Aéro Journal n° 70

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Aéro Journal n° 70

#1

Message par Kamov »

Bientôt dispo

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Aéro Journal n° 70

#2

Message par Merlock »

Aérorama Belgique ?? J'achète! Merci! Merci! Merci! Merci! Merci! Merciiiiiiii! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aéro Journal n° 70

#3

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Aéro Journal n° 70

#4

Message par Fanair »

Pas fameux ce numéro que j’ai acheté hier,c’est du remplissage de pages avec des thèmes recyclés, aucune recherche originale, la disparition de CJE se fait cruellement sentir.
Fidèle lecteur depuis le numéro1 de la première formule je me demande si je ne vais pas cesser d’acheter ce magazine.

Alain

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Aéro Journal n° 70

#5

Message par Balto »

C'est violent ce que tu écris...

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Aéro Journal n° 70

#6

Message par Fanair »

C'est peut être violent mais sincère car j'ai beaucoup aimé cette revue.
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Aéro Journal n° 70

#7

Message par stalwart »

Le 69 a été pour moi le numéro le plus décevant de l'histoire d'AJ, pourvu que ça ne se confirme pas :/

AJ a toujours été mon mag préféré, ça me ferait d'autant plus mal. Mais je n'ai pas encore acheté ce numéro, je ne sais même pas qui sont les auteurs des articles.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro Journal n° 70

#8

Message par GUJU »

[quote=Fanair post_id=1708945 time=1553858739 user_id=49471]
Pas fameux ce numéro que j’ai acheté hier,c’est du remplissage de pages avec des thèmes recyclés, aucune recherche originale, la disparition de CJE se fait cruellement sentir.

Bonjour,

Un article peut être mal écrit et (ou) mal documenté. Les deux dont je suis responsable dans ce numéro portent sur des sujets qui soit n'ont jamais été traités dans Aéro-Journal (les bombardements du mois de mai 1944 dans le Midi de la France) soit à ma connaissance m'ont jamais été traités nulle part (la guerre fratricide que les aviations alliées ont livrées à leurs propres PT-Boat dans le Pacifique Sud) Je refuse donc en ce qui me concerne le terme de recyclage que vous utilisez me semble-t-il un peu rapidement. S'agissant de CJE :notworthy pendant ses dernières années (depuis 2016) il a été plus présent sur intrenet que réellement dans AJ.

Ceci dit, Cdlt

Guju
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Aéro Journal n° 70

#9

Message par stalwart »

Ca me rassure, tes articles ne m'ont jamais déçu :)

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro Journal n° 70

#10

Message par larsenjp »

Par encore lu le reste mais j’ai trouvé l’article sur les raids US en Provence plutôt intéressant. C’est un sujet assez peu traité sans doute parce qu’il n’y a pas eu beaucoup de « sport « , les Allemands étant occupés ailleurs. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de pertes et notamment au sol. On parle souvent à juste titre des dommages collatéraux du débarquement en Normandie mais on oublie ce qui s’est passé ailleurs et j’avoue avoir été assez impressionné par les dégâts et les pertes subies par les villes attaquées par les MAAF.
Un petit bémol: il y a pas mal de coquilles et d’erreur dans le texte et c’est limite pénible alors que AJ, sous la houlette de CJE, a toujours été irréprochable là-dessus; comme GuJu d’ailleurs. J’espère que ça restera un accident.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro Journal n° 70

#11

Message par ex:Kaos »

Fanair a écrit :
ven. mars 29, 2019 12:25 pm
Pas fameux ce numéro que j’ai acheté hier,c’est du remplissage de pages avec des thèmes recyclés, aucune recherche originale, la disparition de CJE se fait cruellement sentir.
Fidèle lecteur depuis le numéro1 de la première formule je me demande si je ne vais pas cesser d’acheter ce magazine.
Recu hier, juste survolé pour le moment, et je n'ai pas eu cette impression.
Tu peux préciser?
Avatar de l’utilisateur

YaMa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 30 mars 2019

Re: Aéro Journal n° 70

#12

Message par YaMa »

Il ne pourra pas préciser parce qu'il dit n'importe quoi. A part le 4 pages (seulement 2 de texte sur 84 p.) sur l'évasion de Lerche qui n'avaient pas pu passer dans le dernier numéro sur le Do 335 et qui sont tirées d'un AJ paru il y a 17 ans, et qui nous ont servi à publier les plans du Do 335 A-0 que nous n'avions pas la place de proposer dans l'article de Jicéhem dans le n° 69, il y a zéro recyclage. Rien, nada, que dalle. GuJu l'a déjà fort bien précisé pour ses articles et il en va de même pour tout le reste. On est dans le délire total, point final.

Avant de dire ce qui relève ou de la bêtise crasse ou de la pure mesquinerie, car ça ne peut être que l'un ou l'autre, il faudrait argumenter et démontrer par les faits les accusations que l'on porte. Là, bonne chance à l'intéressé !
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro Journal n° 70

#13

Message par ex:Kaos »

Yann?

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Aéro Journal n° 70

#14

Message par Fanair »

Merci pour les insultes est-il désormais interdit de critiquer AJ ?

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Aéro Journal n° 70

#15

Message par Balto »

Justement une critique ca s argumente, et comme le fait remarquer Yama qui ne prend pas
plus de gants que toi, on attend toujours tes arguments.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro Journal n° 70

#16

Message par larsenjp »

J’ai commencé l’article sur les « autres » as de la Luftwaffe sur le théâtre africain. Intéressant, notamment en ce qui concerne les relations entre eux (et je ne parle pas forcément de Marseille et de son grand ami Homuth).

Par contre attention à certains détails: Marseille a été perdu sur son nouveau 109G2/Trop et non sur un F4/Trop comme indiqué en légende de la photo de la dérive de son avion. C’est quand même quelque chose de bien connu... :emlaugh:
CJE va se retourner dans sa tombe !!! :jerry:
Avatar de l’utilisateur

YaMa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 30 mars 2019

Re: Aéro Journal n° 70

#17

Message par YaMa »

Fanair a écrit :
sam. mars 30, 2019 12:02 pm
Merci pour les insultes est-il désormais interdit de critiquer AJ ?

Loin de moi l'idée de devenir insultant et il est toujours permis de critiquer AJ, partant du principe, pour ce qui me concerne, que la critique est toujours constructive. Mais là en l'occurrence, il n'y a pas une once de critique : c'est de la calomnie pure et simple.

En ce qui concerne ma participation à ce numéro, l'idée du sujet principal est de moi et il me semblait justement que faire un tour d'horizon des autres as - hors HJ Marseille - ayant combattu en Afrique (qui s'y sont révélés ou Experten confirmés qui y ont fait un séjour) était un sujet assez peu abordé. Enfin, il me semblait... Quelques infimes emprunts à CJE mais le plus gros se base sur l'anthologie de la guerre en Méditerranée de Shores et sur la bio de Marseille signée Lewis et Heaton ayant, par exemple, permis d'étoffer l'anecdote sur le Schwarm des menteurs qui, outre de faire scandale, place vraiment Rödel dans l'embarras.

Kaos : Oui, c'est bien moi ;-)

Larsenjp : Noté pour le G2/Trop ! Celle-là elle est pour ma pomme !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22395
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro Journal n° 70

#18

Message par warbird2000 »

L'article sur les Bombardiers alliés

Me laisse perplexe

En légende présenter le fairey Batlle comme chasseur Bombardier o_O :hum:
Si l'efficacité du bombardement stratégique est critiquable, l'auteur oublie de préciser que le bombardement des usines synthétique de carburant a accéléré l'effondrement de l'Allemagne.

Les chiffres de production brut ne veulent rien dire. On sait très bien que la qualité des 109 produits en 44 & 45 laisse à désirer au point que Barkhon parle de sabotage

J'ai quand aime bien aimé la présentation du bombardement stratégique comme un second front qui a été ouvert depuis 42.
En effet , ce front accapare de plus en plus les unités de chasse au détriment de Russie contribuant à l'effondrement de l’Allemagne sur le front.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Aéro Journal n° 70

#19

Message par Fanair »

De la calomnie YaMa ! J’ai seulement voulu manifester ma déception face à ce que je ressens depuis quelques numéros comme une dégradation dans la qualité d’un magazine que j’achète depuis sa création.
je précise que ce sentiment ne concerne pas les hors séries dont j’ai eu l’occasion de vanter la qualité des 2 derniers sur ce même forum.
Enfin à l intention de GUJU j’ai déjà dit par le passé combien j’apprécie ses articles (en particulier son HS sur le P38)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro Journal n° 70

#20

Message par ex:Kaos »

YaMa a écrit :
sam. mars 30, 2019 3:09 pm
En ce qui concerne ma participation à ce numéro, l'idée du sujet principal est de moi et il me semblait justement que faire un tour d'horizon des autres as - hors HJ Marseille - ayant combattu en Afrique (qui s'y sont révélés ou Experten confirmés qui y ont fait un séjour) était un sujet assez peu abordé. Enfin, il me semblait... Quelques infimes emprunts à CJE mais le plus gros se base sur l'anthologie de la guerre en Méditerranée de Shores et sur la bio de Marseille signée Lewis et Heaton ayant, par exemple, permis d'étoffer l'anecdote sur le Schwarm des menteurs qui, outre de faire scandale, place vraiment Rödel dans l'embarras.
Je ne suis pas fou furieux des articles Luft', même si j'en comprend (du moins je tente) la nécessité commerciale.
Mais quand j'ai vu le titre il y a quelques jours, l'angle d'approche m'a paru excellent, car de mon point de vue, si presque tout a été dit sur la teutonic air force, c'est bien par le biais de ce genre de niches qu'il faut aujourd'hui l'aborder.

J'ai vu avec plaisir la partie consacrée au schwarm maudit, qui semble avoir été creusée, rareté dans un mag' Français.
Faut savoir que le sujet à souvent été abordé ici, la première fois remontant facilement à une dizaine d'années, si ce n'est plus.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro Journal n° 70

#21

Message par larsenjp »

YaMa a écrit :Larsenjp : Noté pour le G2/Trop ! Celle-là elle est pour ma pomme !
Le diable est dans les détails. D’ailleurs le type de l’avion est correctement identifié dans le texte sur la page d’en face...
Sinon le reste de l’article est très bien.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro Journal n° 70

#22

Message par GUJU »

A Fanair,
Chacun peut avoir ses coups de coeur ou ses emportements (moi le premier). Mon post était simplement là pour indiquer qu'il n'y avait pas de recyclage ce que votre intervention semblait laisser supposer. Après sans doute certains magazines évoluent de numéro en numéro en bien ou en mal. Une tendance peut toujours être corrigée grace à des crtitiques ou des "remontées" de terrain. Donc de ce point de vue si vous traduisez un agacement legitime mais peut être seulement fondé en partie du lectorat nous devons en tenir compte , ce n'est toutefois que mon avis d'auteur. Il ne faut pour autant pas idéaliser sur ce fil comme sur d'autres l'époque CJE où la machine a recycler avait déjà été inventée (peut être par lui). :)
Bien Cordialement et à bientôt sur nos lignes (j'espère)
Guju

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Aéro Journal n° 70

#23

Message par Fanair »

Merci pour votre réponse GUJU, je n’idéalise personne et j’avais eu l’occasion de remarquer sur ce forum les recyclages pratiqués parfois par CJE cependant je garde un grand souvenir de ses articles et des numéros d’AJ de l’epoque où il dirigeait cette revue c’est peut être pour ça que je suis exigeant

Bonne soirée

Alain

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro Journal n° 70

#24

Message par GUJU »

CJE était une plume, il pouvait rendre interessant n'importe quel sujet... :notworthy
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Aéro Journal n° 70

#25

Message par stalwart »

warbird2000 a écrit :
sam. mars 30, 2019 4:57 pm
L'article sur les Bombardiers alliés

Me laisse perplexe
J'ai survolé le mag et au vu du nom de l'auteur ça ne me surprends pas. Je me méfie depuis un certain article sur les Sturmgruppen chez Ligne de Front.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »