Questions sur le modding 3D

Salle dédiée aux mods/addons et applications pour DCS World
Avatar de l’utilisateur

Topic author
_Yankee_
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 01 avril 2016

Questions sur le modding 3D

#1

Message par _Yankee_ »

Hello ! :)

Voila, je n'y connais absolument rien en modding 3D mais j'aimerais apprendre les grandes lignes. En fait j'aimerais exporter le modèle 3D d'un autre jeu (c'est un F-15 modifié) pour l'intégrer à DCS, dans un usage purement privé. Est-ce qu'une chose pareille est possible ? Ou dois-je réaliser moi même le modèle sous blender ou 3DS Max ?

Ensuite est-ce qu'il me sera possible de lui mettre toutes les données du F-15C (modèle de vol et avionique) ? J'imagine que oui puisque certains mods le font mais y a t-il des choses particulières à savoir ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: Questions sur le modding 3D

#2

Message par Morpheus »

Tu as des connaissances en 3D ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
_Yankee_
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 01 avril 2016

Re: Questions sur le modding 3D

#3

Message par _Yankee_ »

Pas tellement non, j'ai jamais réalisé de modèle en somme. Je peux essayer d'apprendre et ça mettra le temps qu'il faudra, d'ou l'idée de l'exportation qui serait plus simple j'imagine. A moins que je me plante ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: Questions sur le modding 3D

#4

Message par Morpheus »

Tout s'apprend dès lors qu' on prend le temps. Mais c'est un long chemin sur lequel tu t'engages :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Questions sur le modding 3D

#5

Message par white-sky »

Il faut quand même des bases pour faire ça. Ce n'est pas si simple. tu veux le faire pilotable, IA, remplacer le F-15 actuel ?

Non parce-que dans la pratique, je te donne la liste des choses à faire :

- Importer le modèle sous 3DSMax, vérifier si les textures seront compatibles/utilisables pour DCS, sinon il faudra les refaire, déplier les UV tout ça...
- Les textures faites (tu verras déjà ça c'est marrant lol), réaliser les animations de l'ensemble (eh oui c'est pas automatique). Poser les différents repères (dummy)
- Enfin, exporter l'ensemble sous forme d'un nouveau modèle 3D.

Eh oui mais c'est pas fini.

- Intégrer via code le modèle. Et ça risque d'être un gros morceau selon ce que tu veux faire.

Voilà, faut pas se décourager mais je vois beaucoup de gens sur les forums ou autres dire qu'ils veulent commencer par quelque chose de simple alors qu'en réalité ils commencent par un truc difficile sans le réaliser ^^ Là c'est déjà un gros morceau, ce n'est pas "se contenter de" :p

Tu auras besoin de 3DSMax (v 2016 de préférence pour la compat et relativement récent,)

Ce lien aussi, vital. https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=86205

Bonne chance, si tu as besoin d'aide, fais signe.

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
_Yankee_
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 01 avril 2016

Re: Questions sur le modding 3D

#6

Message par _Yankee_ »

white-sky a écrit :
jeu. févr. 07, 2019 8:18 pm
Il faut quand même des bases pour faire ça. Ce n'est pas si simple. tu veux le faire pilotable, IA, remplacer le F-15 actuel ?

Non parce-que dans la pratique, je te donne la liste des choses à faire :

- Importer le modèle sous 3DSMax, vérifier si les textures seront compatibles/utilisables pour DCS, sinon il faudra les refaire, déplier les UV tout ça...
- Les textures faites (tu verras déjà ça c'est marrant lol), réaliser les animations de l'ensemble (eh oui c'est pas automatique). Poser les différents repères (dummy)
- Enfin, exporter l'ensemble sous forme d'un nouveau modèle 3D.

Eh oui mais c'est pas fini.

- Intégrer via code le modèle. Et ça risque d'être un gros morceau selon ce que tu veux faire.

Voilà, faut pas se décourager mais je vois beaucoup de gens sur les forums ou autres dire qu'ils veulent commencer par quelque chose de simple alors qu'en réalité ils commencent par un truc difficile sans le réaliser ^^ Là c'est déjà un gros morceau, ce n'est pas "se contenter de" :p

Tu auras besoin de 3DSMax (v 2016 de préférence pour la compat et relativement récent,)

Ce lien aussi, vital. https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=86205

Bonne chance, si tu as besoin d'aide, fais signe.

Nicolas
Merci pour les tips ! :)

Okay je vois c'est bien complexe, je vais tout de même m'y essayer. :yes:
Image
Répondre

Revenir à « Mods et Applications »