Progression Gaijon

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Progression Gaijon

#1

Message par Fullnegi »

Elève : Gaijon
Monit : Fullnegi
Modules : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
Date : 24/02 - 26/02/2018
Durée du vol : 3h et 1h30

24/02 :
Je rencontre Gaijon sur TS, il à déjà parcouru les docs et configuré Falcon. Je l'aide grâce à teamviewer à configurer sa box car il n'a pas trouvé seul.
On fait rapidement le tour des configurations de Falcon, juste le virtual rudder à désactiver sinon tout était bon! (Il restera les boutons "real-like" des manettes à configurer : DMS, CMS, SpdBRK, Dog, comms, etc...)
On part pour un ramp (sans ivc). A l'habitude, on voit chaque boutons, leur utilisation, leur fonction, leur limites simulée ou pas, des petites anecdotes. On passe sur rapidement sur les MFDs et l'ICP. Une fois ceci fait, on part en vol pour se détendre après une bonne heure de "sol". Gaijon veut essayer l'attero. Il arrive un peu haut mais - au milieu de la piste - arrive à atterir ! Avec en prime l'enregistrement de l'ACMI de son premier vol ! :)

26/02 :
Gaijon s'est entrainé seul et à relu quelques docs. Il m'annonce avoir un peu de mal pour les radios. On commence le ramp et me dit ce qu'il fait, sans checklist sous les yeux. Dans l'ensemble, c'est pas mal. Quelques oublis normaux. Je redonne 2-3 précisions par-ci par-là pour consolider le cours précédent. Bref, c'est un ramp réussi dans l'ensemble. Il faudra encore s'entrainer un petit poil, pour être plus fluide mais ça sera parfait très vite. Je lui conseil de s'équiper d'une check-list bien choisie et qui lui sera confortable.
Nous partons ensuite en vol pour une petite détente. Et afin de montrer le côté un peu plus militaire de la chose, on fait quelques tirs canons sur le Kotar, histoire de s'amuser.
On va finalement atterrir : même atterrissage que la dernière fois : un peu loin du seuil de piste, mais ça passe !
Bref, je passe au vert !

Bon élément, avec lequel on a plaisir à donner cours. Bien penser à dire ou tu en es dans le cockpit Gaijon, à annoncer copy ou stand-by et ce sera parfait !
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Gaijon

#2

Message par spiryth »

Elève : Gaijon
Monit : Spiryth
Modules : 1.1.2 Instruments et maniement élémentaires & 1.1.3 Roulage - décollage - atterrissage longue finale
Date : 31/03/2018
Durée du vol : 2h40

On commence cette séance par un bout de théorie. On discute d'abord des instruments qui nous permettent de piloter vitesse/cap/altitude, des différents endroits où lire leurs valeurs, de leur lecture afin de tenir des paramètres stables. On parle aussi du fpm, de l'AOA et de l'énergie. Tout ça est relativement bien connu de Gaijon.
On parle ensuite du décollage et de l'atterrissage longue finale. Les connaissances de Gaijon sont plus approximatives et il y a quelques petits oublis. On passe donc en revue les différentes actions pour réaliser un décollage classique. Puis on discute de l'arrivée à vue en longue finale et des points clé. Je présente donc les différents points clé, leur position par rapport à la piste, les paramètres à avoir, et les actions à mener à chacun d'eux. Gaijon note tout ça afin d'éviter les doutes une fois dans le cockpit.

Mise en route individuelle sur la base de kunsan. Il fait beau, léger vent du 340@4kts. Petit problème lors de la mise en route, air source sur off, les systèmes qui chauffent. Bien penser à réaliser le cockpit check dans l'ordre en ballayant l'ensemble de la cabine pour éviter les oublis ;). Une fois prêt, on roule pour la 36 et on s'aligne.
Gaijon décolle en position de leader, je décolle à 15s derrière. Attention à l'assiette, Gaijon a tendance à tirer trop fort, à monter vite, mais à casser sa vitesse. ça me permet de rassembler plus rapidement :tongue:, Gaijon est bien comme prévu stabilisé à 3500ft 350kts.
On commence la première étape du vol. Je demande des changements de cap, d'altitude, de vitesse. Gaijon réalise tout ça sans aucune difficulté. Il est stable, il réagit correctement par rapport à la puissance et à la variation d'énergie. Il conserve donc sa vitesse lors des virages en palier et lors des changements d'altitude en variant correctement les gaz.
On attaque ensuite une approche longue finale. J'annonce nos intentions à la tour et je guide la patrouille jusqu'à l'IP, puis j'annonce et on passe les points clés suivants jusqu'à la descente et au seuil de piste. Remise de gaz dans l'axe. Gaijon prend "le lead" et doit effectuer l'exercice de lui même. Je reste dans son aile en PS lache.
On va effectuer plusieurs approches successives. Le passage à l'IP dans les paramètres ne pose pas de problème si ce n'est l'axe qui n'est pas très bien aligné. Mais lors de la première approche le second point clé n'est pas assez anticipé et alors qu'on sort le train, on aurait déja du commencer la descente. On rentre les éléments et on va se replacer.
La deuxième approche est mieux car Gaijon est un peu plus "devant l'avion". Mais l'axe n'est pas bon et Gaijon a tendance à viser le seuil au lieu de corriger au plus tôt. La troisième approche est mieux, mais la pente n'est pas correcte, trop haut à un moment, trop bas à un autre. On réalisera un touch and go puis une nouvelle approche pour un complet.

Le module Instruments et maniement élémentaires passe en vert. La lecture des instruments et le pilotage ne pose aucun problème à Gaijon. De plus sa tenue de paramètre est vraiment bonne.
En revanche, Roulage - décollage - atterrissage longue finale passe en orange. Il faudra retravailler et connaitre les points clé afin que leur enchainement ne perturbe pas trop le pilotage. Gaijon doit surtout corriger au plus tôt sa trajectoire (dans le plan horizontal et vertical lors de la descente) pour assurer une approche en sécurité.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

misterlol57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 109
Inscription : 21 août 2014

Re: Progression Gaijon

#3

Message par misterlol57 »

Toujours d excellent compte rendu avec Spiryth !!! Rien qu a lire on s y croirait dans le cockpit !!
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »