Les nouveautés 2019 du budget de la défense

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#26

Message par ergo »

Ok, donc ni le M01 ni le M02 ne revolerons ... snif !

On va devoir piquer un M à la Marine pour faire les essais alors !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#27

Message par jojo »

ergo a écrit :Ok, donc ni le M01 ni le M02 ne revolerons ... snif !

On va devoir piquer un M à la Marine pour faire les essais alors !
Quest-ce qui lui est arrivé au M02 ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#28

Message par ergo »

Il a pas bien supporter un point fixe ... pompier toussa toussa ... il a été déclaré irréparable. (Enfin, "trop cher à réparer")
Je m'étendrai pas sur les détails.
Le seul truc que l'on doit pouvoir dire, c'est que ça a permis de confirmer qu'en cas d'explosion non contenu sur un des moteurs la cloison de séparation fait le job pour conserver le 2nd moteur, mais que c'était pas le but initial sur point fixe.

Ca fait parti des risques du métier, pas pour rien qu'on appel ça des essais.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#29

Message par jojo »

Ah merde, c'était une nouvelle variante du M88 ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#30

Message par ergo »

J'en sais rien
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#31

Message par Ghostrider »

Mouai , la DGA, ou DA (voir les indus via une cotisation pour devenir fournisseurs) n ont qu a s en payer un sur fonds propres , ca évitera d avoir 7% de la flotte qui ne sert pas en OPS ...
Ca plus les avions payés par la défense, prêtés a DA qui finissent au fond de l eau ou chez eux ...

Tous mes respects aux équipages perdus :crying: mais la on parle juste comptable..
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#32

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
jojo a écrit :D'accord. Je ne connaissais pas cette numérotation RAB ###
Mais je me doutais qu'ils auraient conservé la continuité de la numérotation pour la série Armée de l'Air.
C'est la numérotation interne DA du FaVR, qui correspond un peu au MSN (Manufacturing Serial Number ou Numéro sur ligne d'assemblage) que l'on trouve chez AIRBUS
FaVR veut dire
-Fa mille d'avion (ici RA pour Rafale)
-V ersion (ici B)
-R ang (ici 58, 89)

Le rang est, le plus souvent, le rang sur la ligne d'assemblage (comme le MSN), il est courant de réaffecter un avion en cours de construction d'un client à l'autre (civil comme militaire), on appelle ça le ReFiring, évidemment, et cela ne modifie, bien entendu, pas son identification (MSN ou FaVR).

Il vaut mieux le faire avant que les équipements spécifique d'un client soient installé.C'est pourquoi Boeing continue de n'installer la complétion cabine que sur l'avion totalement assemblé (dit Green) et non sur les tronçons ou autre sous-ensembles, ça permet de ré-assigner un avion à un autre client très tard dans son processus de fabrication sans majoration de coût (qui seraient induit par le retrofit des équipement spécifique client)

On voit donc qu'une Version (B), ne permet pas d'identifié un B d'un DM ou de tout autre biplace actuellement produit (la Version n'est donc pas la dénomination commerciale)
A priori, c'est le FaVR que l'on doit trouver gravé sur les pièces/assemblés sérialisées ou sur les plaques d'identification.
Rien n'empêche théoriquement l'AdA de réutlisé le numéro de dérive (B3xx) d'un avion détruit pour l'affecter à un avions nouvellement livré... si ce n'est pas courant dans l'AdA, les modification de numéro (dit de dérive) est chose courant dans l'IDF/AF, entre autre pour ne pas dévoiler le nombre d'avion effectivement en service.
Merci pour les précisions :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#33

Message par jojo »

Ghostrider a écrit :Mouai , la DGA, ou DA (voir les indus via une cotisation pour devenir fournisseurs) n ont qu a s en payer un sur fonds propres , ca évitera d avoir 7% de la flotte qui ne sert pas en OPS ...
Ca plus les avions payés par la défense, prêtés a DA qui finissent au fond de l eau ou chez eux ...

Tous mes respects aux équipages perdus :crying: mais la on parle juste comptable..
COmment tu comptes pour les 7% ?

Les 3 avions DGA-EV font 2% de la flotte active.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#34

Message par garance »

jojo a écrit :
Ghostrider a écrit :Mouai , la DGA, ou DA (voir les indus via une cotisation pour devenir fournisseurs) n ont qu a s en payer un sur fonds propres , ca évitera d avoir 7% de la flotte qui ne sert pas en OPS ...
Ca plus les avions payés par la défense, prêtés a DA qui finissent au fond de l eau ou chez eux ...

Tous mes respects aux équipages perdus :crying: mais la on parle juste comptable..
COmment tu comptes pour les 7% ?

Les 3 avions DGA-EV font 2% de la flotte active.
Des appareils en ligne sont régulièrement prêtés pour essais, ainsi quand ils se sont abordés les M 22 et 25 étaient pilotés par des pilotes CEV/CEPA et effectuaient une série de vols d'essais catapultage appontage en configuration lourde me semble-t-il
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#35

Message par Ghostrider »

Je parle de la flotte active de l aéro

Pour moi les pilotes décédés étaient DA et plus navy, les pilotes CEPA sont encore mili je crois mais je peux me tromper :emlaugh: ,

Ce qui me chagrine le plus c est voir des avions payés par les forces servir de plateforme de test indus parfois pour des équipements que les forces n auront jamais ou pas commandés par elles ...
On paye des avions qui ne verront jamais les OPS .....
Quand airbus fait des vols tests pour qualifier son dernier coucou , c est pas une avion payé par une compagnie il me semble ..
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#36

Message par JulietBravo »

baz0991 a écrit :
JulietBravo a écrit :Pas vraiment encore livré, le B358... :hum:
Mais il est en courte finale, on va dire ! :emlaugh:
D'où ma précision : "152 Rafale de livrés ou qui ont déjà volés"
Au temps pour moi... :emlaugh:
Je n'avais pas relevé la subtilité.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#37

Message par JulietBravo »

JulietBravo a écrit :
ergo a écrit :Pas un seul rafale pour l'AA et la Marine en 2019
Pas une surprise, c'était annoncé...
Et pas de livraison "France" non plus en 2020...
Reprise en 2021 pour les 28 avions restant (hors éventuelle commande supplémentaire).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#38

Message par jojo »

Ghostrider a écrit :Je parle de la flotte active de l aéro

Pour moi les pilotes décédés étaient DA et plus navy, les pilotes CEPA sont encore mili je crois mais je peux me tromper :emlaugh: ,

Ce qui me chagrine le plus c est voir des avions payés par les forces servir de plateforme de test indus parfois pour des équipements que les forces n auront jamais ou pas commandés par elles ...
On paye des avions qui ne verront jamais les OPS .....
Quand airbus fait des vols tests pour qualifier son dernier coucou , c est pas une avion payé par une compagnie il me semble ..
Dans le cas des 2 Rafale M qui se sont percutés au large de Perpignan:

Il y avait bien un pilote CEPA (donc oui, Marine) et un pilote CEV (ou quelque chose comme ça) ex pilote Marine. 1 seul pilote décédé.

Ils faisaient l’ouverture des configurations lourdes au catapultage/ appontage, AASM etc...qu’on a largement utilisé l’année suivante en Libye.

Donc le pilote mort n’est pas mort pour un client export (on n’a pas encore exporté le Rafale M).
Et d’ailleurs les essais pour les clients export ont quand même l’air de se faire en majorité sur des avions export, et c’est pas nouveau (voir les Mirage F1 Iraquiens).

On notera que les pilotes de l’aéro on proprement mis à l’eau et tous seuls comme des grands 2 Rafale M de plus:
- 1 suite à une panne sur le circuit de carburant (différence DETOT/ jauge)
- 1 sur perte de contrôle en entraînement contre un Super Hornet.
Dernière modification par jojo le jeu. sept. 27, 2018 6:15 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#39

Message par ergo »

En même temps c'était conclu dès le début du contrat que des avions payés par l'état serait des bancs d'essais volant à la solde de Dassault.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#40

Message par baz0991 »

baz0991 a écrit :
ergo a écrit :De mémoire le M01 et M02 sont aujourd'hui chez DA au CEV d'Istres. (j'ai un doute pour le M01, il est peut être à Cazaux ...) Et mon petit doigt me dit que le 02 ne revolera plus jamais ...
Le M01 est en piteux état sur le tarmac de la BAN de Hyères.

D'ailleurs, le voici :

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#41

Message par jojo »

Le SEM qui trainait là bas avait meilleure mine :crying:

C'est moi ou il manque la barre de catapultage et la crosse ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21971
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#42

Message par Milos »

Il ne lui en manque pas un bout, là ? Ce que l'on appelle communément une dérive
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#43

Message par baz0991 »

Il manque le siège, la barre, le drapeau, la perchette anémo, la CTH, et plein d'autres choses surement...

Il me fait penser au Mirage 2000-04 qui est resté un paquet d'années dehors au soleil chez Dassault Istres...

Image

... Mais qui a été récupéré par le Musée de Montélimar pour une seconde jeunesse :)

Image
Dernière modification par baz0991 le jeu. sept. 27, 2018 6:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#44

Message par jojo »

Milos a écrit :Il ne lui en manque pas un bout, là ? Ce que l'on appelle communément une dérive
C'est le drapeau de la dérive qui manque.
Les moteurs aussi et plein de trucs en fait... :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#45

Message par jojo »

baz0991 a écrit :Il manque le siège, la barre, le drapeau, la perchette anémo, la CTH, et plein d'autres choses surement...

Il me fait penser au Mirage 2000-04 qui est resté un paquet d'années dehors au soleil chez Dassault Istres...

Image

... Mais qui a été récupéré par le Musée de Montélimar pour une seconde jeunesse :)

Image
Je viens de comprendre les lignes de structure débiles sur les nez des modèles "diecast" de Mirage 2000 :idee:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#46

Message par Claymore »

baz0991 a écrit :
baz0991 a écrit :
ergo a écrit :De mémoire le M01 et M02 sont aujourd'hui chez DA au CEV d'Istres. (j'ai un doute pour le M01, il est peut être à Cazaux ...) Et mon petit doigt me dit que le 02 ne revolera plus jamais ...
Le M01 est en piteux état sur le tarmac de la BAN de Hyères.

D'ailleurs, le voici :

Image
C'est triste c'est certain mais perso je préfère ça que de le savoir ferraillé, il est entre les mains de ceux qui auront à mettre en œuvre ses "descendants" sur le pont du CDG, à l'école qui m'a formé et qui m'a donc permis de participer à toutes ses campagnes d'essai sur le Foch puis sur le CDG pendant l'armement :yes:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#47

Message par spiryth »

Ghostrider a écrit : Quand airbus fait des vols tests pour qualifier son dernier coucou , c est pas une avion payé par une compagnie il me semble ..
ça dépend... certains avions d'essais passent en refurbishing pour être vendu (A350 MSN 5 par exemple)... mais ils doivent pas être vendu au même prix que les avions de séries, ça c'est sur ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4802
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#48

Message par OPIT »

Ghostrider a écrit :Ce qui me chagrine le plus c est voir des avions payés par les forces servir de plateforme de test indus parfois pour des équipements que les forces n auront jamais ou pas commandés par elles ...
Il manque la DGA dans ton équation. Les avions en question lui appartiennent, et c'est son rôle que de faire (ou faire faire) des essais tous azimuts et éventuellement de valider l'acquisition d'évolutions au profit des forces.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16455
Inscription : 18 mai 2006

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#49

Message par ironclaude »

baz0991 a écrit :
baz0991 a écrit :
ergo a écrit :De mémoire le M01 et M02 sont aujourd'hui chez DA au CEV d'Istres. (j'ai un doute pour le M01, il est peut être à Cazaux ...) Et mon petit doigt me dit que le 02 ne revolera plus jamais ...
Le M01 est en piteux état sur le tarmac de la BAN de Hyères.
D'ailleurs, le voici :

Image
Oui, mais mine de rien, les M 01 et 02 ont du faire leur premier vol en 1990 + - 1 an... Il ne doit plus y avoir grand chose de conforme à la configuration ops actuelle... faut évidemment pas les ferrailler, mais la meilleure chose qui pourrait lui arriver est d'être monté sur un pylone après un retapage...
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Les nouveautés 2019 du budget de la défense

#50

Message par Ghostrider »

@jojo et Opit

Je sais bien que c est sur la même enveloppe globale.
Quand tu en as 120 est pas un soucis d en avoir 2 en expe ..
Je trouve juste que les indus ont toujours le beau rôle dans l affaire

Surtout que les 2-3 premières années de la 12f on a surtout fait leur boulot en "debugeant" des avions pas finis...

mais ca doit etre mon coté raleurs :hum:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Répondre

Revenir à « Aviation passion »