Un peu cocasse, quand même...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Un peu cocasse, quand même...

#1

Message par rescator »

Je viens de tomber par hasard sur cette histoire apparemment survenue en 2015. Je ne sais pas si elle est vraie, ne connaissant pas du tout le "1er escadron de chasse de Tulle" :hum: pas plus que le site qui la relaie. Quelques éléments du récit laisse penser à une belle invention ou alors à une méconnaissance du sujet de la part de l'auteur...
Mais dans tous les cas, l'histoire se terminant bien pour les deux pilotes réels ou fictifs, j'avoue avoir souri à sa lecture... Image
Tout avait pourtant bien commencé alors que les deux pilotes du 1er escadron de chasse de Tulle avaient décidé d’emprunter un avion de combat Mirage 2000B biplace pendant le weekend. Leur intention était de se rendre depuis Dubaï où ils sont basés, jusqu’à Manama, la capitale du Bahrain afin d’y retrouver deux «amies locales» ayant loué une villa. Cette pratique d’emprunt, juste tolérée mais jugée utile pour faire décompresser les pilotes soumis à rude épreuve dans la guerre contre DAECH, n’avait rien d’exceptionnelle. Sitôt après le décollage, le pilote en place avant a mis le pilotage automatique pour les quelques minutes de vol entre les deux villes. C’est à ce moment que l’histoire est devenue tragi-comique. Le pilote en place arrière avait mal fixé son gilet de sauvetage, obligatoire pour le survol maritime, et a cherché à l’ajuster afin d’être assis plus confortablement. Un geste malencontreux lui a alors fait percuter la bouteille de gaz du gilet qui a commencé à se gonfler. Comprimé par les sangles, le gilet est venu pousser le manche à balai entre les deux jambes du pilote. A l’avant, l’autre pilote a alors vu que son manche à balai avançait sans qu’il y touche, désactivant le pilotage automatique et faisant plonger l’appareil. Il s’en est saisi et a commencé à le tirer vers lui, fortement, étonné d’une telle résistance. Malheureusement, le gilet prenait toujours plus de place et continuait à pousser. Le pilote à l’arrière, ne pouvant dégonfler son équipement, a sorti son couteau de son étui sur sa jambe et a percé le gilet afin de le faire éclater. Le pilote à l’avant a alors entendu une explosion puis senti que le manche à balai revenait d’un coup, faisant grimper l’avion par la même occasion. Pensant à une explosion sur le réacteur, et prenant le talc contenu dans le gilet pour de la fumée qui provenait de l’arrière et se répandait dans le cockpit, il a immédiatement coupé le moteur. Plusieurs klaxons se sont alors déclenchés. Le pilote a l’arrière, à peine remis de ses émotions, voyant le réacteur coupé, entendant les alarmes, s’est alors éjecté sur le champ. Le pilote restant, voyant avec surprise son collègue s’éjecter, s’est alors dit qu’il avait certainement vu le feu et la fumée, puisqu’assis à l’arrière, et a fait de même.

Les deux pilotes ont été récupérés par les bateaux de secours. L’avion s’est abîmé en mer, dans les eaux peu profondes entre le Qatar et le Bahrain et a été également renfloué mais quelques semaines plus tard. Le Ministère a bien essayé de garder cette histoire secrète mais a été contraint de faire connaître le rapport aux autorités qataries qui ont, parait-il, bien ri à sa lecture.
https://www.radiocockpit.fr/2015/08/28/ ... 1u7to.dpbs
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Un peu cocasse, quand même...

#2

Message par Azrayen »

rescator a écrit :
mar. mars 19, 2019 9:54 am
Je ne sais pas si elle est vraie, ne connaissant pas du tout le "1er escadron de chasse de Tulle" :hum: pas plus que le site qui la relaie.
Il est dès lors utile que tu ailles lire n'importe quelle page de ce site jusqu'en bas (oui oui, même le rectangle sur fond noir) :emlaugh: :hum:
Image Image

Image

Topic author
rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Un peu cocasse, quand même...

#3

Message par rescator »

Je m'en doutais un peu, quand même, mais j'ai bien ri ! il suffit parfois d'un peu de vérité pour qu'un plus gros mensonge passe...
J'avais aussi reconnu la photo du 2000BG 204 grec qui avait été ressorti de l'eau il y a quelques années.
Bref, deux petites minutes agréables à mes zygomatiques.
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un peu cocasse, quand même...

#4

Message par ironclaude »

Dans une douzaine de jours, elle aurait mieux marché ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Un peu cocasse, quand même...

#5

Message par Milos »

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars.
;)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 08 octobre 2015

Re: Un peu cocasse, quand même...

#6

Message par BeR1 »

Un simple bloqueur de pub limite déjà l’accès à ce genre de "conneries". C'est tellement facile de filtrer à un premier niveau.
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Un peu cocasse, quand même...

#7

Message par jeanba »

BeR1 a écrit :
mar. mars 19, 2019 1:11 pm
Un simple bloqueur de pub limite déjà l’accès à ce genre de "conneries". C'est tellement facile de filtrer à un premier niveau.
Radiocockpit est honnête, les bloqueurs de pub servent à l'empêcher de révéler la vérité

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Un peu cocasse, quand même...

#8

Message par Ost »

Heureusement qu'il existe des lanceurs d'alerte comme Radiocockpit pour nous laisser entrevoir une partie de la vérité qu'on essaie de nous cacher. (ne cherchez pas, je suis loin, sur une île déserte entre Elvis et Alf).

Ost

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Un peu cocasse, quand même...

#9

Message par Knell »

BeR1 a écrit :
mar. mars 19, 2019 1:11 pm
Un simple bloqueur de pub limite déjà l’accès à ce genre de "conneries". C'est tellement facile de filtrer à un premier niveau.
Relax, pète un coup, c’est de l’humour.....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Un peu cocasse, quand même...

#10

Message par jeanba »

Ost a écrit :
mar. mars 19, 2019 4:22 pm
Heureusement qu'il existe des lanceurs d'alerte comme Radiocockpit pour nous laisser entrevoir une partie de la vérité qu'on essaie de nous cacher. (ne cherchez pas, je suis loin, sur une île déserte entre Elvis et Alf).

Ost
T'as essayé de fuir, mais on t'a retrouvé:
Image

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Un peu cocasse, quand même...

#11

Message par Ost »

J'ai nagé jusqu'à la côte.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Un peu cocasse, quand même...

#12

Message par Milos »

Ost a écrit :
mar. mars 19, 2019 4:22 pm
je suis loin, sur une île déserte entre Elvis et Alf
Ca ne prend pas avec nous. Nous savons tous que Elvis est dans une résidence secrête en Suisse, avec Mickaël Jackson

:exit: (qu'est ce qu'il y a comme gens dehors aujourd'hui lol )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10187
Inscription : 13 avril 2004

Re: Un peu cocasse, quand même...

#13

Message par Deltafan »

Ost a écrit :
mar. mars 19, 2019 5:04 pm
J'ai nagé jusqu'à la côte.
Ost
Bien vu Cost :happy:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Un peu cocasse, quand même...

#14

Message par Milos »

On est d'accord, c'est une blague (et j'ai bien rigolé aussi), mais je me pose une question : un gilet se gonflera de 10 cm max et pourra géner, mais sans plus. Mais que se passerait-il si, suite à une malfonction quelconque, le canot dans le siège commençait à se gonfler ? C'est nettement plus gros :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Un peu cocasse, quand même...

#15

Message par OPIT »

Milos a écrit :
ven. mars 22, 2019 12:53 pm
Mais que se passerait-il si, suite à une malfonction quelconque, le canot dans le siège commençait à se gonfler ? C'est nettement plus gros :emlaugh:
Le "crève dinghy" est là pour ça.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Un peu cocasse, quand même...

#16

Message par Milos »

Ca marche comment ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un peu cocasse, quand même...

#17

Message par jojo »

Milos a écrit :
ven. mars 22, 2019 9:15 pm
Ca marche comment ?
C'est une pointe creuse. Tu plantes et l'air s'échappe à travers.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Mike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 09 août 2001

Re: Un peu cocasse, quand même...

#18

Message par Mike »

On le voit assez bien ici, à l’horizontal et tout en haut de l'image :
Image

Ca ressemble à un bon vieux tournevis, avec une pointe bien pointue. Simple ET efficace :)
(aussi utilisable en cas de gonflage intempestif du gilet de sauvetage)

M
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Un peu cocasse, quand même...

#19

Message par JulietBravo »

Mike a écrit :
ven. mars 22, 2019 9:47 pm
Ca ressemble à un bon vieux tournevis, avec une pointe bien pointue. Simple ET efficace :)
(aussi utilisable en cas de gonflage intempestif du gilet de sauvetage)
En faisant bien gaffe de ne pas se faire seppuku... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Mike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 09 août 2001

Re: Un peu cocasse, quand même...

#20

Message par Mike »

Ca fera l'objet d'un autre article sur RadioCockpit (que je trouve très drôle, au passage).

M
Répondre

Revenir à « Aviation passion »