DCS: Yak-52

Salle dédiée aux modules officiels à venir ou sans salles dédiées
Avatar de l’utilisateur

Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: DCS: Yak-52

#126

Message par Bourrinopathe »

jojo a écrit : https://forums.eagle.ru/showpost.php?p= ... stcount=55

Je n'ai pas le module, mais pour ma culture j'aimerais comprendre ce qu'il explique.

Sur un avion avec des commandes par câbles, c'est bien la position du manche qui commande la position des gouvernes.
Suivant la vitesse, l'effort pour maintenir cette position varie et on l'annule avec le trim.

Est-ce que en vrai, à la sortie des volets:
- l'avion a un couple à piquer nécessitant de tirer sur le manche puis trimer pour le contrer ?
ou
- un couple à cabrer nécessitant de pousser sur le manche puis trimer ?

Parce qu'en en le lisant, j'ai l'impression qu'avec un joystick FFB le manche aurait tendance à partir vers l'avant, nécessitant de tirer pour le contrer, mais que là c'est le pilote virtuel qui est obligé de pousser sur le manche pour recréer cette effet, qui fonctionnerait donc à l'envers du point de vue pilotage :emlaugh:
Tu as bien compris. YoYo explique que l’interprétation des simmers est soumise aux limites de ce qui est retranscrit. Même des pilotes confirmés s’attendent à retrouver le comportement exact de leur appareil alors que leurs moyens d’interaction sont bien plus limités et ne peuvent retranscrire les mêmes sensations (et, donc, logiquement la même qualité d’interprétation). D’où le fameux Force Feedback si précieux dans ces cas précis (mais également limités par leur degré de simulation).
Je résume ce que je comprends de l’avis de YoYo qui répond à certaines critiques.

Dans le cas présent, le Yak a une grosse tendance à lever du nez en sortant les volets. YoYo explique donc que cet effet est en quelque sorte auto-compensé avec un manche réel, notamment par l’effet du flux d’air descendant (downwash) sur les gouvernes de profondeur, une fois les volets sortis, par le changement du profil d’aile.
Dans le simu, nos manches non-FFB se fichent de ce qui se passe et restent obstinément ancrés à la main du pilote qui ne subit absolument aucune force synchronisée et donc aucune réaction.
Il explique aussi la trainée importante par le fait que le manche n’est pas infléchi naturellement par les effets lors de l’augmentation de la portance, et que l’augmentation d’angle d’attaque en résultant aggrave la perte de vitesse.
Ça n’arrive probablement pas de la même manière avec un manche qui réagit de façon coordonnée aux effets cités.

Dans un autre message, YoYo indique qu’ils ont prévu d’autres mesures, notamment pour jauger la trainée induite par les volets et d’autres éléments.
Au passage, il note aussi que les pilotes eux-mêmes ont parfois du mal à interprêter ce qu’ils voient dans le simulateur par rapport à leur expérience réelle.
Il évoque un pilote de Su-25 qui trouvait que l’appareil n’accélérait pas de la bonne manière, alors qu’après vérification des données réelles vs simu, la simulation était dans le vrai et le pilote dans l’erreur (d’interprétation).

Bref : c’est un simulateur, avec ses limites et surtout très peu de feedback.
Il y a des remarques similaires pour les simus civils (X-Plane) avec des périphériques non-FFB et du matos comme celui de la marque Brunner.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS: Yak-52

#127

Message par jojo »

Ouais, mais là je trouve que c’est une erreur de sa part.

Si dans le vrai avion, le pilote doit contrer un couple à piquer, il n’est pas normal que dans le simu il faille pousser le manche. A lui de prendre en compte les limitations de nos périphériques. Les FFB sont très d’être majoritaires...

Enfin, je dis sous réserve de la confirmation d’un vrai pilote de Yak-52.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 15 décembre 2010

Re: DCS: Yak-52

#128

Message par ago266 (Barnstormer) »

Si dans le vrai avion, le pilote doit contrer un couple à piquer, il n’est pas normal que dans le simu il faille pousser le manche.
Non à la sortie des flaps le yak 52 lève le nez et l'on doit compenser en poussant sur le manche , mais cela n'a rien de violant !
Comme je l'ai déjà expliqué je compensais instinctivement sans y penser.
Vous pouvez le voir sur la deuxième partie de cette vidéo à 0.56 min :
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS: Yak-52

#129

Message par jojo »

ago266 a écrit :
Si dans le vrai avion, le pilote doit contrer un couple à piquer, il n’est pas normal que dans le simu il faille pousser le manche.
Non à la sortie des flaps le yak 52 lève le nez et l'on doit compenser en poussant sur le manche , mais cela n'a rien de violant !
Comme je l'ai déjà expliqué je compensais instinctivement sans y penser.
Vous pouvez le voir sur la deuxième partie de cette vidéo à 0.56 min :
Ok, donc c'est moi qui n'avait pas compris l'explication de Yoyo :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: DCS: Yak-52

#130

Message par Bourrinopathe »

ago266 a écrit :
Si dans le vrai avion, le pilote doit contrer un couple à piquer, il n’est pas normal que dans le simu il faille pousser le manche.
Non à la sortie des flaps le yak 52 lève le nez et l'on doit compenser en poussant sur le manche , mais cela n'a rien de violant !
Comme je l'ai déjà expliqué je compensais instinctivement sans y penser.
Oui, et c’est bien ce que suggère YoYo. La compensation se fait plus naturellement dans l’appareil réel. Ago266, je suppose que ton expérience de vol réel aura donné les bons réflexes et tu compenses naturellement la tendance.

J’écris trop long, c’est ça ? :sweatdrop

En faisant quelques circuits et atterrissages avec le module de DCS, on prend aussi vite l’habitude d’anticiper et compenser l’attitude et la trainée. Je trouve pas qu’on perde tant que ça en vitesse d’ailleurs. En finale, je suis généralement à 160-150 kph, volets sortis, sans être avoir à être à 100% en RPM.
Aucune idée de la différence avec l’appareil réel, évidemment (mais ce qu’on a en simu donne très envie de mettre les mains sur un Yak-52, je rejoins complètement asta là-dessus :p).
Avatar de l’utilisateur

Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: DCS: Yak-52

#131

Message par Bourrinopathe »

Bonne vidéo qui permet de voir les instruments, valeurs et manœuvres avec gaz, RPM, manche et palo.
Il y a un démarrage sur herbe (pas un cold start), voltige, approche et atterrissage.
On voit d’ailleurs bien les variations de pression sur le manche dues aux changements de forces sur les gouvernes.
Il faudrait vraiment du FFB pour profiter pleinement d’un simu avec ce genre d’appareil. Il y a bien Brunner…


(trouvée via forums ED)

À un moment, le pilote pompe le levier de frein en vol. Pourquoi ? (vers 23'25") (il durcit la réaction des freins en prévision de l’atterro ? corrige quelque chose ? Se relaxe les muscles ?)
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: DCS: Yak-52

#132

Message par Flow »

Bourrinopathe a écrit :À un moment, le pilote pompe le levier de frein en vol. Pourquoi ? (vers 23'25") (il durcit la réaction des freins en prévision de l’atterro ? corrige quelque chose ? Se relaxe les muscles ?)
Si c'est comme en voiture, c'est pour amener les garnitures de frein à la bonne position pour le freinage.
Car il arrive que ça prenne du jeu, tu appuis sur ton frein et il ne se passe rien du tout car la course engendrée par l'appui n'est pas suffisant.
Du coup (je parle de voiture, car je ne connais pas pour l'avion), avant un gros freinage, on pompe légèrement pour annuler le pad-knockback, comme ça on est sûr que ça fonctionnera au moment de sauter dessus :)
Certainement la même chose en avion.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: DCS: Yak-52

#133

Message par Bourrinopathe »

C’est un peu ce que je pensais aussi. Ce sont des freins pneumatiques à tambours sur le Yak-52. J’imagine que le pilote s’apprêtait à atterrir, a pompé les freins pour les préparer et a finalement fait quelques figures de plus avant d’atterrir quelques minutes plus tard. Ou alors c’est plus subtil que ça…

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: DCS: Yak-52

#134

Message par LOLOF1 »

Salut Bourrinopathe :yes:

Je lisais votre discussions sur le Yak 52 et je te lisais sur les bases de joy en FFB par la marque Brunner que je connaissais pas du tout o_O

Et la on passe dans le,monde pro du Ffb en 2018 enfin je penses vu le prix ouille :banana:

Mais un doute subsiste pour moi ??

https://www.brunner-innovation.swiss/pr ... -joystick/

Cette base de chez brunner compatible avec des joy Hotas de Thrustmaster et Vpc Virpil est elle jouable sur DCS ou IL2 BOS/bom ??

Car à part la compatibilité écrite sur le site de brunner sur les simulations civiles classique comme X-plane,Flight X ,Prepar 3D ,Je ne vois rien comme DCS world ,IL2 BOS/Bom etc o_O

En achetant une base brunner a 1249€ ,peut on jouer à nos simulations militaires ???

Brunner vends t’il au particulier ??

Ou alors existe t il un autre fabricant de base de joy en Ffb moins ou autre et autre que le générique chez Logitech et son G940 qui commence à dater ???

Aplushhss :exit:

Core I7 4770k/5930k/6700k. All OC 4,5Ghz-Watercooling Corsair H100i/H110i V2/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 RAM DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE OC +20%/ SLI TITAN X PASCAL OC+20% /Corsair 800D/900D /VIRPIL T50-57 MONGOOST/ Hotas/Cougar/Warthog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL BASE THRUSTMASTER TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SIMDISPLAY SIMR-F1/WHEEL MERCEDES F1-HAMILTON 2016 SIMULAJE « AKIRA ».
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 15 décembre 2010

Re: DCS: Yak-52

#135

Message par ago266 (Barnstormer) »

Lolo, d'après ce que j'ai compris le Brunner à retour de force marche en direct pour X-plane et P3d,
mais est compatible toutes simu avec leur programme "BRUNNER CLS2SIM SW"
voici la page web : https://www.brunner-innovation.swiss/pr ... -software/
On peut lire : "BRUNNER CLS2Sim software is a proven solution for connecting and integrating our Active Force Feedback flight simulator devices to any simulator software environment."
et "Any third party flight simulation solution"
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: DCS: Yak-52

#136

Message par Bourrinopathe »

Oui, il faudra attendre que Brunner développe son logiciel de configuration pour être compatible avec DCS et d’autres simus militaires, sinon il n’y a aucun accès aux précieux réglages du retour de force. Donc : inexploitable pour l’instant.
L’autre limitation qui me chagrine est que la base n’est pas compatible avce les manches VKB-Sim et il ne sera donc pas possible d’utiliser les axes supplémentaires (comme l’axe de frein pour le Yak, par exemple - et le TDC avec les mini-sticks du MCG Pro).

En tout cas, je ne me verrais pas investir une telle somme si l’intégration n’est pas optimale.
L’intérêt d’avoir des profils précis est de retrouver au mieux l’expérience des forces ressenties dans l’appareil réel.
J’ai vu qu’un pilote de Cessna Skyhawk avait partagé un profil après avoir fait des mesures précises dans l’appareil réel, pour s’approcher au mieux des sensations réelles (même si ça restera une approximation).

Brunner reste ouvert au grand public. Des manches pro (non-FFB) vont plutôt gratouiller dans les $10000-$20000 (Bugeye Technologies, par ex).

À mon avis, les produits Brunner sont surtout intéressants pour des passionnés désirant profiter du retour de force sur un simu civil du type X-Plane/P3D.

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: DCS: Yak-52

#137

Message par LOLOF1 »

Merci Ago et Bourrinopathe pour toute ces infos pour avoir du Ffb de pro
:notworthy :notworthy

Aplushhhs

Core I7 4770k/5930k/6700k. All OC 4,5Ghz-Watercooling Corsair H100i/H110i V2/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 RAM DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE OC +20%/ SLI TITAN X PASCAL OC+20% /Corsair 800D/900D /VIRPIL T50-57 MONGOOST/ Hotas/Cougar/Warthog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL BASE THRUSTMASTER TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SIMDISPLAY SIMR-F1/WHEEL MERCEDES F1-HAMILTON 2016 SIMULAJE « AKIRA ».

pech
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 132
Inscription : 28 décembre 2003

Re: DCS: Yak-52

#138

Message par pech »

Bonjour

2 questions sur cet appareil que je viens d'acheter:
-je n 'arrive pas à faire marcher l'ADF (même en rentrant les fréquences dans l'éditeur pour les canaux)?! comment fonctionne t il ?
-A quoi sert le système PU 26 qui est en arrière du bloc ADF sur la droite du siège ??? comment cela marche ???
Merci des réponses
Avatar de l’utilisateur

Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: DCS: Yak-52

#139

Message par Bourrinopathe »

Salut pech
Bonne question pour l’ADF - de mon côté je n’ai pas encore testé le radiocompas. D’après le manuel, il faut une à deux minutes après la mise en marche de l’instrument pour qu’il soit fonctionnel, mais il n’est peut-être pas complètement opérationel dans cette version d’accès anticipé du Yak ?
À vérifier, en effet.

Le PU-26, lui, fonctionne et c’est le système de compensation en latitude du gyrocompas. Il permet de corriger l’alignement du gyrocompas en fonction de la latitude, à régler avec le rotatif central.
Un bon réflexe à prendre est de le régler avant le roulage.

À noter qu’il y a un voyant d’alerte de panne du gyrocompas sur le panneau principal. Je me demande si les pannes possibles sont déjà partiellement intégrées.
Il faudrait mettre les mains dans l’éditeur de mission et voir si le système est dispo dans les simulations de pannes. Restera ensuite à savoir comment/si il peut tomber en rade dans DCS.
Avatar de l’utilisateur

Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: DCS: Yak-52

#140

Message par Bourrinopathe »

Petit test sommaire du radiocompas par ici : à priori il n’est pas complètement intégré.
J’ai bien le signal sur le canal d’écoute (morse + parasites) mais l’aiguille reste inerte en passant en navigation.

Par contre : on a la correspondance en morse de quel côté pour les NBD ? Je ne vois rien sur la carte F10. J’espère que ça n’est pas planqué dans un bout de carte de navigation qui apparait sur la tablette/kneeboard en ayant les fesses sur la balise… (à distance, je n’ai que de la carto locale qui ne me permet pas de voir la balise).
En tout cas, les signaux morse sont bien différents et ça capte donc bien des balises différentes.

La fonction étant impeccable dans le L-39, je suppose que si ça n’est pas encore intégré, ça ne devrait pas tarder. Curieux quand même.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: DCS: Yak-52

#141

Message par sport02 »

asta a écrit :
sam. août 04, 2018 11:46 am
Si vous voulez profiter d'un petit terrain en herbe, je mets à disposition ce que j'ai bricolé :
Image
Lien : https://ufile.io/cmtph

Il faut partir de l'équipe rouge, de Beslan et se diriger au Sud-Ouest du terrain.


Voltiger avec est vraiment sympa ! On se rend compte que ça manquait dans nos simu' de nos jours !
peux tu remettre ton lien s' il te plait ?

merci
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: DCS: Yak-52

#142

Message par asta »

sport02 a écrit :
jeu. nov. 22, 2018 7:43 am
asta a écrit :
sam. août 04, 2018 11:46 am
Si vous voulez profiter d'un petit terrain en herbe, je mets à disposition ce que j'ai bricolé :
Image
Lien : https://ufile.io/cmtph

Il faut partir de l'équipe rouge, de Beslan et se diriger au Sud-Ouest du terrain.


Voltiger avec est vraiment sympa ! On se rend compte que ça manquait dans nos simu' de nos jours !
peux tu remettre ton lien s' il te plait ?

merci
Et voilà ;)

Par contre, une partie de ce que je disais avant n'est plus vraie, maintenant j'arrive à apparaitre au sol, dans l'herbe, moteur coupé ;)

https://ufile.io/zuqs4
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: DCS: Yak-52

#143

Message par sport02 »

merci bien

je découvre ce yak avec beaucoup de plaisir . :)
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1298
Inscription : 20 octobre 2001

Re: DCS: Yak-52

#144

Message par jef32 »

Bonjour à tous

Je viens de l'acheter et bien que globalement satisfait j'ai quelques soucis techniques avec:

Le menu de comm n'apparait qu'au sol.
Bien que programmé dans les commandes, le trim tangage n'est pas actionné par le coolie-hat de mon X-52. Par contre si je met le trim tangage sur un axe de ma throttle, ça marche mais c'est moins pratique.

Une idée ?
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

Mud64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 07 juillet 2018

Re: DCS: Yak-52

#145

Message par Mud64 »

Bonjour jef32,
je viens de regarder sur ma config, je n'ai pas les soucis que tu rencontres.
Les com sont accessibles en vol via la touche " * ", et le compensateur fonctionne parfaitement sur coolie-hat de mon Thrustmaster 1600m. Par contre comme je suis gaucher, je préfère l'avoir
sur mon throttle de X52. ;=)
Mud
i7 10700KF / RTX 3080 TI / Z590 / 32 Go DDR4 / VR HP REVERB
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: DCS: Yak-52

#146

Message par Azrayen »

jef32 a écrit :
mer. nov. 28, 2018 12:16 am
Le menu de comm n'apparait qu'au sol.
Salut

Un grand classique. Ce n'est (à priori) pas un bug.
Si l'avion gère les radios, alors il y a sans doute une touche différente de * pour les déclencher. Du coup, * ne fonctionne qu'au sol pour gérer le fait de parler à l'équipe de mécanos.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: DCS: Yak-52

#147

Message par Wolf »

jef32 a écrit :
mer. nov. 28, 2018 12:16 am
Bonjour à tous

Je viens de l'acheter et bien que globalement satisfait j'ai quelques soucis techniques avec:

Le menu de comm n'apparait qu'au sol.
Bien que programmé dans les commandes, le trim tangage n'est pas actionné par le coolie-hat de mon X-52. Par contre si je met le trim tangage sur un axe de ma throttle, ça marche mais c'est moins pratique.

Une idée ?
Une idée (sans plus)
Si tu utilises les comms simplifiées la touche * fonctionnent en vol comme au sol.
Avec les comms non simplifiées, en vol, il faut un bouton affecté sur le hotas pour COM1 et COM2.
C'est général dans DCS normalement.
Image

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1298
Inscription : 20 octobre 2001

Re: DCS: Yak-52

#148

Message par jef32 »

Ben oui Wolf, c'est comme ça avec tous mes autres avions et hélicos. La touche comm est affectée à un bouton de mon X-52 comme pour le Yak et ça marche. D'ailleurs pour le Yak, ça marche aussi tant que je ne suis pas airborne, avec le même bouton. C'est quand je suis airborne que je n'ai plus rien.

Mais je vois le post d'Azrayen, effectivement, c'est une piste à suivre. Maintenant que j'y pense, c'est vrai que pour le P-51....

Pour le trim, oubliez, c'est moi qui merdais.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1298
Inscription : 20 octobre 2001

Re: DCS: Yak-52

#149

Message par jef32 »

Tu m'as mis sur la voix Azrayen !

Donc si on affecte " menu des communications" sur un bouton, ça marche qu'au sol, mais si on affecte "COMM bouton micro", ça marche partout. Donc effectivement c'était une autre fonction.

Donc mes soucis sont résolus.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: DCS: Yak-52

#150

Message par Wolf »

Bonjour

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre ! AJOUT : PB résolu !

Sur cet avion :

Téléchargement en version US :
https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/3301634/

Image

Je voudrai mettre les compteurs en anglais :

https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/3301696/

Image

Et je n'arrive pas à voir ces compteurs AJOUT : PB résolu !


J'ai essayé par collage direct du dossier Mods, par le JGSEM, par OvGME.

J'ai bien choisi la langue de cockpit en Anglais, les inscriptions sur le tableau de bord sont bien en anglais et non plus en Russe mais les compteurs ... Niet !

Suis preneur de toute idée (sauf d'apprendre le Russe !).

Merci

AJOUT : PB résolu !


Wolf
Dernière modification par Wolf le dim. déc. 02, 2018 10:01 pm, modifié 2 fois.
Image
Répondre

Revenir à « DCS : All module »