MH370

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

MH370

#1

Message par Azrayen »

Le vol MH370 a disparu hier soir.

MH370/MAS370, un Boeing 777 de Malaysia Airlines, faisait la liaison KUL-PEK.

Les premières informations parues cette nuit indiquaient une perte de contact avec le contrôle après environ 2h de vol (donc ~ au dessus du Viet-Nam) mais il semble que cela ait été corrigé depuis.
Côté ADS-B, la perte de contact intervient après 40' de vol, alors que l'avion atteignait son altitude de croisière (FL350), au dessus de l'eau entre golfe de Thailande et mer de Chine méridionale.

227 passagers et 12 membres d'équipage. :crying:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: MH370

#2

Message par Kamov »

Triste nouvelle o_O
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: MH370

#3

Message par tanguy1991 »

C'est un drame... :crying:

Je note qu’apparemment deux passagers ont embarquer avec des passeports volé. Cela laisse cours au spéculations les plus folles.

Pas de signal de détresse, transpondeur coupé net, pas d'envois de soucis mécanique.

Je pose une question au "pro", est-il possible qu'un 777 qui couperait son transpondeur, volerai au ras des flots ( en partant du principe qu'il n'y ai pas de radar primaire sur place ) , puisse être détourné et se poser ailleurs. ( Cela est vraiment un scénario de fiction, mais je me posais la question...) .

Encore tous condoléances au familles.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: MH370

#4

Message par Azrayen »

Il est sans doute un peu tôt pour les scenarii de fiction (ou délirants, pardonne-moi l'expression).
Tu n'as manifestement nul besoin d'un "pro" (c'est quoi un pro ? dans quel domaine ?) pour savoir qu'il est possible de disparaitre des écrans sans laisser de trace (sous certaines conditions). Mais pourquoi envisager ou même discuter ce scénario ? Quel serait l'intérêt d'une telle manip ? Où diable serait allé l'avion (sans qu'on le sache) ? Pas facile de poser un 777 dans la verte sans que ça se remarque (et sans le casser, sinon le détourner ne sert à rien).

Bref...

Le jour vient de se lever là-bas, pour la seconde fois depuis la disparition du vol. Autrement dit, seule une première journée de recherches a eu lieu jusqu'à maintenant.
La SAR en mer, même si les conditions sont plus faciles qu'au milieu de l'Atlantique, n'a rien d'évident. J'attendrai quelques jours avant de ne serait-ce qu'envisager que l'avion n'est pas quelque part au fond...
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6489
Inscription : 31 janvier 2003

Re: MH370

#5

Message par Scrat »

La présence des squales ne va pas faciliter les opérations de recherche et récupération des corps ou de ce qu'il en reste.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: MH370

#6

Message par Flyingtom »

tanguy1991 a écrit :C'est un drame... :crying:

Je note qu’apparemment deux passagers ont embarquer avec des passeports volé. Cela laisse cours au spéculations les plus folles.

Pas de signal de détresse, transpondeur coupé net, pas d'envois de soucis mécanique.

Je pose une question au "pro", est-il possible qu'un 777 qui couperait son transpondeur, volerai au ras des flots ( en partant du principe qu'il n'y ai pas de radar primaire sur place ) , puisse être détourné et se poser ailleurs. ( Cela est vraiment un scénario de fiction, mais je me posais la question...) .

Encore tous condoléances au familles.
Dans l’hypothèse d'une action terroriste, dans le contexte actuel, l'action terroriste s'oriente vers sa propension à inspirer la terreur. De nos jours, un avion qui explose ou se crash a malheureusement plus d'impact sur le publique qu'un détournement. Planifier et organiser un détournement "classique" nécessite forcément une lourde logistique (choix de l'aérodrome de déroutement, moyen de pressions, etc... ) et plus aléatoire en matière de "réussite". Pour les groupes terroristes, il est plus "simple" et moins onéreux de trouver des fanatiques prêts à devenir des martyrs en se faisant sauter ou en crashant l'avion . :crying:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: MH370

#7

Message par ironclaude »

Exact, mais justement, dans leur logique, il s'agirait de frapper un coup fort dans l'opinion pour "servir leur cause", donc à quoi cela servirait-il de faire disparaître sans trace un liner au milieu de nulle part ?
Dans le cas de l'AF Rio-Paris, cette hypothèse avait été écartée dès le début.
Cela dit, je suis bien d'accord que les détournements "classiques" n'ont pas beaucoup d'avenir, compte tenu de toutes les mesures mises en place depuis une génération: il y a partout des unités entraînées pour "reprendre" un avion détourné (avec un "taux de pertes acceptable" variable selon les pays...) .
Des terroristes peuvent chercher à crasher un avion détourné quelque part sur le pays qui est leur cible... mais au milieu de la mer, pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: MH370

#8

Message par jojo »

Une action terroriste sans revendication est inutile. Surtout qu'ici rien ne permet de dire qu'il s'agit de ça. Alors l'hypothèse n'a pas d'intérêt pour le moment...
De plus la Malaisie a une armée de l'air pas trop mal équipé (MiG 29N, Su 30 MKM, F/A-18D), j'espère qu'ils ont aussi des radars primaires pour la défense aérienne !

Ce ne sera pas le premier à avoir disparu des scopes radar, wait & sée !

Edit: l'armée de l'air annonce qu'il est possible que le Boeing ait fait demi tour avant de disparaître (France 24).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: MH370

#9

Message par warbird2000 »

On a déja tout vu dans les crashs d'avions

Je me souvient d'un épisode de air crash ou un boeing 737 plonge dans les eaux.
En fait le pilote se serait suicidé. Conclusion du NTSB non admise par l'équivalent du pays asiatique auquel appartenait la compagnie ou le lieu du crash
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: MH370

#10

Message par kev-47 »

Celui où le CdB chinois déprimait parce qu'il avait beaucoup perdu aux courses hippiques et avait choisi de se suicider après avoir demandé à l'OPL de sortir ? :p

Si le pilote cherche à se suicider je pense que ça laisse une trace radar et non une simple disparition de spot à une altitude relativement haute :/
Enfin bon w&s. On aura un épisode dans quelques années.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: MH370

#11

Message par warbird2000 »

kev-47 a écrit :Celui où le CdB chinois déprimait parce qu'il avait beaucoup perdu aux courses hippiques et avait choisi de se suicider après avoir demandé à l'OPL de sortir ? :p

Si le pilote cherche à se suicider je pense que ça laisse une trace radar et non une simple disparition de spot à une altitude relativement haute :/
Enfin bon w&s. On aura un épisode dans quelques années.
Oui c'est bien celui.
même si un avion explose, cela laisse aussi des traces radars, il me semble que dans certaines enquêtes on a pu suivre des débrits qui tombaient mais ma mémoire me joue peut être des tours :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: MH370

#12

Message par Azrayen »

warbird2000 a écrit :même si un avion explose, cela laisse aussi des traces radars
Très probablement, oui, à moins d'imaginer une vaporisation quasi-instantanée de l'ensemble de l'appareil.
Mais... encore faut-il qu'il y ait un radar qui regarde à l'endroit où ça se produit, et au moment où ça se produit, et qu'il soit suffisamment proche & performant pour distinguer des (plus) petits échos. Et on parle ici de radars primaires, pas des secondaires utilisés par le contrôle aérien civil (qui eux ne voient plus rien à partir du moment où le transpondeur n'émet plus).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: MH370

#13

Message par kev-47 »

warbird2000 a écrit :
kev-47 a écrit :Celui où le CdB chinois déprimait parce qu'il avait beaucoup perdu aux courses hippiques et avait choisi de se suicider après avoir demandé à l'OPL de sortir ? :p

Si le pilote cherche à se suicider je pense que ça laisse une trace radar et non une simple disparition de spot à une altitude relativement haute :/
Enfin bon w&s. On aura un épisode dans quelques années.
Oui c'est bien celui.
même si un avion explose, cela laisse aussi des traces radars, il me semble que dans certaines enquêtes on a pu suivre des débrits qui tombaient mais ma mémoire me joue peut être des tours :)
Il y avait un air crash où le contrôleur avait vu le spot se diviser en 4 tâches distinctes après une dislocation en vol. Mais bon après ça dépend sûrement des performances du radar à telle ou telle distance.
Attentat/explosion ou pas j'ai du mal à imaginer un avion se disloquer en vol à hauteur assez importante et qu'il n'y ait (ou du moins qu'on ne trouve, le fait que ce soit à grande hauteur et que le contact avec l'océan ne soit pas à grande vitesse est une hypothèse/possibilité de ma part pour donner un cadre à ma question ^^) aucune grosse partie comme un gros morceau d'aile ou autre, c'est possible que ça se fragmente totalement ?

Sinon une seule explication:

Image
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: MH370

#14

Message par BadJack »

Euhhhh ....le ton léger, c'est cool, mais on parle tout de même de plus de 200 morts, là...
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6489
Inscription : 31 janvier 2003

Re: MH370

#15

Message par Scrat »

AA moins d'une énorme charge explosive, une dislocation en altitude donnera de gros fragments. A l'inverse, un avion qui percute entier l'océan va être pulvérisé en plus petits morceaux (entre le poids de l'avion, la vitesse terminale, l'énergie en jeu et la décélération, je te laisse faire le calcul...)
Pour le moment, ce qui compte est de retrouver les boîtes noires afin d'avoir des données concrètes mais aussi des morceaux de carlingue qui permettraient de faire des analyses afin de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse d'une bombe...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: MH370

#16

Message par Azrayen »

+1 BadJack :no:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: MH370

#17

Message par tanguy1991 »

BadJack a écrit :Euhhhh ....le ton léger, c'est cool, mais on parle tout de même de plus de 200 morts, là...
Pour l'instant de porté disparus ( même si cela ne sent pas bon du tout... ) mais entièrement d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1536
Inscription : 10 janvier 2006

Re: MH370

#18

Message par Dédale »

Il y a quand même quelque chose de bizarre avec le scenario d'un bombe: Il y a plusieurs passeports volés et tu n'as pas besoin de plusieurs personnes pour poser une bombe à bord. Je lisais qu'il y avait déja eu une tentative de détournement qui se serait terminée tragiquement par le passé chez les Malais.

Et mes pensées aux disparus, même si leurs proches ne liront sans doute pas ce thread, cela ne sent pas bon effectivement.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: MH370

#19

Message par Azrayen »

Les histoires de passeport "seules" ne suffisent pas à privilégier une hypothèse criminelle plutôt qu'une autre explication.

À ce jour, aucune trace d'épave n'a été localisée. Les recherches ont été étendues à la côte ouest (détroit de Malacca) sur la foi d'un possible écho au radar primaire, pouvant correspondre à l'avion, ayant volé dans cette direction. C'est mince et sans aucune certitude, mais suffisamment sérieux pour étendre la zone SAR manifestement.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: MH370

#20

Message par HudLx »

+1 : les passeports pourraient tout aussi bien avoir servi à de l'immigration clandestine, à des activités de contre-espionnage ou je ne sais quoi encore...

Mes condoléances aux familles de victimes.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: MH370

#21

Message par tanguy1991 »

D’après les dernières infos, Interpol favorise la piste du trafic d'être humain tandis que la piste du terrorisme s'éloigne.
Une autre info tout aussi surprenante, les familles qui aurait tenté de joindre leurs proches par gsm reçoivent toujours de la tonalité durant l'appel, tandis que certains passagers chinois apparaissent toujours "en ligne" sur un réseau social chinois ( QQ ) .

Si crash il y a eu, je m'étonnes que sur une zone autant peuplé en bateaux ( Le golf de Taihlande grouille de bateaux ), que aucuns n'aie repéré quoi que ce soit ( Soit l'explosion, soit le crash, soit croisé des débris ).
Avatar de l’utilisateur

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

Re: MH370

#22

Message par hogan »

tanguy1991 a écrit :D’après les dernières infos, Interpol favorise la piste du trafic d'être humain tandis que la piste du terrorisme s'éloigne.
Une autre info tout aussi surprenante, les familles qui aurait tenté de joindre leurs proches par gsm reçoivent toujours de la tonalité durant l'appel, tandis que certains passagers chinois apparaissent toujours "en ligne" sur un réseau social chinois ( QQ ) .

Si crash il y a eu, je m'étonnes que sur une zone autant peuplé en bateaux ( Le golf de Taihlande grouille de bateaux ), que aucuns n'aie repéré quoi que ce soit ( Soit l'explosion, soit le crash, soit croisé des débris ).
Bizarre tout de même; 3 jours après les faits des batteries de GSM fonctionnes toujours et il ne se servent pas ces "balises" pour tenter de retrouvé une zone de crash ?
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: MH370

#23

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit : les familles qui aurait tenté de joindre leurs proches par gsm reçoivent toujours de la tonalité durant l'appel, tandis que certains passagers chinois apparaissent toujours "en ligne" sur un réseau social chinois ( QQ ) .
Ils en ont parlé sur France Info avec une ingénieur en télécoms. ça serait simplement dû à un "défaut" de mise à jour du statut du téléphone sur le réseau surtout au passage en "mode avion".

Si en France un téléphone hors réseau renvoi directement vers le répondeur ça ne serait pas forcément pareil chez tous les opérateurs.

Bref, un téléphone portable détruit peut toujours sonner dans le vide :crying:

D'après France 24, la Chine redéploye 10 satellites pour couvrir la zone o_O
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: MH370

#24

Message par ergo »

C'te blague sur les téléphones portables ... :busted_re

Si il y avait du réseaux GSM au milieu de l'océan ... ça se serait ! Pour qu'il y ai du réseau, il faut une antenne, et donc une raison de l'avoir à cet endroit.
Le Golfe de Taihlande n'a pas une couverture GSM.
Et je suppute que les autorités ont déjà vérifié les émissions GSM. (Avec un P3 Orion sur zone et tout son système de GE, je t'assure que le moindre téléphone portable en fonction dans la zone aurait déjà été découvert).

Quand au coup de "y'a trop de bateau dans la zone, comment on peut rater un débris" ...je propose à Tanguy d'aller faire un peu de voile en haute mer pour s’apercevoir de la notion de désert quand on navigue en mer. De plus rien n'indique que l'avion n'a pas fini sur un archipel.

Un truc qui n'a été cité nul part, et donc je m'interroge : Qu'elle a été la météo au moment de la disparition ? Qu'elle est la situation météo aujourd'hui ?
Je doute qu'on soit en plein saison des tempêtes tropicales .... mais on sait jamais ...
(Ca influerai sur les capacités de recherche et sur les causes probables de disparitions)

PS : j'ai vérifié, le Triangle des Bermudes n'a pas bougé en Taihlande .... :...:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: MH370

#25

Message par jojo »

ça peut quand même porter à 10/12Nm des côtes...(testé en pratique :emlaugh: )

Mais oui tu as raison.

Le problème c'est qu'on ne sait toujours pas où il a pu se cracher. C'est dingue qu'on ne trouve aucun débris flottant. Si je ne me trompe pas, les boites noires ont des marqueurs pour être repéré par sonar.
C'est profond dans le coin ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »