JSGME

Salle dédiée aux mods/addons et applications pour DCS World
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

JSGME

#1

Message par Morpheus »

Un petit tuto pour installer JSGME, logiciel qui permet d'installer/désinstaller des mods dans DCS , pratique car il permet de faire tout cela en un clic:

1- Récupérer JSGME en bas du sujet et l'installer (en fait juste à dézipper) , vous n'êtes pas obligés de l'installer dans le répertoire du jeu, surtout si vous devez "gérer" plusieurs DCS. (Ex pour moi: F:\Jeux Vidéos\JSGME, dossier que j'ai créé).
2- Créer le raccourcis qui va bien à partir de l'exe, clic droit: "Envoyer vers/Bureau", ça marche aussi avec copier/coller mais il faut d'abord faire "Créer un raccourcis", celui ci sera dans votre dossier JSGME et c'est lui ( pas l'exe) que l'on colle sur le bureau. Si vous avez plusieurs DCS, le faire pour chacun.
3- Retour sur le bureau, renommer le raccourcis (ex DCS Open Beta).
4- Clic droit propriétés, vous devriez avoir ça:

Image

5- Il faut maintenant lui indiquer le chemin de votre DCS (Ex: DCS World Test\DCS World) et cliquer sur OK

Image
6- Créer un dossier _Mods dans votre DCS World.
7- Lancer votre Raccourcis, une fenêtre va s'ouvrir:

Image
8- Vous remarquerez que par défaut, en bas à gauche, il indique "Mods", mais c'est un dossier qui existe déjà dans DCS d'où la création du dossier _Mods
9- Indiquer donc _Mods et OK

Image
Quand vous ferez un double clic sur le raccourcis créé en 2, vous devriez avoir ça:

Image

La fenêtre est vide, c'est normal votre dossier _Mods aussi, reste plus qu'à le remplir :yes:
Une fois que vous aurez collé vos mods et les aurez installé vous aurez ça:

Image

Pour installer un mod, un simple clic sur la flèche ">", pour le désinstaller "<" et pour tout désinstaller (par exemple avant une mise à jour) "<<"
Il se peut que deux mods modifient les même fichiers, JSGME vous préviendra, à savoir c'est le dernier mod installé qui prend le dessus.

Tous les mods que l'on peut récupérer ne sont pas forcément compatibles JSGME. Ce n'est pas très compliqué de créer le mod qui va bien, il faut recréer l'arborescence des fichiers à modifier (il peut y en avoir plusieurs)

Exemple: Un skin de FA-18C que vous venez de récupérer un dossier (que vous devrez sans doute dézipper) qui se nomme "F18C Camo_Digital":
Créez (où vous voulez) un dossier que vous nommerez "Skin FA-18C Camo Digital", ouvrez le, créez un dossier "Bazar", ouvrez le, créez un dossier "Liveries", ouvrez le, créez un dossier "f_a18-c et collez ce que vous avez déziippé (F18-C Camo_Digital).
Il ne reste plus qu'à coller "Skin FA-18C Camo Digital " dans le dossier _Mods de votre DCS. Cela donnera ça:

Image

Et à l'installer ">"

En espérant avoir été assez clair dans mes explications :emlaugh:

Edit le 5/9/15: mise en évidence information sur le fait de dézipper les mods téléchargés
Edit 2 le 13/5/18: changement hébergeur d'images (Hosting Pics devant fermer)
Pièces jointes
JSGME.7z
JSGME
(390.08 Kio) Téléchargé 2939 fois
Dernière modification par Morpheus le lun. déc. 06, 2021 12:37 pm, modifié 8 fois.
Image

nodeug
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 15 novembre 2003

Re: JSGME

#2

Message par nodeug »

MORPHEUS,

Une belle initiative, c'est particulièrement clair, je vais enfin pouvoir installer mes mods avec JSGME.

Merci
Avatar de l’utilisateur

christrang
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 18 février 2015

Re: JSGME

#3

Message par christrang »

Merci Morpheus , je me met à la tache ....
Avatar de l’utilisateur

overkillke2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2014

Re: JSGME

#4

Message par overkillke2 »

Un grand MERCI à toi

Juste une petite question

2- Créer le raccourcis qui va bien à partir de l'exe (clic droit: envoyer vers/bureau, ça marche aussi avec copier/coller). Si vous avez plusieurs DCS, le faire pour chacun.
L'exe tu le trouve où ? :emlaugh:
INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2
Avatar de l’utilisateur

christrang
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 18 février 2015

Re: JSGME

#5

Message par christrang »

overkillke2 a écrit :Un grand MERCI à toi

Juste une petite question

2- Créer le raccourcis qui va bien à partir de l'exe (clic droit: envoyer vers/bureau, ça marche aussi avec copier/coller). Si vous avez plusieurs DCS, le faire pour chacun.
L'exe tu le trouve où ? :emlaugh:
dans le dossier que tu as crée !! après comme tu dit , tu clic droit sur l'icone JSGME tu l'envoie sur le bureau la tu as crée un raccourci et tu as plus que as le renommer ...ta pas besoin de faire un copier / collée
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: JSGME

#6

Message par Morpheus »

Pas compliqué, si tu as suivi ce que j'ai fait tu as extrait JSGME dans un dossier de ton disque dur/partition. Pour moi cela donnait F:\JSGME
l'exe se trouve dedans.

Image

C'est vrai que le "Envoyer vers Bureau (créer un raccourcis) est plus simple. Le copier / coller fonctionne si auparavant tu as fait "Créer un raccourcis", à ce moment là ton raccourcis se trouve dans le dossier JSGME et c'est lui que tu peux copier/coller sur ton bureau (Je corrige de suite) :hum:
Dernière modification par Morpheus le lun. déc. 06, 2021 12:39 pm, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

christrang
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 18 février 2015

Re: JSGME

#7

Message par christrang »

ha moi , j'ai pas tous ça et pas le dossié MOD pourtant j'ai fait comme ta dit !
de toute façon je dois recommencer car j'ai des problème d'altérations avec les touche ..

j'ai réessayer de télécharger le tien de lien des fois que le mien de JSGME ne marche pas correctement mais voila ce que j'ai et pourtant j'ai winrar et zip
dossier JSGME
dossier JSGME
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: JSGME

#8

Message par Morpheus »

Bizarre car mon archive donne ça:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

christrang
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 18 février 2015

Re: JSGME

#9

Message par christrang »

bon je vais désinstaller DCS car sa me plait pas ou il est ! il est dans un programme file !!

mais ta vue quand je telecharge de ton lien sa me donne une icone note pad !! c'est bizarre
Avatar de l’utilisateur

berty113
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 02 mars 2015

Re: JSGME

#10

Message par berty113 »

juste un très grand Merci pour ces tutos qui nous aident bien ..;nous les nuls en informatique, et en anglais.... :cheer:

maintenant jevoudrais le même pour Fsuipc...

bye....ohhh j'ai dit bye.....c'est de l'anglais!!! :hum:
Avatar de l’utilisateur

tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1358
Inscription : 08 mai 2007

Re: JSGME

#11

Message par tips »

Salut Morph,
A propos de ce logiciel que je n'ai pas encore utilisé,
Dans le dossier "Scripts" de DCS, j'ai plusieurs modifs: dans "Aircrafts, Database, net.
La question: dois-je faire un seul dossier "Scripts" à mettre dans JSGME ? en fait comme celui du back up ? je pense que oui, sinon JSGME se perdrait, mais pas sur.
Merci.
Ah, autre chose en rapport avec SweetFx, je crois qu'il y a une touche pour l'activer ou désactiver, mais j'ai oublié laquelle ?
Si tu t'en sers, et si tu sais laquelle ?
Remerci.
Et que le plaisir de voler l'emporte
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: JSGME

#12

Message par Morpheus »

Le problème si tu as plusieurs mods "avion"qui modifient ce qu'il y a dans le dossier "Scripts" c'est les dernier mod installé qui prendra le pas sur les autres. Certains fichiers ne seront pas modifiés (ex Database\Planes) car chaque avions a son fichier .lua. Par contre si des fichiers sont communs à plusieurs mods (ex: SFM_Data, PlaneConst) c'est le dernier mod installé qui sera opérationnel. Pas de problème pour ceux qui vont dans Mods\aircraft sans en mettre un peu partout. il y a toujours moyen de faire des fichiers regroupant toutes les modifs, mais c'est un peu long. Pour JSGME s'il est utilisé avec un DCS non moddé, il fera le nécessaire pour sauvegarder ce qu'il faut pour une désinstallation "propre" :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1358
Inscription : 08 mai 2007

Re: JSGME

#13

Message par tips »

Merci Morph.
Je détaille la chose, voilà ce que j'ai comme fichiers modifiés dans Script:
Script/Aircrafts/Common/cockpit/wsTypes_ship.lua
...".... /Database/db_countries.lua
..."............"......./planes/Fa18.lua
..."............".............".... /A10A.lua
..."............".............".... /Su25t.lua
....".... /net/main.lua

La question: est-ce que je reproduis ce dossier Script, tel que décrit là , pour le mettre dans JSGME ? ou faut-il faire autrement ?
Bonne soirée.
Et que le plaisir de voler l'emporte
Avatar de l’utilisateur

tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1358
Inscription : 08 mai 2007

Re: JSGME

#14

Message par tips »

Bonjour,
Après avoir désactivé un dossier avec JSGME( pour SFMdata par exemple ) si on va dans l’arborescence du DCS concerné, est-ce que ce fichier SFMdata ne doit plus apparaitre ?
En fait, je voudrais savoir comment agit JSGME.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: JSGME

#15

Message par Morpheus »

Ben si le fichier doit être là, il fait partie de DCS :hum: , JSGME a fait un backup du fichier d'origine et le replace au bon endroit lors de la désinstallation du/des mod(s). S'il le supprimait je crois que DCS aurait bien du mal à démarrer :innocent: . Pour ma part je pense que le plus simple est de partir d'un DCS vierge de tout mod (par un repair par exemple) et avoir une base saine. Car si tu mixes un DCS moddé à la main et que tu pars sur JSGME, les fichiers sauvegardés seront ceux avant installation via JSGME :detective
Image
Avatar de l’utilisateur

tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1358
Inscription : 08 mai 2007

Re: JSGME

#16

Message par tips »

Salut Morph,

Ben je me doute que DCS ne fonctionnerait pas s'il lui manquait des fichiers.
Ce que je voulais savoir était comment fonctionne JSGME.
Et, à travers nos discutions, j'ai compris comment il fonctionne et te remercie aimablement de tes réponses.
Ne t'inquiète pas pour les fichiers modés et le DCS propre.
Maintenant que je sais comment il agit, je m'en débrouillerais.
Donc, il faudra faire un dossier pour chaque fichier modifié, en indiquant bien le bon chemin.

Bonne après-midi Morph et passe le bonjour à Foufi de ma part.
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Re: JSGME

#17

Message par WoodMan »

juste pour info. On a stické ton tuto car il est très bien fait

merci Morpheus
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: JSGME

#18

Message par Olaf_[RET] »

Merci .
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

Re: JSGME

#19

Message par RaZoR31 »

Bonjour Morpheus;

J'ai suivis à la lettre ton tuto, mais JSGME ne detecte aucun des addons/mods installer dans le dossier.
J'ai pourtant bien vérifier leurs compatibilité JSGME et même leurs différents auteurs l'indique bien mais rien, toujours la colonne de gauche vide au démarrage de celui-ci.
J'ai télécharger les mods suivant pour débuter avec JSGME (avant je faisais tout manuellement) :
  • RAE_RWR_AUDIO_EXPANSION_3.1.rar
  • MoreVisibility_v1.4.zip
J'en ai d'autres, mais pour l'instant déjà que je n'y arrive pas avec ces deux là ...
(?) :crying:
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: JSGME

#20

Message par Azrayen »

Dezippe !!!
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

Re: JSGME

#21

Message par RaZoR31 »

Azrayen a écrit :Dezippe !!!
Et merde ... :hum: :sweatdrop

Merci Az !
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: JSGME

#22

Message par Morpheus »

Morpheus a écrit : Exemple: Un skin de FA-18C que vous venez de récupérer un dossier (que vous devrez sans doute dézipper) qui se nomme "F18C Camo_Digital":
Créez (où vous voulez) un dossier que vous nommerez "Skin FA-18C Camo Digital", ouvrez le, créez un dossier "Bazar", ouvrez le, créez un dossier "Liveries", ouvrez le, créez un dossier "f_a18-c et collez ce que vous avez dézippé (F18-C Camo_Digital).
Il ne reste plus qu'à coller "Skin FA-18C Camo Digital " dans le dossier _Mods de votre DCS.
En plus c'était écrit lol lol lol
Image

Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

Re: JSGME

#23

Message par Michael07 »

Bonsoir Morpheus,
Ayant quelques problèmes avec JSGME pour 2 versions de DCS (release et OpenBeta), j'ai tout effacé et decidé de suivre ton tuto. Jai donc téléchargé JSGME.7z pour être sur "de parler" la même langue que toi.
car je n'étais pas sur de ne pas avoir mélanger des versions différentes. Je l'ai installé dans la racine du disque C:\JSGME,
Pour l'instant je ne l'utilise que sur OpenBeta.
Création du raccourci et chaînage sur C:\Programmes Files\Eagle Dynamics\DCS World OpenBeta. Déjà un petit problème : mon disque ne contient qu'un répertoire [Programmes] et non [Programmes Files], si je veux utilise le nom Proogrammes dans l'arborescence, je me fais jeter.
N'importe comment JSGME se lance. J'importe un mod "Ricardo KA-50 Blue Cockpit".dans Available Mods, je le passe dans actived Mods sans problème et je sors.
Je charge DCS OpenBeta et choisis une mission mon cocckpit n'est pas bleu, j'ai toujours le standard :ouin:
Je pense qu'il est important de trouver la solution avant de faire un autre chîinage sur la version Release
Merci de tes conseils.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: JSGME

#24

Message par Morpheus »

Première chose le mod de Ricardo est-il compatible JSGME ? Après tu peux regarder où se trouve ton répertoire Eagle Dynamics, chez moi je l'ai mis sur une autre partition pour pas être emm....dé par "Program Files" (j'ai pour ma part un "Program Files" et un "Program Files (x86)" sous W7) donc l'important est de localiser ton (tes) DCS et cela te donnera le chemin pour les raccourcis. Donne moi le lien pour le cockpit je pourrai te dire s'il est "JSGME Ready" ;)
Image

Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

Re: JSGME

#25

Message par Michael07 »

Merci de ta réponse rapide. Je suis sous W7 et j'ai sur [C:] 2 répertoires [Programmes] et [Programmes Files (x86)]
Mon installation "release" se trouve sur [C:\Eagle Dynamics]. Quand la beta a été implantée sans que j'ai pu intervenir elle a choisit [C:\Programmes\Eagle Dynamics]
Voici l'adresse du Cockpit.
http://www.lockonfiles.com/files/file/2 ... -blue-pit/
A priori d'après mes connaissances l'arborescence me semble correcte.Quand j'active le mod dans DCS j'ai
Aircraft
..KA50
...Liverie
....Cocpit KA50
-----Defaut
-----english
-----RIcardo KA50
Je m'attendai à ce que le fichier Defaut soit supprimé.
Répondre

Revenir à « Mods et Applications »