Moniteur 4K

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
FrankOO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 18 janvier 2016

Moniteur 4K

#1

Message par FrankOO »

J'aimerais savoir si certains d'entre vous sont passés au moniteur 4K et si cela en vaut vraiment la peine? Est-ce que les cibles, par exemple, sont plus facilement identifiables qu'en HD? Merci d'avance de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Moniteur 4K

#2

Message par Worg »

Très bonne question, voulant également passer en 4k je me demande la même chose.
L'image est telle plus nette au point de pouvoir identifier une cible (char, véhicule diverses) sans la confondre avec autres choses :hum:

La distance "d'affichage" change telle également ? Pouvant nous reconnaître un bâtiment a une plus longue distance qu'en HD ?
Merci pour vos réponses et merci a FrankOO pour l'ouverture du sujet :notworthy

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Moniteur 4K

#3

Message par LOLOF1 »

Salut

J’ai un tri écran Panasonic AX800E 4k /60hz de 50 pouces depuis 2017 et un autre mono écran de 58 pouces et j’en suis super content !
On ne vois pas plus loin mais on vois les pixels de façon plus tôt comme ce n’est pas une bouillie de pixels !
Ensuite la qualité des cockpits Enfonce tout ce que l’on connais depuis l’époque des écrans 1080p FullHd des années 2000 et 1440p WhQd !
Franchement un écran 4k c’est trop beaux !!!! :Jumpy:
Le seul hic :

Avoir un grand écran genre 32 pouces pour avoir un recul du à la résolution plus grande ,avoir une carte graphique qui roxx sa mère !
2 fois plus de puissance qu’un écran 1080p est demander à un écran 4k à sa carte graphique !
Minimum GTX 1080 ou 1080Ti plutôt ou uneRTX 2080 absolument car 10% de plus en perfs que la GTX 1080TI !
Le Graal la RTX 2080Ti qui permets de jouer au-dessus des 60fps a tous les jeux en 4K/60hz et tout à fond amis elle coute 1000/1500€ et vi elle coute un rein et vivement sa remplaçante moins Cher ??
Ensuite les écrans 4K 60hz Pc ou TV 4K/60hz c’est top pour les jeux ?
Il faut tester les écrans sur des sites on l’on test la réactivité des dalles car il y a Des écrans 4K/60hz immonde pour les jeux !
Pour les TV 4k/60hz ,il ne faut pas descendre en dessous de 40ms d’inputlag !

Aplushhhss
Dernière modification par LOLOF1 le mar. févr. 26, 2019 12:53 am, modifié 1 fois.

Topic author
FrankOO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Moniteur 4K

#4

Message par FrankOO »

Merci Lolo pour ton avis éclairé.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Moniteur 4K

#5

Message par dimebug »

je prépare un article C6 sur le sujet, de mon coté, j'ai retenu le Philips 43" LED - Momentum 436M6VBPAB dont Icemaker utilise l’ancêtre depuis quelques années. J'ai testé les haut de gamme Acer, Samsung... et j'ai finis sur le Philips car le format est plus adapté a la simu (et il est moins chere !), son rescall est bien (on peut balancer du 1080 dessus, il fait l'extrapolation en 4K très proprement, sans bouffer de ressources), par contre faut avoir un recul de 80 cm entre l’écran et la tete de l'utilisateur. Pour les 60hz, ca suffis largement pour les simu, c'est moins agréable pour les FPS super nerveux (sous arma aucun probleme)
Le 4K apporte un gros plus sur les textures fines est les objets a moyenne distance (pour peu que les niveau de lod soient bien fait dans le simu). C'est assez flagrant sous Arma ou distinguer un ennemi est plus facile, la prise de visée plus précise... les jeux qui utilisent de vrai bonnes texture (sur les vêtements par exemple, on vois la trame du tissus) Par contre faut la carte et le proce pour bouger tout ca, 1080 et + recommandé comme l'a dit LOLOF1.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Moniteur 4K

#6

Message par LOLOF1 »

Salut Dimebug

Si tu veux une aide pour ton article je pourrais t’aider je suis en accident de travail suite à une agression par une folle sur moi dans’ mon Bus de la « RATP » en région parisienne !
Donc j’ai du temps pour t’aider :notworthy
C’est vrai qu’il faut du recul pour bien profiter d’un écran 4k,comme tu le dit minimum 50/80 cm et des grandes diagonale !
Par contre des dalles de petite taille de 27 pouces comme les derniers écrans Asus ne sont pas adapter du tout à la 4K ?
Je comprends pourquoi Asus a pondu ces dalles avec AIO ?
L’Hebdo « Pc Hardware /Hardware magazine » ont tester des écrans Pc 4K et TV 4K qui sont jouable pour nos jeux Pc !
Ils faut pour les écrans Pc plus réactif des dalles avec 4/10 M/seconde de réactivité en test avec des sondes de « Léo Bodnar » qui permet de voir leur taux de réactivité !
Pour les écrans TV 4K/60hz la réactivé vu leur taille est acceptable jusqu’à la valeur extrême de 30/40 Ms pas plus ,après il y a des images fantôme qui apparaissent sur les objets en mouvement :hum:
Et puis il y a le facteur fiabilité de ces écrans o_O
Si on est un gamer qui joue très souvent il ne faut pas lésiner sur la qualité ,il vous faut des écrans 4K Pc ou TV de marque et pas des écrans bidon qui ont une électronique très bas de gamme qui tombe souvent en panne et la qualité 4K n’est pas au top comme tu le dit !
Mais des vrai dalles 4K ne font pas d’upscaling 4K ?
Elles affichent nativement du 4K et demande énormément de puissance GPU et Cpu de nos Pc !
Elles font de l’upscaling 1080p vers du 4K quand on regarde la TV avec sa box,et quand on lit des DVD/Blu-ray classique .
Et la il faut un écran avec une électronique de qualité,sinon la qualité est pas top !
Ensuite pour ceux qui veulent voir des vrai films en 4K ,il vous faut des lecteurs Blu-ray 4K qui coute un bras ! :hum: car aussi la qualité de la lecture d’un Blu-ray 4K demande de la puissance !
J’ai personnellement un lecteur Panasonic 4K a 800€ pièce qui permets d’avoir une image MAGNIFIQUE avec des Blu-ray 4K ,mais 800€ quand même :busted_re c’est Beaucoup trop chèr :busted_re
Ensuite il y a des Blu-ray 4K HDR d’extreme Qualité et des Blu-ray 4K qui sont pas de qualité ? o_O
Beaucoup de film anciens qui sont re boiter en pseudo film 4K mais qui n’ont pas eu un re Mastering en 4K et là on a besoin d’un lecteur Blu-ray 4K de très bonne qualité pour faire de l’Upscaling 1080p vers du 4K !
Il y a plusieurs site internet qui test les Blu-ray 4K et Blu-ray 3D aussi !
http://parodiesaffichesfilms.blogspot.c ... eview.html
https://www.avoir-alire.com/rampage-hor ... k-ultra-hd
http://www.halluciner.fr
https://edition-limitee.fr/index.php/15 ... le-hdr-uhd
Ce dernier site est une tuerie pour les tests de Blu-ray 4K steelbook et 3D ! :notworthy

Bien sûr il faut l’écran TV 4K a Led ou Oled !
J’ai un LG G6 de 2016 de 65 pouces qui est le Graal des écrans Oled en ce moment ,il y a eu des modèles dérivés en 2017/2018/2019 mais c’ets Toujours la même dalle extra fine de 3/4 mn !
Après il faut pour finir de claquer vos compte épargne un système 5.1/7.1 Home CINEMA et un ampli THX/Dolby Atmos qu vas bien ,des Opposants,des Onkyo,des Technics sont le Graal aussi !

