Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#101

Message par K-lu »

Trebuchet a écrit :Wouafffff les exercices conseillés par K-hu portent leurs fruits :-)
1er exercice d'entraînement : je conserve le VV (vélocity vector) sur la ligne d'horizon je varie mes altitudes j'ai pu à 860 ft garder très longtemp le VV sur la _____________-O-____________ sans aucun problème.
Cet exercice m'a permis :
1- de faire celà sans le stress et dans la détente, redonne confiance à stabiliser et à gérer les gaz finement car on comprend parfaitement ce qui se passe.
2- m'a fat prendre conscience, que mes changements de vitesse étaient trop important, maintenant 1 cm me suffit pour corriger le VV dès qu'il bouge.
Que du bonheur cet exercice.
merci beaucoup.
C'est très bien si ça a pu t'aider. Maintenant, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer et ça va devenir instinctif. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#102

Message par Trebuchet »

oui BIEN d'accord…. j'ai pas encore gagné, je progresse bien, mais j'ai encore du boulot...tout de même.
mais maintenant je comprend chacune de mes erreurs et je visionne chaque track d'entraînement,çà prend du temps, mais çà me semble efficace.
Je mettrais un video quand je serai stabilisée.:-)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#103

Message par Trebuchet »

Svp, le trim de roulis ne répond pas bien j'ai utilisé trim de lacet gauche-droit, mais je me demande si ce n'est
pas une erreur ? si c'est le cas quel est le nom précis de cette commande àutilisé.
merci.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#104

Message par Flow »

Oula non ce n’est pas le lacet, mais le roulis qu’il faut affecter.
Le lacet est la dérive (palonnier). Ça ne se trim quasiment jamais. Il ne faut pas y affecter de touche.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#105

Message par Wolf »

Mais si ! Quand le réacteur tombe en panne et que tu sors l'hélice de secours (pas encore implémenter dans le FA18) ca te permet de contrer le couple de l'hélice !

recon22
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 05 août 2018

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#106

Message par recon22 »

Trebuchet a écrit :Svp, le trim de roulis ne répond pas bien j'ai utilisé trim de lacet gauche-droit, mais je me demande si ce n'est
pas une erreur ? si c'est le cas quel est le nom précis de cette commande àutilisé.
merci.
c'est compensateur de tangage :yes:
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#107

Message par Doc87 »

Je suis d'accord avec Flow.
On utilise les trims roulis et tangage sur le manche. Le lacet n'est pas en raccourci sur le hotas.
Le trim tangage va servir pour aller chercher son aoa et le roulis pour compenser son avion si il s'incline sur une aile après avoir largué un emport et qu'on se retrouve avec des charges dissymétrique.

Si on a besoin de trimer le lacet (chose extrêmement rare), il se fait avec le rotatif sur la banquette de gauche mais je déconseille de le mettre en raccourci hotas.
Image
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#108

Message par Doc87 »

Trebuchet a écrit :Svp, le trim de roulis ne répond pas bien j'ai utilisé trim de lacet gauche-droit, mais je me demande si ce n'est
pas une erreur ? si c'est le cas quel est le nom précis de cette commande àutilisé.
merci.
le nom de la commande exacte pour le roulis :

"Compensateur de roulis - Incliner à (gauche/droite)"


si les termes roulis/tangage/lacets ne sont pas clairs pour toi , voici un petit schema qui résume les 3 axes de l'avion : Image
Image

recon22
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 05 août 2018

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#109

Message par recon22 »

recon22 a écrit :
Trebuchet a écrit :Svp, le trim de roulis ne répond pas bien j'ai utilisé trim de lacet gauche-droit, mais je me demande si ce n'est
pas une erreur ? si c'est le cas quel est le nom précis de cette commande àutilisé.
merci.
c'est compensateur de tangage :yes:
oups autant pour moi j'avais mal compris
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#110

Message par Trebuchet »

merciiiiii :-)
Dernière modification par Trebuchet le ven. août 17, 2018 10:02 am, modifié 1 fois.
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre

Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
Image
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#111

Message par DeeJay »

Knell a écrit :... mais bon, n’etant Pas instructeur F18, j’ai du rater un truc aussi lol
On en a la démonstration en image de la part de Lex (pil F-18 US) : ;)
Knell a écrit :le secret, c'est : la pente aux gaz, la vitesse a la profondeur ...
Ce qu'il confirme bien à : mais qu'il pressente plus (si j'ai bien compris) comme un amortissement des oscillations induites par les CDVE dans le maintient de l'AoA.
Dernière modification par DeeJay le ven. août 17, 2018 10:02 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#112

Message par Trebuchet »

Pour tous ceux, qui m'ont aidé avec leurs avis, réponses sur ce post et que je remerçie encore vraiment chaleureusement :notworthy .

J'ai le plaisir de vous dire, que j'ai fait pas mal d'entraînement, à suivre le tanker au plus près, et celà m'a beaucoup aidé dans la gestion des commandes et aussi des gaz ou c'est le + délicat.

Hier, ce matin j'ai testé l'attéro et avec surprise j'ai vu que j'avais fait un pas de géant dans la gestion de l'AOA, du vélocity vector, et maintenant 15 nm me suffisent pour le landing, contre 40-50 il y 10 jours et que je ratais TOUS mes attéros ! et là j'ai réussi mes 2 attéros, à 99% car un peu à droite de la piste.

Dans la semaine je mettrais une vidéo pour vous montrer mes progrès. :yes:
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre

Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
Image
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Avatar de l’utilisateur

Darkquebecus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 18 juillet 2017

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#113

Message par Darkquebecus »

Bravo... c un module merveilleux.. plaisant a prendre en mains... je te souhaite bien du plaisir et bon vol
MSI Aegis RS• i7 10700k @ 5.1GHz+water cooling • RTX3070 • 32GB RAM@ 3000 MHz • 1TO SSD + 2To HDR •
saitek X56 RHINO • Windows 10 • Utilisateur Steam • Module : F-14 Tomcat + Supercarrier + F-16 + M-2000c + Uh-1 Huey + AV-8B + F/A-18C Hornet + mig-21bis + mi-8mtv2 + Sa342 gazelle + F-5E Tiger II
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#114

Message par Trebuchet »

Voici la vidéo promise :yes:

Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#115

Message par Ghostrider »

la c est une tres tres tres longue finale :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#116

Message par Trebuchet »

c'est un début :-)
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#117

Message par Doc87 »

desole trebuchet , mais pour moi ton atterro est a revoir.
tu arrives de tres tres haut , et tu ne corriges pas alors que pourtant c'est visible 10NM avant la piste que tu n'as pas la bonne pente. du coup tu tombes comme une pierre quand tu veux te poser ... on dirait que tu chutes du 8eme etage d'un immeuble.

c'est visible que tu ne corriges pas ta pente aux gazs mais au manche. tu bouges ton aoa mais ta vitesse ne change pas voir elle augmente ... du coup tu as beau pousser sur le manche ton avion ne descend pas. quasiment le seul moment ou tu bouges tes gazs c'est quand tu arrives seuil de piste de tres tres haut (bon j'exagere un peu mais c'est le seul moment vraiment franc je veux dire), la tu passes idle en mettant meme les aerofreins ( aie aie , ca par contre c'est pas une bonne idée du tout).

Sur un avion autre qu'un avion de l’aéronaval (donc sans train renforcé), tu petes tout. tu descends de 3000fts par minute au moment de l'impact (oui j'utilise pas le terme atterrissage vu la violence du truc ;) )

aller , encore un p'tit effort :yes:
Dernière modification par Doc87 le mar. août 21, 2018 12:13 am, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#118

Message par Wolf »

L'angle de descente correct doit être de 3° (pente à 5%).

Règle simple : 300 ft pour 1 NM

A 5 NM : 1 500 ft

A 10 NM : 3 000 ft
Avatar de l’utilisateur

Darkquebecus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 18 juillet 2017

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#119

Message par Darkquebecus »

C vrai.... tu doit seulement jouer avec la puissance pour dessendre ou monter.... du moment que le train est sortie .. stabilise en palier avec les trim et le bonne angle d'attaque (rond jaune a gauche du colimateur tete haute).. des que tu as ca.... terminer... tu ne touche plus au manche ou au trim.... ca ce fais simplement qu au gaz..... le manche ne sers qua corriger de droite a gauche..m meme lors de virage.... tu ne tire jamais sur le manche. .. tu ne fais que donner plus de puissance.. les commande de vol vont compensé...

Lache pas... c contre intuitif mais ca viendra....
C comme le ravitaillement en m2000c.. pour acelerer on pousse le manche et pour monter on donne de la puissance lorsqu on est sur le point de faire contact...

Voici une video en anglais.. tu entrendra que tout ce fait au moteur..


Ou atterisage case I sur porte-avion
MSI Aegis RS• i7 10700k @ 5.1GHz+water cooling • RTX3070 • 32GB RAM@ 3000 MHz • 1TO SSD + 2To HDR •
saitek X56 RHINO • Windows 10 • Utilisateur Steam • Module : F-14 Tomcat + Supercarrier + F-16 + M-2000c + Uh-1 Huey + AV-8B + F/A-18C Hornet + mig-21bis + mi-8mtv2 + Sa342 gazelle + F-5E Tiger II
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#120

Message par Trebuchet »

Merci beaucoup, moi qui croyait avoir réussi :emlaugh:
cette vidéo và avoir au moins l'intérêt de montrer des défauts que je n'avais pas vu… et que cela servira à d'autres, merci pour votre sincérité, çà me fera progresser un peu plus. :yes:

Par contre ou je ne suis pas d'accord avec vous, car pendant ces 4'' je n'ai pas du tout touché au tangage avec le le joystick, c'étais uniquement les "gaz' qui géraient.
Mais par contre, je bougeais bcp le trim car je le trouvais mal placé le vélocity vector et j'essayais de le caler !
Et là c'est un problème que je rencontre…. dès que je met le mod landing le 'E bracker monte brutalement, et je plante ds le sens du règlage du trim et je ne parviens pas à le régler comme il faut :emlaugh:

Bon me voilà partie pour qq heures d'entraînements pour améliorer celà , merci Doc :-)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#121

Message par Trebuchet »

Salut Doc... Après avoir revu ma vidéo , je trouve tout de même que le terme 'posé comme un pierre' est un peu excessif...
et ma vitesse ne varie pas de plus d'un à 3 points! Il faut tout de même essayé d'être objectif dans les commentaires sans exagéré, c'est déjà pas si facile. Merci. :-)
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#122

Message par Flow »

Trebuchet a écrit :Salut Doc... Après avoir revu ma vidéo , je trouve tout de même que le terme 'posé comme un pierre' est un peu excessif...
et ma vitesse ne varie pas de plus d'un à 3 points! Il faut tout de même essayé d'être objectif dans les commentaires sans exagéré, c'est déjà pas si facile. Merci. :-)
Tu as le VV en dehors du HUD au moment du poser ! Une pente supérieure à 15°.
En vrai, tu envois l'avion en révision pour les prochains mois.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#123

Message par Doc87 »

Trebuchet a écrit :Salut Doc... Après avoir revu ma vidéo , je trouve tout de même que le terme 'posé comme un pierre' est un peu excessif...
et ma vitesse ne varie pas de plus d'un à 3 points! Il faut tout de même essayé d'être objectif dans les commentaires sans exagéré, c'est déjà pas si facile. Merci. :-)
IAS en approche entre 140 et 145Kts , a l'impact tu es à 123kts ... donc deja si ta vitesse varie mais c'est pas ca le soucis.

Travaille ta pente. Ton vecteur doit etre seuil de piste et doit etre situé entre le trait de l'horizon et le trait pointillé des -5°. Sur ta vidéo, ton seuil de piste est toujours en dessous de la barre des 5°.
Si tu as ta bonne pente , tu maintiens tous tes parametres jusqu'au touché. Tu ne réduis pas tes gazs avant de toucher et encore moins tu sors tes AF. Cela ne fera que faire piquer le nez de ton avion vu les cdve du F18 et c'est pas ce qu'on veut. Bref on tient ses parametres sans rien changer jusqu'au touché et c'est seulement une fois qu'on a touché qu'on met idle et eventuellement on sort les AF.

Je suis désolé Trebuchet mais je maintiens mon expression "posé comme une pierre", je ne trouve pas ca excessif. Tu as fait deja des progres par rapport aux screens que tu nous avais montré la derniere fois, il y a encore un p'tit truc a travailler pour que cela soit parfait. Bon courage à toi et bravo pour le courage de poster ca en public et d'accepter la critique.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#124

Message par Trebuchet »

Merci Doc, ok alors tu m'as convaincue, je me suis donc posée, encore trop brûtalement :-)
Et tes explications sont très intéréssantes aussi.

Par contre mon autre problème :
c'est que de se placer parfaitement à 3° de la pente, çà (pour l'instant je n'y parviens pas), je suis trop en dessous et je le sais, mais il và me falloir encore pas mal d'entraînements pour y arriver...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Atterissage à Vue , gestion du throttle et anticipation.

#125

Message par Trebuchet »

Flow32 a écrit :
Trebuchet a écrit :Salut Doc... Après avoir revu ma vidéo , je trouve tout de même que le terme 'posé comme un pierre' est un peu excessif...
et ma vitesse ne varie pas de plus d'un à 3 points! Il faut tout de même essayé d'être objectif dans les commentaires sans exagéré, c'est déjà pas si facile. Merci. :-)
Tu as le VV en dehors du HUD au moment du poser ! Une pente supérieure à 15°.
En vrai, tu envois l'avion en révision pour les prochains mois.
OK..... vous m'avez convaincue... et en plus vous me rendez service. :yes:
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre

Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
Image
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »