Campagne BigGun, B25 starfers sur Bougainville, 1943

Pour discuter des campagnes disponibles, des missions et planifier des missions online
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 583
Inscription : 09 septembre 2011

Campagne BigGun, B25 starfers sur Bougainville, 1943

#1

Message par scapin51 »

Image Bonjour,

7 missions simples pour la 4.12 HSFX 7.03 qui vous emmèneront à bord d'un B25 (H/J/G) strafer les convois qui tentent de ravitailler les garnisons japonaises éparses sur les îles Salomons, réduire les positions ennemies sur Bougainville et l'île au trésor. Missions longues et périlleuses qui vous feront appréhender le quotidien d'un pilote de Mitchell du 498th bombardment squadron, en novembre décembre 1943, durant la campagne de l'île de bougainville Image dont le but est la neutralisation de la base nippone de Rabaul.

Image

C'est très loin d'être une évidence que d'atteindre les objectifs, et revenir vivant. Dans la réalité, Les équipages de BigGuns et autres Strafers, ne subirent qu'assez peu de pertes proportionnellement aux risques que représente l'usage d'un appareil comme le B25 dans des missions d'attaque au sol. On est pas trop de cinq membres d'équipage ( merci au moddeurs à l'origine du command and control) pour revenir, pas toujours au complet.

Image

Grand merci aux maitres skinners (ronco, papy, rookie, 200th sakagawa, monguse,greg, et tous ceux qui n'ont pas signé leurs œuvres). merci aux moddeurs et mappeurs.

c'est ici: https://www.dropbox.com/s/865xbuu49v6sx ... e.zip?dl=0

Bon vol. Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Campagne BigGun, B25 starfers sur Bougainville, 1943

#2

Message par jeanba »

Très tentant
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Campagne BigGun, B25 starfers sur Bougainville, 1943

#3

Message par jeanba »

J'ai testé la première mission d'entrainement qui est sympa.
J'ai d'abord testé le décollage du B25, pas forcément trivial, puis l'attaque anti-navire.
Je me suis mangé un mat, mais j'ai quand même touché au moins 3 navires.

Un petit détail, la cinquième mission n'a pas de titre.
Avatar de l’utilisateur

wphil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 16 mai 2008

Re: Campagne BigGun, B25 starfers sur Bougainville, 1943

#4

Message par wphil »

oh, cool, merci de ta contribution, je vais tester dès que j'ai un peu de temps ce weekend ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 583
Inscription : 09 septembre 2011

Re: Campagne BigGun, B25 starfers sur Bougainville, 1943

#5

Message par scapin51 »

jeanba, merci d'avoir essayé et bravo pour ton score...ah pour la 5 je vais regarder, j'ai pourtant fait le tour pour une nième fois avant de les avoir mis en ligne, je te dis ça...
je n'avais pas piloter de bombardier moyen, et j'avoue en avoir bavé. J'ai eu de très gros soucis avec le taxing. D'où les décollages par paire sauf une ou deux fois quand tu seras leader puisque dans ce cas la formation IA te suivra.
pour la 5 je te renseigne. faut que j'aille sur l'autre PC
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Campagne BigGun, B25 starfers sur Bougainville, 1943

#6

Message par jeanba »

Salut

Je viens de commencer la mission 2 et j'en bave
La dca m'a descendu deux fois.
A peine le temps de survoler la cible!
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 583
Inscription : 09 septembre 2011

Re: Campagne BigGun, B25 starfers sur Bougainville, 1943

#7

Message par scapin51 »

Pour la mission 5 il s'agit de l'attaque d'un convoi maritime entre l'île de Bougainville et l'île au trésor. C'est étonnant parce que sur ma version j'ai la "brève description" de l'objectif...peut être l'ai je fais deux fois mais alors pourquoi aurais tu celle ci?

Oui, c'est pas évident du tout, et c'est pour ça que je n'en ai pas fait plus vois tu. En réaliser 8, dont 1 exercice, c'est vraiment pas mal je crois. Tu verras aussi que l'attaque de navire avec de la DCA c'est très différent aussi...Et je te passe le strafing en montagne. En fait on te demande de faire la même chose qu'un mosquito sauf...que c'est un B25.

J'ai regardé sur YouTube un film d'actualité u.s sur les raids de Big Gun sur Bougainville et Rabaul. J'ai remarqué la quasi absence de DCA. Bon c'est de la propagande, le cameraman n'allait pas installer son matériel près d'une batterie de dca jap non plus.

J'ai tenté de minimiser au maximum la puissance de feu de la dca japs. je dois avoir installé 6 canons de 75, dont deux moyens les autres bleus, a peu près autant de 25mm. Des A20 sont chargés de les démolir, matériel à détruire inclus dans l'objectif à atteindre.La dca des navires particulièrement des sous marins est réduite au maximum car souvent redoutable. E plus tu n'est pas leader donc tu ne peux pas définir l'angle d'attaque, du moins sur le premier passage, bon, ça, c'est la guerre, on fait pas ce qu'on veut. Il faut ensuite clairement prendre le large et rechercher l'angle le moins exposé mais qui permet aussi d'atteindre une cible. Je ne te cache pas que c'est long, le B25 c'est pas le mossie ou le beauf'. Faut manœuvrer l'engin...C'est le principe d'attaque du requin bouledogue. Tu tournes autour de la cible, et pas au dessus. Premier passage, le coup de boule, il s'éloigne puis le second et il emporte le morceau, et ainsi de suite. je suis admiratif quant aux équipages qui se farcissaient deux heures de vol avant de frôler les arbres ou strafer en montagne. Ils ont quand même eu de la casse malgré tout. Je pense que ce sont des équipages qu'on classe dans "l'élite"?

l'inconvénient du MDV du B25, c'est que l'IA fait larguer toutes les bombes en même temps, ce qui n'est pas plausible dans ce type de mission, ou attaque de convoi maritime. Donc ça limite considérablement les capacités de destruction de l'appareil. Même avec 10x12.7mm, pour couler un cargo faut en faire des passes.... Ce serait un truc a revoir ça, puisque d'autres bombardiers le font.

Ce sont des missions délicates à accomplir. je ne suis pas un bon pilote, et j'ai dû m'y reprendre en modifiant des paramètres pour atteindre l'objectif.J'ai trouvé que c'était un sacré exercice de pilotage le B25...

Il y a un total de dix appareils pour attaquer l'objectif. j'ai lu que les formations de Strafers allaient rarement au delà de 8 appareils, souvent par quatre. J'ai respecté la chronologie des opérations, il y a donc un peu de chasse jaune en plus, du moins à cette période.

Voilà. Continu à me rapporter tes remarques, c'est important.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Campagne BigGun, B25 starfers sur Bougainville, 1943

#8

Message par jeanba »

Salut

Pour les missions 5 et 6, j'ai des pbs d'IA (je suis en HSFX7.03) : en mission 5, les B25 s'écrasent en bout de piste au décollage
Mission 6 : départ parking, mais l'IA fait n'importe quoi aussi

Une idée ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 583
Inscription : 09 septembre 2011

Re: Campagne BigGun, B25 starfers sur Bougainville, 1943

#9

Message par scapin51 »

bonsoir, désolé pour cette réponse tardive,

j'ai fait ce que j'ai pu, avec ces missions ô combien galère. je ne sais si cela vient de la carte, d'une mauvaise adaptation du B25 aux différentes versions du jeu, mais énormes pbs tout au, long de leur création.
Normaliche, j''avais adapté au fur et a mesure des tests, et corrigé les pbs. Elles étaient jouables. mais il est possible qu'elles soient restées fragiles et lors du téléchargement que les bugs réapparaissent. Enfin, c'est une hypothèse...J'ai rallongé les pistes, modifié les types de décollage etc... le bug principal venait du fait (décollage parking) que les avions ne reniflaient pas le WP décollage en bout de pistes...alors ils manoeuvraient pour repasser dessus avant de prendre le plan de vol initial: et bien sûr, crash en série...je ne sais pas d'où ça vient, de la carte peut être? je n'ai pas de réponse...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Campagne BigGun, B25 starfers sur Bougainville, 1943

#10

Message par jeanba »

scapin51 a écrit :bonsoir, désolé pour cette réponse tardive,

j'ai fait ce que j'ai pu, avec ces missions ô combien galère. je ne sais si cela vient de la carte, d'une mauvaise adaptation du B25 aux différentes versions du jeu, mais énormes pbs tout au, long de leur création.
Normaliche, j''avais adapté au fur et a mesure des tests, et corrigé les pbs. Elles étaient jouables. mais il est possible qu'elles soient restées fragiles et lors du téléchargement que les bugs réapparaissent. Enfin, c'est une hypothèse...J'ai rallongé les pistes, modifié les types de décollage etc... le bug principal venait du fait (décollage parking) que les avions ne reniflaient pas le WP décollage en bout de pistes...alors ils manoeuvraient pour repasser dessus avant de prendre le plan de vol initial: et bien sûr, crash en série...je ne sais pas d'où ça vient, de la carte peut être? je n'ai pas de réponse...
j'ai le même genre de problème que toi, c'est pour ça que j'ai arrêté de faire des missions 4.12 dès qu'il s'agit de faire décoller des avions gros, ou beaucoup d'avons
En tous cas, les décollage parking : à éviter dans ces cas là (ok pour 3-4 avions)
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Campagne BigGun, B25 starfers sur Bougainville, 1943

#11

Message par rollnloop »

J'ai jeté un oeil à la mission 5 et 6 dans le FMB, et trouvé deux grosses sources de problèmes:

1/le premier waypoint après décollage est beaucoup trop près de la piste.

2/une fois en l'air, les waypoints après décollage sont trop près les uns des autres. Pour une mise en formation de plusieurs groupes, décaler le point de 1er virage vers un point de regroupement situé à 5minutes suffit, il faut certes relancer la mission plusieurs fois sous pilote auto pour déterminer pile le bon placement mais ça marche très bien. Les waypoints rapprochés peuvent fonctionner avec un avion pas trop chargé/solo, puis poser des problèmes insupportables à un appareil chargé/en formation.

3/les appareils (au moins ceux du joueur) sont full carbu+bombes, ce n'est pas nécessaire d'avoir full carbu sur des bombers et c'est aussi une source potentielle de problèmes.

Je note également que le download n'est pas très intuitif niveau installation, certains dossiers skins sont mal nommés, l'architecture des dossiers n'est pas respectée. Ca ne posera pas de problèmes à un joueur expérimenté mais l'utilisateur débutant va galérer.

C'est dommage parce que le sujet est original, et de ce que j'ai vu il y a beaucoup d'efforts sur les missions.

J'ai apprécié les décors et briefings, en plus du sujet. La mission 2 est bien passée, avec quelques sueurs tout de même, certaines dues à la conception (les avions se rentrent dedans sous pilote automatique, les waypoints des différentes formations sont trop proches les uns des autres), d'autres que je ne veux pas spoiler :yes:

Je me suis rendu compte que je n'avais aucun souvenir d'avoir piloté ce veau de B-25 avant, c'est assez rigolo et le canon fait du dégât, c'est sympa. Merci pour ces missions :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 583
Inscription : 09 septembre 2011

Re: Campagne BigGun, B25 starfers sur Bougainville, 1943

#12

Message par scapin51 »

Je te remercie de ta persévérance. J'avais aussi essayé de déplacer les wp après décollage même jouer sur l'altitude. J'en avais vraiment bavé ce qui explique le petit nombre de missions moi qui adorait faire des campagnes fleuves. Le B25 est super difficile à piloter c'était ma 1ere expérience en bombardier moyen...je comprend ceux qui aime la navigation. On passe son temps à trimer....Par contre je m'explique assez difficilement le peu de pertes des unités de straffers ds la réalité. Ss doute la dca jap était elle encore moins performante que l'IA d'll 2....En tous cas merci de me faire partager tes impression. En te souhaitant plein de bonnes sensations en jouant
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Campagne BigGun, B25 starfers sur Bougainville, 1943

#13

Message par jeanba »

Merci à roll de nous donner des indices.

Scapin, la DCA 1946 est très "violente", en général, on limite sérieusement sa cadence de feu, et il m'arrive souvent de désactiver 50% des pièces, ou alors de ne els activer qu'au bout d'un certains temps.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Campagne BigGun, B25 starfers sur Bougainville, 1943

#14

Message par rollnloop »

J'ai lu un article il y a peu (mais aucun souvenir d'où) expliquant que les gars faisaient leurs passes canon depuis 5000ft, ce qui leur permettait de tirer trois obus, en utilisant les mitrailleuses pendant le rechargement, et que c'était compliqué à gérer pour le pilote avec des changements d'assiette permanent. Perso je n'y arrive pas, même sans menace dans la mission training.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 583
Inscription : 09 septembre 2011

Re: Campagne BigGun, B25 starfers sur Bougainville, 1943

#15

Message par scapin51 »

Je ne suis pas certain que la réalité soit très différente et l'efficacité du canon réelle. Les mitralleuses et bombes devaient bien suffire d'autant que les défenses japonaises c'étaient pas le mur de l'atlantique.
Répondre

Revenir à « Agenda des escadrilles / Campagnes et missions »