Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3140
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#26

Message par pipo2000 »

Joli déterrage ! C'était il y a 5 ans et le marché semble avoir bien changé.

@pilodea
D'ici quelques semaines je commence la formation Cadet... à 39ans et 3 heures de vol sur le carnet, mais quelques munitions telles que décrites par sprucegoose pour les entretiens. Pour toute les infos/astuces je te conseille le forum http://forum.aeronet-fr.org/
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#27

Message par Flyingtom »

5 ans plus tard... Le marché du travail s'est bien élargi , surtout pour les pilotes expérimentés. On nous rabat les oreilles d'une pénurie de pilotes mais il s'agit d'une pénurie de commandants de bord . Néanmoins on voit de plus en plus d'offres d'emploi et pas mal de low-timers parviennent à trouver un poste rapidement. Le fait que les grandes compagnies ont recruté massivement a engendré un grand appel d'air , mais pour certaines majors comme AF qui connait une grave crise sociale, nul ne peut dire si cela va durer...

La grande question est de savoir combien de temps les portes vont rester ouvertes avant que ca se ferme à nouveau. Le marché du travail a toujours été cyclique. Se former maintenant veut dire qu'on va se retrouver sur le marché du travail dans 18 à 24 mois. Comment sera le marché d'ici là ? Personne ne peut le dire.

@pipo2000 :

Bon courage pour ta formation cadet , tu pars chez AF?

@pilodea:
aeronet est un bon site pour se renseigner, malgré quelques trolls qui pourrissent les threads . Si la modération labas avait le meme niveau qu'ici , ca serait le paradis. Bon courage à toi.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#28

Message par TooCool_12f »

lorsque j'ai commencé mon atpl il y a deux ans, on nous a dit u'une étude a conclu à un besoin de 250.000 nouveaux pilotes dans le monde "d'ici (2016) à 2025" et absolument pas assez de structures pour former autant.. donc, panique chez les compagnies


on nous a dit aussi que AF notamment, cherchait des "copilotes à vie", des mecs de 40 balais et plus qui seront jamais cdb mais partiront à la retraite justement dans la période creuse, permettant de réduire le côté "cyclique" des embauches
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#29

Message par Milos »

Est ce que ça peut être intéressant de s'engager sans avoir de chance de passer cdb un jour ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#30

Message par OBT~Lionel »

Un besoin de 250.000 pilotes de 2016 à 2025 ... o_O o_O o_O ça fait pas un peu beaucoup ???
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#31

Message par Flyingtom »

TooCool_12f a écrit :lorsque j'ai commencé mon atpl il y a deux ans, on nous a dit u'une étude a conclu à un besoin de 250.000 nouveaux pilotes dans le monde "d'ici (2016) à 2025" et absolument pas assez de structures pour former autant.. donc, panique chez les compagnies


on nous a dit aussi que AF notamment, cherchait des "copilotes à vie", des mecs de 40 balais et plus qui seront jamais cdb mais partiront à la retraite justement dans la période creuse, permettant de réduire le côté "cyclique" des embauches
Le "problème" chez AF , c'est que le passage CDB se fait selon la liste de seniorité, qu'importe si tu es rentré avec 6000h de vol et tu aies été CDB avant, tu commenceras copi. La période avant d'espérer passer CDB est assez longue. J'ai eu le choix entre postuler chez AF ou passer CDB dans ma compagnie orange. J'ai preféré jouer la sécurité et la poursuite de mon cursus en tant que CDB.

Les chiffres donnés sont énormes (250 000 sur 10ans , soit 25000 par an) mais la répartition fait que cela ne concerne en Europe que 10% voire moins. La majorité des besoins se trouve en Asie ou en Inde (ou les programmes de formation des cadets locaux tournent à plein régime) et au Moyen Orient.

Cela reste quand meme fragile, si une crise frappe (petrole, guerre, finance) ces beaux chiffres seront caduques
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#32

Message par TooCool_12f »

certes, mais pour quelqu'un qui a 40 balais et plus, la possibilité de démarrer une carrière de pilote qu'il voulait et n'a pu faire pour x raisons, vaut le coup d'être signalée ;)
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3140
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#33

Message par pipo2000 »

@Flyingtom
Concours cadets Air France 2018 en effet. Merci pour les encouragements, je vais en avoir besoin au regard du changement de vie complet que ça implique :emlaugh:
on nous a dit aussi que AF notamment, cherchait des "copilotes à vie", des mecs de 40 balais et plus qui seront jamais cdb mais partiront à la retraite justement dans la période creuse, permettant de réduire le côté "cyclique" des embauches
Le sujet avait été évoqué dans le topic dédié (http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=199996) et un candidat a mis les pieds dans le plat le jour des entretiens (en mode semi-syndicaliste :hum:). Le message du recruteur présent c'est qu'il reste 25 ans de carrière à un "papy" de 40ans et qu'AF ne peut se permettre de laisser quelqu'un au même poste pendant cette durée ; "Tout est possible, comme le fait que lesdits papys soient là aujourd’hui". Mon point de vue c'est que dans une grande boîte il y a beaucoup d'opportunités à prendre, par ailleurs le cadet n'est "lié" que pendant 5ans à la compagnie (:innocent:).
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#34

Message par rollnloop »

par ailleurs le cadet n'est "lié" que pendant 5ans à la compagnie


Avec une nouvelle couche à chaque qualif'

Des opportunités CDB il y en aura sans doute dans la/les low cost quand le nouveau pdg aura coupé la boîte en deux (ou 3, ou 4). [spéculation gratuite]
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#35

Message par TooCool_12f »

OBT~Lionel a écrit :Un besoin de 250.000 pilotes de 2016 à 2025 ... o_O o_O o_O ça fait pas un peu beaucoup ???

c'est au niveau mondial, et le transport aérien explose en asie, notamment
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#36

Message par TooCool_12f »

Milos a écrit :Est ce que ça peut être intéressant de s'engager sans avoir de chance de passer cdb un jour ?

bah écoute, actuellement, je gagne ma croûte en roulant avec un 44t, si je peux signer pour rester copi jusqu'à ma retraite à la place du camion, je signe de suite.. si la compagnie te paie ta formation qu'autrement tu as du mal à/peux pas financer, ça peut être un deal intéressant, non?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#37

Message par Milos »

Vu sous cet angle, c'est jouable :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#38

Message par TooCool_12f »

:biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6489
Inscription : 31 janvier 2003

Re: Devenir pilote de ligne après 30ans ?

#39

Message par Scrat »

Milos a écrit :Voilà la réponse, pilote de tracto pelle :exit:
Tu déconnes mais avec certaines qualifs indispensables pour conduire certains engins de chantier comme ces immenses camions miniers, y'a moyen d'être bien payé. Et au moins, quand le camion n'a plus de gazole dans le réservoir, il s'arrête juste, LUI !
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6489
Inscription : 31 janvier 2003

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#40

Message par Scrat »

Passer CDB par rapport à rester copilote, ça apporte quoi ?
Meilleure paye ?
ols internationaux ?
Piloter certains types d'appareils ?
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#42

Message par Flyingtom »

Scrat a écrit :Passer CDB par rapport à rester copilote, ça apporte quoi ?
Meilleure paye ?
ols internationaux ?
Piloter certains types d'appareils ?
Les galons du copi ont 3 stripes, ceux du captain 4 , il y a une raison :

En cas de problème :
3 stripes : Not My Problem
4 stripes : You Go To Jail
:exit:

Passer CDB c'est etre le manager de la mission , le chef d'orchestre d'un ensemble extremement varié. La prise de décision finale revient sur ses epaules avec les conséquences qui vont avec... Le processus qui alimente la prise de décision implique l'ensemble de l'équipage. La paye est souvent multipliée par 2 et les profils expérimentés sont activement recherchés dans le monde entier .

Passer CDB apporte une toute autre dimension .
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#43

Message par Milos »

Je suppose qu'il y a un examen retaillé ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#44

Message par ergo »

ols internationaux ?
Piloter certains types d'appareils ?
Etre CdB n'est pas une condition pour piloter certaine avion.
Dans chaque avion où il y a des PAX tu as un CdB que ce soit un p'tit B1900D ou un énorme A380.

Etre CdB ne te permet pas de faire des vols internationaux. Suffit de voir, t'a toujours au moins un Copil avec le CdB ... et pourtant le Copil, n'est pas CdB et fait lui aussi les mêmes vols et les mêmes avions que le CdB.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#45

Message par DeeJay »

CDB est une qualif. Celle qui donne le droit d’être le chef de bord, le boss, le maître "après dieu". Ni plus, ni moins. Rien à voir avec une qualif moniteur, ou tout autre qualification.

Dans l'AA sur avion de transport (notamment transport tactique) ... l’équipage peut être constitué de trois CDB, (les deux pilotes peuvent être titulaires de la qualif, le nav également) voir d'autre pilote ou nav dans le cas d’équipage renforcé ... mais un seul d'entre eux sera désigné pour assurer la fonction pendant la mission (pas seulement le vol, mais l’intégralité de la mission).
ergo a écrit :Dans chaque avion où il y a des PAX tu as un CdB que ce soit un p'tit B1900D ou un énorme A380.
... ou même un DR400. Le pilote sera commandant de bord.

Et c'est "paradoxale" quand on y pense. Un pilote militaire bossera 6-10ans avant de décrocher sa qualif CDB sur son C-130/C-160/A-310/A-340/CASA ... etc ... alors qu'il l'a été en école de début en faisant son premier vol solo ;) ...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#46

Message par Milos »

DeeJay a écrit :les deux pilotes peuvent être titulaires de la qualif, le nav également) voir d'autre pilote ou nav dans le cas d’équipage renforcé ... mais un seul d'entre eux sera désigné pour assurer la fonction pendant la mission (pas seulement le vol, mais l’intégralité de la mission).
Celui qui est qualifié mais qui va voler simple pilote sera payé CDB ou pilote "lambda" ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2500
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#47

Message par baz0991 »

Milos a écrit :
DeeJay a écrit :les deux pilotes peuvent être titulaires de la qualif, le nav également) voir d'autre pilote ou nav dans le cas d’équipage renforcé ... mais un seul d'entre eux sera désigné pour assurer la fonction pendant la mission (pas seulement le vol, mais l’intégralité de la mission).
Celui qui est qualifié mais qui va voler simple pilote sera payé CDB ou pilote "lambda" ?

Il sera payé en fonction de son grade et de son ancienneté dans ce grade...
Donc un copi peut gagner plus qu'un CDB.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#48

Message par DeeJay »

baz0991 a écrit :
Milos a écrit : Celui qui est qualifié mais qui va voler simple pilote sera payé CDB ou pilote "lambda" ?
Il sera payé en fonction de son grade et de son ancienneté dans ce grade...
Donc un copi peut gagner plus qu'un CDB.
A noter également ... un CDB peut être Lieutenant avec un copi Lieutenant-Colonel. (attention, en FH on appel cela un cockpit particulier ;))

... (si je ne me trompe pas), mise à part l'attribution de la "prime de qalif" qui est ouverte à l’obtention du "Repère en 8" (donc, dans le transport, la qualif CDB).

Dans le civil, (aviation commerciale) le CDB gagne "bien" plus.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2500
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#49

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :... (si je ne me trompe pas), mise à part l'attribution de la "prime de qalif" qui est ouverte à l’obtention du "Repère en 8" (donc, dans le transport, la qualif CDB).
La prime de qualif n'est pas liée au repère en 8, mais est obtenue après 2 années d'ancienneté du grade de lieutenant.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Devenir pilote de ligne après 30 ans ?

#50

Message par DeeJay »

baz0991 a écrit :
DeeJay a écrit :... (si je ne me trompe pas), mise à part l'attribution de la "prime de qalif" qui est ouverte à l’obtention du "Repère en 8" (donc, dans le transport, la qualif CDB).
La prime de qualif n'est pas liée au repère en 8, mais est obtenue après 2 années d'ancienneté du grade de lieutenant.
Merci! :notworthy Donc je dis de la merde alors ;) lol
Répondre

Revenir à « Aviation passion »