Frise chronologique des modules DCS World

Salle dédiée aux modules à venir ou sans salles dédiées
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Frise chronologique des modules DCS World

#1

Message par Robin Hood » mer. mars 04, 2015 4:52 am

Déjà posté dans le topic sur le F-14, mais ce sera mieux rangé dans un topic dédié.

Image

Notes
- les dates données sont normalement celles de la mise en service de la version modélisée dans DCS (quand celle-ci est connue)
- les dates ne sont pas toutes d'une fiabilité absolue, c'est parfois difficile de savoir quand une version spécifique a été mise en service (et je n'ai fait que de courtes recherches)
- je n'ai pas donné les dates de retrait, pour deux raisons : d'une part, il serait difficile de les ajouter sans compliquer énormément la frise, et d'autre part, la date de retrait est encore plus délicate que celle de mise en service (retrait dans quel pays ?)
- les modules en développement ont été sélectionnés de manière purement arbitraire (par exemple, je pourrais ajouter le C-101 et le Hawk). Si vous voulez que j'ajoute un appareil, dites-le moi et j'essaierai de le faire
- pareil pour les conflits, j'en ai sûrement oublié (j'avais oublié les conflits Russo-Géorgiens, alors c'est dire que je suis tête en l'air !)
- si vous avez des idées ou des suggestions pour améliorer la frise, n'hésitez pas. Si vous voulez le document .svg d'origine aussi ;)
Dernière modification par Robin Hood le sam. nov. 10, 2018 7:59 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3859
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Frise chronologique des modules DCS World

#2

Message par Psycho » mer. mars 04, 2015 8:40 am

:notworthy
Image i5 7600k@4.6Ghz / Asus Z270G / GTX 1080 Strix / 16Go DDR4 Gskill / SSD samsung 850PRO 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Track-Ir 4 / Oculus Cv1
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3400
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Frise chronologique des modules DCS World

#3

Message par Skull Leader » mer. mars 04, 2015 9:23 am

Passionnant, merci c'est vraiment plus clair comme ça +1
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2070 ROG-STRIX-RTX2070-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 27" LCD VG278H 3D
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3098
Inscription : 20 mai 2007

Re: Frise chronologique des modules DCS World

#4

Message par WoodMan » mer. mars 04, 2015 9:34 am

merci pour le temps passé :notworthy

c'est passionnant de voir que les moments de paix sont rare dans ce monde de brute
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 11698
Inscription : 27 avril 2008

Re: Frise chronologique des modules DCS World

#5

Message par ergo » mer. mars 04, 2015 10:45 am

Nice Robin ! Merci d'avoir pris en compte mes remarques ... je sticks !
Image
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
Image
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

goodspeed
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 114
Inscription : 04 mars 2013

Re: Frise chronologique des modules DCS World

#6

Message par goodspeed » mer. mars 25, 2015 9:39 am

Merci Robin pour ce beau travail de recherches.
I7-7700 4.2Ghz/32 Go RAM
HDD 1To /7200
Nvidia RTX 2070 8Go RAM
Win10 Pro 64 on SSD 256Go
DCS on SSD 500Go NVMe
Saitek X52Pro / Palonnier Saitek Pro-Flight / Trackir 5
VR Rift S
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Frise chronologique des modules DCS World

#7

Message par Robin Hood » sam. avr. 11, 2015 10:44 pm

Mise à jour:
- ajout des MiG-29 sur les suppositions suivantes (pas toujours facile à trouver des infos): MiG-29G (version 9.12A) - 1988 ; MiG-29A (version 9.12S) - 1991 ; MiG-29S (version 9.12S) - 1991. Si vous avez de meilleures infos sur les versions où les dates de mise en service*, n'hésitez pas.

* Pour les versions 9.12S et 9.13S, j'ai eu du mal à trouver des dates. Pour la date de 1991 je me suis basé sur un site donnant un vol de prototype de 9.13S le 23 décembre 1990.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 16946
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Frise chronologique des modules DCS World

#8

Message par Azrayen » dim. avr. 12, 2015 12:48 am

C'est pas logique ton truc.
Le 9.12 (Fulcrum-A), c'est la version originale. Elle ne peut pas être sortie en même temps que son évolution 9.13 (S) ! :emlaugh:
  • Le 9.12 (Fulcrum-A) : 1er vol en 77, MSO en 83 au sein des VVS (URSS).
  • Le G, c'est juste un 9.12 (A) adapté :
    - export est-allemand avec MSO en 88-89 ; à priori sans downgrade par rapport aux modèles soviétiques, tant la LSK (Luftstreitkräfte - armée de l'air) est-allemande était intégrée aux plans impliquant la 16e armée de l'air soviétique également stationnée en Allemagne ; on parle donc toujours de 9.12 (A)
    - puis conversion de 23 appareils avec équipements occidentaux (et unités impériales) suite chute du mur et réunification. A priori les travaux ont eu lieu en 1993 et ont été réalisés par une joint-venture ad-hoc entre MiG et DaimlerChrysler Aerospace ; ce n'est qu'à partir de là que l'on utilise la désignation "G" (ou GT pour la conversion des biplaces UB).
  • Le 9.13S est une amélioration (radar N019M(E), emport+) du 9.13 (tous deux Fulcrum-C), qui lui-même était une amélioration (brouilleur radar interne, carburant+) du 9.12 original. La date de 1991 pour la MSO du 9.13S me parait cohérente.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Go ... #Variantes
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Frise chronologique des modules DCS World

#9

Message par Robin Hood » dim. avr. 12, 2015 2:39 am

Le 9.12S est une modernisation du 9.12 qui lui permet d'emporter les ER et ET, ainsi que des bombes et rockets et des réservoirs supplémentaires. A priori, cette modernisation a eu lieu en même temps que la 9.13S. Voir ceci sur le forum de la 3rd Wing ;)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 16946
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Frise chronologique des modules DCS World

#10

Message par Azrayen » dim. avr. 12, 2015 5:05 am

Robin Hood a écrit :Le 9.12S est une modernisation du 9.12 qui lui permet d'emporter les ER et ET, ainsi que des bombes et rockets et des réservoirs supplémentaires.
Je ne suis pas d'accord avec la dénomination 9.12S utilisée par le site lié.
Ce qu'il décrit comme "Fulcrum A: MiG-29S (Variant 5, Product 9-12S)" est en fait un Fulcrum C / MiG-29S / 9.13. Cf capacité Adder, Alamo E, fuel +

De plus, même en considérant qu'il n'y a pas d'erreur (ou qu'on doit regarder l'autre 9.12S i.e. le "Fulcrum A: MiG-29SD (Variant 4, Product 9-12S)", alors on remarque que tous les 9.12S (ou 9.13/S) sont décrits comme ayant la dorsale de fuselage agrandie, or dans DCS, seul le MiG-29S dispose de ceci (avec l'ECM qui va bien dedans).

On note aussi que la variation de capacité fuel est présente dans DCS avec un MiG-29A (ou G) plein interne est à 3380kg ou 4300l (*) quand le MiG-29S est à 3500kg (+120kg au lieu des +75 documentés).

(*) d'ailleurs, en parlant de fuel, je ne comprends pas comment le site lié fait ses calculs, en effet il fait correspondre 3200 kg à ces 4300 l ; de mon côté en partant d'une densité (pour le TR0) à 0,79 : 4300l ça fait 3397kg (donc les 3380kg de DCS sont plus justes).

- - - - - -

In fine, je suis d'accord que les emports autorisés sur les A et G dans DCS peuvent laisser penser qu'il s'agit de versions supérieures à la 9.12 sur laquelle ni les Alamo E ni les bidons d'ailes ne devraient être montables.
Mais j'estime que ces emports sont des incohérences de DCS, dûes à une erreur ou à des libertés prises volontairement au temps de LO ; 3 raisons possibles, pas forcément mutuellement exclusives d'ailleurs :
- la doc était plus rare
- LO mettait l'accent sur l'équilibre/gameplay et moins sur le réalisme, le MiG n'a pas été revu depuis cette époque
- les emports ont été configurés à la va-vite en faisant +/- un copié/collé de ceux du 29S (à l'exception des Adder, trop "typiques")

Ce n'est pas la seule chose qui soit incohérente sur cet appareil actuellement dans DCS d'ailleurs : on pourrait aussi citer l'écran du cockpit qui est enfin en train de passer petit à petit à une stricte recopie du HUD, ou les jauges sont faussées (en plus !) cause intégration hasardeuse de textures.

Bref, tout ça pour dire que je maintiens mon avis selon lequel MiG-29A/G = 9.12 (MSO 1983 pour le A) et MiG-29S = 9.13 (MSO début des 90s).

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Frise chronologique des modules DCS World

#11

Message par Robin Hood » dim. avr. 12, 2015 9:55 pm

Je reconnais que c'est un peu compliqué, et il est tout-à-fait possible que tout ça soit dû à un manque de rigueur d'Eagle Dynamics. Je joint quand même deux références supplémentaires sur le 9.12S.
MiG-29S Fulcrum-A (type 9.12S)

Similar to the MiG29S Fulcrum-C above. It is an upgrade of the type 9.12 lacking the L203B jammer. Four of these aircraft were retained by MiG-MAPO, numbered 333, 555, 777 and 999.
Source
Mig-29S Fulcrum C (9.13S) : version modernisée du "9.13" avec une charge militaire portée à 4 tonnes, un radar N019M modernisé, la possibilité d’emporter deux réservoirs pendulaires externes, les missiles air air R-77, R-27ER et R-27ET ainsi que des bombes et roquettes classiques. Les premiers essais ont eut lieu en 1984 mais le prototype définitif de cette version ne vola qu’en 1989. Seuls 16 exemplaires neufs auraient été mis en service au sein des VVS sur les 50 produits par Mig. Par contre, quelques exemplaires du "9.12" auraient été ultérieurement rétrofités à ce standard ; prenant alors la désignation "9.12S". La version export est désignée Mig-29SE et peut inclure des équipements spécifiques au client dont des équipements IFF, de navigation et de communication occidentaux.
Source

Après, effectivement la version A qu'on a dans DCS ne semble correspondre à aucune version précise. Question (je ne connais pas très bien le MiG-29 dans DCS) : est-ce que le A et/ou le G sont équipés dans DCS du TWS2 ?

PS: Note bien que s'il faut au final changer et considérer le A comme un vrai 9.12, ça ne me pose pas de problème, j'essaie juste de considérer tous les faits disponibles, et comme il y a des contradictions et des incohérences, ce n'est pas évident (et au final, il faudra sans doute faire un choix arbitraire).
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 16946
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Frise chronologique des modules DCS World

#12

Message par Azrayen » dim. avr. 12, 2015 11:01 pm

Robin Hood a écrit :est-ce que le A et/ou le G sont équipés dans DCS du TWS2 ?
Non. Pas de R-77.
Robin Hood a écrit :il faudra sans doute faire un choix arbitraire
IMO ce n'est pas arbitraire, pour les raisons (estimées, hein) exposées :)
ED n'a pas pu faire deux formes de MiG (sans/avec dorsale agrandie) sans le faire exprès ; or à ma connaissance, seul le 9.12 a la petite dorsale d'origine : ça signe l'intention.
En revanche ED a pu zapper de filtrer les Alamo "E" (et/ou choisir de les mettre pour équilibrer).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Exocet78
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 22 janvier 2015

Re: Frise chronologique des modules DCS World

#13

Message par Exocet78 » lun. avr. 13, 2015 12:44 am

C'est vraiment intéressant ton schéma, mais a terme tu ne craint pas qu'elle soit over remplis? :emlaugh:

Un tableau ne t'arrangerais pas?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Frise chronologique des modules DCS World

#14

Message par Robin Hood » lun. avr. 13, 2015 12:58 pm

S'il devient trop chargé, au moins ça voudra dire qu'on aura une pléthore d'avions dans DCS :Jumpy: Mais c'est un risque (surtout pour la période WWII :emlaugh: )

Az', j'ai modifié et mis le MiG-29A en 1983 (et toujours 1988 pour le 9.12A allemand, d'après ce que j'ai compris).

Histoire de poursuivre quand même, déjà, "arbitraire" n'exclut pas "raisonné" ;) . Tout n'étant pas cohérent, il faut faire un choix pondéré par le pour et le contre. En l'occurrence il semble bien que les arguments pour le 9.12 battent ceux du 9.12S.
Question: la bosse dorsale contient-elle uniquement l'ECM, ou bien également du carburant supplémentaire ? Car le 9.12S n'a pas reçu l'ECM, justement.
Je ne suis pas un spécialiste du MiG-29 et je ne m'y étais jamais trop intéressé, mais du coup j suis curieux :tongue:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Frise chronologique des modules DCS World

#15

Message par Robin Hood » lun. nov. 16, 2015 12:22 am

Mise à jour: ajout du F-5E et de la Gazelle
On attend toujours les annonces de Leatherneck concernant leurs deux autres appareils...
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3098
Inscription : 20 mai 2007

Re: Frise chronologique des modules DCS World

#16

Message par WoodMan » mar. déc. 15, 2015 5:58 pm

je viens de voir qu'il manque le FW190 :emlaugh:
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

Boulling
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 27 septembre 2013

Re: Frise chronologique des modules DCS World

#17

Message par Boulling » mar. déc. 15, 2015 6:28 pm

Merci pour la frise!
Deux petites choses néanmoins:
Tu peux supprimer le F-18E, Coretex Design a jeté l'éponge. :crying:
Le Mirage 2000 C est entré en service en 1984 il me semble...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 16946
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Frise chronologique des modules DCS World

#18

Message par Azrayen » mar. déc. 15, 2015 11:36 pm

Boulling a écrit :Le Mirage 2000 C est entré en service en 1984 il me semble...
... mais le 2000 C RDI est entré en service en 87/88, et c'est celui-là qu'on aura ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2214
Inscription : 19 mai 2004

Re: Frise chronologique des modules DCS World

#19

Message par RaZoR31 » mer. déc. 16, 2015 1:37 am

Boulling a écrit : Tu peux supprimer le F-18E, Coretex Design a jeté l'éponge. :crying:
.
Pas plutôt une pause ... ? :crying:
Sources ? :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 11698
Inscription : 27 avril 2008

Re: Frise chronologique des modules DCS World

#20

Message par ergo » mer. déc. 16, 2015 8:34 am

RaZoR31 a écrit : Pas plutôt une pause ... ? :crying:
Sources ? :emlaugh:
Interview de Pat : http://www.checksix-fr.com/articles/Art ... zelle.html
J’ai commencé le projet Gazelle tout seul. Par la suite j’ai échangé des « services » avec Cortex en échange d’un coup de main sur leur F-18E (projet abandonné depuis)
Tiens prend mon mouchoir ... j'ai arrêter de pleurer pour le F-18E depuis longtemps !
Image
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
Image
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Boulling
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 27 septembre 2013

Re: Frise chronologique des modules DCS World

#21

Message par Boulling » mer. déc. 16, 2015 8:26 pm

Merci Az' et Ergo!
Bien vu pour le RDI :notworthy

Concernant Coretex design sans parler de ce qu'à dit Pat: ils ne sont plus sur le forum ED, le Facebook n'a pas eu de mise à jour depuis Juillet (et encore, c'est un changement d'image de fond) et la personne a annoncé qu'il mettait "en pause" le développement pour causes professionnelles... Ca commence à sévèrement sentir le sapin ! :emlaugh:
Autre source non officielle: la roadmap (unofficial) sur le forum ED indique Coretex "closed"
http://forums.eagle.ru/showpost.php?p=1 ... ostcount=4 (bas de page)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Frise chronologique des modules DCS World

#22

Message par Robin Hood » jeu. déc. 17, 2015 10:16 am

Je fais les corrections : ajout du FW 190, du Viggen et du F4U, suppression du Super Hornet.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Frise chronologique des modules DCS World

#23

Message par Robin Hood » mar. déc. 06, 2016 8:52 pm

J'ajouterais bien les deux autres versions de la Gazelle, mais je n'ai pas trouvé leur date de mise en service.
Avatar de l’utilisateur

adjudantloic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 161
Inscription : 29 mai 2016

Re: Frise chronologique des modules DCS World

#24

Message par adjudantloic » mer. août 16, 2017 8:43 pm

Merci! Je vois le F4U-1 en rouge, DCS sont entrain de le faire??? Ce serait tellement beau, super avion
Image
Répondre

Revenir à « DCS "all modules" »