REALTIME track on TACVIEW ?

Tout pour améliorer Falcon 4.0. C'est la salle des modders, skinners et autres bidouilleurs !!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 359
Inscription : 01 juin 2009

REALTIME track on TACVIEW ?

#1

Message par Windblow »

Bonjour,
dans la continuité de mise en place des fichiers permettant de visualiser dans TACVIEW les espaces aériens, points d 'entrée VFR, portes de sortie, points particuliers pour percée ILS ou TACAN, faisceau ILS (voir post Korea Aeronautical Information Publication (AIP) For TACVIEW), pensez vous qu 'il puisse être possible de visualiser la trace du vol en temps réel dans TACVIEW ?

Je m'explique :
INTRO
L'idée de mettre "en dur" dans TACVIEW les éléments aéronautiques me vient de ce que j'utilise pour le vol à voile.
les vols sont enregistrés au moyen d'un logger (FLARM) sont débriefés dans un logiciels adapté (SEEYOU) qui fait la lecture des fichiers IGC générés lors du vol. SEEYOU affiche dans une carte 3D les espaces aeriens entre-autre.
Il est aussi possible de générer ces fichiers sur un smartphone/tablette, tout en visualisant sa trace en temps réel et en rejouant le vol sur son samrtphone ou sa tablette. J'utilise iGlide pour cela (iGlide - Navigation app for glider pilots)

Pour FalconBMS, ce sont les fichiers ACMI que l'on visualisent dans TACVIEW.

POSSIBLE ?
venons en maintenant à ma question initiale :
Toujours dans le domaine du Vol à voile, j'utilise en simu CONDOR (retenu d'ailleurs par la FFVV pour l'instruction en club, comme quoi de simples "jeux" du commerce peuvent être de très bons simulateurs, selon l'approche que l'on a, si le fond technique est la).
Je viens de découvrir qu 'il était possible d 'afficher dans iGlide le vol en temps réel réalisé sur CONDOR.
voir Simulator interface to our Apps

CONCLUSION
Pensez vous qu'il soit possible de mettre en oeuvre une solution miroir qui permettrait de lire en temps réel des données enregistrées dans l'ACMI pour les retranscrire sur un PC en réseau avec TACVIEW ?
Aujourd'hui il est possible de suivre un vol en 2D, imaginez ce que ce serait en 3D. :blush: o_O

En terme d 'apprentissage, le suivi de son vol par un instructeur avec cette vision 3D, c 'est un peu comme avoir quelqu'un en Backseat, ou qui te suit comme dans une séance réelle de simu avec accès à ton hud, tes données de vol, etc.... .. :emlaugh: (euhhh, vous m'avez suivi là ? ) ou un suivi depuis une salle de contrôle d 'opérations en cours.

C 'est juste une idée . :idee: :hum:
Je vous la livre. N’étant pas coder ni un crac en technologie, mais juste un utilisateur averti, peut être que cela inspirera certains d 'entre vous. :...:
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"
DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD

Image
Avatar de l’utilisateur

Vyrtuoz
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 473
Inscription : 27 février 2002

Re: REALTIME track on TACVIEW ?

#2

Message par Vyrtuoz »

Bonjour Windblow !

Alors je vais d’abord répondre à ta question du mieux que je peux avant de te poser d’autres questions.

Le temps réel en général est prévu pour Tacview 1.4 (je suis en train de travailler sur le 1.3 en ce moment même). Cela fonctionnera facilement avec les simulateurs et outils qui permettent l’export en temps réel. Cela est valable pour DCS World, Flight Simulator et les GPS de la vraie vie.

Pour ce qui est de Falcon 4 c’est plus complique. Actuellement il offre deux formes d’export : L’export après le vol de fichiers complets VHS. Il offre également l’export en temps réel des donnes du cockpit de l’avion local. Il faudrait que je revérifie ces données, mais apparemment ce n’est pas suffisant pour produire un enregistrement de vol en temps réel. Ça reste à vérifier, mais c’est mon impression de ce que je me souviens.

Partant de là, le mieux serait que l’équipe de BMS programme le support du format de Tacview en natif dans BMS. Je pourrais le faire moi-même, mais je n’ai pas actuellement le temps de travailler sur ce projet (peut être dans quelques mois). Et je n’ai bien sûr pas accès à leur base de code source.

Il faut également noter que l’enregistrement en temps réel pose un problème d’éthique : Certains joueurs vont s’en servir pour tricher, et d’autres joueurs vont demander de retirer la fonctionnalité… Je parle du vécu puisque dans DCS, je sais que certain joueurs utilisent une « faille » de Tacview pour avoir un pseudo replay au milieu d’une partie réseau. C’est pour cela que beaucoup de serveurs DCS désactivent la fonctionnalité d’enregistrement en temps réel.

Donc pour résumer :
Oui, cela devrait être possible. L'enregistrement temps reel sera supporte dans Tacview 1.4. Du cote de Falcon, il faudrait motiver l’équipe de BMS pour travailler sur le sujet...

Maintenant, j’ai quelques questions « hors sujet » pour toi :

Au fil des versions, je suis en train d’améliorer Tacview pour qu’il puisse fonctionner à terme sur iPhone et iPad. J’ai déjà ajoute le support de Flight Simulator dans la 1.2.8. Et Tacview est également utilise par quelques militaires dans la vie réelle.

Maintenant, pourrais-tu me dire quelles fonctionnalités (en commençant pas la plus importante) aimerais-tu voir dans Tacview pour qu’il puisse remplacer les applications que tu utilises actuellement pour tes entrainements et vols à voile ? (tu peux me répondre pas PM si c’est trop hors sujet :))
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: REALTIME track on TACVIEW ?

#3

Message par Vico »

Bonsoir

@ Vyrtuoz : D'abord, un grand merci :notworthy pour le travail que tu fais sur Tacview qui est vraiment un outil formidable :yes: .
Ensuite, pour apporter ma petite contribution : il est possible de recueillir des données de tous les avions pilotés par des humains et de tous les avions pilotés par un IA, à l'aide de petits programmes qui tournent en tâche de fond et qui transmettent ces données à un serveur.
C'est ce qu'utilise Sakis "Monster" pour pouvoir faire tourner son programme de contrôleur Awacs (voir Online Squadron Collection). Le programme AISPY capture les données des IA et le programme VALIDATOR fait la même chose pour les pilotes humains (chacun doit faire tourner une version de VALIDATOR sur sa machine). Ces deux applications transmettent les infos à F4AWACS qui permet d'afficher la carte avec les plots de détection (Il me semble qu'il y a : Altitude, cap et - peut-être - vitesse).
Il doit être possible de s'inspirer de cet exemple pour une version temps réel de Tacview.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 359
Inscription : 01 juin 2009

Re: REALTIME track on TACVIEW ?

#5

Message par Windblow »

Vyrtuoz a écrit :Bonjour Windblow !

Alors je vais d’abord répondre à ta question du mieux que je peux avant de te poser d’autres questions.

Le temps réel en général est prévu pour Tacview 1.4 (je suis en train de travailler sur le 1.3 en ce moment même). Cela fonctionnera facilement avec les simulateurs et outils qui permettent l’export en temps réel. Cela est valable pour DCS World, Flight Simulator et les GPS de la vraie vie.

Pour ce qui est de Falcon 4 c’est plus complique. Actuellement il offre deux formes d’export : L’export après le vol de fichiers complets VHS. Il offre également l’export en temps réel des donnes du cockpit de l’avion local. Il faudrait que je revérifie ces données, mais apparemment ce n’est pas suffisant pour produire un enregistrement de vol en temps réel. Ça reste à vérifier, mais c’est mon impression de ce que je me souviens.

Partant de là, le mieux serait que l’équipe de BMS programme le support du format de Tacview en natif dans BMS. Je pourrais le faire moi-même, mais je n’ai pas actuellement le temps de travailler sur ce projet (peut être dans quelques mois). Et je n’ai bien sûr pas accès à leur base de code source.
.../...
Donc pour résumer :
Oui, cela devrait être possible. L'enregistrement temps reel sera supporte dans Tacview 1.4. Du cote de Falcon, il faudrait motiver l’équipe de BMS pour travailler sur le sujet...
@Vyrtuoz
merci pour avoir pris le temps de faire une réponse un peu détaillée Vyrtuoz.
Je constate que tu as une feuille de route bien établie. :emlaugh:

Ne pratiquant pas vraiment d 'autres simus, je ne savais pas que la fonction était déjà possible.
Pour ce qui est de motiver l'equipe BMS ... des avis sur ce post peuvent y contribuer ... peut être. :yes:
Il faut également noter que l’enregistrement en temps réel pose un problème d’éthique : Certains joueurs vont s’en servir pour tricher, et d’autres joueurs vont demander de retirer la fonctionnalité… Je parle du vécu puisque dans DCS, je sais que certain joueurs utilisent une « faille » de Tacview pour avoir un pseudo replay au milieu d’une partie réseau. C’est pour cela que beaucoup de serveurs DCS désactivent la fonctionnalité d’enregistrement en temps réel.
Je n'y aurais pas penser ... mais il est clair que la fonctionnalité de suivi temps réel me semble plus adapté à des missions dédiées à l'entrainement qu'a des matchs/parties.

pour les question "hors sujets", je vais y réfléchir un peu et te répondre en PM :yes:
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"
DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 359
Inscription : 01 juin 2009

Re: REALTIME track on TACVIEW ?

#6

Message par Windblow »

@Vyrtuoz PM : envoyé ce matin! :emlaugh:
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"
DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD

Image
Avatar de l’utilisateur

MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 23 décembre 2013

Re: REALTIME track on TACVIEW ?

#7

Message par MaxWaldorf »

Vyrtuoz a écrit : J’ai déjà ajoute le support de Flight Simulator dans la 1.2.8.
Petite question hors-sujet:
X-Plane serait-il compatible dans une version future ?


A+
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

Vyrtuoz
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 473
Inscription : 27 février 2002

Re: REALTIME track on TACVIEW ?

#8

Message par Vyrtuoz »

Oui, s’il y a suffisamment de demande, j’ajouterais le support de X-Plane dans Tacview (probablement dans la version 1.4).

Birdy06.dma
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 18 avril 2012

Re: REALTIME track on TACVIEW ?

#9

Message par Birdy06.dma »

Bonjour,

Concernant X plane, il y a maintenant ma présente demande.
Répondre

Revenir à « Mods, add-ons et projets communautaires »