Progression Rakkzei

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Progression Rakkzei

#1

Message par spiryth »

Elève : Rakkzei
Monit : Spiryth
Modules : 1.2.3 Décollage et atterrissage en PS & 1.5.2 Procédure de ravitaillement
Date : 24/06/2014
Durée du vol : 1h45

On a déjà volé plusieurs fois avec Rakkzei (il s'est aussi invité à des vols EDC de Juls…) donc il serait temps que j'ouvre un sujet pour suivre sa progression.
Donc débriefing du vol de mardi dernier donc : au programme la PS : donc décollage / atterissage, quelques évolutions, et le ravitaillement.

On commence par la théorie : a quoi sert la PS, quels sont les avantages, les inconvénients des arrivées et départs terrain en patrouille sérrée. Et aussi les limitations.
Puis on décompose toutes les phases du décollage et de l'atterrissage PS. Et enfin on termine par un rappel sur la sécurité : annonce de la perte de visuel et les manœuvres anti-abordage à exécuter.

Une fois aux avions : ramp et alignement réduit. Roulage pour un décollage sur la 18 de Kunsan. Je m'aligne sous le vent, Rakkzei prend sa demi-bande et son retrait (train principal du leader aligné). Run up. Puis mise en puissance. Rakkzei tiens parfaitement sa place, effectue la rotation a imitation et quitte le sol en même temps que moi. Rentrée du train, coupure PC, on se met en virage par la droite. Décollage PS très réussi, la place est un peu perdu pendant le virage car Rakkzei ne descend pas assez dans le plan des ailes.

Montée en PS puis petit exercice bulleye/radar pour trouver le tanker. ça ne pose aucunes difficultés à Rakkzei qui accroche rapidement le tanker au radar après avoir demandé les informations nécessaires à l'Awacs et réglé le tacan AA. On prends ensuite un cap d'interception et je fais les annonces pour la patrouille. Interception réussie mais le tanker n'est pas encore arrivé sur sa zone de patrouille. L'occasion de travailler la PS sur son aile gauche. Puis ravaitaillement dans l'ordre. Rakksei a les bonnes réactions. Il dépase la position de contact donc reprends du retrait, stabilise, et se remet en place doucement. Il va disconnecté une fois ou deux et réalisera le plein complet. C'est donc du vert pour le ravitaillement en vol.

Retour supersonique à Kunsan et je nous amène pour une longue finale PS en 18. Rakkzei est presque en place. Le principe de tenue de PS est compris (retrait étagement écartement) mais comme il est souvent un peu trop en arrière le reste est plus compliqué. Ces corections sont maitrisée, Rakkzei est souple sur le manche et les gaz. Il manque un peu de réactivité mais après quelques trainings je pense que ça devrait être vraiment bien.
On est en place, en finale. J'annonce la sortie des éléments. Attention, l'ailier doit prendre un étagement légèrement positif dans cette phase du vol. Le posé se fera très proprement. Il faudra juste faire attention de bien se centrer sur sa demi-bande pour avoir une plus grande marge de sécurité. Freinage et on dégage la piste l'un après l'autre.

On vol très sympa et un picasso qui verdit puisque ces 2 items sont validés.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

rakkzei
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 110
Inscription : 07 mars 2014

Re: Progression Rakkzei

#2

Message par rakkzei »

Salut Spiryth,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ce débrifing très bien fait ça fait vraiment plaisir à lire.

Vol EDC vraiment très sympa mais pas facile. Comme dit plus haut décollage PS plutôt bien réussi par contre j'ai vraiment eu du mal à tenire ma place en virage
vraiment pas évident, il faut que je fasse attention à rester dans le plan de l'aile du leader. A travailler encore encore et encore...

Côté ravitaillent la recherche du tanker c'est bien déroulé. J'ai eu un peu de mal avec les une ou deux déconnections mais j'ai fini par faire le plein complet. Le lendemain je me suis à nouveau entraîné au ravitaillement et j'ai pu faire le plein complet sans déconnections et en gardent le contact pendant que le tanker fessait son virage :emlaugh:

Pour l'atterrissage PS beaucoup de concentration il faut vraiment être très très attentif. Je me réjouis de refaire des exercices en PS pour pouvoir améliorer les diffèrent points cités plus haut.

Un grand grand merci à toi pour le temps consacré à mon EDC c'est vraiment un plaire de voler et d'apprendre avec toi.

bonne soirée a +
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Rakkzei

#3

Message par spiryth »

Elève : Rakkzei
Monit : Spiryth
Modules : 1.3 Formation base 3
Date : 4/07/2014
Durée du vol : 3h

Ce vendredi, la suite du programme pour Rakkzei avec la navigation et le suivi des waypoints. On a déjà abordé le sujet plusieurs fois mais ça fait du bien de tout reprendre dans l'ordre afin de valider le module.

On commence par discuter les différents systèmes qui nous permettent de suivre le plan de vol : HSI (en mode NAV), DED (page 4 et 5), HSD, indications présente dans le HUD. Tout ça c'est dans la doc et maitrisé ;). On en profite pour parler des instruments de secours : boussole et montre (c'est pas grand chose mais parfois faut faire avec :emlaugh: ).
On aborde ensuite les différentes phases de la navigation. Roulage/Décollage qu'il vaut mieux faire en avance pour assurer d'avoir la patrouille en l'air à l'heure. La montée, qui se fait toujours buster (ou gate) avec le pilotage de la vitesse optimale de montée au manche (je ne reviens pas sur la détermination de cette vitesse avec le drag factor, c'est du connu ;)). La descente standard à 350kts/AF sortis / 80% rpm qui permet de faire environ une descente à 1000 ft / NM. Et enfin on aborde le cœur du sujet : respecter le TOS et la vitesse sol prévue du plan de vol. J'insiste sur le fait que TOS=ETA ne suffit pas pour répondre positivement à la question : est-ce que je suis "à l'heure?" En effet, si mon plan de vol prévoie une vitesse de 480kts de Ground Speed, que j'arrive effectivement à l'heure au point suivant mais que pour cela je suis en train de voler à 540kts de ground speed, et bien non, je ne suis pas à l'heure. Je serai à l'heure en arrivant au point suivant (puisque ETA=TOS) mais en attendant, je suis en retard (car je vole plus vite que prévu). Et si je suis pas à ma place, je dois corriger le plus rapidement possible (pour assure ma place dans le package le cas échéant). On parle donc des différentes manières de gagner de temps (:crying: aïe... d'habitude c'est une situation assez compliquée : mais on peut accélérer dans la mesure du possible, couper les coins si un sam ring ne nous empèche pas de le faire... et dans le pire des cas, recaler le plan de vol avec un rolex), et les manières d'en perdre (:emlaugh: ça c'est plus simple : circuit d'attente, méthode du triangle équilatéral, "godiller" autour du trait de nav....).

Je propose ensuite au plan de vol à Rakkzei : une balade dans le sud de la Corée au départ de Kunsan. La navigation est prévue à 360kts GS jusqu'au point 3, puis 480kts GS pour le reste jusqu'à l'avant dernier point et le retour vers Kunsan de nouveau à 360kts GS. Le vol garde un profil HA, sauf une petite section à faire en MA.
Ramp start. Rakkzei a la main pour faire débuter le roulage de la patrouille à l'heure qui lui convient. On roule pour la 18, on est en avance. Décollage PS Rakkzei en position de leader. Il nous amène vers le point 2, passe buster et nous voila en monté 400kts/M0.84 (attention, quand on a la position de leader buster ne veut pas dire la manette contre la butée, sinon l'ailier n'a aucune marge, donc lui laisser 2 à 3 % rpm de marge :emlaugh:). On arrive a l'altitude prévue, il alors temps de regarder comment on se trouve par rapport au TOS. D'après l'ETA on est en avance de 6 minutes. Rakkzei annonce donc un circuit d'attente pour 6 minutes. Je reprends le lead pendant la manoeuvre et demande juste à Rakkzei de lancer son crono, de suivre et comprendre la manip : premier circuit de 4 minutes : un virage à 180° au taux 1 (tx 1 = 180°/mn), une branche d'éloignement de 1 minute, puis nouveau virage au taux 1 et branche d'une minute, il reste encore 2 minutes à perdre, j'enchaine donc sur un cercle au taux 1. On se dirige alors vers le point 3, Rakzzei reprend sa position de leader.
On se retrouve ensuite encore en avance, d'une petite minute. Rakkzei nous fait donc un virage à 60° pendant une minute, puis referme de 120° vers le trait. Il polite bien sa vitesse (qu'il faut conserver) mais il est trop lent dans les virages, on sera donc un petit peu en retard mais il s'agit d'une 20aine de secondes ;) négligeable donc.
On arrive sur on point tournant et Rakkzei attend un peu trop pour virer, et il vire trop "doucement" (mais c'est mieux pour moi, plus facile de rester en place en PS :tongue:). Nous revoilà en retard. On accélère un peu et ça y est, ETA=TOS. Cela suffit ? non, car la vitesse sol n'est pas bonne. On continue donc d'accélérer jusqu'à retrouver notre vitesse de cosigne de 480kts GS, puis on ralentit pour retrouver une vitesse qui corresponde au carret.
La descente en MA se fera sans difficultés (en iso vitesse, sur le carret donc arrivé en bas on est toujours à l'heure, toujours à la bonne vitesse). Puis la remontée (buster) se fait également sans problème. Une fois revenu en HA, on est légèrement en avance ce coup ci et on réalise des petits S pour reprendre notre place (on surveille que la vitesse de consigne augmente jusqu'aux 480kts de GS).
Nous voila sur le dernier trait de nav. rapide calcul pour savoir quand débuter la descente pour se présenter à une arrivée au break en 18 : mon altitude est de X, je veux être à 1500 ft à l'IP qui est lui à 10NM dans l'axe de la piste, je vais descendre à 1000ft/NM, je commende ma descente à .... NM. Après une petite erreur de calcul :emlaugh: on est d'accord.
Arrivée au break parfaite; On en profite pour passer au vert le module.

Rakkzei maitrise le sujet, il a compris le fond du problème et les enjeux. Il sait ou chercher les informations importantes dans l'avionique et connait les différentes manœuvres appropriées pour être à l'heure et à sa place sur le plan de vol. Le module passe naturellement au vert.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

rakkzei
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 110
Inscription : 07 mars 2014

Re: Progression Rakkzei

#4

Message par rakkzei »

Salut Spiryth,

Un tout grand merci pour ce vol super sympa. J'y ai pris énormément de plaisir et appris plein de nouvelle chose.
Merci aussi beaucoup pour ce résumé super complet et pour le temps que tu me consacres

A bientôt en vol et bonne fin de week-end
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Rakkzei

#5

Message par spiryth »

Elève : Rakkzei
Monit : Spiryth
Modules : 1.4 Formation base 4
Date : 26/07/2014
Durée du vol : 1h30

On a déjà abordé ce sujet avec Rakkzei mais bien que la théorie était bien comprise il tâtonnait encore beaucoup une fois dans le cockpit. On a donc laissé décanter tout ça et on a repris calmement le sujet.

Pour le coté théorique, on a décortiqué la fiche de percée de Kunsan afin de lire quelles infos nous sont présentées et comment on va les utiliser une fois en vol. Cette partie est bien comprise et Rakkzei avait eu l'occasion de me montrer sa maitrise des systèmes (page ICp TCN/ILS) et suivi des repères ILS.
On a surtout parlé du repérage avec le HSI, du fait que le poignard est un "accessoire", bien utile mais la lecture de l'aiguille tacan est souvent suffisante pour se repérer. De la méthode qui consiste à imaginer que l'avion au centre du HSI représente la balise, que la queue de l'aiguille peut représenter l'avion, et qu'on a ainsi une lecture directe de ce qu'il se passe dans le plan en regardant le cap, et la lecture de la radiale.
Le suivi d'un cercle en réalisant des cordes de l'arc en refermant de 5° tous les 10° est très bien compris, ainsi que la méthode pour se replacer si on est un peu trop près ou trop loin de la balise en laissant (ou pas) filer à flèche du l'aiguille un peu plus à chaque changement de cap.
On parle ensuite de la méthode pour intercepter une radiale à une distance identique de notre position actuelle. l'exercice étant par exemple : je suis sur la radiale X à Z nautique, je veux rejoindre la radiale Y à Z nautique, je prend quel cap ? La méthode est simple, et bien comprise par Rakkzei tant que l'on est sur le tableau blanc. J'expose une situation et rakkzei me donne la réponse. On imagine la balise à la place de l'avion au milieu du HSI, l'avion à la place de la queue de l'aiguille (sur le X) et on regarde où est la radiale Y. Comme l'instrument est un cercle :p on a une idée précise de la situation dans le plan, la balise, notre avion, et le point qu'on veut rejoindre. Il faut alors lire le cap du vecteur entre le X et le Y. Pour cela on le "translate" : le X sur la balise, le Y permet de lire le cap à suivre. C'est beaucoup moins évident pour Rakkzei lors de notre premier vol sur ce sujet.
Mais samedi c'était parfait. Le repérage dans le plan ne pose aucun problème pour Rakkzei, la réalisation d'un arc tacan est très bien réalisée, avec même les anticipations qui vont bien ^^. Quand aux interceptions de radiale on en fait une interception égale distance sans problème et une interception demi-distance pour le retour sur Kunsan afin de se placer pour l'arrivée sur la radiale 90 avant WOLF et on arrive avec seulement 1 à 2 nautique de décalage ;).

On valide donc l'ensemble du module Tacan et ceci solde le niveau 1 de Rakkzei. On va pouvoir passer aux choses sérieuses :gun_gun:
:banana: :banana: :banana: :banana: Festival de bananes pour l'occasion :banana: :banana: :banana: :banana:

Pour ceux qui pensent qu'il manque des débrief dans le suivi de la progression de Rakkzei, ceci est juste une illusion :hum:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »