Progression Dureiken

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Progression Dureiken

#1

Message par acrolys »

EDC du : 11/09/2015
Eleve : Dureiken (avec Tonin)
Moniteur : Acrolys
Durée du cours : 2h20
Thème : Rampstart


Ayant récemment reçu son hotas warthog, nous avons terminé le paramétrage dans falcon.
Puis il a accompagné le cours en posant de temps en temps des questions au niveau du rampstart, exercice qu'il n'a pas pratiqué depuis très longtemps. Cependant, on sent l'expérience acquise du passé bien présente, ce qui permet à Dureiken de ne pas être perdu.
Lors du vol, Dureiken rassemble très bien la patrouille, et est bien en place. Attention de ne pas être trop en arrière ou trop derrière le leader. Le leader doit te voir sans avoir à regarder derrière lui.
On sent que Dureiken devrait retrouver ses marques rapidement.
Au niveau des comms, il faudra également veiller à collationner un peu plus, même si pour une première c'était super. (plus d'expérience = plus d'exigences :devil: :) )
Sur la vent arrière, il over shoot, mais il parvient à reprendre sa place et à se poser sans encombre. Là encore, c'est l'expérience qui le permet.

Dureiken est sympa et écoute les instructions.
Image
Avatar de l’utilisateur

Hellikandra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 158
Inscription : 12 juillet 2003

Re: Progression Dureiken

#2

Message par Hellikandra »

Élève : Dureiken
Moniteur : Helli
Date : 18/12/2016
Durée du vol : 1h30
Zone de vol : Mandumi
Niveau : 1 - Formation de base
Module : 1.1.2. Roulage - Tour de piste / 1.2.3. Décollage et atterrisage en PS / 1.2.4. Tenue de formation - montée - descente - virages

On se retrouve sous TS à 21h. On fait plus ample connaissance et on discute des connaissances déjà connue / acquise (ramp, tour de piste, ps, tacan, ... une bonne partie du niveau 1 EDC). Ayant été un peu désorienté (je pensais que Dureiken était nouveau... honte à moi), je suis passé d'un cours rampstart à un cours rampstart / tour de piste / et base de la PS.

On se retrouve donc sous BMS 433U2 pour commencer le rampstart. Dureiken m'explique son ramp. Je reviens sur les étapes du rampstart (check d'entrée, mise en config & démarrage moteur, allumage de l'électro) ainsi que la méthode géographique (de gauche à droite & de droite à gauche). Cela à permis à Dureiken de mieux comprendre les différents allumage et d'avoir un ramp structuré :emlaugh: . Par contre... petit oubli de ma part lors de l'allumage.. le switch Elec PWR ne doit pas rester sur BATT o_O o_O ...

Une fois que le F16 est en config pour le roulage, je passe sur la check list pour le taxi et les différentes choses à demander à la tour (QNH, Vent, Piste de décollage). Je lui explique les étapes du tour du piste et ce que j'attend principalement (et je pense que de manière générale ce qui est attendu en EDC, corriger si je me trompe), qui sont de maintenir les 3 paramètres de base (altitude, vitesse, cap), se repérer par rapport à l'airbase (distance, angle,..), quand faire son virage pour rejoindre l'axe de la piste . On fait 2 tours. Le premier tour de piste est assez large. J'explique les gains / pertes d'énergie et comment palier à cela via le throttle / manche. Le premier virage est pas top, mais le reste se passe très bien malgré les montagnes de la zone de Mandumi. Le second tour est plus étroit et on fait en sorte de bien respecter les différents points pour un bon tour de piste. Le premier atterrissage se fait en longue finale. J'explique comment avoir une pente qui tient l'atterrissage ( :hum: )avec le tirait -2,5, le FPM et l'incidence. Le premier atterrissage se déroule nickel, touch & go.

Dureiken redécolle et reste sur l'axe de la piste. Je le rejoins, me place devant lui. On fait une montée isocas jusqu'à 12k pieds. À partir de là, je lui explique comment réaliser une rejointe et tenir une formation lâche et PS. Ainsi que la différence entre les 2. De là, on réalise une tenue de formation en ligne droite en PS lâche. On fait quelques virages à droites et quelques à gauche pour bien comprendre l'étagement à avoir par rapport à son leader. Dureiken a un peu plus de mal lorsque le virage est interne (étagement négatif).
Au niveau du rassemblement, un petit soucis au niveau du visuel pour le leader. Dureiken reste assez dans les 6-7h lors du rapprochement ce qui fait que le leader doit coller sa tête sur la verrière. C'est à travailler un peu plus dés que le vol en groupe le permet :yes: .

Pour le retour sur la base, j'arrête de faire suer Dureiken et je le laisse prendre le lead pour nous ramener moi en PS pour l'atterrissage. Le second atterrissage est un peu plus scabreux et il atterri plus loin.

Au niveau des modules, je met un vert pour le 1.1.2.. Par contre pour le 1.2.3. & 1.2.4., j'ai laissé en orange.. N'ayant pas vu le décollage et atterrissage PS mais la formation, je me suis permis de le passé orange. Mais je pense que comme le vol en formation ce n'est qu'une formalité vu la qualité du vol vu jusqu'à présent.

Dans l'ensemble Dureiken est un bon élément, il progressera très vite :Jumpy: :Jumpy: au vue des connaissances déjà acquise.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Dureiken

#3

Message par spiryth »

Elève : Dureiken
Monit : Spiryth
Modules : 1.1.3 Roulage - décollage - atterrissage longue finale (& 1.2.4 Procédure d'arrivée au Break)
Date : 27/11/18
Durée : 2h30

Dureiken est de retour à l'EDC après un long moment loin de Falcon :tongue:
Le but de la séance est de réviser la longue finale. On commence donc par un peu de théorie, juste pour s'assurer que les points clé sont connu. Rien à dire de ce côté là.
On discute un moment des radios, d'IVC et de comment faire un roll call car ça sera une première pour Dureiken. On restera donc sous TS le temps de mettre sous tension la radio backup, et on passe sous IVC une fois le premier roll call fait.

En ce qui concerne la longue finale, on va en enchainer 4 sur la 18 de Kunsan. La tenue de paramètre est très bonne, ainsi que l'enchainement des points clés. Il faut juste corriger au plus tôt dès qu'un écart est repéré (notamment dans l'alignement). Au début il y a quelques erreurs (sous le plan de descente, perte d'altitude lors de la sortie des éléments...) mais au bout de 4 approches c'est presque parfait.
Bref, le module de la longue finale est vert, et reste vert.

Vu qu'on a un peu de temps, on enchaine sur l'arrivée au break. Ce n'était pas prévu, ni travaillé, donc je présente en vol les points clé et les actions à mener. Et c'est partit pour enchainer des breaks. Les points clés sont respectés et l'enchainement, même s'il est plus rapide que pour les poins clés de la longue finale, est bien exécuté par Dureiken. Seul petit bémol, des erreurs qui ne sont pas corrigées assez franchement, ni assez tôt, et du coup certaines approches (surtout les premières) ne peuvent pas être menée à leur terme. Il faudra prendre soin notamment de ne pas perdre d'altitude lors de la sortie des éléments en vent arrière, de ne pas overshooter l'axe lors du dernier virage, et de s'assurer d'être bien propre sur les paramètre de la courte finale avant de poser.
Cela dit, pour un module non prévu et non préparé, c'est vraiment propre, et pas loin du vert.
L'arrivée au break passe en orange mais je suis presque sur qu'il sera validé au prochain vol.

Le module ICP passe en orange (le fonctionnement général est connu, et on a utilisé la page bingo). Restera à balayer les autres pages.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Dureiken

#4

Message par spiryth »

Elève : Dureiken
Monit : Spiryth
Modules : 1.2.2 Utilisation de l'ICP 1.2.4 Procédure d'arrivée au Break (+ révision 1.2.1 Coms radio ailier)
Date : 28/11/18
Durée : 2h

On débute par discuter de l'ICP. Le fonctionnement général est compris du coup on passe en revue les pages les plus importantes.
Dans le cockpit, pas de problème pour manipuler tout ça. L'utilisation des autres pages viendra à l'usage ;).
L'ICP passe au vert.

On parle aussi des radios. Quelques rappels sur la phraséo, et les bonnes pratiques (avoir les volumes différents pour différencier les 2 postes par exemple).
Le module reste en orange. A bosser sur la durée ;).

On va aux avions après un briefing rapide briefing.
Décollage individuel à 15s sur la 18. Je décolle en premier, puis une fois que Dureiken est airborne je le rassemble. On se replace au nord de Kunsan et on enchaine les breaks sur la 18.
Les points clés sont connu et bien enchainé. Dureiken est toujours devant l'avion et réalise bien le circuit.
C'est au niveau des paramètres que c'est un peu plus compliqué. L'avion est lourd (bidons externe encore chargé de coco) et trop d'altitude est perdu lors de la première vent arrière. Du coup la vitesse se casse la figure et l'AOA augmente trop lors du dernier virage. L'axe est overshooté.... remise de gaz et on se replace.
Des erreurs il y en a tout le temps, ce qui est important c'est de les identifier, de ne pas se mettre en danger, et de les corriger au plus tôt. La principale erreur est sur l'AOA. Il faut maintenir les 11° d'AOA à partir de la sortie du train, et ce jusqu'au seuil.
On va enchainer plusieurs approche et petit à petit, Dureiken corrige ce qui ne va pas et les deux derniers break sont vraiment bien.
Le module passe au vert.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Dureiken

#5

Message par spiryth »

Elève : Dureiken
Monit : Spiryth
Modules : 2.1 Air Air 1
Date : 21/07/19
Durée : ?

On se retrouve avec Dureiken pour parler du radar.
On commence par le CRM, les sous modes, les options d'affichage et les informations disponibles. On passe un bon moment à démêler le B-scope pour bien comprendre la "déformation" de l'affichage et l'impact entre la géométrie affichée et ce qu'il se passe dans le plan (positions relatives, vecteurs vitesses).
Durekein a bien potassé le sujet, le RWS est bien connu. on discute en détail du reste, de l'emploi des modes... de leurs intérêts relatifs.

On passe ensuite aux modes ACM. On commence par les particularité de ces modes, qui sont un moyen d’acquisition alors que l'oeil reste le premier capteur de recherche (contrairement aux CRM ou l'oeil ne vient souvent que dans un second temps).
On discute des différents mode, de leurs particularité et de leurs emplois.

Comme Durekein en demande encore, on enchaine sur l'emploi de l'AIM120. On détaille le fonctionnement du FOX3, la DLZ, les info affichées dans le HUD, ce qu'on en fait pour tirer avec une bonne probabilité de kill.

On enchaine donc naturellement par un petit vol. Je sers de plastron et Durekein joue avec les différents mode CRM puis ACM. On regarde dans le pit tout ce qu'on a discuté avant.
On enchaine par des engagements BVR 1v1. Le but n'est pas vraiment de se shooter mais surtout de bien lire les informations disponibles, de trier parmi elles celles qui sont utile, et de mener à bien le guidage jusqu'à ce que le missile soit autonome sans risque sa peau (si possible :hum: )

C'est du vert pour tout ces modules. Durekein a bien compris l'ensemble des notions. Le reste viendra avec la pratique et l'expérience ;).
Il restera le canon et l'aim9 pour boucler le AA niv2.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Dureiken

#6

Message par eutoposWildcat »

Date : 17 octobre 2019
Elève : Dureiken
Moniteur : Wildcat
Thème : bombardement en CCIP/CCRP/DTOS
Version : BMS 4.34
Durée : 1,5 h

Dureiken connaissait globablement le fonctionnement du mode de bombardement CCIP, ainsi que le CCRP en palier hormis quelques détails, mais voulait comprendre comment fonctionnent, à quoi servent les modes CCRP en ressource et DTOS.
Pas évident pour le premier, dans la mesure où le premier marche aujourd'hui de manière imparfaite dans Falcon, mais on s'y attelle, et on la même centrale nucléaire prend très cher au fil de nos exercices (l'EDC au service du BTP). :happy:

À l'issue, cette petite pratique, assortie de quelques explications, permet à Dureiken de cerner l'utilisation des modes, et c'est donc du vert pour les modules correspondants. :)

Un vol bien agréable pour cette reprise de l'EDC pour moi, après une bonne année d'inactivité.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Dureiken

#7

Message par eutoposWildcat »

Date : 10 & 11 novembre 2019
Elève : Dureiken
Moniteur : Wildcat
Thème : Initiation à la navigation à l'estime, gestion des urgences, TGP
Version : BMS 4.34
Durée : 3 h

Débriefing qui sera relativement court, dans le genre "bon, ça s'est bien passé". :happy:

Il ne manquait que deux modules à Dureiken, qui avait choisi de ne pas suivre le cursus linéairement (ce qui reste très possible à l'EDC), pour valider son niveau 1.
Nous nous y attelons. Pas de souci pour l'initiation à la navigation à l'estime. J'explique pourquoi, en dépit de la précision de l'avionique, il est toujours intéressant d'avoir au moins les grandes notions (estimations rapides durant une mission, amélioration de la SA, placement rapide par rapport à un point, et capacité à au moins pouvoir rentrer en cas de panne). Dureiken a l'esprit géométrique, et avale tout ça très bien.
On passe donc à la gestion des urgences, et en particulier la partie la plus rigolote : la gestion du superdécrochage. D'abord un hommage à l'élève : il montre d'emblée une grande facilité à se mettre dans cette position, et à tomber, ainsi que demandé, comme une pierre... jusqu'au sol. :tongue: On recommence, avec un nouvel élément, qui est un peu de la faute du moniteur : ce dernier avait omis, oubliant que l'évidence est souvent personnelle, de redire à l'élève qu'il devait contrer les mouvements en lacet au palonnier (d'autant que ces mouvements sont peu visibles de l'extérieur). C'est pas grave, c'est dans la douleur qu'on retient souvent le mieux les leçons. :happy: Bon, on s'y remet, et avec un peu de palonnier, cette fois, Dureiken démontre une belle maîtrise du superdécrochage, comme dans le manuel. C'est donc du vert, et un niveau 1 validé. Banana party ! :banana: :banana: :banana:

On enchaîne le lendemain avec le TGP, en long, en large, et en travers. Dureiken pige ça très bien, et l'outil n'a plus de secrets pour lui. Module en vert, hop.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Progression Dureiken

#8

Message par dureiken »

Merci pour le debrief :)

la 1ere vrille s'est effectivement mal finie !!
Avatar de l’utilisateur

Bed
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 01 septembre 2004

Re: Progression Dureiken

#9

Message par Bed »

eutoposWildcat a écrit :
sam. nov. 30, 2019 12:09 pm
[ C'est donc du vert, et un niveau 1 validé. Banana party ! :banana: :banana: :banana:
Bravo pour ce passage de niveau :yes:
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »