Progression Ozone (L75)

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Progression Ozone (L75)

#1

Message par spiryth »

Elève : L75
Moniteur : Spiryth
Modules : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
Date : 20/08/2017
Durée : 2h

Premièr vol online pour L75. Tout est paramétré correctement. RAS côté ports, paramètres de BMS, etc...
Juste un son de qualité "pas terrible" expliqué par l'absence de micro-casque, mais rien de bloquant car on s'entendait bien.

On déroule donc la checklist simplifiée.
J'insiste sur la méthode géographique, et les 3 grandes étapes de la mise en route, qui permettent généralement de ne pas "se perdre" et surtout de ne rien oublier :
- vérification complète du cockpit et préparation à la mise en route par un balayage de la cabine de gauche à droite.
- mise sous tension et vérifications électriques, puis démarrage moteur.
- mise en route de l'avionique par un balayage du cockpit de droite à gauche.

Et on enchaine avec la coupure des systèmes, du moteur, et de la puissance elec.

L75 vole en solo depuis longtemps. On sent qu'il ne découvre pas et qu'il connait bien l'ensemble. Cela augure une progression facile ;).
L75 est tout à fait capable de mettre à route et d'arrêter son F-16. C'est donc naturellement du vert pour ce premier module.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Ozone (L75)

#2

Message par spiryth »

Elève : Ozone
Moniteur : Spiryth
Modules : 1.1.2 Instruments et maniement élémentaires & 1.1.3 Roulage - décollage - atterrissage longue finale
Date : 28/08/2017
Durée : 2h

On discute succinctement des instruments car Ozone connait ça très très bien.
On développe un peu plus sur le fonctionnement du FLCS, des GAINS, et donc des lois de commande de notre F-16.

Puis on part en vol pour regarder tout ça. On commence par explorer un peu le modèle de vol. Puis je demande à Ozone de prendre et garder des paramètres stables.
On enchaine ensuite sur une arrivée longue finale.
J'amène Ozone à l'IP et il poursuit en solo jusqu'à la remise de gaz. On refait un circuit et ça sera un complet que je suis en PS (lâche).

Tout est bon. Les modules passent au vert.

1.2.1 Coms radio ailier passe en orange car les rollscalls, l'utilisation et le fonctionnement des postes radio a été abordé. IVC a été utilisé pendant tout le vol.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Progression Ozone (L75)

#3

Message par Ozone »

Bon çà y'est Spiryth, tu m'as filé le virus et je ne pense qu'à mon prochain vol online :banana: :banana:
Même si je connais pas mal de choses, j'en apprends aussi de nouvelles et les cours sont croustillants de petits détails.
Merci et à bientôt
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Ozone (L75)

#4

Message par eutoposWildcat »

Elève : Ozone
Moniteur : Wildcat
Sujet : ICP et vol en formation
Date : dimanche 17 septembre 2017
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U3

C'était ce dimanche le premier vol avec Ozone.
Contact facile avec un élève qui sait déjà pas mal de choses, et possède pas mal d'aisance.
Nous avons décollé de Kangnung, par beau temps, puis nous sommes allés vérifier un peu la manipulation de l'ICP. À part deux-trois bricoles, vite comprises, Ozone se débrouillait déjà pas mal avec cet outil, et sait donc faire tout ce qui est attendu à ce stade, y compris toutes les manipulations de la radio. Module en vert, hop. :)

Nous sommes ensuite passés au vol en formation. Nous avons évoqué et pratiqué la rejointe, la nécessité de respecter l'ordre de priorité étagement-retrait-écartement,et le bon placement (en utilisant les saumons d'aile et la verrière de l'avion suivi comme repères), puis nous avons vu comment effectuer des virages en maintenant l'étagement (on monte dans l'extérieur du virage, on descend dans l'intérieur, le tout pour garder les ailes dans le plan des ailes du leader). Ozone s'est très bien débrouillé. Il ne reste qu'à serrer un peu la formation dans un prochain vol, et à travailler un peu les changements de position.
Nous avons également commencé d'aborder les virages en persienne.

Ozone a très bien assimilé ce qui a été vu, et le maîtrisera rapidement, j'en suis sûr. Module en orange pour le moment, mais il ne faudra sans doute qu'un vol supplémentaire pour le vert.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Ozone (L75)

#5

Message par eutoposWildcat »

Elève : Ozone
Moniteur : Wildcat
Sujet : Navigation
Date : mardi 31 octobre 2017
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U3

Ce sera un débrief succinct, pour un vol sans presque de nuances, puisque l'élève a parfaitement validé les modules.
Nous avons donc vu avec Ozone comment suivre un plan de vol à l'aide du HUD, du HSI et du HSD, et exploré les subtilités de la page CRUS de l'ICP. Aucune difficulté pour Ozone, de même que l'initiation au vol à l'estime, auquel il est déjà tout à fait initié par la pratique en réel. :happy:
Nous avons revu un peu le placement en formation, mais un souci technique curieux a abrégé le vol : l'avion d'Ozone est parti d'un coup en vrille à plat irrattrapable. Très bizarre.
Reste cependant peu de choses à voir pour le formation. Les gros morceaux du niveau 1 qui restent sont donc l'IFR et la gestion des urgences.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Ozone (L75)

#6

Message par eutoposWildcat »

Elève : Ozone
Moniteur : Wildcat
Sujet : TACAN
Date : dimanche 10 décembre 2017
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U4

Un petit cours agréable, pour lequel le débrief sera court : avec Ozone nous avons attaqué la lecture et l'utilisation du TACAN. Pas de problème pour la lecture : Ozone comprenait déjà le principe des coordonnées polaires. On parle donc QMD, QDR/radiale, et on part en vol pour faire de l'arc DME et du placement en distance, relèvement et altitude. Ozone se débrouille vraiment pas mal, avec seulement quelques hésitations dues au manque de pratique, d'où qu'on repart en vol mais cette fois avec du mauvais temps, de manière à devoir réaliser tout le placement jusqu'en longue finale sans visibilité grâce au TACAN, la visibilité n'étant bonne qu'une fois en dessous de 2 500 pieds environ.
On discute évidemment de comment distribuer son attention sur les instruments de manière à pouvoir maîtriser tous les paramètres pendant la manœuvre, et Ozone réalise ça comme un chef.
À l'issue, c'est donc un module qui passe en vert. Reste à présent à voir l'ILS, avec une météo cette fois vraiment pourrie. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Ozone (L75)

#7

Message par eutoposWildcat »

Elève : Ozone
Moniteur : Wildcat
Sujet : Percée IFR
Date : dimanche 14 janvier 2018
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U4

Chose promise, chose due, cette fois on fait avec une météo bien contraire, avec des stratus qui débutent pas haut au début du terrain, bien épais.
On regarde avec Ozone les cartes de Sokcho et Kangnung en détail, pour bien noter et s'assurer de comprendre les points importants (y compris au décollage, sinon c'est virage dans la montagne garanti). On décolle donc. Je suis Ozone qui procède en suivant radiales et altitudes prévues comme il se doit, puis se place au point d'attente au nord-est de Kangnung, au-dessus de la crasse. On discute un peu du menu T-ILS de l'ICP, pour être certain qu'il n'y ait pas de flou sur la manière d'entrer les réglages, et j'envoie Ozone pour une première percée sur la 26, le suivant. Cette fois, seulement de l'ILS, pas de command steering en appui.
L'arc qui permet de passer du point d'attente à l'axe ILS est assez rapide, et Ozone peine un peu à assurer tous ses paramètres en si peu de temps. Je réinsiste sur le partage d'attention nécessaire entre les instruments. Si on ne surveille que le HSI on peut vite finir au tas ! (Ou à la baille, ici, en l'occurrence :tongue:) Ozone récupère cependant l'axe et fait un suivi de l'ILS de toute beauté.
Remise des gaz, avec dégagement propre (toujours la montagne en face), et on remet ça. Cette fois on parle un peu du command steering, qu'on active. Ozone redistribue mieux son attention, et cette fois l'arc DME vers l'ILS est très bon. Le suivi de l'ILS, aidé du command steering est parfait, et nous effectuons un très bel atterrissage.

C'est compris, c'est réalisé, et c'est du vert. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Ozone (L75)

#8

Message par eutoposWildcat »

Elève : Ozone
Moniteur : Wildcat
Sujet : Vol en formation et atterrissage au break
Date : dimanche 18 février 2018
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U4

La fin du niveau 1 approche, bientôt on tire sur des trucs !

En attendant, ce dimanche on revoyait un peu le vol en formation tout d'abord avec Ozone, qui tient à présent bien sa position autour du leader, en palier et en évolution. On a en particulier travaillé sur la vitesse de la rejointe. C'est bien compris, et ça passe en vert.
Nous avons ensuite enchaîné sur le break, en trois temps : une première description théorique, puis un premier break où Ozone m'a simplement suivi comme observateur pendant que j'effectuais un break en expliquant ce que je faisais à chaque étape, et enfin une troisième étape où c'était lui qui exécutait et moi qui le suivais. Nous avons enfin terminé avec un break des plus classiques, lui en position de leader et moi d'ailier.
Ozone a parfaitement compris tant l'utilité que l'essence de la manœuvre. Un peu de répétition pour bosser l'aisance (en particulier pour effectuer la manœuvre avec les yeux dehors au maximum) par-dessus en solo, et ce sera parfait. C'est donc du vert.
Plus que les urgences, et le niveau 1 est dans la poche. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Ozone (L75)

#9

Message par eutoposWildcat »

Elève : Ozone
Moniteur : Wildcat
Sujet : Gestion des urgences
Date : Mardi 1er mai 2018
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U5

La der des der du niveau 1 pour Ozone, la gestion des urgences.
On discute un tout petit peu affichages, et nous voilà en l'air, vers les 32 000 pieds, avec six AIM-120 et un réservoir ventral sous l'avion.
J'explique à Ozone comment se mettre en vrac (nez bien haut, vitesse lente, suivi de demi-tonneau pour ramener le nez bien violemment, suivi d'un nouveau demi-tonneau pour se remettre en palier et on tire fort sur le manche pour empêcher le nez de tomber).
Ozone fait ça comme un chef : l'avion se met à tomber en superdécrochage parfait tout de suite. C'est parti pour la récupération : MPO sur override, et on balance le nez de haut en bas jusqu'à retrouver le contrôle... 10 000 pieds plus bas. C'est bien démonstratif du danger de la chose. On se refait la manip' une fois de plus, mais rien à dire : Ozone maîtrise à la fois la mise en décrochage et la récupération de l'avion. J'insiste simplement sur le fait de ne pas forcer l'avion trop vite en palier lorsqu'on récupère, pour ne surtout pas repartir en décrochage (le 2e se récupérant en général... à la poignée d'éjection). Je note que, une fois de plus, un élève m'étonne en partant si vite en superdécrochage, alors que pour ma part il m'a fallu longtemps pour y parvenir de manière sûre. J'imagine que mon cerveau ne doit pas être bien câblé pour ça. lol
En tous les cas, on attaque ensuite le rallumage du moteur. Un premier rallumage tout de suite après l'extinction permet de montrer que l'opération est simple et facile. On passe alors au rallumage après que le moteur ait dévissé... ce qui permet de montrer alors comme le JFS est nécessaire, sous peine de rallumer juste avant de rencontrer le sol.
Pas de souci pour Ozone, qui comprend tout ça très bien. On attaque alors le plus facile : la sortie d'urgence du train. Une petite explication sur le fonctionnement des circuits hydrauliques et des accumulateurs JFS, et un rappel sur l'EPU (qui permet, certes, de donner à l'avion de l'électricité, mais aussi fait fonctionner le circuit hydraulique A, ce qui est souvent oublié), on manipule. Là aussi, Ozone enregistre ça sans difficulté.

Bref, à l'issue, c'est un niveau 1 validé avec les honneurs et surtout... surtout... une banana dance party ! Bravo ! :banana: :banana: :banana: :banana:


(Bon, et maintenant on tire sur des trucs, wéééééé!)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Progression Ozone (L75)

#10

Message par Doc87 »

:banana: :banana: :banana:
bravo pour le niveau 1 :cheer:
Image
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Progression Ozone (L75)

#11

Message par Ozone »

:banana: :banana: :banana:
Merci pour vos félicitations, et surtout à mon excellent moniteur :notworthy

J'ai hâte d'attaquer le niveau suivant :Jumpy: :Jumpy:
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Ozone (L75)

#12

Message par spiryth »

:notworthy Bravo pour ton niveau 1 :cheer: :cheer: :cheer:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Progression Ozone (L75)

#13

Message par Ozone »

Merci Spiryth, tu y as contribué en partie
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »