Progression Deadzone

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Progression Deadzone

#1

Message par CheckPoint »

Elève : Deadzone
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Premier vol et évaluation
Date: Mardi 5 Aout 2014
Durée : 2h30

Rdv sur TS à 2100. Après une petite frayeur de configuration (j'ai oublié un chiffre dans mon adresse IP :emlaugh: ) on peut se lancer.
J'explique les bases de la connexion en multi sur BMS :
- Connexion serveur (Bandwith, avec/sans IVC) (Deadzone a déjà fait des essais avec un ami).
- L'entrée dans la mission avec la phraséologie (**** au Commit, **** In, Pendule sur Stop)
- Les vérifications DTC (Comms UHF/VHF principalement) et Loadout.

Un fois cockpit on démarre le Ramp.
La Deadzone s'est fait sa checklist à partir des docs BMS, on ferra l'aller-retour entre la sienne et celle de l'EDC que j'ai l'habitude de suivre et que je lui recommande de prendre en compte.
La connaissance des différent éléments mis sous tension reste à parfaire. Une revue de la doc EDC sur le sujet apportera tous les éléments à savoir, ou presque.

Une fois moteur démarré, on part pour la piste 08 de Kangnung.
Une fois LineUp, je décris les différentes procédures de décollage que je connais (en PS, à la rotation, à intervalle de temps défini). J'explique le principe du Run-In (80-85% pendant quelques secondes avant la mise pleine PC).
Nous décollerons à un intervalle 10 sec.

On rassemble à 350 kts dans l'axe de la piste. Le rassemblement est réalisé dans un temps correct, avec une bonne position PS lâche ma foi de Deadzone.

A la demande pré vol de Deadzone, j'explique les basiques de la navigation avec le F-16 (sélection point de passage via ICP, symbologie et indication du HUD) et on part pour un peu de nav.

Un fois en direction du retour base, j'explique comment configurer l'ILS et le TACAN. Pas besoin de perdre du temps avec les détails du HSI, Deadzone sait très bien comment ça fonctionne.
On se positionnera donc pour une longue finale. Je précise les basiques de l'atterrissage en F-16 (alignement FPM-Seuil de piste-Barre des -3.5°, vitesse 150 kts vu nos faibles emports).
L'atterrissage se passe bien, mais Deadzone cabre trop et touche de la tuyère .... pannes à gogo .... on stoppe le vol là, retour bureau.

Après un réglage de l'altimètre en mbar dans la config BMS, nous voilà reparti pour des essais d'atterrissage. :Jumpy:

On part direct Taxi, toujours la même piste. On tente le décollage PS : dommage un petit décalage au passage pleine PC ... :ouin:

Deadzone enchainera 3 ou 4 atterrissages sans casser. J'en ferrais 2, un où j'oublierais de rentrer le train (bravo le mono :cheer: , tu feras 200 pompes) et un où je tenterais un posé sur le ventre ... comme j'ai dis tenté, vous vous doutez bien du résultat ... :angel:
En parallèle, j'explique par l'exemple le fonctionnement du F-16 à basse vitesse, l'importance de l'AOA et "l'inversion" des commandes : pousser/tirer le manche pour ralentir/accélérer, augmenter/réduire les gaz pour incliner/cabrer l'avion. On ferra 1 ou 2 nautiques à 170-180 kts.


1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur sera donc Orange : Nécessite d'être capable d'expliquer l'utilité de ce qui est mis sous tension.

1.2.2 ICP de base sera donc Orange : On n'a vu que quelques pages, mais Deadzone semble à l'aise.

1.4.1 Orientation au TACAN est Vert : Deadzone sait utiliser le TACAN pour s’aligner sur une piste, il connait le fonctionnement du HSI.

1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final est Orange : Utilisation de l'ILS OK, restera à faire ca dans une purée de pois, avec au préalable une arrivé suivant un arc DME...

Après le vol, on papote un peu avionique, futur cours et paramétrage X-52.
Dans l'ensemble on sent bien que Deadzone connait le vol et le vol militaire (habitude de DCS-world) mais qu'il butte encore sur l'avionique. Son expérience sur A-10 devrait aider.
Je lui ai proposé de réviser le Ramp (les fonctions de l'avionique concernée), de passer sur la doc ICP et les docs de Torti pour se faire à l'avionique.
Pour la maitrise de l'avion, entrainement décollage et surtout atterrissage. Puis dans un deuxième temps tour de piste (dont je n'ai qu’exposé la théorie) et ravitaillement en vol (parce que ca fait la b...).

On prend de suite rendez-vous pour demain, enfin, aujourd'hui après-midi, pour le vol prévu avec Repman. J'aime bien les gens motivés comme ça :jerry:
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Deadzone

#2

Message par CheckPoint »

Elève : Deadzone
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Ramp + Navigation WayPoint + Navigation TACAN + entrainement Tir CCRP
Date: Mercredi 6 Aout 2014
Durée : 2h30

Donc deuxième vol en mois de 24 heures avec Deadzone. Repman est avec nous, notamment pour la part tir CCRP.

Rdv sur TS à 1400 avec Deadzone et on attaque le Ramp Start. Cette fois ci tout est OK, avec les explications requises.
Une fois fini, on fait un décollage en attendant que Repman nous rejoigne comme convenu à 14h30.

1430, Repman nous rejoint, on sort de la mission et on relance.
La mission comporte 2 zones de tir CCRP, on procède donc à l'affectation des cibles via le "recon" sur les 2 points de nav concernés. On s'appercevra plus tard, sur zone que l'affectation de Repman n'a pas bien pris et que ce sont d'autres batiments de la zone qui se sont glisser dans l'affectation. Mystère et boule de gomme... :huh:

Décollage à intervalle de 10 sec. Tout se passe bien, mais le temps de rassembler dans l'axe on est complètement décalé par rapport au plan de vol. Qu'à cela ne tienne, j'explique la démarche pour effectuer un "DELTA TOS" et on reprend la nav comme prévu. Même si Deadzone comprend bien les principes à la fin de la mission, les waypoints ne sont pas suffisamment respectés.

Sur zone, on passe Fence In, mode A-G + TGP, on recherche les cibles et on effectue les tirs en palier. Sur le principe c'est OK pour Deadzone, Repman a un peu plus de difficulté, notamment car les waypoints ne sont pas sur les cibles vu au briefing. Malgré tout Repman tente un tir, mais les armements ne partent pas, malgré un master arm sur ON vérifié. :no: Quand ça veut pas, ça veut pas.
J'en profite pour expliquer à Deadzone comme sectionner une nouvelle cible à l'aide du TGP + 7-MARK + TMS-Up + 0.

Plus assez de petrol pour Repman, on va donc se poser à Kimpo. Sur place, Repman doit nous quitter.

On fait un coup de hotpit et on repart avec Deadzone pour la part Nav TACAN du cours. Décollage en PS pas trop mal, mais perfectible.
Le passage sur les balises, suivant les radiales données est bien effectué. L'orientation suivant Balise + Radial + DME est OK aussi.
On se pose sur un aérodrome en PS. Verdict : pas mal pour une première, la chance du débutant ? :cheer:

A l'arrivé on effectue l’extinction moteur : OK

1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur passe Vert

1.2.3 Décollage et atterrissage en PS sera donc Orange

1.4.2 Navigation au TACAN et 1.4.3 Déroutement TACAN sont Vert

1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS ) est Orange
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

DeadZone
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 06 octobre 2013

Re: Progression Deadzone

#3

Message par DeadZone »

Salut,

J'avais pas vue qu'il y avait un debriefing des vols ici :...:

Merci Checkpoint pour ces retours et ton professionnalisme parce que grâce à tes conseils et ton savoir faire, j'appréhende déjà bien mieux le F16 mais y a encore du boulot :hum:

Cdlt

Deadzone
Rien ne sers de courir tout viens à qui sais attendre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Deadzone

#4

Message par CheckPoint »

Elève : Deadzone
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : ICP + Décollag/Atterrissage PS + Navigation + Ravito
Date: Jeudi 14 Aout 2014
Durée : 3h00

Debriefing un peu laconique, ma mémoire me faisant défaut sur ce coup là.

Rdv sur TS à 21:00 et on attaque le fastidieux mais ô combien nécessaire cours sur l'ICP. Je rajoute quelques précisions, mais toutes les pages sont connues, pas de problème.
On ressort et avant de relancer la mission pour voler, j'apprends à Deadzone à positionner des Pre Planned Threat et Steerpoint Line / Box.

Décollage en PS raté au niveau de la synchronisation et on attaque l’exercice de navigation aux SteerPoints. Pas de problème, les points de passage sont respectés en TOS et Altitude, la technique de bayonnette correctement réalisée pour "prendre du retard".

Ensuite, on part sur un peu de formation FMO/FMD et on effectue un ravitaillement en vol qui n'est pas complètement satisfaisant. A travailler en entrainement.

Atterrissage en PS où Deadzone devait être un peu trop en retrait (de mémoire).

1.2.2 ICP de base passe Vert

1.2.3 Décollage et atterrissage en PS reste Orange

1.5.2 Procédure de ravitaillement passe Orange

1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS ) passe Vert
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Deadzone

#5

Message par CheckPoint »

Elève : Deadzone
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Décollag/Atterrissage PS + Formation + Ravito
Date: Vendredi 29 Aout 2014
Durée : 3h00

Rdv sur TS à 21:30 avec Deadzone et Misterlol qui se joint à nous pour faire un premier vol.
Avant de démmarer le serveur et le vol, on passe un peu de temps à relire la doc EDC sur le vol en formation pour bien détailler FMO / FMD et la facon dont ces 2 formations se tiennent en vol dans les virages.

Premier lancement mission et Misterlol à un soucis de WheelBrake non actif sur son Hotas, du coup on ressort, il reconfigure et on repart.

Tentative de décollage Buster en PS avec Deadzone, encore raté, en partie de ma faute. On travaillera cela spécifiquement lors du prochain cours.

Un peu d'évolution en PS lâche avec Deadzone : la tenue de position n'est pas suffisante. On approfondira aussi au prochain cours.
Une fois à bonne altitude on passe en formation FMO et on engage quelques évolutions, mais Misterlol a pas mal de difficulté à maintenir la vitesse et se retrouve très rapidement bingo alors que nous sommes toujours à 9000 avec Deadzone. La cause : train rentré trop tard et cassé .... le classique du débutant stressé par son premier vol :yes: .
On se déroute donc sur le premier aérodrome sur le chemin et Misterlol tente un atterrissage sur les bidons. Évidement, crashé, mais pas explosé, pas de RIP/KIA :cheer: .

On dit au revoir à Misterlol et on repart avec Deadzone pour de la FMD et on pratique les différents types de virages avec plus ou moins de réussite, le delayed 30° étant particulièrement difficile à réaliser (point de vu personnel).

Entre temps on fera un passage par le ravito pour faire "une pause", ça se passe sans problème. Deadzone reconnaitra s'être entrainé, ça paye toujours. :cheer:

On repasse ensuite en FMO pour travailler les évolutions. Deadzone a un peu de mal à trouver ses marques pour alterner positions intérieur/extérieur dans les virages. On inverse les rôles ce qui me permet de commenter la réalisation des manœuvre et les points de repères que j'utilise. On n'aura pas le temps de refaire l'exercice inverse car l'heure tourne et on se dirige vers l'aérodrome le plus proche équipé d'un balise TACAN+ILS pour tenter un atterrissage en PS.

L'atterrissage en PS est très bien réalisé, Deadzone est bien en position visible pour moi dans mes 4-5 heures pendant toute l'approche et lorsque que je fais une maneouvre un peu brusque non annoncé il revient rapidement en position. La position est tenue jusqu'au posé, c'est maitrisé :notworthy .

1.2.3 Décollage et atterrissage en PS reste Orange, il faut que l'on réussisse le décollage.

1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virage passe Orange, reste à bien réussir les évolutions en FMO.

1.5.2 Procédure de ravitaillement passe Vert
Dernière modification par CheckPoint le dim. sept. 28, 2014 1:41 am, modifié 2 fois.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

DeadZone
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 06 octobre 2013

Re: Progression Deadzone

#6

Message par DeadZone »

Salut,

Encore une fois merci Checkpoint pour tout ces conseils et la patience dont tu fait preuve :notworthy
C'est loin d'être facile toutes ces manœuvres et formations mais c'est en forgent que l'on deviens forgeron et avec les excellents conseils que tu nous fournis on vas bien finir par y arriver :emlaugh:

Cdlt

Deadzone
Rien ne sers de courir tout viens à qui sais attendre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Deadzone

#7

Message par CheckPoint »

Elève : Deadzone
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Tenue de Formation
Date: Vendredi 12 Septembre 2014
Durée : 3h30

Vol en commun avec Akulax

Rdv sur TS à 21h00.

Pendant le cours ICP d'Akulax, Deadzone apporte sa contribution sur un ou deux détails.

Petit pb de fonctionnement de l'IVC et on relance la mission pour partir sur le travail en formation.

En vol, pendant 2 heures, on retravaille la FMO puis la FMD avec toute la série des tactical turns. Même si nous n'arrivons pas a atteindre la perfection, les principes sont connus.

1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages passe Vert
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Deadzone

#8

Message par CheckPoint »

Elève : Deadzone
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Bullseye
Date: Dimanche 14 Septembre 2014
Durée : 2h10

Vol en commun avec Akulax.

Après un moment d'explication du fonctionnement du Bullseye, on part en vol pour dérouler la mission de validation pour Akulax, ce sera l'occasion pour Deadzone de se familiariser avec le concept.
Deadzone suit le vol mais éprouve du mal à se repérer par rapport au Bullseye. Lors du BARCAP planifié, Deadzone ne pourra pas participer à l'interception pour cause de défaut de configuration du radar cursor, dommage .... :ouin:

Il faut voir le bon coté des choses, la formation était bien tenue.

1.5.1 Utilisation Bull Eyes est Orange
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Deadzone

#9

Message par CheckPoint »

Elève : Deadzone
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Tour de Piste et Break
Date: Vendredi 10 Octobre 2014
Durée : 2h00

Vol en commun avec Akulax.

A l'issu du vol de validation de la navigation TACAN d'Akulax, nous réalisons une arrivée au break. Deadzone ne s'en sort pas trop mal, mais le premier virage n'est pas parfais et Deadzone perd sa "position", s'écartant du leader et se rapprochant du n°3.

Nous repartons ensuite pour 35 min de tour de piste (4 tours de piste au total). Le dernier tour de piste est propre, même s'il mériterait de perdre un peu moins d'altitude au début de la vent arrière, en sortie de premier virage. Deadzone maitrise ses paramètres de vol et maintient un AOA de 11° sur toute la vent arrière. Le dernier virage est propre et permet de récupérer le faisceaux d'approche ILS (Merci Windblow pourson bouleau dans TacView)

1.1.2 Roulage - Tour de piste est Vert

1.2.5 Procédure d'arrivée au Break est Orange
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression Deadzone

#10

Message par CheckPoint »

Elève : Deadzone
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Radar Air/Sol et CCRP
Date: Vendredi 10 Octobre 2014
Durée : 4h00 (dont 1h30 de vol)

Partie théorique avec Spiryth, Juls, Akulax, L3Crusader, Mav29 (j'ai un doute, mais je crois que je n'ai oublié personne).
Partie pratique accompagné de Mav29.

Théorie :
Radar A/S + TGP (50min) : On passe en revue toute les fonctions du Radar et du TGP ainsi que les mécanisations. Plusieurs participants apportent précisions et corrections à mes affirmations, merci. :notworthy
Méthodes de tir CCRP et CCIP (25 min) : Mes explications sur les 2 solutions de tir du CCRP (Palier-Ressource/Loft et Palier) sont complétés par des explications de Spiryth sur leurs avantages/inconvénients ainsi que sur le mode CCIP.

Pratique :
Je brief la mission pour Deadzone et Mav : 3 cibles fixes à traité en Palier-Ressource pour les 2 premières et en Palier pour la dernière + une recherche de colonne blindée en mouvement. Les tirs en CCRP seront à faire en se mettant dans le sens du vent.
Sur la première cible, DeadZone n'est pas sur la bonne course et on doit refaire la passe dans le bon axe, une fois la correction apportée à la course du HSI. Sur la deuxième passe, Deadzone s’emmêle les pinceaux et rate le moment où il faut engager la ressource. La troisième passe sera bonne, mais les Mk-82 passent à coté.
Deuxième cible, Deadzone prend conscience qu'il faut bien s'écarter de 15-20 nm de la cible pour pouvoir faire un passe correcte. Ça sera encore à coté.
La troisième cible, en palier sera plus facile, même si une seule de la paire touchera.

On se déroute ensuite vers la colonne mobile, mais là on se rend compte que nous n'avons pas tous la même fin de plan de navigation (sauvegarde trop tôt des DTC, avant les dernières modifications du plan de vol) mais nous repérons tout de même une colonne sur laquelle Mav et moi larguons joyeusement nos dernières Mk-82, sans grande conviction car l'armement n'est pas adapté.
On se rendra compte à l'ACMI que dans la confusion, nous avons pris pour cible une colonne amie. -1 pour le leader, de surcroit le concepteur de la mission... :...:

Retour à la base pour une arrivée au break complètement foiré :busted_re . Pour Deadzone, premier virage initié quasiment à 4g au lieu de 2g et fin de dernier virage pas dans l'axe de la piste. Le vert sera pour la prochaine fois.

1.2.3 Décollage et atterrissage en PS est Vert Oubli du précédent vol.

1.2.5 Procédure d'arrivée au Break reste Orange Ça finira bien par être tip-top.

2.3.1 Utilisation radar mode air sol est Orange La mise en pratique est OK, mais on fera une intérro sur l'ensemble des fonctions Radra A/S + TGP qui on été exposé ce soir.

2.4.1 Recherche acquisition de cibles CCRP est Vert La mise en pratique est OK.

2.4.2 Tir en CCRP est Orange Il faut que la mise dans l'axe (vent ou autre) puis la réalisation des lofts soient fluides.

2.6.1 Recherche et acquisition de cibles en mouvement est Orange Ça sera à approfondir avec le module tir maverick.

Donc pour le prochain cours, je prévois révision Radar A/S, CCRP en loft sur une cible qui se défend puis CCIP sur une piste double.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »