casse moteur bf 109

Salle dédiée aux avions WWII de DCS World
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blasph3me
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 novembre 2017

casse moteur bf 109

#1

Message par Blasph3me »

bine le bonjour ,
tout est dans le titre , mais je n arrive pas à comprendre pourquoi , il y a surement un truc que je ne fait pas bien ..? Je fais la procédure de démarrage et sa démarre , je roule jusqu à la piste et tout va bien jusque là ,je décolle tant bien que mal (plutôt mal mais je décolle ) et après quelques minutes de vol paf ... c est le drame le moteur me fait un gros serrage et je retourne (ou pas) jusqu à la piste en mode planeur :...:
je comprend pas pourquoi et j ai essayer :
-en faisant chauffer car je me disais que je partait avec le moulbif trop froid mais non .
-Le pas d hélice en auto ou manuel ,c est pas sa non plus .
-en mettant les radiateur en auto ou manuel et c est pas sa non plus .

si quel-qu un à une piste sur ce que je fait ou pas je suis preneur .
merci d avance .
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: casse moteur bf 109

#2

Message par Azrayen »

Bine à toi itou ! :)

Piste : Tu lui tires trop dans la gueule.

Les tempés elles disent quoi ?
Tu pousses le moulin à combien d'ATA et pendant combien de temps ?
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blasph3me
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 novembre 2017

Re: casse moteur bf 109

#3

Message par Blasph3me »

je vais vérifier tout sa pour te donner de vrais chiffres pour l eau et l huile mais à vu de nez je suis dans les clous .

qu entend tu par ATA ?

le moulin je le pousse mais c est quand même étrange d en fumée un en quelques minutes sa devrais etre costaud en principe c est bête c est du Daimler-Benz « Deutsche Qualität »!

mes mécanos aurais t ils oubliers de mettre de l huile ? ou ils la picole comme les mécanos russes avec le liquide de refroidissement des mig ? o_O
Dernière modification par Blasph3me le ven. févr. 16, 2018 6:34 pm, modifié 1 fois.
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: casse moteur bf 109

#4

Message par OBT~Mikmak »

Décolles en pas manuel à 11h30 puis une fois en l'air passe en auto.
Tu peux voler à 1.4 ATA sans soucis
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: casse moteur bf 109

#5

Message par winglet »

le radiateur sur auto ptet.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blasph3me
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 novembre 2017

Re: casse moteur bf 109

#6

Message par Blasph3me »

je le laisse en position central haut , c est la position auto si je ne me trompe pas .
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blasph3me
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 novembre 2017

Re: casse moteur bf 109

#7

Message par Blasph3me »

température eau dans les 100° et température huile 80° voila ... et je casse que quand je suis en multi sinon sa me le fait pas .
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: casse moteur bf 109

#8

Message par winglet »

Je viens de faire le test en multi et.....rien. Donc tu te goures quelque part.

Grosso merdo la regul du pas en auto, la gestion radiateur itou et une pression d'admission à 1.35 ATA en croisière rapide, te permettrons de revenir au terrain dans de bonnes conditions.

Une autre piste à envisager serait que tu bricoles le robinet du MW50, mais en principe c'est instantané en matière de casse moteur.

Les gros moteurs du genre, on affiche les paramètres pour la monté, la descente, le combat et on touche pas trop. En combat, c'est la gestion de la trajos qui permet de réguler la vitesse relative plutôt que les grands coups de gaz, qui ne servent pas à grand choses d'ailleurs.

Pour le reste RTFM.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: casse moteur bf 109

#9

Message par Azrayen »

Blasph3me a écrit :qu entend tu par ATA ?
Aïe...
Bon ben au moins ça confirme ma piste à 99%.
Comme Winglet te le propose, va falloir passer par la case RTFM. :helpsmili Page 44 notamment (mais ce serait top de ne pas s'arrêter à celle-là). :detective
Blasph3me a écrit :le moulin je le pousse mais c est quand même étrange d en fumée un en quelques minutes sa devrais etre costaud en principe c est bête c est du Daimler-Benz « Deutsche Qualität »!
Ouais, super... o_O ça c'est une réflexion à utiliser au café du commerce du coin, pas en simu, tu ne trouves pas ?
température eau dans les 100°
Mhmmmm :emlaugh:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blasph3me
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 novembre 2017

Re: casse moteur bf 109

#10

Message par Blasph3me »

AZ ( je te dit sa sans aucune animosité bien sur ! ) j ai surement plus d expérience pour les discutions " au café du commerce du coin " qu en simu et je ne pense pas avoir eu la prétention à un moment de me la raconter comme si j était un simeur expérimenté . Voilà sa c est dit ! et sa serais contre productif et hors sujet de s étaler sur mon niveau tout pourris de pilote virtuel .
merci à vous pour les pistes de recherche quand même .
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: casse moteur bf 109

#11

Message par Azrayen »

Pas d'animosité non plus de mon côté ; on a tous débuté un jour, et nul ne sait tout sur quelque sujet que ce soit => en soit, aucun souci. :yes:

C'est juste que j'ai donné une piste sérieuse (qui semble se confirmer) et eu l'impression que tu la balayais d'un revers de main.
Que tu sois surpris et que tu le dises, aucun souci, et c'est tout à fait compréhensible. Ta remarque allait un peu plus loin que ça IMO, d'où ma réponse. :emlaugh:

Les moteurs de ces chasseurs de fin de guerre sont des monstres de puissance. Ils ont aussi une fiabilité meilleure grâce aux multiples heures passées dessus.
Mais pour en tirer la quintessence, les concepteurs en ont fait des pièces d'horlogerie fine. Fragiles à leur manière. A manier en sachant ce que l'on fait.

++
Az'

PS : Et perso je ne sais pas faire, le "bon" maniement de ces moteurs ; c'est pas mon truc, j'ai jamais appris. Le conseil de winglet me parait très sympa :notworthy
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: casse moteur bf 109

#12

Message par sport02 »

c' est certainement la pression ATA qui est la cause , trop de charge moteur que ce soit en auto ou en manu .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blasph3me
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 novembre 2017

Re: casse moteur bf 109

#13

Message par Blasph3me »

oui sa en ai la cause vous aviez bien mis le doigt dessus :notworthy

j ai refait des essais en surveillant le mano et en étant plus raisonnable sa casse plus .

merci a vous :yes:
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar de l’utilisateur

Jabowolf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 06 février 2006

Re: casse moteur bf 109

#14

Message par Jabowolf »

Eh le 109 c'est un vrai avion d'homme c'est pas comme les P51 où tout est écrit dans le cockpit ! ne pas faire ci ne pas faire çà ! y'a plein de couleurs sur les pendules y'a plus qu'à mettre les aiguilles où on te dit.... pfffff! trop facile

Non je rigoooooole, ( en plus j'exagère.... dans le 190 tout est automatique!)

Bon tu a tout pigé je pense, laisse tout en auto pour le pas d'helice et les radiateurs en attendant de bien maîtiser les zata ;)

bon vol sur cette saleté de 109 !

( pour memoire un tiers des 109 construits détruits sur casse ou accident... pas facile la bêbête )

Wolf
Matos : I7-8700k - Aorus GTX 1080 Ti 11g - 32g DDR4 - SSD Samsung 500go + 3To DD - TrackIr - TM Warthog & palo Simped - Ecran Acer Predator 165 hz Gsync 24 pouces
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blasph3me
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 novembre 2017

Re: casse moteur bf 109

#15

Message par Blasph3me »

salutation , petit retour après moults essais et sa casse encore ( si c est pas un serrage moteur c est une grosse perte de puissance comme si le compresseur ne fonctionnais plus ) et bien sur en y allant plutôt gentiment et en surveillant bien les différents manos de température et pressions , le problème arrive toujours et encore en multi et pas en solo .
pour l ATA je suis à 10 , la pression du compresseur 0 , les températures d huile et eau sont dans les clous et la manette de gaz sur P1 plus près de ZU que de P2 , pas d hélice et refroidissement sur auto .
ce que je comprend vraiment pas c est que tout fonctionne bien en solo et qu en multi sa casse 9 fois sur 10 alors que je fait la même chose .

t as bien raison c est une saleté ce 109 :...:
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar de l’utilisateur

Cesium137
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 24 avril 2016

Re: casse moteur bf 109

#16

Message par Cesium137 »

A mon tour de demander pourquoi ça casse. J'ai bien lu les commentaires précédents: je laisse tout sur automatique et je décolle vraaaaiment prudemment: a 1.0 ATA alors que je devrais le faire a 1.3. Et oui, ça casse quand meme au bout d'une minute sans rien bouger.
Du coup, je ne comprends vraiment pas, surtout que ça ne le fait jamais pour le 190 alors que j'y vais franco sur les ATA.

Par contre depuis la mise à jour, je ne peux plus démarrer le 190, bref les allemands en ce moment...

Le Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 04 décembre 2003

Re: casse moteur bf 109

#17

Message par Le Dan »

Je ne sais pas pour le 109 mais le 190 démarre au quart de poil :yes: .

Dan
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blasph3me
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 novembre 2017

Re: casse moteur bf 109

#18

Message par Blasph3me »

je me sent moin seul :emlaugh:
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar de l’utilisateur

Cesium137
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 24 avril 2016

Re: casse moteur bf 109

#19

Message par Cesium137 »

Je referai des essais ce soir en suivant pas à pas la check list de chuck (la chuck list donc) avec les températures et tout et tout.

Mais ce qui est bizarre c'est que lorsque je suis en mode entrainement pour la séquence de démarrage, Je fais exactement la même chose et lorsque je décolle y'a pas de soucis. Je passe alors en création de mission pour m'entrainer et ça casse à tous les coups.

FMAX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 06 mars 2018

Re: casse moteur bf 109

#20

Message par FMAX »

Blasph3me a écrit :je me sent moin seul :emlaugh:
+1 idem pour moi le moteur se coupe brutalement en multi au bout de 1 à 2 minute du décollage :(
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: casse moteur bf 109

#21

Message par falcon29 »

dcs planeur avant l'heure :)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: casse moteur bf 109

#22

Message par Azrayen »

Même cause, mêmes effets. Il vous faut apprendre la gestion moteur.
Si différent solo/multi, probable que vous avez activé des options de simplification chez vous, alors qu'en multi c'est le host ou la mission qui décident de ces options.
Image Image

Image

FMAX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 06 mars 2018

Re: casse moteur bf 109

#23

Message par FMAX »

Azrayen a écrit :Même cause, mêmes effets. Il vous faut apprendre la gestion moteur.
Si différent solo/multi, probable que vous avez activé des options de simplification chez vous, alors qu'en multi c'est le host ou la mission qui décident de ces options.
Admettons... je ne suis pas un pro de DCS mais ce qui m'étonne c'est que , avec le 190D le Spit et le P51 je n'ai pas se problème ? je réessaie ce soir.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: casse moteur bf 109

#24

Message par phoenix »

Parce que tout simplement, d'un avion à l'autre, ce ne sont pas forcément les mêmes réglages à appliquer. Et que la méthode de l'un ne marche pas forcément avec l'autre. tu ne seras pas le premier ni le dernier à cramer des moteurs au décollage, car il n'applique pas la bonne méthode, et qu'il croie que ce qui est bon pour un avion est forcément bon pour l'autre. Lis le manuel, et tu devrais avoir les infos qu'il te manque.

FMAX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 06 mars 2018

Re: casse moteur bf 109

#25

Message par FMAX »

J'ai lu le manuel et je viens de refaire des essais bilan:
En solo action immédiate mission décollage, je monte à 6000m sans pb l'ata à1.4 bref je tire sur la bête et pas de casse
En multi je prends un serveur ou l'avion a déjà démarré je fait attention à tout l'ata max 1.2 au décollage puis je redescend s à1.0 voir moins casse moteur au bout de 2mn environ. ...
pour moi il y a bien un PB avec le 109 faite l'essai.
Répondre

Revenir à « DCS : salles WWII »