Warbird – Joystick à retour d’effort

Vous avez des idées concernant la simulation , C6 ou les forums ?
Naissances et fêtes de fin d années C est l endroit idéal !!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gibe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 642
Inscription : 15 octobre 2017

Warbird – Joystick à retour d’effort

#1

Message par Gibe »

Cette technologie des joysticks à retour d’effort a été abandonnée par les constructeurs… :ouin:

Pour moi, pilotant uniquement des ancêtres à hélice et moteur à pistons (aussi des planeurs sur Condor soaring) cela est un vrai manque.

Je possède actuellement un Thrustmaster Warthog avec un tube allonge qui donne au final une assez bonne impression de commande mais…
Malheureusement aucune sensation dans le manche, pas de durcissement, pas mollesse, pas de tremblement…
Bref enfin des perceptions qui renseignent vitalement le pilote. :helpsmili

Il y a évolution des technologies, des matériels, apparition de la VR, peut-être serait-il tant maintenant qu’un constructeur s’attelle à la mise au point d’un joystick à retour d’effort précis et fiable...

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Warbird – Joystick à retour d’effort

#2

Message par LOLOF1 »

Ça tu l’a dit Gilbert :yes:

Un warbird Ww1/2 ça se sent ,pas le corps et le cul ,rien ne vaut de piloter en vrai même des avions de tourisme récents pour sentir son avion :yes:

Ou d’allez à la Fertais allais le week-end (j’ahbite Pas loin à 30 minutes ) ou à la Pentecôte pour la Fête de Jean salis :Jumpy:

Et en Ww1/2 encore plus car pas d’hydraulique à par un P38 en avance sur son temps :notworthy

Sinon essaye de de trouver un G940 de Logitech ou un vieux Ffb de Microsoft :Jumpy:

C’est pas mal car on sent mieux les warbirds en vol !

Point milieu,durete en vol ect ect

Mais pour moi ce ne sont pas vu leur âge ,le meilleur matos :ouin:

Pilote pas à jour ,à toi de faire presque de courbes de vol pour chaque avions dans le Jeux donc pas top !!

Ça prends trop de temps ,et cela limite les avions à piloter !

L’autre fois ici même il y avais un post pour un joy Ffb professionnel pour Fsx à 1500€ minimum o_O o_O

Trop cher pour moi et pour la plupart des pilotes de C6 et d’ailleurs :ouin:

Il faudrais qu’enfin Thrustmaster ou Logitech revienne sur le sujet grâce à IL2 :Jumpy:

Mais bon c’est une niche de niche de niche de marche encore :emlaugh: et on a du bol déjà que Thrustmaster ai sortit un Palo pour nous :notworthy :notworthy

Manque plus une le joy Ww1/2 :hum: :hum: :hum: :hum:

Je dois rêver :ouin: mais c’est t on jamais il y a pas que DCS/Falcon4 dans la vie !!!

Le warthog est top mais l’on sent rien ,du malabar en warbird :ouin:

Aplushhhss


Core I7 4770k/5930k/6700k. All OC 4,5Ghz-Watercooling Corsair H100i/H110i V2/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 RAM DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE OC +20%/ SLI TITAN X PASCAL OC+20% /Corsair 800D/900D /VIRPIL T50-57 MONGOOST/ Hotas/Cougar/Warthog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL BASE THRUSTMASTER TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SIMDISPLAY SIMR-F1/WHEEL MERCEDES F1-HAMILTON 2016 SIMULAJE « AKIRA »....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gibe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 642
Inscription : 15 octobre 2017

Re: Warbird – Joystick à retour d’effort

#3

Message par Gibe »

Enfin une réaction
J'avais envisagé de demander la transformation du sujet en sondage mais sans réponse de lecteurs je me suis dit "BOF ! "...

Personnellement je viens du vol à voile alors piloter aux fesses on connaît.

PS : pour le palonnier j'ai un "MFG Crosswind" acheté d'occasion

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Warbird – Joystick à retour d’effort

#4

Message par LOLOF1 »

Moi aussi Gilbert j'ai un palo MFG mais je l'ai eu en neuf ! :yes:

Un bijou pour moi :yes:

Oui le wardbird Ww2 ou le Ww1 sont le parent pauvre de la simulation en joy à retour de force ! :ouin:

Il y a plus de 15 ans le FFB2 de Mircosoft est sortit puis arrêt de la fabrication,pourtant à l'époque c'était le graal du FFB mais sous windows 2000/Xp

Ensuite est venu le G940 de Logitech,pas parfait mais à défaut de mieux il y a plus de 5 ans ! :notworthy

Ensuite dans le même ordre de prix soit 300/600 euros plus rien Gilbert à part du pro avec des prix qui commence à 1500 euros ! o_O o_O o_O

Des joys la plupart pour Flight simulator ou /Xplane 9/10/ P3D de Lockeed aircraft

A peine compatible pour Dcs/IL2/Falcon4 :ouin: sinon pas du tout :ouin:

Sinon rien de rien à l'horizon chez thrustmaster à que je sache ???

Il fraudais demander à Ghostrider le boss de C6 car il à des relations avec thrustmaster pour savoir si un joy à FFB de la Ww1/2 est dans les tuyaux ????

Mais j'en doute :hum:

Tu fais donc du vol à voile,c'est top du top ça en sensation !

Moi j'ai eu un pote qui avais un avions de tourisme pour bourlinguer en france et j'en ai profiter :Jumpy:

Mais ils est vieux et il pilote plus :ouin:

Moi par contre j'ai jamais piloter de char à voile ,cela doit génial en sensation :yes:

Pour nos joys comme tu le dit ,le warthog est hyper précis mais aucun FFB !

Je crois qu’aucun fabricant n'a créer un mod pour le rendre en FFB !

Il y a bien un mod pour rendre le manche immobile à contrainte de force comme les vrai jets moderne mais point de FFB !

Mais peut être qu'il en existe un avec tous les moddeurs de la planète qui bosse sur des joys,vas savoir

Bon dimanche Gilgert et tu n'est pas le seul à vouloir un Joy à FFB moderne avec des pilotes pour toute les simus d'avions Ww1/2 ou guerre de Corée + Vietnam :yes: :yes:

aplushhhss

Core I7 4770k/5930k/6700k. All OC 4,5Ghz-Watercooling Corsair H100i/H110i V2/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 RAM DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE OC +20%/ SLI TITAN X PASCAL OC+20% /Corsair 800D/900D /VIRPIL T50-57 MONGOOST/ Hotas/Cougar/Warthog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL BASE THRUSTMASTER TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SIMDISPLAY SIMR-F1/WHEEL MERCEDES F1-HAMILTON 2016 SIMULAJE « AKIRA »....
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: Warbird – Joystick à retour d’effort

#5

Message par Barda »

Pour discuter joy et retour de force, faut parler à Dim.

Thrustmaster fait du retour de force dans les volants. mais c'est un autre marché que les joys.

L'impact sur le prix sera conséquent.

Pour un mod , méca c'est faisable, le soucis vient aussi de l'interface logicielle avec les jeux qu'il faut créer.
Image

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Warbird – Joystick à retour d’effort

#6

Message par LOLOF1 »

Salut Barda

je fais de la simulation auto depuis 1999 en compétition et actuellement j'ai un TS-PC Racer de thrusmaster depuis 2 ans avec ouate mille jante dessus !!

Et en compétition auto sur le site de la "FFSCA" il assure à max,bon c'est pas un direct drive("1600euros") mais il fait son taf pour son prix 550 euros !

Pour les joys FFB pour avions Barda

Dès sa sortie j'ai acheter le joy FFB2 de microsoft mais c'était il y a 15 ans ! o_O o_O

Depuis en warbird plus rien sniffff ou j'ai rater un joy FFB car j'ai pas la science infuse :banana: :banana:

aplkushhhhss


Core I7 4770k/5930k/6700k. All OC 4,5Ghz-Watercooling Corsair H100i/H110i V2/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 RAM DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE OC +20%/ SLI TITAN X PASCAL OC+20% /Corsair 800D/900D /VIRPIL T50-57 MONGOOST/ Hotas/Cougar/Warthog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL BASE THRUSTMASTER TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SIMDISPLAY SIMR-F1/WHEEL MERCEDES F1-HAMILTON 2016 SIMULAJE « AKIRA »....

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Warbird – Joystick à retour d’effort

#7

Message par peb »

Y'aurait peut-être eu un peu plus de retours si posté dans la partie Périphériques: HOTAS, Joysticks, Track-IR?

Globalement, je crois que la situation est la suivante:
-une boîte (Immersion Co.) a tout un tas brevets sur plein de technos de retour de force => si tu eux faire un système à retour de force, soit tu te casses la tête à trouver une manière de faire qui n'est pas couverte par ces brevets, soit tu les paie (les effets de vibration sur les manettes de Xbox et Playstation? Sony et Microsoft ont essayé de ne pas payer. Résultat: paiements de quelques millions de dollars avant de se faire condamner en justice)
- l'interface DirectX pour le force feedback, c'est encore eux.
- autant faire des effets de retour de force en ON/OFF (le rumble des manettes de jeux) ou en 1D (les volants de voiture) ce n'est pas forcément ultra compliqué, autant le 2D comme requis par un joystick c'est plus compliqué à programmer (et à concevoir mécaniquement).

Du coup:
- soit tu les paies pour utiliser un système qui marchera avec tous les jeux qui ont une interface force feedback... soit tu développes une solution plus exotique (donc probablement plus chère), et tu vas devoir te taper tout seul le codage d'une interface avec les jeux, et convaincre les programmeurs de l'implémenter (ou, comme c'est le cas pour les joysticks Brunner, faire toi-même un plugin qui va permettre d'obtenir les effets désirés. Ce qui a bien sûr un prix, et des limitations techniques: faut pouvoir lire en temps réel les données du simu qui vont bien. Autant te dire que vu la politique sur ce point pour il2 BoS, c'est mort de ce côté là.
- soit tu pars sur une solution Immersion Co., mais il faut que tu aies ton retour sur investissement. Microsoft a fait il y a longtemps. Logitech plus récemment. Vu que personne n'a retenté depuis, mais que des manettes de console et des volants/pédales sortent régulièrement la conclusion est simple: le marché du joystick n'est pas assez gros pour se payer l'utilisation des brevets et le dev associé.

Ce qui est con, parce que du coup je suis avec mon G940 (que j'ai allongé d'une bonne vingtaine de cm), à loucher sur les jolis joysticks qui sortent en ce moment, mais je tiens trop à mon trim d'hélico et l'info supplémentaire sur les warbirds/lampes à souder pour sauter le pas.

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Warbird – Joystick à retour d’effort

#8

Message par LOLOF1 »

Merci beaucoup Peb pour les infos ! :notworthy :notworthy :notworthy

Ouaip on vas garder nos g940 Snifff

aplushhsss


Core I7 4770k/5930k/6700k. All OC 4,5Ghz-Watercooling Corsair H100i/H110i V2/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 RAM DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE OC +20%/ SLI TITAN X PASCAL OC+20% /Corsair 800D/900D /VIRPIL T50-57 MONGOOST/ Hotas/Cougar/Warthog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL BASE THRUSTMASTER TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SIMDISPLAY SIMR-F1/WHEEL MERCEDES F1-HAMILTON 2016 SIMULAJE « AKIRA »....

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Warbird – Joystick à retour d’effort

#9

Message par peb »

De rien, je m'étais posé la question il y a deux ans quand j'ai fini par acheter un G940 d'occas à bidouiller. Je crois les doigts pour que le joystick ne me lâche pas! (Pour le palonnier je suis sur un MFG, et je louche de plus en plus sur la throttle Virpil. Ou VKB s'ils la sortent un jour)

Clairement le coup du monopole sur la plupart des solutions techniques n'a pas aidé.
Mais la complexité mécanique beaucoup plus élevée avec un marché beaucoup plus réduit n'aide pas non plus si on se compare aux volants auto.
Répondre

Revenir à « Boite à idées, débats, sondages C6 et vie communautaire »