Vos acronymes, aide-mémoires, pour checklists ?

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Vos acronymes, aide-mémoires, pour checklists ?

#1

Message par eutoposWildcat »

En aviation, il est au courant d'utiliser des acronymes comme aide-mémoires, pense-bêtes.

Un exemple très courant que beaucoup utilisent, c'est FENCE, qu'on utilise avant de pénétrer en territoire où la rencontre de l'ennemi est possible -- ce qui est d'autant plus facile à retenir que "fence" signifie "barrière" en anglais (NB : Fence pourra ainsi signifier aujourd'hui Fuel Emitters Navigation, Chaff and flares, Employment, mais la signification de chacune des lettres a pu varier un peu au cours du temps).

Je me demandais quels autres acronymes les Falconneux pouvaient également utiliser, que ce soient des acronymes "maisons" ou des acronymes utilisés par des forces aériennes, qu'ils auraient pu glaner ici ou là.
Donc si vous en connaissez quelque-uns, n'hésitez pas à les partager ici. :)

Je commence, avec trois acronymes "maisons", en français, que j'utilise très régulièrement :
Pour le démarrage, REMUAGES, pour Réglages, Electrique, Moteur, Urgences (moyens d'alertes), Avionique, Gouvernes, Eclairages (cabine, instruments et écrans, pour les missions de nuit), Survie (du pilote : oxygène, cabine, siège).
Pour le "Fence" ou la suite du démarrage, au sol, j'utilise le français LARCIN, pour Lampes, Armement, Radio, Contre-mesures, IFF, Navigation.
Enfin une fois sur piste, prêt au décollage, j'utilise le français RATS, pour Roulette, Aérofreins, Trim, Siège.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Vos acronymes, aide-mémoires, pour checklists ?

#2

Message par Cat »

Avant le passage des lignes, et au retour, IRL on fait TRAFIC

On coupe :
- Tacan
- Radar
On met :
- Armement
On coupe :
- Feux
- IFF
On branche
- Camera
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Vos acronymes, aide-mémoires, pour checklists ?

#3

Message par eutoposWildcat »

Tout à fait pertinente pour une mission de pénétration. Merci, je me la note ! :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »