Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1226

Message par matbog »

Salut!
Je continue a modéliser le Mk10 et je me pose quelques questions:

1- Sur la gauche du baquet il y a une poignée qui a un rapport avec l'oxygène et qui je crois s'appelle Poignée de commande en crash. A quoi sert cette poignée???? Apparemment elle interagit avec le boitier de gestion de l'oxygène via des tringles (voir photo) mais on voit aussi que les tringles reparte derrière pour attaquer une arbre de torsion...
Sur le 2000B d'EALC j'avais remarqué que cette poignée pouvait pivoter pour pouvoir la mettre sur la tranche (voir photo). A quoi ça peut servir?

Image
Image

2- Sur le moteur fusée du siège on voit parfois deux protections sur la partie avant (voir photo) et parfois on ne la voit pas. Est ce que cette protection est présente sur les siège avionné? Question subsidiaire: on voit parfois des moteurs fusée rouges et parfois des blancs, de quel couleur est le moteur fusée du 2000?

Image

Merci par avance pour vos réponses!
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 3:18 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21869
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1227

Message par Milos »

Ce ne serait pas la poignée de secours de séparation pilote/siège, comme celle sur le côté droit du Aces II ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1228

Message par matbog »

Non, elle est a droite aussi sur le mk10.
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Cockpit modulaire

#1229

Message par Ze Bebert »

D'après ce qu'on vois sur différent sièges, soit le levier d'ajustement de la hauteur du siège, soit celui des sangles d'épaules...
Image
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#1230

Message par K-lu »

Dure à dire, en soit, il part au même endroit que la désolidarisation de l'assise, mais comme tu dis, elle est de l'autre côté (peut-être une sécurité sur ce système).
En jaune et noire, il y a bien (version hornet) l'armement du siège, mais c'est un système mécanique qui reste sur l'avant du siège contrairement à ici, du coup je ne pense pas que se soit ça. Par contre, avec ces couleurs, ça doit certainement être un système d'urgence.

Regarde à tout hasard ici, ça peut peut-être te mettre sur une piste!

[EDIT] ici: http://www.ejectorseats.co.uk/naces.html

[EDIT] a priori sur le 2000, sur la droite, il n'y a qu'une seule tringle qui part de la poignée de droite alors que sur le hornet, il y en a deux et la deuxième vas bien au même endroit que sur ta photo, il y a peut-être effectivement un truc à chercher de ce côté:

Image
Image

Après, je ne sais pas s'il y a plusieurs vertions du MK-10 sur le 2000
Dernière modification par K-lu le mar. août 07, 2018 6:50 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1231

Message par matbog »

Non Bebert, l'ajustement de la hauteur c'est un interrupteur a droite du baquet et le blocage/deblocage du harnais au niveau des epaule c'est un levier a droite egalement (remonte un peu le sujet, tu verras que j'explique ca, photos de l'enrouleur demonté a l'appuie).
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#1232

Message par K-lu »

matbog a écrit :Non Bebert, l'ajustement de la hauteur c'est un interrupteur a droite du baquet et le blocage/deblocage du harnais au niveau des epaule c'est un levier a droite egalement (remonte un peu le sujet, tu verras que j'explique ca, photos de l'enrouleur demonté a l'appuie).

Et du coup, l'armement du siège est où?
Avatar de l’utilisateur

Mega01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 152
Inscription : 06 mars 2003

Re: Cockpit modulaire

#1233

Message par Mega01 »

Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1234

Message par matbog »

Il n'y a pas de levier pour armer le siege, seulement une serie de goupilles qui empechent les cartouches d'être percutées et qui sont retirés par le pilote et le pistard avant de partir.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1235

Message par matbog »

Merci Mega mais c'est malheureusement bien trop succint!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1236

Message par matbog »

K-lu, sur ta photo on ne voit pas tres bien mais j'ai l'impression que la 2eme tringle part vraiment a l'arriere du dossier. Sur 2000 a cet endroit il y a un bien un arbre de torsion qui permet de libérer les sangles de rappel de jambes et la sangle zero G. Mais la tringle dont je parle semble actionner un arbre qui se trouve un peu plus en avant...
Pas simple cette histoire!!!
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#1237

Message par K-lu »

matbog a écrit :Il n'y a pas de levier pour armer le siege, seulement une serie de goupilles qui empechent les cartouches d'être percutées et qui sont retirés par le pilote et le pistard avant de partir.
Oui, désolé de mettre en doute, mais ça m'étonne qu'il n'y aie que ça, tu as aussi les goupille sur le hornet que tu enlèves en rentrant dans l'appareil.
Par contre, il y a aussi un levier d'armement du siège (juste devant le levier de désolidarisation du siège) qui arme le siège. A priori, il est actionné juste avant le décollage en Suisse, mais ça peut-être différent d'un pays ou d'une situation à l'autre, je ne m'avancerai pas sur ça

Après, je ne connais pas le siège du 2000, mais j'ai vraiment des doute qu'il n'y soit pas sur certains MK-10 et sur d'autres oui. Cat ou Enzo pourront te confirmer ou infirmer ça.
Dernière modification par K-lu le mar. août 07, 2018 7:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#1238

Message par K-lu »

mieux sur ces deux photos (sur la deuxième, tu vois bien le levier d'armement dont je parle et qui est aussi présent sur les MK-10 des hornet).

[EDIT] et le SJU-5:
Image

[EDIT 2] C'est toujours pas du 2000, on y voit pas grand chose, mais ça pourra peut-être quand-même t'aider (c'est pour regarder les photos, pas forcément en acheter un :exit: ):
https://www.ebay.ch/itm/SCHLEUDERSITZ-E ... SwHhRa6HVi
https://www.ebay.ch/itm/SCHLEUDERSITZ-E ... SwaNBUgfN6
https://www.ebay.ch/itm/SCHLEUDERSITZ-E ... SwiCRUdk9U
https://www.ebay.ch/itm/SCHLEUDERSITZ-E ... SwiCRUdk9U
Pièces jointes
174.jpg
186.jpg
Dernière modification par K-lu le mar. août 07, 2018 7:55 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Blbo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 19 juillet 2017

Re: Cockpit modulaire

#1239

Message par Blbo »

matbog a écrit :2- Sur le moteur fusée du siège on voit parfois deux protections sur la partie avant (voir photo) et parfois on ne la voit pas. Est ce que cette protection est présente sur les siège avionné? Question subsidiaire: on voit parfois des moteurs fusée rouges et parfois des blancs, de quel couleur est le moteur fusée du 2000?
Ces caches sont des protecteurs thermiques, en cas d'éjection elles protègent les jambes du pilote vraisemblablement
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Cockpit modulaire

#1240

Message par Ze Bebert »

Pompe a bière ? ... ah si je peut aider moi...


Sur le forum y'as un pilote de 2000 non ? Orion je crois..
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1241

Message par matbog »

@ K-lu: pas de soucis pour la mise en doute, c'est comme ca qu'on avance!!!
Par contre je suis sur qu'il n'y a pas de levier d'armement. Cat ou Enzo confirmerons je pense.
Sur tes photos! Par contre j'arrive pas a comprendre ce que fait la deuxieme tringle. Celle qui passe sous la tringle qui actionne la cartouche pyrotechnique qui est caché par le couvercle circulaire. Le trou oblong qui la termine me fait dire qu'elle n'actionne pas l'arbre de torsion. Peut etre qu'elle permet de le bloquer en rotation tant que la poignée n'est pas relevée.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1242

Message par matbog »

@Blbo: oui je connaissais le nom ;) mais je comprends pas en quoi elle protege les jambe du pilote puisque le moteur fusée ejecte ces gaz vers le bas...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1243

Message par matbog »

@Bebert: Si, il y a d'anciens pilotes et d'anciens NOSA, j'espere qu'ils viendront bientôt faire un petit coucou!!!
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#1244

Message par K-lu »

Je pense aussi.

Sur le lien que je t'ai mis plus haut:

handle (figs. 5-21, 5-25, and 5-26) is connected by two link assemblies to the lower harness lock release mechanism and to a firing mechanism housed in the rear lower RH side of the seat bucket. The handle is locked in the down position by a catch operated by a thumb button situated at the forward end of the handle; depression of the thumb button allows the handle to be rotated rearward. Operation of the handle when the seat is installed in the aircraft is restricted by the pin puller, and releases only the lower torso restraint and leg restraint lines to permit emergency ground egress. On ejection, the pin puller is automatically disengaged from the handle operating link.

Image
Figure 5-25.-Emergency restraint release system.

Operation of the emergency restraint release handle simultaneously operates the SAFE/ ARMED handle to the SAFE position. In the event of automatic sequence failure, operation of the emergency restraint release handle subsequent to ejection will fire a cartridge to operate the upper and lower harness locks and the parachute deployment rocket motor.

SHOULDER HARNESS CONTROL LEVER.- The shoulder harness control lever (fig. 5-21) is attached to the LH side of the seat bucket and is connected to the shoulder harness reel. When the lever is in the forward position, the shoulder harness reel is locked, preventing all forward movement of the seat occupant. When moved to the rear position, the seat occupant is free to move forward and backward. Should the seat occupant move forward rapidly, however, the shoulder harness reel will lock and remain locked until the load on the webbing straps is eased.

SEAT HEIGHT ACTUATOR SWITCH.-

The seat height actuator switch (fig. 5-21) is situated immediately forward of the shoulder harness control lever. Forward movement of the switch toggle lowers the seat bucket, and rearward movement raises the seat bucket. When released, the toggle assumes the centre OFF position.

PIN PULLER.- The pin puller (figs. 5-25 and 5-26) is installed on the aft right side of the seat bucket. Full aft rotation of the manual override handle is prevented by the pin puller. A pin extended from the pin puller engages a slot in the manual override linkage. During the ejection sequence, gas pressure from the right-hand seat initiator cartridge retracts the pin.

LOWER HARNESS RELEASE MECHANISM.- The lower harness release mechanism (fig. 5-26) includes the two lower harness locks, the two leg restraint line locks, the negative-g strap lock, the emergency restraint release piston housing, and associated connecting levers and linkages.

Image
Figure 5-26.-Lower harness release mechanism.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1245

Message par matbog »

Tres interessant!!! C'est dingue les differences qu'il peut y avoir selon que le mk10 est monté sur tel ou tel avion!
Du coup là deuxieme tringle ne sert qu'a limiter la course de la poignée de séparation pour eviter de percuter la cartouche si le siege n'est pas en cours d'ejection.
La question de depart reste donc entiere...
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#1246

Message par K-lu »

Oui, après, ça, c'est pour le Mk-14, mais c'est le même système sur le Mk-10. Note que ça a peut-être la même fonction, mais placé à un autre endroit ^^.
Et aussi la raison de l'interrogation sur le système d'armement.
En continuant les recherches, je suis tombé là dessus (MB339), j'ai le sentiment que ça change encore :emlaugh: : http://www.modellismosalento.it/en/walk ... mk-10.html
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1247

Message par matbog »

Je suis tombé sur ce site récemment et effectivement c'est encore pas le même :hang:
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#1248

Message par K-lu »

Oui, je compatis, je ne pensais pas qu'il y avait autant de versions différentes et surtout si peu d'infos sur celui du 2000.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1249

Message par matbog »

Ah ça, sur les avions français on peut pas dire qu'on soit gâté niveau docs...
Pas vrai SKY ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1250

Message par matbog »

matbog a écrit :@Blbo: oui je connaissais le nom ;) mais je comprends pas en quoi elle protege les jambe du pilote puisque le moteur fusée ejecte ces gaz vers le bas...
En y réfléchissant elle ne doivent pas protéger des gaz brûlants éjectés par le moteur fusée mais plutôt des tubes qui doivent être brûlant quand le moteur fonctionne vu que les mollets du pilote sont tous proches...
Donc je pense que les protections doivent être montées sur les siège avionnés, et ça...c'est pas une bonne nouvelle parce qu’il va falloir les fabriquer :emlaugh:
J'attends quand même confirmation au cas ou...
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »