Un vétéran nouveau

Vous avez des idées concernant la simulation , C6 ou les forums ?
Naissances et fêtes de fin d années C est l endroit idéal !!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 374
Inscription : 28 mars 2019

Un vétéran nouveau

#1

Message par CdtLapin »

Bonjour à tou(te?)s,

Me voici de retour (sous un autre pseudo) dans la simu après des années d'absence.
J'ai débuté avec...MCFS1, puis 2.
Puis la révélation avec IL2 Sturmovik, premier du nom.
C'est dire mon âge... :ouin:
J'ai connu ensuite Forgotten Battles, Pacific Fighters, Ace Expansion Pack et IL2 1946.
Le Nirvana.
J'ai attendu comme un malade Cliffs of Dover, qui est toujours installé sur mon PC, qui ne m'a pas déçu MAIS avec lequel je ne PEUX pas "voler" en raison d'un choix (%§@¤* grmblll :busted_re :busted_re :busted_re) des développeurs.
Celui (sous prétexte de réalisme!!!) de ne pas continuer de commander la vue via le "hat" du joystick comme dans IL2 1946 et les simu précédentes.
Un pilote n'a que deux mains et deux pieds (pourquoi ne pas exiger un "vrai" palonnier?) et en principe ( :hum: ) il ne s'en sert pas pour regarder dans le ciel, avec le clavier ou la souris... qui sont commandés à la main.
De ce point de vue la commande via le hat était ce qu'on pouvait faire de mieux et de moins sélectif.
A quoi sert le hat?????
On pouvait tenir son manche et regarder partout ou presque sans le lâcher(je vole toujours avec la vue cockpit).
Jamais pu m'habituer au Track IR qui me donne mal à la tête ni à la vue via la souris (trop droitier).
Je n'ai pas trois mains.
Je n'ai pas continué avec les IL2 suivants (BoS, BoM etc).
Je n'y viendrai que lorsque je pourrai jouer confortablement CoD.
C'est pas demain la vieille, quoi.
Heureusement qu'il y a les mods d'IL2 1946 que je découvre depuis que je suis à la retraite. re :ouin:
Je suis off liner (mauvaises expériences du "on line" et pas assez de temps pour voler en escadrille, ce qui implique une disponibilité régulière) .
Je préfère de loin les avions où on a les c....près du moteur, où on pilote "avec les fesses", sans se contenter d'appuyer sur des boutons.
Y compris ceux de 14-18 (possible maintenant avec IL2 1946)
J'aime autant (voire mieux) voler, piloter que flinguer et les défis comme décoller ET poser un quadrimoteur lourd sans casse.
Ce qu'on ne voit qu'exceptionnellement sur Youtube (je peux compter sur les doigts d'une main les fois où j'ai vu une track de mission montrant un atterrissage de B17 de B24 ou de B29.
En ce moment, je prépare des tutos là-dessus.
Ceux que j'aurais aimé trouver quand je débutais.

Voilà.
A bientôt pour partager nos expériences.

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Un vétéran nouveau

#2

Message par Olaf_[RET] »

Salut !

Un joueur qui vole sur IL2 1946 est toujours le bienvenu .

C'est seulement dommage que tu te limites au offline .
Espérons que tu opteras un jour pour le online !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 374
Inscription : 28 mars 2019

Re: Un vétéran nouveau

#3

Message par CdtLapin »

Merci pour votre accueil. Désolé de répondre si tard...
Je suis parti quelques semaines en raison d'un décès dans ma famille.
Oui, j'aimerais bien voler avec et contre de "vrais" pilotes.
Mais je suis un peu désemparé.
1) Il me semble que les escadrilles "historiques" comme le NN (Normandie Niémen) ou celles qui volaient sur Spitfire ont disparu.
2) Je pilote avec un vieux (mais excellent) Sidewinder Force Feedback2 et donc je ne vois qu'avec le "hat". C'est devenu TRES insuffisant, face au niveau atteint par les plus expérimentés et qui possèdent pour la plupart un track IR. Offline, je mets le jeu en pause et je regarde autour avec la souris (besoin de préciser que je vole en mode cockpit?). On line, it's just impossible.
Je passe sur les comportements pas très "fair play"(tricheries de geeks) que j'ai souvent rencontrés, pour ne pas avoir pu voler avec de vrais passionnés.
3) Il ne me reste plus donc qu'à me faire au "track IR" que j'ai revendu. Je le regrette maintenant. J'hésite à en acquérir un nouveau, car les maux de tête et de cou ne vont pas pouvoir être évités avec l'âge... Ce n'est pas très naturel de tourner la tête en regardant l'écran. Mais bon, j'essaierai peut être...

Pour le moment, j'ai de toute façon pu constater que l'AI, même en niveau "moyen" est devenue un redoutable adversaire...alors malheureusement que les ailiers AI n'ont pas suivi la même évolution.
En ce moment et depuis des mois, je bataille avec les fameux mods.
Que de changements heureux apportés!

On ne peut que remercier quand on n'a pas, comme moi, la compétence pour participer.

Au lieu de les comparer pour les opposer et prendre parti pour l'un ou l'autre, je les ai tous installés: ils sont complémentaires, selon ses intentions.
Exemple, quand je vole "Sptfire MkIX" (mon préféré), je ne prends pas BAT (réticule de collimateur trop petit, que je ne suis pas parvenu à échanger/changer), je démarre HSFX 7.03 ou VPmodpack)...
IES est certainement excellent mais fait pour de vrais pilotes qui savent démarrer un moteur (gestion complexe obligatoire) et...pas de tutoriels trouvés à ma connaissance.

Deux mods majeurs ont révolutionné le jeu de départ: le son (Tiger, Jiver et d'autres) et le "visual PAL mod".
En effet le son était quasiment le même pour la plupart des appareils dans IL2-1946 jusqu'à la 4.09 (modable).
C'était monotone.
A l'époque, je rêvais tout haut d'un simu avec des sons proches de ceux des moteurs des war birds.
Ils sont présents ou adaptables, d'après mon expérience dans HSFX7.03 et VP Mod.
Dans BAT, les sons sont moins pêchus mais agréables et pas trop éloignés.

Le visuel PAL mod en finit avec les avions piqués au milieu de l'écran (F2) comme de tristes papillons dans une boîte de collectionneur et que l'ont fait tourner avec la souris.
L'effet était vraiment désastreux. Avec ce mod, sur une vidéo, ou en visionnant un ntrack, c'est le jour et la nuit.

Les autres mods, ceux des passionnés d'exactitude historique, au rivet près, aussi.
Je regrette UB Josse et Zargos.
Le temps passe. :crying:

Sauf que je ne maîtrise toujours pas l'installation des cockpits et des avions.
Heureusement que je me débrouille en Anglais et que j'ai du temps.
J'ai beaucoup tâtonné, bidouillé, sauvegardé, réinstallé.
Et je continue...
Ceux qui débutent vraiment sur IL2 1946 doivent avoir beaucoup de mal, surtout s'ils ne lisent pas l'Anglais.
Aujourd'hui, il ne doit pas y en avoir beaucoup.
Pourtant modé et avec les Hardware shaders activés...l'expérience visuelle et surtout sonore supporte la comparaison avec ses successeurs.
Et il est plus démocratique financièrement, ce qui ne gâte rien, bien qu'un PC moyennement puissant soit devenu indispensable.

Mais j'ai quand même envie de transmettre et partager l'expérience que j'ai acquise.
Je pense à des tutoriels vidéos (j'utilise OBS studio que je recommande vivement, simple, performant et...gratuit) en Français.
Il en existe d'excellents...en Anglais.

Je verrai CloD et les autres plus tard qui me paraissent excellents graphiquement et encore plus immersifs, de ce point de vue seulement.

Je pose d'ailleurs la question tout de suite...
Est-ce qu'il y a des mods sonores et visuels comparables à ceux voués à IL2 1946 dont j'ai parlé plus haut?
Ou bien est-ce que les sons d'origine sont plus fidèles aux avions?
D'après ce que j'ai vu comme vidéos sur Internet, j'hésite, je n'en suis pas sûr.
Certaines vidéos font baver d'envie, d'autres sont peu convaincantes.
A bientôt.

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Un vétéran nouveau

#4

Message par Olaf_[RET] »

En ce qui concerne le TrackIR , il est possible de le paramétrer de telle sorte que même une faible rotation de la tête corresponde à un débattement beaucoup plus important dans le jeu . Donc , une fois trouvé le bon réglage, il ne provoque pas spécialement de maux de cou .

Pour trouver des serveurs online, tu peux utiliser un petit logiciel gratuit qui s'appelle Hyperlobby . Mais pour rejoindre un serveur , il faut utiliser la même version du jeu que celle du serveur .
Ou sinon , tu peux toi-même " hoster " une mission ( mais il faudrait alors faire un peu de pub sur tous les forums de simu pour inviter des joueuers à te rejoindre :cheer: )

NB. pour jouer online, il se peut aussi que ton firewall bloque le flux IL-2 , donc penser à paramétrer le firewall pour autoriser le flux...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 374
Inscription : 28 mars 2019

Re: Un vétéran nouveau

#5

Message par CdtLapin »

Bonjour Olaf,
Merci pour ta réponse.
Oui, je suppose que depuis le temps que ça existe, les tracks IR ont été améliorés.
Lequel utilises-tu, toi? Bref: que me conseilles-tu?
Je connais Hyperlobby et me rappelle vaguement comment ça fonctionne.
Pour les versions du jeu, tu parles de l'IL2 1946 (ex 4.12.2m, 4.09m, 4.10.1 m) ou du mod (WaW de BAT, VP Mod Pack, HSFX 7.03 etc) ?
Avatar de l’utilisateur

Gibe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 642
Inscription : 15 octobre 2017

Re: Un vétéran nouveau

#6

Message par Gibe »

Un Track IR 5 est très bien.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 374
Inscription : 28 mars 2019

Re: Un vétéran nouveau

#7

Message par CdtLapin »

Merci, je vais me renseigner davantage sur son usage.
Il est bien compatible avec IL2 1946, CloD et les autres IL2 (BoS,BoM, Grat Battles)?
Avatar de l’utilisateur

EMS_Jo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 10 juin 2010

Re: Un vétéran nouveau

#8

Message par EMS_Jo »

Bonjour CdtLapin,

J'ai un trackir 4 et il fonctionne sur toute la famille IL2.

Pour IES, je vole dessus et pourtant je ne suis pas un vrai pilote. Quant au tuto, il y en a un sur YouTube et il existe des check list à la racine du jeu.

A+

EMS_Jo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 374
Inscription : 28 mars 2019

Re: Un vétéran nouveau

#9

Message par CdtLapin »

Bonjour EMS_Jo
Autant pour moi...
J'ai réinstallé IES4 et les tutos y sont bien.
Je le garde donc.
Dommage que les sons soient très éloignés des sons réels des avions et surtout que la touche F2 ne donne pas un effet différent de IL2 Sturmovik premier du nom.
Mais je garde pour les cartes, les campagnes, les missions etc... et ...les tutos qui peuvent servir dans toutes les versions, a priori.
Sur le site de vente du track IR, il n'y a plus trace du 4.
Dans la liste des jeux optimisés, si CloD, The Blitz, BoS, etc apparaissent, je n'y ai pas trouvé IL2 1946.
Ceux qui ont un 5 confirment qu'il est utilisable avec IL2 1946?
Avatar de l’utilisateur

EMS_Jo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 10 juin 2010

Re: Un vétéran nouveau

#10

Message par EMS_Jo »

Je t'avoue que les sons ne sont pas du niveau de Tiger33 ou Jivel.
En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à poster sur C6 ou le site EMS escadre des missions spéciales.
Pour le track IR 5, il est compatible avec des simu plus anciens qu'IL2. Je pense donc plus à un oubli sur la liste. Mais je laisse les possesseurs du 5 confirmer (ou infirmer).
Répondre

Revenir à « Boite à idées, débats, sondages C6 et vie communautaire »