Pour finir la 4K Pc,TV coûte un bras encore ,il faut pour jouer un Pc de combat ,une TV de grande qualité ,un lecteur 4K de qualité aussi et un Home CINEMA qui suis !
Tout cela coûte un bras et les prix descende mais tout doucement :ouin: et des écrans 4K commence à être abordable mais’il Faut bien vérifier sa réactivité pour les jeux et les films !
Pour les cartes graphiques pour jouer sereinement en 4K/60hz ,que ce soit en simulation,FPS,MMO,il faut une GTX 1080Ti ou une RTX 2080 qui est 10% plus puissante :yes: que la GTX 1080TI .

https://www.rtings.com/tv/tests/inputs/input-lag
https://blog.cobrason.com/2018/09/input ... d-4k-2018/
https://displaylag.com/lgs-2018-4k-gami ... input-lag/
https://maisonadam.ca/conseils-d-expert ... jeux-video
https://www.hdtvtest.co.uk/news/input-lag
SITE qui test des TV 4K et leur « Inputlag » donc leur réactivité

Aplushhss Dimebug :yes:
Avatar de l’utilisateur

Tangodelta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 157
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Moniteur 4K

#7

Message par Tangodelta »

Ce qui Lolo est très juste.
...En nuançant 2 ou 3 choses:
En dessous de 40'' le 4K ne sert à rien (Personne dans mon entourage ne voit la différence)
J'ai 3 écrans 55'' en 4K... c'est plus visible
PAR CONTRE:
ça saccade dur en vue extérieur sur DCS avec une GTX 1080ti

Je dois choisir entre
du 11520x2160 et un monde sans effets et autres détails
ou 4800x1200 avec presque tous les détails à fond.

Pour l'instant, je préfère encore le 4800... mais c'est frustrant.
Et je ne sais même pas si une RTX 2080 c'est mieux.

(Ou alors, je ne sais pas bien régler les détails en 4k)
Win 11 64bits, I9 13900K, RTX 4090, 64 Ram, 4TB SSD, 3 écrans 3x49'' et 3xMFD winwing", Siege dynamique GEKO (trop le pied),
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Moniteur 4K

#8

Message par LOLOF1 »

Salut @Tangodelta

Merci Tangodelta :notworthy

Whazaaa tu es aussi fou que moi avec ton trî écran de 55 pouces !
Mais Moi aussi je vais nuancer tes constatation sur des dalles 4K car moi je vois une différence à partir des écrans 32 pouces mais chacun a sa perception visuelle :yes:
Ensuite moi aussi j’ai un tri écran de 50 pouce Panasonic AX800E mais j’ai pas une seul carte pour jouer !
Une seule carte ne suffit pas et elle existe pas encore ,peut être un jour :hum:
Pour faire fonctionner mes 3 écrans 4K/50 pouces,J’ai Un SLI de 2 cartes GTX TITAN X a 12Go de Vram GDDR5x a GPU Pascal ,c’est la grande sœur et copie presque conforme de la GTX 1080Ti qui elle a 11 go de Vram GDDR5x aussi !
Et ça fonctionnais sur DCS mais depuis ,mon DCS plante avec un bug de « Manque de mémoire « ?
J’ai poster sur leur site et ils s’en foute,et apparemment je suis pas le seul ! :ouin:
Je joue en 11520 X 2160 dans tous mes jeux ,Battlefield 1/5/,IL2 BOS/Bok,Rfactor2,Asseto Corsa et Competizione ,Raceroom,FSX ,ect ect

Alors même avec ses 2 cartes hyper puissantes ,je peux pas mettre tout à fond sinon cela saccade,je suis plutôt dans les jeux en options graphique sur « HIGH » pas plus !
Je vais attendre les futures RTX 2180/2180TI ou 3080/3080Ti graver en 7nm et surtout moins cher que les RTX 2080TI a 1500€ la carte :hum:
Même ces RTX 2080Ti ne pourrais faire tourner tous les jeux à fond avec une résolution Tri écran /ULTRA HD 4K /11520 X 2160 :yes:

Si tu veux acheté une RTX 2080 :
-Elle est plus puissante que la GTX 1080Ti que de 10% :crying:
-La RTX 2080TI est plus puissante que la GTX 1080TI que de 30%
Donc pas immense le gap et cela coûte très cher !!

Et une seule de ces cartes ne sont pas assez puissante pour du tri écran 4k et joueur avec les options graphique à fond ,même si tu en achète 2 et les mets en SLI ! :ouin:
En plus il faut pour ces RTX 2080/2080TI des processeurs qui soient très puissant !
Moi j’ai un Core I7 6700k,il est a 60/70% en burn dans les jeux donc pas la Kata,par contre la quantité de mémoire doit être importante,je bouffe en Jeux des 11-16go sur mes 32Go de DDR4 de ma tour !

Pour le tri écran 4k on est dans l’extrême à 100000% :cheer:

Aplushhss
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Moniteur 4K

#9

Message par dimebug »

oui, on est pas encore tout a fait prêt pour le tri écran 4K :) le test sera uniquement porté sur un usage simulation.. pour tout ce qui est Blue ray et compagnie, y'a des tas de site qui font des reviews, moi ce qui m’intéresse c'est les différents formats, leur intérêt dans nos simus et leur niveau d'exploitabilité. Par exemple, le Samsung super large est génial au roulage, pour les simus de voiture, mais ca hauteur est en réalité assez faible et offre une résolution identique a ce que propose un ecran HD... et quand on vire, les vues gauche et droite affichent pas forcement ce qui nous intéresse. Hors en simu voir le tableau de bord et l'horizon ou ce qu'il y a au dessus du HUD, c'est bien pratique, avoir de la visi vertical, c'est un vrai +. j'ai testé les Acer haut de gamme, les Samsung... ils offre tous une qualité d'image correcte mais la première chose est deja de faire le tri dans les tailles et formats. Pour le prix d'un 32 pouces Acer haut de gamme, tu trouve bien plus grand, avec une meilleur image. L’écran de gamer n'est pas forcement ce dont on a besoin pour le simmeur.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Moniteur 4K

#10

Message par LOLOF1 »

Tout à fait Dimebug ,c’est pour cela que je suis pour des grandes dalles 4K pour la simulation avions et autos,finit les 27/30/32/34 pouces Pc!
J’ai mon tri écran 4K de 50 pouces et un mono écran 4K de 58 pouces (série Panasonic Ax 800E )!
Pourquoi ce choix ?
Il y a quelque année j’avais vu une super vidéo d’un Pilote de DCS en tri écran 55 pouces full Hd et c’était MAGNIFIQUE !
Le seul Hic c’est la puissance du Pc !
Déjà un mono écran 4K avec des dalles qui commence au delà de 40 pouce c’est déjà génial et bien moins cher !

Aplushhss
Dernière modification par LOLOF1 le jeu. févr. 28, 2019 9:18 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tangodelta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 157
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Moniteur 4K

#11

Message par Tangodelta »

LOLOF1 a écrit :
mar. févr. 26, 2019 1:09 pm
Whazaaa tu es aussi fou que moi avec ton trî écran de 55 pouces !
Et putain qu'es ce que ça fait du bien d'être fou :crying: :banana: :Jumpy:
LOLOF1 a écrit :
mar. févr. 26, 2019 1:09 pm
Mais Moi aussi je vais nuancer tes constatation sur des dalles 4K car moi je vois une différence à partir des écrans 32 pouces mais chacun a sa perception visuelle :yes:
Certe... ça dépend de la qualité d'écran , de la distance de visualisation (Et bien sûr de perception visuel personnel)
LOLOF1 a écrit :
mar. févr. 26, 2019 1:09 pm
Je joue en 11520 X 2160 dans tous mes jeux ,Battlefield 1/5/,IL2 BOS/Bok,Rfactor2,Asseto Corsa et Competizione ,Raceroom,FSX ,ect ect
Et je rajouterai Automobilista, Arma3 et Xplane...
LOLOF1 a écrit :
mar. févr. 26, 2019 1:09 pm
Et une seule de ces cartes ne sont pas assez puissante pour du tri écran 4k et joueur avec les options graphique à fond ,même si tu en achète 2 et les mets en SLI ! :ouin:
En plus il faut pour ces RTX 2080/2080TI des processeurs qui soient très puissant !
C'est effectivement ce que disent les pros de la branche...
Maintenant certains jeux arrivent trés bien avec une seule carte, mais cela dépend aussi de la façon dont le jeux affiche les 3 écrans. (Ecrans de côté à 90° ou façon mur à plat)

En attendant... attendons la UTX 4080 Ti turbofan-qui-pète. :ouin:
Win 11 64bits, I9 13900K, RTX 4090, 64 Ram, 4TB SSD, 3 écrans 3x49'' et 3xMFD winwing", Siege dynamique GEKO (trop le pied),
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Moniteur 4K

#12

Message par LOLOF1 »

@Tangodelta

En attendant... attendons la UTX 4080 Ti turbofan-qui-pète. :Jumpy: :Jumpy:

Oui tout à fait mdr et attendre même la MSI XRTX 6080TI Waterkooling-Waterforce refroit pas un Bi-Canal au FRéon à 15000 euros vu l'inflation des cartes et des prix sauce Nvidia :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

aplsuhhsss :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Moniteur 4K

#13

Message par jojo »

T’es fou, faudra tout refroidir à l’azote liquide lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Tangodelta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 157
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Moniteur 4K

#14

Message par Tangodelta »

chava.jpg
La touche pause a parfois du bon. :busted_re
Mais je m'égare...
Win 11 64bits, I9 13900K, RTX 4090, 64 Ram, 4TB SSD, 3 écrans 3x49'' et 3xMFD winwing", Siege dynamique GEKO (trop le pied),
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Moniteur 4K

#15

Message par asta »

Petit REX de ma part :
Je n'ai pas de 4k, mais j'ai quand même une "grosse" résolution : 3440*1440 en 34".
Les jeux sont plus jolis, pas photo !
Par contre, j'ai beaucoup plus de mal à repérer les ennemis dans DCS (sol comme air).
Quand ton spot c'est 1 pixel sur ton écran, avec un 1080p en 29", tu le vois ton pixel, mais avec les grosses résolutions, tu les vois moins bien, voir plus du tout !
ça me génère une grosse frustration pour mes vols DCS où l’identification visuelle est importante, comme le serveur ColdWar par exemple, un awacs humain qui te dit "merge 4 F5" et que t'en vois aucun alors qu'après dans tacview tu te rends compte que tu cherchais dans la bonne zone, mais tu ne pouvais pas les voir... mais eux te voient bien x)
c'est pour moi "LE" défaut des grosses résolutions, je ne reviendrai pas en arrière pour autant, mais c'est bon de le savoir avant de se jeter à l'eau !

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Moniteur 4K

#16

Message par LOLOF1 »

Tangodelta a écrit :
mer. févr. 27, 2019 5:21 pm
chava.jpg
La touche pause a parfois du bon. :busted_re
Mais je m'égare...
@Tangodelta

C’est toi sur la photo ?
Ah aussi j’ai aussi une question comme tu à un tri écran 4K comme moi :yes:
Je sais pas si tu joue à DCS avec Steam ou pas car J’ai DCS Depuis pas mal de temps qui à un bug pour lancer DCS alors que je l’ai pas sur IL2 Bos !
Mon Dcs installer par l’exe Et pas au « Steam » se lance et Bing,j’ai un bug Windows ?
Le bug m’affiche « Manque de mémoire « blaaablaaaaa » :emlaugh:
Je sais pas si tu l’a eu aussi ?J’ai désinstaller plusieurs fois DCS et NADA :busted_re
J’ai poster sur les forums de DCS mais aucune réponse d’ED !
Sinon c’est bien toi sur la photo ton chat se plaît bien lol

@Asta

Quand tu parle de la pauvre résolution de DCS avec les très haute résolution ,DCS à alors un gros problème avec les très haute résolution pour afficher les pixels à,très grande distance ouf la puissance de ton Pc Asta ?
Et à quel très grande distance DCS affiche un pixel dans le jeux en 1080p/1440p/2160p ?
Car DCS n’est pas la réalité malheureusement :emlaugh:
Sur ton Pc Asta tu approche de la résolution 4K et avoir une résolution 4K Asta est au contraire un meilleur affichage de pixels de près et de loin en théorie et tu a quoi,comme composant dans ton Pc ?
Dans DCS en 4K on verrais moins bien les pixels de loin alors ?
Tu joue sur DCS avec Steam ou pas ?
Comment tu règle ton « Panel Nvidia « Pour DCS Asta ?car avec une moyenne ou excellente carte graphique en réglage ,on a 2 qualité dans n’importe quel jeux de spot à très grande distance !
Dans IL2 que je connais plus ,on peux mettre les mains dans le cambouis de nos Pc pour avoir des spots à très grande visible plus TOT et tous disent que plus résolutions augmente ,ils voient mieux les spots à très grande distance !
Mais il faut le Pc qui suivent aussi pour la 4K Asta !! :emlaugh:
J'utilise Aussi « Nvidia inspector » Asta et tu devrais l’utiliser en augmentant les valeurs « Supersampling »pour augmenter la qualité des pixels à très grande distance et même moyenne distance :notworthy
https://forum.il2sturmovik.com/topic/27 ... ent-429850


Aplushhhsss
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Moniteur 4K

#17

Message par asta »

Je vais creuser à nouveau mes paramètres avec NVidia Inspector, merci @LOLOF1, mais j'ai déjà beaucoup creusé.
Ma carte graphique : GTX 2080
Là où je veux en venir, c'est que plus ta résolution est grosse, plus ton pixel est petit (sauf si tu compenses en ailleurs une dalle plus grosse).
ET même si t'as une grosse dalle, t'as toujours un pixel (ou un petit groupe de pixels) à chercher parmi les 4 953 600 pixels, c'est une peine, j'ai l'impression d'être un chasseur aveugle quand je vais pour du combat à vue :/

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Moniteur 4K

#18

Message par LOLOF1 »

Salut Asta :yes:

Oui je comprends ton problème car moi j'ai un écran principal TV 4K/60Hz de 58 pouces ou mon tri écran 4k/60Hz avec des 50 pouces d'installés . :yes:
Je sais pas en quel dalle tu a mais si tu a des petits/moyens écrans je crois connaitre ton problème ! :emlaugh:
Beaucoup se plaigne sur des dalles Pc dite moyenne 4k de 27/30/32 pouces de ne voir aucune différence sur les décors lointains ou meme de plus près par rapport à un écran Whqd 1440p dans beaucoup de jeux ? o_O
La taille et le ratio d'un écran y font en qualité de définition et si pleins de pilotes sur IL2 ont été obliger de bidouiller pour voir sur des petites dalles leur spot ennemis en 4k/27/30/32 p c'est quil y a un problème dans les jeux ou même à cause de windows! :hum:
Déjà comme tu le dit quand tu achète un écran 4k sur une grande dalle est déjà la forme du bureau de windows,on se retrouve avec un bureau windows avec des raccourcis bureau tout RIKIKI ?
On est obliger de grossir les raccourcis clavier ?
Donc on les vois mieux définis mais tout rikiki,alors je penses qu'en 4k dans un cockpit c'est génial mais pas pour des spots à vue très lointain,ton radar ou tacvieuw vois le spot mais point de spot à l'écran! o_O
Il fraudais voir sur les foums "ED" si il y a pas une soluce pour voir des spots à très grande distance en 4k sous DCS ? :emlaugh:
Car quand on pilote un avion WW2 point de radar et la comment on fais ?
Je suis sur qu'il doit y avoir une solution et de savoir aussi quel que soit la résolution dans Dcs à quel distance le jeux affiche un SPOT ennemis ? :emlaugh:
Et puis avec ta RTX2080 on joue en 4k sans aucun problème ! :notworthy :notworthy :Jumpy: donc cela viens pas de ton Pc mais quel taille d’écran tu a Asta en Whqd ?
Ou alors Zoomer constamment pour des spots lointains mais pas top ?
Si il y des spécialistes sur Dcs des spots lointains ou limite BVR moi je suis preneur avec Asta de solutions ! :notworthy

aplksuhhhss
Avatar de l’utilisateur

Tangodelta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 157
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Moniteur 4K

#19

Message par Tangodelta »

Et mettre les "étiquettes" sur on
puis régler "un point" qui apparaîtrait à une distance réaliste en la réglant dans le fichier LUA adéquat.

Ca le ferait pas?
C'est pas réaliste?
C'est de la triche?
C'est caca?
Win 11 64bits, I9 13900K, RTX 4090, 64 Ram, 4TB SSD, 3 écrans 3x49'' et 3xMFD winwing", Siege dynamique GEKO (trop le pied),
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Moniteur 4K

#20

Message par LOLOF1 »

Ah cela il faut le demander à Asta .
La question des étiquettes ou pas est un vieux débat :emlaugh: mais avec les derniers casques des pilotes moderne comme dans le F35 américain ou Israéliens qui ont toute les infos grace à des "pseudo étiquettes" des spots hostile ou ami afficher comme dans des casques à réalité augmenter,donc les piltes ont eux aussi des infos dans leur casques donc étiquettes ou pas ?
Sinon Tango Delta c'est bien toi sur la photo ? :Jumpy:
Et aussi a tu le bug que je te décris plus haut sur Dcs avec son exe et pas Dcs steam ?

aplushhhhsss
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Moniteur 4K

#21

Message par asta »

Mon écran, voici la réf' : LG 34UM88C-P.AEU Ecran PC LED IPS 34" 3440 x 1440 5 ms HDMI/Casque/DisplayPort/USB 3.0
Lien amazon

Les étiquettes, je ne suis pas fan, j'aime voler "réel", mais je me sens pénalisé en multi' à cause de ça...
modifier les .lua, ça pourrait vite être de la triche et surtout ça serait bloqué par le test d'intégrité.

il y a probablement aussi un truc à ajuster coté DCS, j'ai un pote qui volait avec une résolution inférieur à 1080p, il voyait super bien les spots, et surtout, en dézoomant à fond, il voyait encore mieux les points noirs (pixels) dans le ciel. pas top pour les joueurs dans la team en face :/
Avatar de l’utilisateur

Tangodelta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 157
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Moniteur 4K

#22

Message par Tangodelta »

LOLOF1 a écrit :
jeu. févr. 28, 2019 12:40 pm
Sinon Tango Delta c'est bien toi sur la photo ? :Jumpy:
Vivi c'est moi, avec mon espèce de "cockpit Hybride Tuture-Navion" (De temps en temps une bonne défoulée sur Automobilista ou Asetto ça fait du bien. Surtout que le Geko rend vraiment bien les sensations automoblies)
LOLOF1 a écrit :
jeu. févr. 28, 2019 12:40 pm
Et aussi a tu le bug que je te décris plus haut sur Dcs avec son exe et pas Dcs steam ?
Non jamais eu ce genre de truc. Pour l'instant je suis retourné en 4800 avec DCS.
Mais, j'ai remarqué que le tri-écran est souvent buguer lors des mises à jour. (Y doivent pas connaitre le tri écran chez ED) :hum:
asta a écrit :
jeu. févr. 28, 2019 1:40 pm
il y a probablement aussi un truc à ajuster coté DCS, j'ai un pote qui volait avec une résolution inférieur à 1080p, il voyait super bien les spots, et surtout, en dézoomant à fond, il voyait encore mieux les points noirs (pixels) dans le ciel. pas top pour les joueurs dans la team en face :/
Le tri-écran et les hautes résolutions sont quand même bien pénalisés... On doit pas être bcp à les utiliser.
En réalité on voit les autres avions à 10 ou meme 15 km. Mais y me semble avoir vu ce débat dans un autre poste? .... Sais plus ou.
Win 11 64bits, I9 13900K, RTX 4090, 64 Ram, 4TB SSD, 3 écrans 3x49'' et 3xMFD winwing", Siege dynamique GEKO (trop le pied),
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Moniteur 4K

#23

Message par Worg »

Donc pour l'instant ceux qui veulent passer en "4k" ils font quoi ? :jerry:

Passer plutôt sur du 2k 144hz 1m/s et attendre que le 4k devienne la norme, ou du 4k 100hz 4m/s voir plus ? Pour l'instant les vrai écran pc 4k n'existe pas et le seul qui existe le nouveau asus il me semble est hors de prix :emlaugh:

De plus les m/s sont-il vraiment important dans DCS ? Car j'ai vu un écran sympa mais avec 8m/s de temps de réponse. Cela sera t-il gênant en jeu ?
Avatar de l’utilisateur

Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2908
Inscription : 03 août 2001

Re: Moniteur 4K

#24

Message par Skypat »

salut les loulous

BenQ EW3270U true 4K & HDR & Freesync (marche avec le 'Gsync compatible' de nvidia mais le moniteur n'est pas officiellement référencé par Nvdiia)
Dalle VA - contraste de 3000:1 et 6000:1 en HDR mesuré
Upscaler intégré toute résolution vers 4K
https://www.ldlc.com/fiche/PB00251249.html
le moniteur fait du 350nits, il n'atteint donc pas la premiere norme VESA HDR400 de "brillance" (il y a aussi HDR600 et HDR1000) mais c'est déjà suffisant pour devenir aveugle au bout de 1000 heures de jeux.

par contre, stop aux illusions véhiculées par des personnes ou youtubeurs qui refusent de voir la vérité en face suite à leur achats et refusent d'admettre la "vraie" puissance d'une 2080TI/
j'ai une 2080 TI Founder Edition overclocké en plus de l'overclock d'origine de NVIDIA couplée avec un 9900K et 32Go de RAM
dans de nombreux jeux récents (TheDivision 2, Anthem, Metro Exodus) et sans aucun compromis dans les settings (sliders tout à droite)
en Settings ULTRA et HDR on ou off, la 2080ti ne maintiendra jamais 60 fps, les baisses vont jusqu'à 45 fps de façon très fréquente
sur Metro Exodus, je suis en settings EXTREME (> ULTRA)
sur Star Citizen, je suis au max aussi.

pour ma part je privilégie la qualité / réalisme de l'image plutôt que le nombre de pixel.
sur Star Citizen, Anthem et Metro, je redescend juste en dessous (1440p) et j'upscale via le moniteur -> à l’œil pas de différence avec du vrai 4K
du coup j'ai un FPS qui ne descend pas en dessous de 60 (sauf en vol au dessus de lornville sur SC)

Je vous conseille d'être EXTRÊMEMENT prudent si vous vous souhaitez jouer en 4K sur PC, vous pourriez être très déçus
il vous faut absolument un moniteur ou une TV avec UPSCALER de qualité car sinon vous aurez une image flou si vous êtes obligés de redescendre en 2K
et il vous faut une machine de guerre...
pour rappel sur PS4, la 4K dans les jeux c'est au prix de seulement 30 fps.

sur DCS je ne connais pas les perfs, je tenterai peut-être le F-14 mais mon PC n'est pas compatible avec les moteurs 3D et graphismes de l'age de pierre.
j'ai encore un Pentium 2 et une voodoo2 heureusement.

A plus tard

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Moniteur 4K

#25

Message par repman »

Bonjour à tous,

Moi je suis très intéressé par un triple Tv incurvé en 55 pouces pour falcon bms.
Hormis le problème de Fov limité à 120 degrés sur falcon bms, certains soulignent la difficulté à repérer un autre avion avec une résolution 4K.

Les logiciels affectant à un object un nombre de pixels qui ne changent pas d’une résolution à une autre. Par exemple, un avion au loin qui prend la place de 4 pixels prendra toujours 4 pixels quelque soit la résolution.
Le problème ne vient-il pas alors de la taille des pixels ?
En effet, pour une même taille d’ecran, plus la résolution est grande plus les pixels sont petits.
Dans ce cas, prendre un écran en 4K de grande taille (ex 55 ou 65 pouces) corrigerait le problème avec des pixels plus grands ?

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »