Pilote de chasse IRL, si jeune

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Pilote de chasse IRL, si jeune

#1

Message par Mav783 »

Salut,

Je sais pourquoi les futurs pilotes de chasses sont recrutés très jeunes, entre 16 et 24 (ou 26) ans.
A cet age on à une courbe d'apprentissage encore excelente, une plasticité enorme, et des reflexes à l'apogés de leurs temps de réponse.
Mais, j'ai du mal à me dire qu'a 18/20 ans, on à la maturité psychologique et comportementale requise pour etre au commande d'un supersonique armés jusqu'au dents par exemple.

Finalement, je me dit que ca doit etre des selections extremement elitistes. Doit pas y avoir bcp de personne de 18/20 ans qui sont suffisament mature pour prendre de telles responsabilités. Si ?
Nan parceque quand on entend les pilotes interviewvés à droite et à gauche, on à l'impression que c'est ultra-accessible. Pour le moment, je me dit que c'est surtout de la com...

[Mod frustré ON]
Perso, j'ai 30 ans, je fait surement un peut de projection, mais j'etait totalement immature et inapte à cet age (entre 16 et 23/24 ans, et je doit le rester encore un peut :hum: ). Et d'ailleurs, même à 30 ans maintenant (sachant que je traine en plus avec des gens plus agés que moi), j'ai du mal à imaginer + de la moitier des gens que je rencontres (qui sont pourtant issues de milieux très varriés) aux commande d'un avion (peut importe le quel).
C'est déja bcp, mais quand j'avait 17/18 ans, à part un ou deux, je voit pas (et surement pas moi).

Même si, vous le devinez, au fond, j'ai eu envis d'etre pilote (entre autre), une partie de moi me dit que j'auait pus l'etre. Mais je sais très bien que ca aurait été impossile (et je le savait déja avant, je n'ai donc même pas tenté ma chance, même en ayant eu l'age de le faire et après m'etre renseigné, trop de trucs me barrait la route...mais bon quand même, je me dit : soit je projète et en réalité j'etait un des rares jeune de 18 ans encore dans le sirage à n'avoir eu aucune chance de rentrer, soit c'est une séléction qui detecte les mecs qui sont vite mature qui entre dans l'AA...et encore plus aux commande d'un supersonique).
Evidement, je parle ici QUE de l'aspet psychologique et comportementale (je ne parle pas du niveau d'etude etc).

Au final, je me demande si il existe des "anciens" test de profils psychologique/personalité disponibles (et psychomoteur) publiquement, afin que je me fasse une idée de ce que j'ai raté, et savoir si oui ou non j'ai raté un truc ou si j'ai eu raison de ne même pas tenter le coup (ce que je pense), afin que je passe mon deuil en paix :emlaugh:
[Mod frustré OFF]

Heureusement, j'ai un metier que j'aime bien quand même :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#2

Message par jojo »

Le profil c'est le mec qui:
- ne lâche rien
- apprend vite
- restitue vite
- rentre vite dans le moule

Oui c'est très sélectif, et il y a peu d'élus.

Mais ils avaient quel âge les pilotes pendant la 2ème GM ?
En moyenne bien plus jeunes qu'aujourd'hui. A 24 ans à la fin de la guerre Pierre Clostermann était un vétéran qui commandait une escadre de Tempest.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#3

Message par MagicJedje »

Et puis je pense que la maturité vient aussi avec le milieu dans lequel on baigne. On évolue pas de la même façon lorsque qu'on est chez papa/maman, ou en étude sup' avec la liberté nouvelle, que lorsqu'on est dans un milieu militaire et qu'on nous confi un jouet à plusieurs millions d'euros. Après il y a toujours des exceptions dans un sens comme dans l'autre.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#4

Message par Mav783 »

Bha, pour qu'on nous confie un jouet à plusieurs millions d'euro, faut etre mature avant :) C'est toute la question XD
Et à 17/18 ans, normalement, on est pas encore dans le pleins bain des etudes supérieurs. On vient de finir le bac quoi.
Or, à cet age la, des gens mature, je pense qu'il y en à peut ? Genre, vraiment peut... ? Quen pensez vous ?

Sinon merci Jojo.
Et aussi, j'imagine que pendant des gueres aussi importante que la WW2, selon les disponibilités de la jeunesse, la selections s'assouplie non ?

PS : si vous tombez un jours sur les test en questions, psycho/personalité (avec les critères de selections réussite/echec), je prend, juste pour voir (me faire une idée du truc) :hum:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#5

Message par DeeJay »

As-tu déjà vu des jeune pilotes tirer une bombe pour le fun et le plaisir de faire du bruit ? :emlaugh: ... non? ... c'est p'tet qu'il sont suffisamment mature finalement. ;)

... même vieux, les pilotes (PN en générale) sont des éternels gosses :yes: ... mais des gosses en principe suffisamment bien câblés depuis le début. Les sélections sont faites pour, et la formation l'est aussi.
Nan parceque quand on entend les pilotes interviewvés à droite et à gauche, on à l'impression que c'est ultra-accessible. Pour le moment, je me dit que c'est surtout de la com...
Je connais bien un mec qui à 17-18ans passe un BAC STI et le décroche au rattrapage à 1 point près avec un 2/20 en math, de 18 à 22ans est Disque-Jockey en boite de nuit, à 23ans passe les pré-sélec puis la selec vol à Cognac ... est retenu et intègre l'EPAA en tant qu'EPON, ... etc ... en revanche, pas très très bosseur à l’école , il a dû rattraper quelques lacunes en cours de route ... Ce mec est LOIN d’être un "Superman", et pourtant ça à plutôt bien gazé au final.

Quand on dit que c'est une GROSSE histoire de motivation, ce n'est pas une légende. Il y a aussi une part de chance il faut l’admettre.
Dernière modification par DeeJay le jeu. août 03, 2017 5:57 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#6

Message par Mav783 »

Ouai, il devait aussi etre bien cablé avant sa formation ce jeune homme que tu connait bien (même si il le savait pas forcement) ;)
Puis pour moi la maturité n'a rien à voir avec le fait d'etre nul en math ou d'etre DJ ou d'etre fan de lego à 30 ans.
C'est plus en rapport avec le fait de prendre consceince des responsabilités, et de tenir le coup psychologiquement, d'avoir un comportement adulte et un bonne confiance en sois (et maitriser ses pensées/comportements/pulsions/peurs/sociabilité/ego, etre naturellement apte à ne pas tendre vers les dissonances congitives etc), avant l'age adulte. On passera sur le fait que pas mal de jeune profitent de cette période (16/17/18) pour remettre en cause leurs éducation et se construire en plus solide, construire leurs personnalité indépendament de papa/maman (ce qui passe parfois par des comportements de merde donc).
Certains semble y arriver très rapidement, avant la majorité...mais je pense qu'ils sont plutot minauritaires (dans l'enssemble, si on prend tout les milieux confondus).
Il faut, aussi, avoir un cablage naturel sains ou avoir la maturité pour travailler dessus très vite, pas de petites nevroses, de phobies, etc.

Amha, tout cela doit faire une bonne selection des le départ. Mais je ne sais pas à quel point. Parceque franchement, si on ecoute l'armée...tout le monde peut etre pilote.
Suffit de le vouloir...(comme pour arrter de fumer :exit: ).
Mais...nan la volonté ca ne s'achète pas, déja. Et ca ne suffit pas, je pense (combient de gens ont de la volonté mais échouent encore et encore faute de capacités ? On les entend pas eux...biais de representativité, ils en parlent moins que les autres j'imagine). Attention, cela ne la rend pas la volonté moins indispensable (au contraire).

---

Heu...sinon j'ai déja vue des exemples de pilotes "immatures".
Ca à déja fait des fiascos dans les médias, ces pilotes qui bombardent des gens, et qui semblent s'en amuser...voir ressentent du plaisir à cela, mais en plus, metent le tout en scene par leurs paroles de manière abjecte.
Parcontre, ca doit etre ultra-rare. Et puis, ca veut pas dire qu'ils sont mauvais pilotes pour autant !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#7

Message par jojo »

Ne te tracasses pas. Tu poses des questions et tu n'acceptes pas les réponses qu'on te fournit = tu n'étais pas fait pour ce milieu lol

Ensuite la formation est longue, ceux qui sont pris à 18 ans ne sont pas si nombreux, je pense que c'est plutôt à 20 ans et +
En fin de formation ils ont plus ou moins 24 ans (ce n'est déjà plus si jeune) et ils sont rentrés dans le moule, c'est tout.

Que veux-tu qu'on te dise, oui pour réussir il faut être bien câblé et en vouloir.
Mais si tu vas dans un aéroclub, avec des jeunes de 17 ans lâchés dans la circulation aérienne, N°4 en finale entre un bizjet et un Beech 200...il faut être bien câblé aussi. Et souvent ça commence là.

Globalement, même sans être pilote de chasse, pour être militaire et manipuler de l'armement il vaut mieux des jeunes avec une certaine maturité. Imagine si le Pétaf qui assemble les bombes et les accroche sous l'avion se met à déconner ! Ou le para derrière son lance-missile anti-char qui protège la base en opex...
Et s'il le faut la maturité rentre à coup de pieds dans le c...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#8

Message par kev-47 »

Mav783 a écrit :Ouai, il devait aussi etre bien cablé avant sa formation ce jeune homme que tu connait bien (même si il le savait pas forcement) ;)
Puis pour moi la maturité n'a rien à voir avec le fait d'etre nul en math ou d'etre DJ ou d'etre fan de lego à 30 ans.
C'est plus en rapport avec le fait de prendre consceince des responsabilités, et de tenir le coup psychologiquement, d'avoir un comportement adulte et un bonne confiance en sois (et maitriser ses pensées/comportements/pulsions/peurs/sociabilité/ego, etre naturellement apte à ne pas tendre vers les dissonances congitives etc), avant l'age adulte. On passera sur le fait que pas mal de jeune profitent de cette période (16/17/18) pour remettre en cause leurs éducation et se construire en plus solide, construire leurs personnalité indépendament de papa/maman (ce qui passe parfois par des comportements de merde donc).
Certains semble y arriver très rapidement, avant la majorité...mais je pense qu'ils sont plutot minauritaires (dans l'enssemble, si on prend tout les milieux confondus).
Il faut, aussi, avoir un cablage naturel sains ou avoir la maturité pour travailler dessus très vite, pas de petites nevroses, de phobies, etc.

Amha, tout cela doit faire une bonne selection des le départ. Mais je ne sais pas à quel point. Parceque franchement, si on ecoute l'armée...tout le monde peut etre pilote.
Suffit de le vouloir...(comme pour arrter de fumer :exit: ).
Mais...nan la volonté ca ne s'achète pas, déja. Et ca ne suffit pas, je pense (combient de gens ont de la volonté mais échouent encore et encore faute de capacités ? On les entend pas eux...biais de representativité, ils en parlent moins que les autres j'imagine). Attention, cela ne la rend pas la volonté moins indispensable (au contraire).

---

Heu...sinon j'ai déja vue des exemples de pilotes "immatures".
Ca à déja fait des fiascos dans les médias, ces pilotes qui bombardent des gens, et qui semblent s'en amuser...voir ressentent du plaisir à cela, mais en plus, metent le tout en scene par leurs paroles de manière abjecte.
Parcontre, ca doit etre ultra-rare. Et puis, ca veut pas dire qu'ils sont mauvais pilotes pour autant !
Ce n'est pas parce que dans ton environnement la majorite des gens ne te semblent pas assez mature que c'etait le cas pour ces 7 milliards de personnes.

Certains se mettent a la voltige a pour s'occuper en attendant d'etre assez ages pour passer le PPL, le plus jeune tour du monde solo est 17 ans, et un a meme atterri sur la place rouge en pleine guerre froide a 19 ans. D'autres sont capables de suivre le cursus de deux grandes ecoles a la fois ou de terminer les etudes superieures avant leur majorite.

Bref il faut accepter que certains sont tres bons et eviter de tout ramener a soi et ce que l'on connait, etre ouvert d'esprit.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#9

Message par TooCool_12f »

Le truc est que tu dis "tu connais plein de mecs qui.." mais c'est pas "plein" qu'on recrute...

en gros, il y a 25 ans (quand je me suis présenté) on comptait environ 2 mecs sur 100 candidats qui passaient.. donc, niveau sélection, t'inquiète pas, c'est sévère... ceux qui se cherchent, veulent juste faire la bringue ou remettent en cause leur éducation sont dans les 98 candidats restants, ainsi que dans les 10000 qui ne se sont même pas présenté (pour cet échantillon de 100), donc, pose-toi la question, quelles sont les chances que tu connaisses l'un de ces 2 gusses sur les 10100 soit, en gros, 0,02% de la population?

Par ailleurs, tu parles d'études etc.. faut savoir que pour être pilote de chasse, un bac suffit... les études plus poussées sont pour ceux qui veulent être officiers de carrière avant tout (quitte à faire un bout de carrière dans un cockpit de chasseur, mais passant relativement rapidement derrière un bureau)...

L'armée ne sélectionne pas ses pilotes de chasse pour faire du social, mais pour faire un travail extrêmement sérieux et seul un tout petit nombre de mecs ont ce qu'il faut pour le faire... et parmis ceux là, seul un tout petit nombre sera pris... Il faut surtout bien comprendre que le mot Egalité qu'on nous sert à toutes les sauces à tout bout de champ ne s'applique qu'aux droits de chacun, mais certainement pas aux aptitudes de chacun... on a tous droit au même traitement, mais nous ne sommes pas tous égaux face aux aptitudes requises... il y a ceux qui peuvent, et il y a les autres... Pour illustrer, tu peux comparer au sprint dans l'athlétisme: on recrute un pilote de chasse comme on recruterait un sprinter apte à courir en moins de 11s. Tous peuvent se présenter, tous ont la même piste à parcourir et le même chronométreur, mais seuls quelques uns auront le niveau pour y parvenir... Combien de mecs aptes à courir sous les 11s tu connais? c'est pareil.. on la même traitement, mais on est pas tous égaux

En résumé et pour finir: Ce que dit l'armée de l'air, ce n'est pas que "tout le monde peut piloter un chasseur", mais que "un pilote de chasse peut provenir de n'importe quel environnement..." ce sont les qualités et aptitudes individuelles du candidat qui feront la différence
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#10

Message par DeeJay »

TooCool_12f a écrit :En résumé et pour finir: Ce que dit l'armée de l'air, ce n'est pas que "tout le monde peut piloter un chasseur", mais que "un pilote de chasse peut provenir de n'importe quel environnement..." ce sont les qualités et aptitudes individuelles du candidat qui feront la différence
Très bien résumé. :yes:
Mav783 a écrit : ...je n'ai donc même pas tenté ma chance, même en ayant eu l'age de le faire et après m'etre renseigné, trop de trucs me barrait la route...
Et c'est bien dommage, car tout comme là.

On connait tous bien le slogan de la pub : "100 % des gagnants ont tenté leur chance"
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 06 juillet 2003

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#11

Message par Don Diego 2000 »

Et c'est bien dommage, car tout comme là.

On connait tous bien le slogan de la pub : "100 % des gagnants ont tenté leur chance"
Exactement, c'est tellement spécifique que le seul moyen de savoir si on est fait pour c'est d'essayer, on rentre dans le moule ou pas, j'ai eu l'impression que c'était totalement binaire. Et c'est pas parceque ça rate à l'AA que l'on n'est un mauvais pilote.

Quand au fait qu'ils soient recruté jeune ... de toute façon vu le temps qui s'écoule avant que les douces fesses d'un de ces jeune en question puissent se poser au fond d'un chasseur, il n'est plus si jeune que ça :emlaugh: En ayant côtoyé pas mal dans le milieu de la voltige c'est sans doute l'âge où l'on absorbe ce que l'on nous raconte le plus vite et c'est aussi celui où l'on se pose beaucoup moins de question et que l'on va tout droit sans se demander 1000 ans ce qu'il va se passer. Ce qui bien canalisé est un plus.
Avatar de l’utilisateur

ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#12

Message par ANGE(L) »

Le recrutement est une chose mais une fois le "permis" en poche il n'est pas simple de pouvoir rester non plus. Le métier de pilote de chasse c'est une remise en question journalière et rien n'est acquis et surtout pas son siège :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#13

Message par Jallie »

je me rappelle ; que justement la majorité parmi mes copains de promo qui avaient une expérience du vol
n'ont pas franchi le premier palier d'Aulnat (alors, avant d'aller en tronc commun vers Cognac ...)

l'Armmée axait sa sélection sur des jeunes motivés ( certe...) ... mais avec une progression régulière
sur les résultats
au final ... quand tu pars de rien ; tu n'as pas de mauvaises habitudes prises dans le civil
surtout ; vu de la marche où tu pars ... tu ne peux QUE progresser .

CQFD

aujourd'hui ...ils rechercheraient les deux ... pour avoir moins de temps de formation ( et donc moins d'argent que couterait cette formation !!!)


et pour ceux qui aiment les stat ... sans savoir si aujourd'hui on est dans la même fourchette :emlaugh:

sur une sélection de x1000 jeunes motivés ... c'était au Bourget après Test épreuves Physiques et visite méd CPEMPN
36 sont entrés dans la promo 80-05 le 13 oct 1980 à Aulnat
24 sont partis à Cognac 6 mois après
12 sont partis à Tours un an après
8 ont été macaronés le 06 novembre 1982

aucun surhomme dans la bande ( on l'est devenu par la suite :Jumpy: )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#14

Message par eutoposWildcat »

Je me permets de peut-être paraphraser ce qu'a dit MagicJedje, mais mon expérience d'encadrement d'adolescents pendant plusieurs années et mes nombreuses lectures sur ce fameux sujet des jeunes, voire très jeunes pilotes de chasse, m'inclinent à penser qu'on sous-estime en effet souvent l'effet de l'environnement sur la maturité des jeunes adultes.
Ils sont souvent "immatures" simplement parce qu'on ne leur a en fait jamais demandé de ne pas l'être. Dans les conditions d'exigence, beaucoup de "gamins" se révèlent capables d'avoir des comportements tout à fait responsables. En fait la plupart, dans mon expérience.

Par ailleurs, la sélection pour la chasse connaît parfois ses propres échecs. Il arrive que certains ne deviennent jamais des pilotes de guerre, et c'est pourtant ce qu'ils doivent être au final. Mais j'imagine cependant que cet aspect-là d'une personnalité est très difficile à détecter et sélectionner.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1711
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#15

Message par RAMIUS1983 »

Pour moi la maturité c'est soit la capacité de prendre du recul sur une situation difficile, soit une somme d'expérience du pilotage. A 20 ans un jeune qui entre dans une formation de pilote militaire n'a en général ni l'un ni l'autre. Mais pendant tout le temps de sa formation il va acquérir cette maturité en se conformant à ce qu'on attend de lui. Les tests psycho c'est de la pipe, c'est juste pour s'assurer que tu ne fais pas entrer un mec plus con que la moyenne. La méthode c'est moins tu en dis moins le psychologue peut dresser un tableau de ta personnalité. Voilà le grand mystère des tests psycho est résolu ;)
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#16

Message par Mav783 »

Re à tous,
Jojo a écrit :Ne te tracasses pas. Tu poses des questions et tu n'acceptes pas les réponses qu'on te fournit = tu n'étais pas fait pour ce milieu
Merci Jojo, ça fait plaisir... Mais ouai, ta pas tort.
Après, est-ce rédhibitoire ? Je tien ca d'un prof, j'étais un peu influençable dans les alentours de mes 14/16 ans. Et j'acceptais bien souvent les arguments sans les approfondir. Entre temps, je me suis "passionné" de sciences, ce qui à empirer les choses :yes: . Mais, je me suis (tardivement) rangé de ton coté concernant le Su-27 hein :emlaugh:
Rien de tel que l’argumentation par la contradiction pour comprendre en profondeur (et avoir son interlocuteur prêt à nous déchirer, ce qui en fait est souvent positif), voilà tout XD

Mais oui, ça le fait pas trop dans l'armée ca j'imagine. J'ai conscience que ça peut être un défaut. Après tu sais, quand tu vois à la clef la possibilité d'accéder à un truc qui te motive, se taire est prendre les choses comme elles viennent est possible.

Sinon, je suis ok avec tout le reste de ton intervention :p
Kev a écrit :Bref il faut accepter que certains sont tres bons et eviter de tout ramener a soi et ce que l'on connait, etre ouvert d'esprit.
Tu à tout à fait raison, et je suis habitué à ce genre de problème d'échantillonnages non représentatif, biais de nos propres expériences subjectives et de notre environnement qui modèle notre vision des choses.
C'est pour cette raison que j'ai posé la question ici, puisque j'avais l'impression (et une impression ne vaut rien tant qu’elle n’est pas vérifiée) que le côté "tout le monde peut y arrivé" était faux.
Je suis passé de l'impression au savoir. Il s'avère que non, devenir pilote n'est pas un truc « accessible ». Même avec de la volonté (ceci-dit, sans elle, rien n'est possible).
TooCool a écrit :Le truc est que tu dis "tu connais plein de mecs qui.." mais c'est pas "plein" qu'on recrute...
TooCool, je ne vais pas citer l'intégralité de ton message, même si j'aimerais entrer plus dans les détails ça serait inutile. Je te remercie de ta longue réponse, complète.
Ta bien pigé mon questionnement, et tu y a répondu en détail. C'est bien ce que je soupçonnais donc.
Et c'est encore pire que ce que je pensais. La sélection est bien "extrêmement" sélective.

J'en profite pour remercier aussi Jallie, qui ajoute une illustration à tout cela ;)

[quote="DeeJay]Et c'est bien dommage, car tout comme là.
On connait tous bien le slogan de la pub : "100 % des gagnants ont tenté leur chance"[/quote]
C'est gentil de ta part, la chance doit jouer, effectivement, mais dans notre cas, ça dépasse le simple grattage lol
eutoposWildcat a écrit :Par ailleurs, la sélection pour la chasse connaît parfois ses propres échecs. Il arrive que certains ne deviennent jamais des pilotes de guerre, et c'est pourtant ce qu'ils doivent être au final. Mais j'imagine cependant que cet aspect-là d'une personnalité est très difficile à détecter et sélectionner.
Merci pour ton feedback asses positif sur le potentiels des "gamins" :)
Parcontre, je ne pense pas qu'on puisse détecter quoi que ce soit sans forcer le "gamin" à passer les tests. Et pour ça, il doit se préparer avant.
J'imagine donc qu'un parent passionné par l'aviation, pilote, qui balance sont môme dans un planeur à 12 ans, ça doit être plus efficace ;)
Ramius a écrit :Pour moi la maturité c'est soit la capacité de prendre du recul sur une situation difficile, soit une somme d'expérience du pilotage. A 20 ans un jeune qui entre dans une formation de pilote militaire n'a en général ni l'un ni l'autre. Mais pendant tout le temps de sa formation il va acquérir cette maturité en se conformant à ce qu'on attend de lui. Les tests psycho c'est de la pipe, c'est juste pour s'assurer que tu ne fais pas entrer un mec plus con que la moyenne. La méthode c'est moins tu en dis moins le psychologue peut dresser un tableau de ta personnalité. Voilà le grand mystère des tests psycho est résolu
Intéressant :)
Après, je ne pense pas que les tests psycho soit que de la flute…
Il y à des profils qui ne peuvent pas fonctionner. Tout le monde n'est pas stable dans sa tête. Et ça n'a pas forcement/toujours de rapport avec l'intelligence amha.
Mais je suis d'accord "qu'adopter" jeune, un "gamin" va plus facilement grandir dans un milieu propice malgré un début pas forcement propice, évidement.

Merci pour toutes vos réponses en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#17

Message par Worg »

Rentrer dans l'armée de terre n'est déjà pas évident...
Quand j'y suis arrivé le pire, c'est que tu te rend compte que autant en partent :Jumpy:

Sur 50 pendant mes classes, au bout de 5ans ils en restaient 3 qui ont resignés un contrat. Tous les autres partis....

Pilote de chasse, autant la selection est très difficile, autant y faire carrière doit l'être encore plus. Nous rêvons peut-être beaucoup ici sans vouloir le dire que nous aurions aimer l'être, mais entre physique qui ne suit pas, vue de taupe, ou psychologiquement fragile ce métier n'est pas donner a tous le monde.

Et comme je le dis plus haut, même pour ceux qui y arrivent combien y restent.
Il y a une part de vie de famille la dedans. Pas facile de rentrer de la caserne en devant dire a madame que l'ont part dans un pays pas très accueillant pour 6 mois :hum:

Bref, tout ça pour dire que le métier de pilote de chasse a des côtés extraordinaires et magnifiques, mais aussi des côtés plus sombres et difficile que l'ont ne voit dans aucune pub :yes:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#18

Message par fredem »

mais y'a des témoignages sans fard et sans compromis qui racontent bien tout ça aussi :

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article5303.html

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article4135.html

A lire, à relire, à re-relire !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#19

Message par jojo »

La bible en 2 tomes pour un jeune qui veut tenter sa chance aujourd'hui :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#20

Message par Mav783 »

Je plusoie Worg ;) Et c'etait le bien ce que je soupsonnait sans en avoir de confirmation. C'est chose faite par nombre d'entre vous. Merci.

---

Merci Fredem ! Bonne idée que de placer un peut de "documentation". Je vais me tenter à la lecture.
J'espère que ca va plus me calmer que me chauffer :hum: lol
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#21

Message par Worg »

Fredem et Jojo vous avez ses 2 livres ? Ils sont bien ?

Un peu de lecture me ferais pas de mal :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#22

Message par jojo »

Worg a écrit :Fredem et Jojo vous avez ses 2 livres ? Ils sont bien ?

Un peu de lecture me ferais pas de mal :yes:
Je n'ai que "La guerre vue du ciel", et il est top.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#23

Message par ergo »

@Worg : non ils ne sont pas bien, ils sont excellent. Si tu veux te faire une idée de ce que c'est la "vie" d'un pilote de chasse, "la guerre vue du ciel" est fait pour toi. Si tu veux te faire une idée de ce que c'est "comment devenir un pilote de chasse", alors "La naissance d'un pilote" est fait pour toi !

Bref, je sais pas si il existe des lectures obligatoires pour les selections, mais rien que pour ces deux bouquins, ca devrait !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#24

Message par Vico »

Worg, pour les deux ouvrages cités par Jojo et Fredem, tu peux y aller les yeux fermés.
Parmi la trentaine de récits aéros qe j'ai lu, les deux de "Claudia" tiennent le haut du podium. C'est clair, vivant, bien écrit, prenant...
Une fois commencé, tu as du mal à les lâcher.
Je n'ai que "La guerre vue du ciel", et il est top.
Pour "La naissance d'un pilote", il y a évidement moins de passages "dans le cockpit", mais c'est tout aussi bien raconté.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Pilote de chasse IRL, si jeune

#25

Message par jojo »

Vico a écrit :
Je n'ai que "La guerre vue du ciel", et il est top.
Pour "La naissance d'un pilote", il y a évidement moins de passages "dans le cockpit", mais c'est tout aussi bien raconté.
Je n'en doute pas mais comment dire...j'ai déjà cramé ma cartouche, alors pas le peine de remuer le couteau dans la plaie lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »