets ont pris Konigsberg ils l'ont renommée en Kaliningrad, j'imagine que ce n'est pas la seule ville de la région à avoir été renommée.

Il y a aussi les normes de prononciation françaises de villes étrangères, si on a pu passer de Pekin à Beijing, je n'ose imaginer ce qu'on a pu faire subir aux villes russes ou allemandes les moins célèbres.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Qui connaît BOERENBROCK ?

#8

Message par rollnloop »

EREBUS a écrit :
dim. mars 10, 2019 6:28 pm
nous en aprennont tous les jours avant ce week end, je ne savais pas que des pilotes français ont volé pour la Lutwaffe durant la seconde guerre mondiale!
Moi non plus, des exemples ?
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Qui connaît BOERENBROCK ?

#9

Message par EREBUS »

rollnloop a écrit :
dim. mars 31, 2019 12:12 pm
EREBUS a écrit :
dim. mars 10, 2019 6:28 pm
nous en aprennont tous les jours avant ce week end, je ne savais pas que des pilotes français ont volé pour la Lutwaffe durant la seconde guerre mondiale!
Moi non plus, des exemples ?
1-Lucien Lacombe:
a volé sur ME BF 109 E a survécu à la guerre
http://meyer.famille.free.fr/ahk/index. ... olomb.html

2- René Darbois:
a volé sur ME BF 109 G6 …qu’il a livré aux alliés ! L’avion serait exposé dans un musée

3- Siefrieg Freytag :
(franco-allemand) 102 victoires a participé à l’opération "BODENPLATTE" et a survécu à la guerre.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3912
Inscription : 21 janvier 2005

Re: Qui connaît BOERENBROCK ?

#10

Message par J.j. »

EREBUS a écrit :
dim. mars 31, 2019 1:43 pm

1-Lucien Lacombe:
a volé sur ME BF 109 E a survécu à la guerre
http://meyer.famille.free.fr/ahk/index. ... olomb.html

Je suis perplexe devant cet article... Tout est bien documenté (avec les photographies d'archive), mais ce qui est raconté semble presque "trop" rocambolesque pour être vrai...
Autant certains passages sont très précis, autant d'autres comportent des erreurs assez énormes... Des Me 109F et E en 1944 sur le front de l'est?
De plus ce monsieur aurait reçu la Ritterkreuz (quand même !) des mains de Göring? Je n'ai jamais lu ou vu de traces d'un "Luc Colomb" alsacien qui aurait reçu la RK après ses victoires sur le front de l'Est...
Mais bon après je ne connais pas du tout!

Si certains ont d'autres informations, j'avoue que je suis preneur!
Der Blaue Max
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Qui connaît BOERENBROCK ?

#11

Message par EREBUS »

J.j. a écrit :
dim. mars 31, 2019 2:16 pm
EREBUS a écrit :
dim. mars 31, 2019 1:43 pm

1-Lucien Lacombe:
a volé sur ME BF 109 E a survécu à la guerre
http://meyer.famille.free.fr/ahk/index. ... olomb.html

Je suis perplexe devant cet article... Tout est bien documenté (avec les photographies d'archive), mais ce qui est raconté semble presque "trop" rocambolesque pour être vrai...
Autant certains passages sont très précis, autant d'autres comportent des erreurs assez énormes... Des Me 109F et E en 1944 sur le front de l'est?
De plus ce monsieur aurait reçu la Ritterkreuz (quand même !) des mains de Göring? Je n'ai jamais lu ou vu de traces d'un "Luc Colomb" alsacien qui aurait reçu la RK après ses victoires sur le front de l'Est...
Mais bon après je ne connais pas du tout!

Si certains ont d'autres informations, j'avoue que je suis preneur!
Pour ma part, je ne sais pas...Le rocambolesque est plus familier que nous le croyons dans l'aviation :
-un mitrailleur de queue qui évacue sans parachute son bombardier à plus de 3000 mètres d'altitude et qui atterrit vivant freiné par des sapins et amortit par la neige;
-l'as de la Luftwaffe franco allemand Siefrieg Freytag a été décoré par l'armée française après la guerre!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Qui connaît BOERENBROCK ?

#12

Message par jojo »

EREBUS a écrit :
dim. mars 31, 2019 1:43 pm
rollnloop a écrit :
dim. mars 31, 2019 12:12 pm
EREBUS a écrit :
dim. mars 10, 2019 6:28 pm
nous en aprennont tous les jours avant ce week end, je ne savais pas que des pilotes français ont volé pour la Lutwaffe durant la seconde guerre mondiale!
Moi non plus, des exemples ?
3- Siefrieg Freytag :
(franco-allemand) 102 victoires a participé à l’opération "BODENPLATTE" et a survécu à la guerre.
Attention aux raccourcis.
D'après Wiki c'est un pilote tout ce qu'il y a de plus Allemand qui, en galère après-guerre, s'est engagé dans la Légion Étrangère Française.
Il y a eu beaucoup d'Allemands engagés dans Légion à cette époque et qui ont participé aux guerres d'Indochine et d'Algérie.

Bref, celui-ci n'était pas un Français volant pour la Luftwaffe, mais un Allemand devenu Français grâce à la Légion.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Qui connaît BOERENBROCK ?

#13

Message par EREBUS »

jojo a écrit :
dim. mars 31, 2019 6:53 pm
EREBUS a écrit :
dim. mars 31, 2019 1:43 pm
rollnloop a écrit :
dim. mars 31, 2019 12:12 pm


Moi non plus, des exemples ?
3- Siefrieg Freytag :
(franco-allemand) 102 victoires a participé à l’opération "BODENPLATTE" et a survécu à la guerre.
Attention aux raccourcis.
D'après Wiki c'est un pilote tout ce qu'il y a de plus Allemand qui, en galère après-guerre, s'est engagé dans la Légion Étrangère Française.
Il y a eu beaucoup d'Allemands engagés dans Légion à cette époque et qui ont participé aux guerres d'Indochine et d'Algérie.

Bref, celui-ci n'était pas un Français volant pour la Luftwaffe, mais un Allemand devenu Français grâce à la Légion.
Ok!...donc naturalisé français!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Qui connaît BOERENBROCK ?

#14

Message par jeanba »

EREBUS a écrit :
dim. mars 31, 2019 1:43 pm

1-Lucien Lacombe:
a volé sur ME BF 109 E a survécu à la guerre
http://meyer.famille.free.fr/ahk/index. ... olomb.html

Passionnant !
Merci du lien
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: Qui connaît BOERENBROCK ?

#15

Message par Nonolem »

Ce témoignage (passionnant) ne me parait pas absurde. Vouloir s'engager dans la Luftwaffe quand on est Alsacien est passionné d'aviation pour échapper à la boue des tranchés, pourquoi pas. Être obligé de fuir au bout d'un certain temps parce qu'on en à marre et qu'on s'aperçoit qu'on est dans le mauvais camp, et qu'on s'est fait repéré, pourquoi pas aussi. Se faire prendre à la suite d'un plan de fuite très, très naïf, oui aussi. S'évader en profitant de la pagaille à Dresde et se retrouver en Italie, pas absurde non plus.

Ça tient la route, je trouve, et les partisans italiens confirment bien la deuxième partie du récit.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Qui connaît BOERENBROCK ?

#16

Message par jojo »

EREBUS a écrit :
dim. mars 31, 2019 7:22 pm
Ok!...donc naturalisé français!
J'ai tické sur "Siegfried", même pour un Alsacien, c'était hard :jerry:

Et là bien sûr on va me sortir un célèbre Alsacien qui s'appelait Siegfried :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Qui connaît BOERENBROCK ?

#17

Message par Claymore »

EREBUS a écrit :
dim. mars 31, 2019 1:43 pm

2- René Darbois:
a volé sur ME BF 109 G6 …qu’il a livré aux alliés ! L’avion serait exposé dans un musée
L'avion c'est le G6/R3 conservé au NASM à Whashington DC.

https://airandspace.si.edu/collection-o ... -109-g-6r3
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Qui connaît BOERENBROCK ?

#18

Message par rollnloop »

Lacombe ne figure pas sur la liste des ritterkreuz.

Aucun nom approchant.
Dernière modification par rollnloop le lun. avr. 01, 2019 8:25 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: Qui connaît BOERENBROCK ?

#19

Message par *{64s}Tomio_I »

Nonolem a écrit :
dim. mars 31, 2019 9:13 pm
Ce témoignage (passionnant) ne me parait pas absurde. Vouloir s'engager dans la Luftwaffe quand on est Alsacien est passionné d'aviation pour échapper à la boue des tranchés, pourquoi pas. Être obligé de fuir au bout d'un certain temps parce qu'on en à marre et qu'on s'aperçoit qu'on est dans le mauvais camp, et qu'on s'est fait repéré, pourquoi pas aussi. Se faire prendre à la suite d'un plan de fuite très, très naïf, oui aussi. S'évader en profitant de la pagaille à Dresde et se retrouver en Italie, pas absurde non plus.

Ça tient la route, je trouve, et les partisans italiens confirment bien la deuxième partie du récit.
Tout histoire d'affabulateurs est basé sur des trucs vrais...
La formation de pilote comme la résistance en Italie est bien documentée mais curieusement rien hormis le texte sur la période en opérations sur le front de l'est...
Il a été au maximum 6 mois (fin de la formation de pilote le 10 déc 43 et fuite le 20 juillet 44) et pour avoir la croix de chevalier, il lui aurait fallu avoir 100 victoires dans ce laps de temps...
Or, rien n'indique qu'il ait eu une seule victoire homologuée qui laisse des traces...

En fait, il n'y a même aucun document qui atteste qu'il ait effectivement été sur un quelconque front...


Le plus probable hélas est que ce monsieur ait voulu être aviateur d'où une formation mais qu'il s'est retrouvé en prison et qu'il a eu la chance de pouvoir s'évader et s'est retrouvé en Italie tout simplement.

D'autre part, m'est avis que si un Francais avait eu tant de succès dans la Luft, la propagande en aurait fait bon usage...

Cette histoire enfin n'existe que sur ce site pour la simple et bonne raison qu'il n'y avait rien sur lui avant qu'elle n'apparaisse là bref la conclusion s'impose d'elle même.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Qui connaît BOERENBROCK ?

#20

Message par rollnloop »

En fait, il n'y a même aucun document qui atteste qu'il ait effectivement été sur un quelconque front...
C'est parfaitement exact.

Par contre, contrairement à la RK pour laquelle je n'ai aucun doute qu'il y ait baleine sous gravillon, à la rigueur on pourrait penser qu'un aviateur anonyme, ayant fui sans son carnet de vol, ait du mal à attester de sa présence dans les effectifs d'une escadre du front Est. Il s'en serait tenu à "aviateur à la JG52" sans plus de précisions, on aurait presque pu y croire.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Qui connaît BOERENBROCK ?

#21

Message par Otto_Bann »

jojo a écrit :
dim. mars 31, 2019 6:53 pm
...3- Siefrieg Freytag :
(franco-allemand) 102 victoires a participé à l’opération "BODENPLATTE" et a survécu à la guerre... Attention aux raccourcis... Bref, celui-ci n'était pas un Français volant pour la Luftwaffe, mais un Allemand devenu Français grâce à la Légion.
On peut le voir un peu avant sa disparition depuis 8.35s dans ce beau et intéressant reportage sur les retraités de Puyloubier, dans le 13 :

+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Qui connaît BOERENBROCK ?

#22

Message par DR_Corse66 »

*{64s}Tomio_I a écrit :
dim. mars 10, 2019 5:13 pm
Autre exemple, j'ai eu entre les mains quand j'étais gosse un album buck danny sur pearl harbor et l'année 1942
Les auteurs Hubinon Charlier disent dans l'intro (le machin a été fait dans les années 50 hein) qu'ils ont eu accès à des tas de sources US classifiées précédemment
On tourne les pages et on voit des biplans et des bimoteurs attaquer Pearl Harbor et des Ki-61 à Midway...
J'ai souvenir pour avoir eu le même tome dans les mains quand j'étais minot "les japs attaquent" que les noms des PA japonais.. est.. euh... folklorique ! Car basé sur des sources US juste apres guerre et il faudra un certain temps pour rétablir la vérité dans l'ordre de bataille de la marine japonaise et qui a fait quoi et quand..
Dernière modification par DR_Corse66 le lun. avr. 01, 2019 10:11 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Qui connaît BOERENBROCK ?

#23

Message par jeanba »

DR_Corse66 a écrit :
lun. avr. 01, 2019 10:08 am
*{64s}Tomio_I a écrit :
dim. mars 10, 2019 5:13 pm
Autre exemple, j'ai eu entre les mains quand j'étais gosse un album buck danny sur pearl harbor et l'année 1942
Les auteurs Hubinon Charlier disent dans l'intro (le machin a été fait dans les années 50 hein) qu'ils ont eu accès à des tas de sources US classifiées précédemment
On tourne les pages et on voit des biplans et des bimoteurs attaquer Pearl Harbor et des Ki-61 à Midway...
J'ai souvenir pour avoir eu le même tome dans les mains quand j'étais minot "les japs attaquent" que les noms des PA japonais.. est.. euh... folklorique !
C'est dans celui-ci qu'un Japonais aux commandes d'un Tony découpe l'aile de l'avion de Buck Danny avec un sourire digne des affiches de propagande US de la 2ème guerre mondiale ?
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: Qui connaît BOERENBROCK ?

#24

Message par *{64s}Tomio_I »

jeanba a écrit :
lun. avr. 01, 2019 10:11 am
C'est dans celui-ci qu'un Japonais aux commandes d'un Tony découpe l'aile de l'avion de Buck Danny avec un sourire digne des affiches de propagande US de la 2ème guerre mondiale ?
Oui carrément puis le jap et Buck Danny se retrouve à la flotte et le jap nage vers son dinghy couteau dans la bouche pour avoir son ennemi avant d'être happé par un requin xD
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: Qui connaît BOERENBROCK ?

#25

Message par *{64s}Tomio_I »

Otto_Bann a écrit :
lun. avr. 01, 2019 8:40 am
jojo a écrit :
dim. mars 31, 2019 6:53 pm
...3- Siefrieg Freytag :
(franco-allemand) 102 victoires a participé à l’opération "BODENPLATTE" et a survécu à la guerre... Attention aux raccourcis... Bref, celui-ci n'était pas un Français volant pour la Luftwaffe, mais un Allemand devenu Français grâce à la Légion.
On peut le voir un peu avant sa disparition depuis 8.35s dans ce beau et intéressant reportage sur les retraités de Puyloubier, dans le 13 :

Merci bcp pour le lien otto :notworthy
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »