Manuel Pilote en Français

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17127
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Manuel Pilote en Français

#151

Message par DeeJay »

Torti a écrit :Je vois RWR; à lui aussi, le SPI pourra dialoguer... Whaou, là ça devient plus lourd. :emlaugh:
Non non, le SPI n'a rien a voir avec le RWR. Mais comme je l'ai dis, il y a pas mal de choses qui vont +/- changer ... pas que les "SOI/SPI" ni les modes A/G ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Manuel Pilote en Français

#152

Message par Torti »

Je trouvais bizarre aussi... En effet, sachant que le RWR ne donne qu'une azimut, mais pas de distance !
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Manuel Pilote en Français

#153

Message par Cat »

Il donne une puissance du signal reçu en "distance". Donc une menace importante
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Manuel Pilote en Français

#155

Message par amraam »

Message depuis le soleil: certains peuvent donner une distance réelle.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17127
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Manuel Pilote en Français

#156

Message par DeeJay »

amraam a écrit :Message depuis le soleil: certains peuvent donner une distance réelle.
Je pense que ça reste de la pseudo distance Laurent, même si elle est bien plus précise... ou alors on arrive sur de la triangulation mais nécessite plusieurs échantillons à différents azimutes et delta T. (?)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Manuel Pilote en Français

#157

Message par amraam »

Il paraît que non ;).
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17127
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Manuel Pilote en Français

#158

Message par DeeJay »

amraam a écrit :Il paraît que non ;).
Si ce n'est pas une pseudo distance basé sur la puissance de réception, ni de la triangu ou gonio, ni une interrogation-réponse ... va falloir m'expliquer le principe physique alors. Car sinon, je ne vois pas.
Dernière modification par DeeJay le sam. août 02, 2014 7:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Manuel Pilote en Français

#159

Message par eutoposWildcat »

D'un strict point de vue théorique, si on connaît parfaitement l'altitude et l'attitude de l'appareil récepteur, et qu'on connaît le relief autour, comme un radar de SAM est forcément au sol, pas besoin de triangulation pour déterminer une distance : l'émetteur se trouve dans la direction visée, à la distance de rencontre avec le sol. Un rapide calcul permet de penser qu'un ordre de grandeur de positionnement de l'ordre de la moitié de nautique est tout à fait envisageable. Ça risque simplement d'être problématique dans le cas d'un vol TBA.
Maintenant, je ne dis pas du tout qu'il existe des systèmes qui fonctionnent de cette manière, mais c'est théoriquement imaginable. Juste pour dire que la triangulation n'est pas absolument nécessaire en théorie.

Par contre, pour situer en distance un émetteur aéroporté, ça me paraît difficile sans connaître très précisément ses caractéristiques d'émission.
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1279
Inscription : 03 février 2008

Re: Manuel Pilote en Français

#160

Message par mek »

Les chauve souris connaissent çà par coeur : Frequence AM et FM... Mr Doppler les en remercie d'ailleurs.
Par contre, elles n'ont pas d'indication en chiffres dans leurs petites têtes... 3.2.1. yes...miam miam le papillon !

Ce ne serait pas un télémètre laser "cibleur" couplé au RWR ? ...un peu comme les gendarmes, ou alors un RWR dit actif et non passif ?
Le RWR F16 block 52, en vrai, il est capable ?

Question un peu naive...je l'avoue.. :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Manuel Pilote en Français

#161

Message par Cat »

Allez je prends mon popcorn et je regarde...

Je commence d'ailleurs à sourire. lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1279
Inscription : 03 février 2008

Re: Manuel Pilote en Français

#162

Message par mek »

Mouaaaarfff !!! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Manuel Pilote en Français

#163

Message par eutoposWildcat »

mek a écrit :Les chauve souris connaissent çà par coeur : Frequence AM et FM... Mr Doppler les en remercie d'ailleurs.
Par contre, elles n'ont pas d'indication en chiffres dans leurs petites têtes... 3.2.1. yes...miam miam le papillon !
Ce n'est pas semblable ;) : la chauve-souris connaît parfaitement le signal de départ, et sa puissance... puisque c'est elle qui l'a émis. Là, c'est comme essayer de situer une chauve-souris en distance et en direction en repérant ses cris. Beaucoup plus compliqué. Sauf si tu sais très précisément quel signal la dite chauve-souris a émis au départ.
Ce ne serait pas un télémètre laser "cibleur" couplé au RWR ? ...un peu comme les gendarmes, ou alors un RWR dit actif et non passif ?
Le RWR F16 block 52, en vrai, il est capable ?
Il n'y a pas de télémètre laser couplé au RWR. Sur aucun appareil en service. Par ailleurs, un RWR actif... ne serait-ce pas alors un radar ?
D'autre part, il faudrait que le RWR possède une sacrée précision pour que tu puisses ensuite braquer un laser directement sur l'émetteur.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Manuel Pilote en Français

#165

Message par Cat »

;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Manuel Pilote en Français

#166

Message par Torti »

Hello,

chose promise, chose due, voici la première version de la section Système de Gestion des Emports (SMS).

Tout d'abord, elle ne concerne que l'emport air-air pour le moment. Je souhaite clore le air-air (radar FCR et chapitre 4: Combat Air-Air), avant de m'occuper du Air-Surface.

Secondo, je reconnait être un peu moins à l'aise concernant les paramêtres d'emploi des missiles air-air. Je suis donc preneur de toute critique pour le profit de tous.

@+

PS: pour le radar air-air, cela prendra un peu plus de temps: il y a vraiment...vraiment beaucoup de figures à réaliser :emlaugh:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Manuel Pilote en Français

#167

Message par Torti »

J'ai légèrement retouché la section SMS après une ultime relecture et quelques test sous BMS. Les modifications principales concernent:
- une alerte au début, précisant que sous BMS le canon est actif (et armé) même si sa conduite de tir n'est pas sélectionnée. C'est un bug majeur auquel on est tous tellement habitué depuis les origines de F4.0. C'est flagrant en mode NAV: le SMS étant sur veille (STBY visible en page INV), aucunes infos ne devraient parvenir au canon.
- Il est possible de sélectionner des modes radar air-air en mode supérieur A-G.
- les paramètres spécifiques aux AIM-9M et AIM-9X n'apparaissent pas pour le missile AIM-9P.

J'ai également mis à jour le glossaire avec les acronymes des sections MFD et SMS.

Voili, voilou
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Manuel Pilote en Français

#168

Message par eutoposWildcat »

Pour le canon qui n'est pas utilisable en NAV, ça me paraît logique. Par contre, qu'en est-il en mode A-A, A-G ou MSL lorsque la symbologie relative au tir canon n'est pas active ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Manuel Pilote en Français

#169

Message par Torti »

Salut EutoposWildcat,

ben justement, j'ai essayé et le canon tire dans tous les cas et tous les modes. A la condition bien sure que la sécurité armement soit sur ARM. Je l'ai vérifié en mode NAV avec la page INV affiché: le compteur d'obus restant décrémente bien :crying:

Je me trompe peut-être, mais d'un point de vue aéro réel, le canon ne devrait pas tirer si sa conduite de tir n'a pas été appelée GUN EEGS/LCOS/SNAP/SSLC/STRF. Enfin en tout cas sur les avions français, c'est comme cela que ça marche.
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Manuel Pilote en Français

#171

Message par eutoposWildcat »

@Torti : Oui, je sais que le canon tire dans tous les modes, sous BMS. Je me demandais simplement ce qu'il en était en réalité. Pour moi, vu la philosophie américaine en la matière, je pense que le canon doit être accessible dès que tu ne te trouves pas en nav. Je suis pas sûr qu'ils aient la même façon de faire que les Français ou les Russes. Mais sans certitude absolue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Manuel Pilote en Français

#172

Message par Torti »

C'est clair que nous français sommes très prudent puisque la plupart de nos avions ont une sécurité mécanique sur la poignée pilote qu'il faut effacer en plus du master arm.

Mais honnêtement, je pense que c'est plutot un bug. Puisqu'en NAV, le SMS est sur veille (STBY).
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Manuel Pilote en Français

#173

Message par amraam »

Non sous bms il ne tire pas dans tout les modes, mais il fait avoir mappé first / second trigger.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Manuel Pilote en Français

#174

Message par Torti »

Bien vu Amraam, :notworthy

J'y avais justement pensé juste après avoir posté. Et il est vrai que sur mon petit Joystick j'ai simplifié et pris FireGun au lieu de 1st/2nd trigger.

Va falloir que je corrige ça :hum:

Ah, si on ne t'avais pas Amraam :notworthy ...
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »