Questions débutants - range knob et paddle

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ertiyu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 11 août 2018

Questions débutants - range knob et paddle

#1

Message par ertiyu »

Bonsoir à vous tous.

Plusieurs questions:

- A quoi sert la fonction "Range koob" dans les options avancé ?

Je pensais que c’était pour régler le nombre de bar sur le radar, ou augment et le zoom sur la Flir en mode TV, mais rien ne se passe. :ouin:

- La fonction Paddle sur le joystick permet de désactiver le pilote automatique, mais cher moi le switch sur le tableau central ne reviens pas en position centrale, c'est normal ?
J'ai l'impression que l’autopilote est désactivé quand j'appuis sur le Paddle mais reviens une fois relâché.

C'est mon HOTAS ou moi qui n'est rien compris :hum:

Je précise que j'ai testé sur différent bouton, pareil.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Questions débutants

#2

Message par Flow »

ertiyu a écrit :- A quoi sert la fonction "Range koob" dans les options avancé ?
Il sert à plusieurs choses :
- Régler le zoom du TGP / maverick entre 1x et 4x (je ne me souviens plus si en mode TV on peut, mais en mode IR, oui)
- Régler le gain du radar air/sol
ertiyu a écrit :- La fonction Paddle sur le joystick permet de désactiver le pilote automatique, mais cher moi le switch sur le tableau central ne reviens pas en position centrale, c'est normal ?
J'ai l'impression que l’autopilote est désactivé quand j'appuis sur le Paddle mais reviens une fois relâché.
C'est juste un override temporaire. Quand tu appuies sur le paddle, tu désactives le PA, mais quand tu relaches le paddle, il se réenclenche.
Ca permet de faire des corrections. Par exemple, tu es en mode maintien d'assiette, si tu veux changer l'assiette, tu appuis sur le paddle, tu modifies ta trajectoire, tu relâches, et le PA prend la nouvelle consigne :)

Voilà :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ertiyu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 11 août 2018

Re: Questions débutants

#3

Message par ertiyu »

Merci Flow !

Je viens de tester et effectivement c'est la valeur de zoom qui change de 1 à 4, sur le TGP. Mon HOTAS fonctionne.

Ok pour le Paddle, j'ai compris comment modifier une valeur d'altitude ou d'angle, je l'avais lu dans la doc mais sans comprendre que c’était le Paddle qui avait cette fonction.

Bon maintenant que j'ai fini de configurer mon HOTAS je retourne apprendre le vol entre waypionts. Apres je passe à l’atterrissage. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Questions débutants

#4

Message par Flow »

Bon courage :) et à bientôt en ligne !
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ertiyu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 11 août 2018

Re: Questions débutants - range knob et paddle

#5

Message par ertiyu »

Apres des test je viens de comprendre pourquoi je ne vois pas bouger le gain du radar Air/Sol, mon Rotary ne fait des tours complet, il a un débattement de 180°.

Et comme un tour complet de rotary ne donne que 20% en plus ou en moins de gain Air sol, ça ne se voit pas.

De plus si le rotary est centré et bien le zoom du TGP par exemple est déjà réglé à 2x.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Questions débutants - range knob et paddle

#6

Message par spiryth »

Dans tous les cas, les variations de gains via le range knob ne fait pas varier la position de l'indicateur

Pour le zoom, c'est un zoom additionnel au x2. Et il est par défaut jusqu'à ce que tu touches l'axe.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ertiyu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 11 août 2018

Re: Questions débutants - range knob et paddle

#7

Message par ertiyu »

A non spiryth moi qui croyait avoir tout compris :ouin:

Merci pour la précision :yes:

Je retourne dans le cockpit vérifier tout ça :yes:
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Questions débutants - range knob et paddle

#8

Message par spiryth »

ertiyu a écrit :A non spiryth moi qui croyait avoir tout compris :ouin:
Tout ?!? vraiment ? :biggrin:
Même après 1800h de vol au logbook, j'apprends encore, et c'est pas fini :emlaugh:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Questions débutants - range knob et paddle

#9

Message par Flow »

spiryth a écrit :Dans tous les cas, les variations de gains via le range knob ne fait pas varier la position de l'indicateur
Tu parles de l'indicateur en haut à gauche du MFD ? Il est sensé bouger :

Image
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Questions débutants - range knob et paddle

#10

Message par spiryth »

Flow32 a écrit :Tu parles de l'indicateur en haut à gauche du MFD ? Il est sensé bouger
Oui je parle bien ce petit carret "<"... mais dans mes souvenirs, il bouge uniquement lors des entrées via les knobs "gain" du MFD, et ne bouge pas lors des entrées via le range rotary.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Questions débutants - range knob et paddle

#11

Message par Flow »

spiryth a écrit :
Flow32 a écrit :Tu parles de l'indicateur en haut à gauche du MFD ? Il est sensé bouger
Oui je parle bien ce petit carret "<"... mais dans mes souvenirs, il bouge uniquement lors des entrées via les knobs "gain" du MFD, et ne bouge pas lors des entrées via le range rotary.
Ah possible, ça je n’en ai aucune idée :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »