Aide au décollage et déplacement

Salle dédiée au module DCS : UH-1H de Balsimtek
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Montyshire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 332
Inscription : 12 mai 2011

Aide au décollage et déplacement

#1

Message par Montyshire »

Bonjour à tous,
Je possède les appareils Huey, 2000-C et probablement dans le futur la gazelle. Je suis total débutant sur DCS.
Pour l'instant je concentre mes efforts sur le Huey et tente d'avoir un décollage et un déplacement quasi parfait.... j'ai réglé les courbes du cyclique, du collectif et du palo selon le guide de Chuck.

Je ne parviens pas à décoller parfaitement droit (c'est une cata) et me déplacer aussi sans corriger en permanence avec le palonnier. ce qui fait que j'ai un vol merd..... bref quand je regarde aussi les vidéos, les pilotes décollent droit et se permettent un vol a 5 m sol sans bouger... des statios maîtrisés. Je sais qu'il faut s’entraîner mais autant que ce soit sur des bases correctes.

Concernant le Huey Je sollicite vos conseils, peut être sur les réglages a approfondir, quand est il du trim sur un Huey?

Par avance merci
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2963
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Aide au décollage et déplacement

#2

Message par Marc_63 »

Salut,

Avec le temps tu vas y arriver, tu dois être très très doux sur toutes les commandes. :yes:

Un conseil tu dois fixer quelque chose devant l'hélico et ne pas regarder ailleurs, est-ce que tu mets un peu de palonnier à gauche avant le décollage, tu dois aussi mettre le cyclique à gauche et le tirer un peu vers toi. Pour t'aider affiche la fenêtre du Flight Control. Ensuite tu y va mollo sur le collectif, une fois que l'hélico a quitté le sol tu devras constamment apporter de petites corrections au cyclique et au palonnier.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: Aide au décollage et déplacement

#3

Message par Ghost_Dragon03 »

Hello

Pour décoller propre avec le Huey je suis d'accord avec Marc_63 je le marque juste dans l'ordre.

- Déplacer le cyclique légèrement (vraiment très peut) en arrière et a gauche puis TRIMMER.
- Lever doucement le collectif jusqu’à ce que le nez commence doucement à partir à droite. A ce moment la on touche plus le collectif.
- On appui sur le palonnier a gauche pour compenser le mouvement du nez à droite.

A partir de la ton appareil est stable, tu a juste à augmenter ton collectif et corriger légèrement la position (en anticipant) avec ton cyclique. Après avec le temps la phase du monter le collectif et correction avec le palonier viendra instinctivement.

J'espère que ça va t'aider, le UH1H est un super hélico ou tu vole à la Old-School
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Montyshire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 332
Inscription : 12 mai 2011

Re: Aide au décollage et déplacement

#4

Message par Montyshire »

Merci à vous!, il y a visiblement le détail du cyclique que je mettais en arrière mais pas à gauche et je ne trimais pas... parfois certains détails changent grandement la vie! (virtuel de l'apprenti pilote du Huey). je vais m’entraîner avec vos conseils et je reviendrai faire un point.
Avatar de l’utilisateur

Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: Aide au décollage et déplacement

#5

Message par Ghost_Dragon03 »

Montyshire a écrit :
ven. déc. 28, 2018 7:59 am
Merci à vous!, il y a visiblement le détail du cyclique que je mettais en arrière mais pas à gauche et je ne trimais pas... parfois certains détails changent grandement la vie! (virtuel de l'apprenti pilote du Huey). je vais m’entraîner avec vos conseils et je reviendrai faire un point.
Ok pas de soucis c'est avec plaisir
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Montyshire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 332
Inscription : 12 mai 2011

Re: Aide au décollage et déplacement

#6

Message par Montyshire »

Un petit RETEX
- j'ai suivi vos conseils et dès le 4 eme vol - j'ai réussi a faire un décollage a peu près correct (peux mieux faire) et par contre un vol nickel! (je ne parle pas de l’atterrissage :hum: .) - Je note que le Huey ne pardonne pas le manque d'anticipation et il est très sensible, il ne faut pas le vexer.

Bref, avec les différents vols, je suis un peu plus à l'aise - reste l'atterro aussi parce que le sergent Micklyn m'a chopé et il me surveille maintenant vu le nombre de Huey cassés. Va falloir que je magouille pour du whisky histoire de le calmer.

Question : dans option il y a un onglet "spécial" pour le Huey

i) il y a MOD TRIMMER avec un menu déroulant - défaut, trim en position central ou Joystick sans ressort et retour de force?
perso je suis sur défaut avec un Warthog.

ii) faut il cocher Trimer en lacet?
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2963
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Aide au décollage et déplacement

#7

Message par Marc_63 »

Dans Option mon Trim est par défaut et Trimmer en lacet n'est pas coché.

Moi aussi j'en ai cassé beaucoup d'hélico à l'atterrissage :yes: , je n'y allait pas assez doucement sur le collectif et à partir de 30-40 kts ma vitesse chutait brusquement pour tomber à 0 kts et l'hélico tombait comme une roche, il faut y aller très doucement sur le collectif, toujours anticiper une perte de portance et corriger au besoin.

Maintenant ça va mieux, je suis capable d'atterrir sur l'héliport d'un bateau, me maintenir en stationnaire au dessus d'un sous-marin (Campagne Argo), lors de mes derniers vols j'étais rendu au transport de charges, j'avais un peu de difficulté avec ça je sautais souvent ma turbine. :emlaugh:

J'aime beaucoup voler sur le Huey mais là mon dernier vol remonte à 6 mois, je vais probablement être un peu rouillé à mon retour sur cet appareil. :hum:
Dernière modification par Marc_63 le dim. déc. 30, 2018 2:18 pm, modifié 1 fois.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Montyshire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 332
Inscription : 12 mai 2011

Re: Aide au décollage et déplacement

#8

Message par Montyshire »

J'ai ce soucis en ce moment avec le collectif, mais je gère mieux qu'au début. Il y a aussi une donnée importante, c'est le poids en carburant (je n'ai pas d'armement pour l'instant). je vais tester la bête avec 25% de carburant puis 50, ect pour voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur

Angus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 744
Inscription : 10 janvier 2013

Re: Aide au décollage et déplacement

#9

Message par Angus »

Yep les performances du Huey sont très sujettes au poids et altitude . Tu dois connaître ton altitude de départ ainsi que celle où tu dois poser ( voir même le point le plus haut de ta nav) .
Par exemple sur la mission de sauvetage en montagne , tu n'arriveras jamais à grimper au sommet avec le plein de carburant . ça fait un moment que je n'ai pas volé sur ce bel appareil , mais de mémoire il y a des abaques pour connaître ton poids en fonction de l'altitude . Il est vraiment génial comme hélico , autant à voler qu'à préparer les vols . Il est aussi assez sujet au vortex , au début on se fait pas mal surprendre avec ça puis après on anticipe , écoutes bien le son des pales et regardes les vibrations cockpit , ça aide pas mal . On peut le brusquer ,mais il faut le faire dans le bon sens . sur youtube j'avais trouvé des vidéos d'instruction de l'US Army qui expliquent les choses à ne pas faire sous peine de voir son rotor nous dépasser .

PS: si tu as les dispos , je te conseilles de prendre contact avec "Rushman " à l'EVAC , on a volé ensemble sur ce zing et c'est un bon prof !
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: Aide au décollage et déplacement

#10

Message par Ghost_Dragon03 »

Montyshire a écrit :
ven. déc. 28, 2018 6:33 pm
Question : dans option il y a un onglet "spécial" pour le Huey

i) il y a MOD TRIMMER avec un menu déroulant - défaut, trim en position central ou Joystick sans ressort et retour de force?
perso je suis sur défaut avec un Warthog.

ii) faut il cocher Trimer en lacet?
Pour le MOD TRIMMER :

Défaut = dès que tu trim tu dois rapidement remettre ton Joy en position central sinon si tu avance ton cyclique de 1cm que tu trim sans remettre ton joy au centre ton cyclique avancera pour etre à 2cm (1cm + 1 cm du au non retour au centre du joy)

trim en position central = une fois trimmé le jeu bloque les commandes jusqu’à ce que ton joy soit en position central pour éviter le risque de voir ton cyclique avancé un grand coup. C'est bien mais lors de correction minime comme pour un station propre tu te retrouve avec les commandes bloqués.

Joystick sans ressort et retour de force = c'est marqué dessus :yes:

---
Trimer Lacet = maintenir le palonnier dans la position, c'est bien pour ceux qui n'on pas de vrai palonnier pour éviter de forcer a maintenir le palo. Si on a un vrai palonnier faut la décocher c'est des coup à faire des conneries.
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Montyshire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 332
Inscription : 12 mai 2011

Re: Aide au décollage et déplacement

#11

Message par Montyshire »

Merci beaucoup pour vos conseils que je suis et qui m'aident bien car après un Xiéme réglage du collectif, je suis pas trop mal maintenant, j'atterris sans casse sous le regard suspicieux du sergent Micklyn. Bon c'est vrai c'est dans un champ et bientôt je le ferai sur une aire de poser de la base pour augmenter la précision. Le timbre poste j'ai essayé mais il s'est envolé avec mon approche, perdu un timbre.
En tout cas je prends plaisir a découvrir la bête et affiner son utilisation avant de passer à la nav, la radio et enfin l'armement.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2963
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Aide au décollage et déplacement

#12

Message par Marc_63 »

Ghost_Dragon03 a écrit :
sam. déc. 29, 2018 10:40 pm
Trimer Lacet = maintenir le palonnier dans la position, c'est bien pour ceux qui n'ont pas de vrai palonnier pour éviter de forcer a maintenir le palo. Si on a un vrai palonnier faut la décocher c'est des coup à faire des conneries.
Merci pour l'info. Ghost je vais décocher cette case.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: Aide au décollage et déplacement

#13

Message par Ghost_Dragon03 »

Marc_63 a écrit :
dim. déc. 30, 2018 2:16 pm
Ghost_Dragon03 a écrit :
sam. déc. 29, 2018 10:40 pm
Trimer Lacet = maintenir le palonnier dans la position, c'est bien pour ceux qui n'ont pas de vrai palonnier pour éviter de forcer a maintenir le palo. Si on a un vrai palonnier faut la décocher c'est des coup à faire des conneries.
Merci pour l'info. Ghost je vais décocher cette case.
De rien tu verra ça évite de se retrouver avec le palonnier bloqué et de pas forcement sans rendre compte et surtout d’être plus précis dans ton pilotage.

Car le fait de mettre du pieds a gauche tu en a besoin principalement pour le station ou translation à basse vitesse une fois à plus de 25kts ce n'est plus utile de le maintenir sauf en cas de vent latéral ou de manœuvre brusque.
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2963
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Aide au décollage et déplacement

#14

Message par Marc_63 »

:cheers:
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

Re: Aide au décollage et déplacement

#15

Message par Michael07 »

Montyshire a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 6:48 pm
Bonjour à tous,
Je possède les appareils Huey, 2000-C et probablement dans le futur la gazelle. Je suis total débutant sur DCS.
Pour l'instant je concentre mes efforts sur le Huey et tente d'avoir un décollage et un déplacement quasi parfait.... j'ai réglé les courbes du cyclique, du collectif et du palo selon le guide de Chuck.

J.....
Concernant le Huey Je sollicite vos conseils, peut être sur les réglages a approfondir, quand est il du trim sur un Huey?
Par avance merci
Bonjour,
Ou as-tu trouvé les courbes de Chuck pour le Huey ?
Merci de ta réponse.
@+

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: Aide au décollage et déplacement

#16

Message par MACCHI M.C.202 »

Michael07 a écrit :
mer. févr. 20, 2019 8:18 am
Montyshire a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 6:48 pm
Bonjour à tous,
Je possède les appareils Huey, 2000-C et probablement dans le futur la gazelle. Je suis total débutant sur DCS.
Pour l'instant je concentre mes efforts sur le Huey et tente d'avoir un décollage et un déplacement quasi parfait.... j'ai réglé les courbes du cyclique, du collectif et du palo selon le guide de Chuck.

J.....
Concernant le Huey Je sollicite vos conseils, peut être sur les réglages a approfondir, quand est il du trim sur un Huey?
Par avance merci
Bonjour,
Ou as-tu trouvé les courbes de Chuck pour le Huey ?
Merci de ta réponse.
@+
Déjà enregistré sous le pseudo AIRWAR il y a bien longtemps mais ayant oublié mon code et la boite mail que j'utilisais à l’époque, j'en ai créé un nouveau ,d'ailleurs s'il était possible de reprendre mon ancien pseudo avec ma nouvelle adresse mail je vous en serais reconnaissant.
Pour répondre à ta question voici le lien.

https://www.mudspike.com/chucks-guides-dcs-uh-1h-huey/

Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

Re: Aide au décollage et déplacement

#17

Message par Michael07 »

Merci pour ce lien.
@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Montyshire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 332
Inscription : 12 mai 2011

Re: Aide au décollage et déplacement

#18

Message par Montyshire »

Bonjour à tous,
un petit retex après plusieurs mois, le pilotage sur le Huey est devenu bien plus aisé avec l'entrainement et vos conseils. Je chercher même maintenant à être à l'aise avec le posé d'assaut. Pour répondre a Michael07, j'ai affiné mes courbes (l'été arrive :exit: ), ce qui me permets de me sentir à l'aise, celles de Chuck ne me convenant pas.

A ce jour, les voilures tournantes me conviennent plus que les avions. Bref je me fait plaisir avec la Gazelle aussi et de temps en temps le Ka 50. Les 3 étant différents, c'est selon l'humeur et la situation sur la carte.

Bon salon du Bourget à ceux qui y vont...
Dernière modification par Montyshire le mer. juin 19, 2019 6:53 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Aide au décollage et déplacement

#19

Message par sport02 »

Avec le stick du warthog , proche du centre , cela ne doit pas facilité les choses , non ?
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Montyshire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 332
Inscription : 12 mai 2011

Re: Aide au décollage et déplacement

#20

Message par Montyshire »

Peut être n'ai je pas compris la question. Perso je suis par défaut et j'utilise la trim.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Aide au décollage et déplacement

#21

Message par sport02 »

je parle du stick lui même qui a lorsqu' on est proche du centre n' est pas très souple , a part si on a fait une modif avec une rallonge ou changé le ressort
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Chuck_Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 14 juillet 2015

Re: Aide au décollage et déplacement

#22

Message par Chuck_Owl »

Les courbes c'est une question de préférence personnelle, comme tu l'as observé. La clé pour le vol de précision au Huey c'est d'utiliser constamment le Force Trim et de connaître les valeurs de torque requises pour maintenir des attitudes données (5 ft hover, 50 ft hover, etc.)
Avatar de l’utilisateur

Cerppo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 112
Inscription : 08 janvier 2020

Re: Aide au décollage et déplacement

#23

Message par Cerppo »

Montyshire a écrit :
mar. juin 18, 2019 8:16 am
Bonjour à tous,
un petit retex après plusieurs mois, le pilotage sur le Huey est devenu bien plus aisé avec l'entrainement et vos conseils. Je chercher même maintenant à être à l'aise avec le posé d'assaut. Pour répondre a Michael07, j'ai affiné mes courbes (l'été arrive :exit: ), ce qui me permets de me sentir à l'aise, celles de Chuck ne me convenant pas.

A ce jour, les voilures tournantes me conviennent plus que les avions. Bref je me fait plaisir avec la Gazelle aussi et de temps en temps le Ka 50. Les 3 étant différents, c'est selon l'humeur et la situation sur la carte.

Bon salon du Bourget à ceux qui y vont...
Bonjour.
Même constatation lors de mon apprentissage. Les courbes proposées dans les guides ne me convenaient pas. Comme le dit Chuck_owl , c'est une question de préférence, mais aussi de fonctionnement du joystick. Sur les virpils par exemple, les ressorts et les Cam dans la base ont déjà un rôle de courbe ( par rapport à un T16000 , bcp plus souple ) .
J'ai commencé avec des courbes tres en S , et très rapidement revenu sur des "lineaires" .

Le huey quand on passe la phase de "la bête fait ce qu'elle veut" , c'est vraiment fun .

Discus2a
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 05 février 2020

Re: Aide au décollage et déplacement

#24

Message par Discus2a »

Bonjour,débutant sur le Huey j'ai remarqué que l'hélico prend toujours du roulis à droite au décollage, il s'incline sur la droite.
A quoi est-ce du? Le trim est particulier en plus, si j'ai bien compris, on verrouille une position, on ne le trim pas vraiment?
I7 9700KF, 32 Go RAM 3200, SSD SAMSUNG 970 EVO 1To, RTX 2070 SUPER OC 3X 8G, MSI Z390-A PRO, Windows 10, TM Warthog, TM TFRP, Track IR 5.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17129
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aide au décollage et déplacement

#25

Message par DeeJay »

C'est du trim aussi ... par "pointage".
'hélico prend toujours du roulis à droite au décollage, il s'incline sur la droite.
C'est un bipale. Le rotor tourne. Il y a une pale qui avance alors que l'autre recule et plein d'autre phénomènes que je ne connaîs pas parfaitement. Un spécialiste en meca vol helico donnera une meilleure explication.
Répondre

Revenir à « DCS: UH-1H Huey »