Progression de Foxtail

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1612
Inscription : 13 août 2004

Progression de Foxtail

#1

Message par Serpentaire »

Dates: vendredi 29 novembre 2013
Sujet: Formation de base
1.1.2 Roulage - Tour de piste

Moniteur: Serpentaire
Elève: Foxtail
Version: BMS 4.32 Update 7
Temps de cours : 2h00
Temps de vol : 1h30

Nous revoyons tout les points du tour de piste avec Foxtail. Celui ci a bien préparé son cours.
Suivant le premier schéma du cours papier, il effectuait des tours de piste en PTL lors d'un vol initial la semaine dernière. Je lui avais expliqué le tour de piste en PTU.
Foxtail a des questions pertinentes. Ayant pris tout en compte, il effectue plusieurs tours de piste main gauche avec parfois auelques petits défauts qu'il corrige tout en indiquant ce qu'il fait.
Un petit souci de lecture de l'altimètre lorsqu'il passe du radar au barométrique, nous passons en barométrique permanent, ce qui lui permet une meilleure lecture.
Les éléments principaux sont cependant acquis, quelques TDP supplémantaires en solo devront lui apportait de l'aisance.

Le module 1.1.2 Roulage - Tour de piste passe au vert. :cheers:

Foxtail doit juste prendre l'habitude de colationner mieux les com's. Il utilise un Cyborg EVO qui de part son ergonomie, ne permet pas toujours un réglage aisé et précis des gaz.. Par contre, Foxtail semble à l'aise avec l'usage du Track Ir.

Encore une fois, un cours agréable avec un élève interessé et intéressant.

Prochaine étape 1.2.3 Décollage et atterissage en PS

Serpentaire :cowboy:
Dernière modification par Serpentaire le mar. déc. 03, 2013 9:31 pm, modifié 2 fois.
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Foxtail
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 160
Inscription : 17 janvier 2009

Re: Progression de Foxtail

#2

Message par Foxtail »

Et un instructeur au top, qui prend soin d'arriver avec les réponses à mes questions de la fois d'avant :yes:
J'ai hâte à la suite ! :Jumpy:
F4 BMS up7 | DCS World | FSX
AMD Phenom X6 | 6 GB | Radeon 7970 | Windows 7 64 bits | TM Warthog | TrackIR v5 + ClipPro
Avatar de l’utilisateur

Stackhouse
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 05 février 2009

Re: Progression de Foxtail

#3

Message par Stackhouse »

Salut Serpentaire,
Je me permet humblement de te signaler que le débriefing que tu a fait avec ton élève Foxtail,
Serpentaire a écrit :Le module 1.2.3 Décollage et atterissage en PS passe au vert. :cheers:


Ben ne correspond pas avec la validation de sont Picasso, si cela est juste Serpentaire pardonne moi ( pas la tête pas la tête ) :hum:
Image

La seul chose nécessaire au triomphe du mal c'est l'inaction des gens de bien.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1612
Inscription : 13 août 2004

Re: Progression de Foxtail

#4

Message par Serpentaire »

Bien vu Stackhouse (l'ex 01 ?)

Correction faite


Amicalement
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Stackhouse
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 05 février 2009

Re: Progression de Foxtail

#5

Message par Stackhouse »

Oui Serpentaire ex Viper57 de la 01 :yes:
Image

La seul chose nécessaire au triomphe du mal c'est l'inaction des gens de bien.
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

Re: Progression de Foxtail

#6

Message par Tursiop »

VOL DU 12/01/2014
ELEVE : Foxtail
MONIT : Tursiop
NIV EDC : 1
DUREE : 02h00

MODULE(S) VISÉ(S) :
- 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
- 1.2.3 Décollage et atterissage en PS
- 1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages

1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur: => Vert
L'élève doit être capable de réaliser un rampstart de bout en bout. Idéalement, il doit comprendre à quoi correspond la manipulation de chacun des commutateurs actionnés. Il doit également être capable de réaliser l'opération à l'inverse, pour éteindre tous les systèmes de l'appareil.

Après un rapide briefing nous avons rejoint nos avion pour exécuter le démarrage selon les procédures en vigueurs à l'EDC.
Foxtail à parfaitement exécuté le rampstart, il lui manquait qq informations sur la fonction réel de certains interrupteurs ou sélecteurs mais j'ai palier à ces interrogations.

1.2.1 Coms radio ailier => Orange
L'élève doit être capable de maintenir des communications sobres et claires, et de collationner tout ordre ou message lui étant adressé. A ce stade, il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance approfondie des brevity words.

Foxtail collationne parfaitement aux ordres/infos du leader. Nous n'avons pas approfondi sa connaissances des brevity, donc le module reste Orange est sera à valider durant le Niv.1

1.2.3 Décollage et atterissage en PS: => Vert
L'élève doit savoir réaliser ces deux exercices.

Après un alignement sur la piste nous avons tout deux lâcher les freins quasi au même moment. Foxtail à eu un très léger décalage à la rotation qu'il a toute de suite comblé en se mettant en position PS sur son leader.
Concernant le retour terrain, foxtail à tenu un PS correcte qui a permis de se poser en PS de façon satisfaisant.


1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages => Orange
L'élève doit être capable de suivre son leader dans des évolutions « douces » non annoncées, ou des évolutions moins souples mais annoncées. Il doit acquérir l'attention nécessaire pour y parvenir sans trop d'effort. Qui plus est, l'élève doit pouvoir au moins distinguer entre PS, FMO et FMD. Enfin, il doit être capable de rassembler sur son leader dans un laps de temps assez court, et avoir pris l'habitude de toujours prévenir en cas de perte de visuel, de même qu'il doit savoir s'aider du radar, de la vue et du datalink pour reprendre sa place dans la formation. A ce sujet, on n'oubliera pas d'éveiller les élèves au fait qu'il est particulièrement difficile de tenir une formation en vue 2D, et que la vue 3D sera la plus appropriée à cette fin.

Nous n'avons vu qu'une partie de ce module: Après le décollage en PS nous avons fait des évolutions au début douces puis de plus en plus cadencées. Foxtail à parfaitement tenu la formation PS et ceux même lors de changement légers mais non annoncés par le leader. Il a sût observer et compenser ces manœuvres pour garder sa place. Très bonne tenu de PS pour un élèves en début de Niv.1 :notworthy
Le module est donc orange car nous n'avons pas abordé les autres formations par manque de temps.

Vol très sympa avec foxtail, à refaire ;)
Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

Foxtail
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 160
Inscription : 17 janvier 2009

Re: Progression de Foxtail

#7

Message par Foxtail »

Merci Tursiop pour ce super vol, c'était limpide et parfaitement conduit :notworthy
Je me mets au travail concernant les FMO et FMD :yes:
F4 BMS up7 | DCS World | FSX
AMD Phenom X6 | 6 GB | Radeon 7970 | Windows 7 64 bits | TM Warthog | TrackIR v5 + ClipPro
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

Re: Progression de Foxtail

#8

Message par Slayer »

VOL DU 15/01/2014
ELEVE : Foxtail
MONIT : Slayer
NIV EDC : 1
DUREE : 01h30

1.3.2 Méthodes de navigation.

1.4.1 Orientation au TACAN.
1.4.2 Navigation au TACAN.
1.4.3 Déroutement TACAN.

1.5.2 Procédure de ravitaillement.

Foxtail me fait demande pour passer la "Méthodes de navigation". mais je ne vais pas passer ma soirée sur ce seul picasso. Ayant eu l'occasion voler avec lui il y a deux jours, je me devais de faire honneur à la personne. Je le sens capable de supporter le stress. :Jumpy: Donc je lui propose l'ensemble Tacan et ravito.

Nous voilà parti pour une série impressionnante.

1.3.2 Méthodes de navigation. Vert
Foxtail sait naviguer sans aucun problème.
Il connait les instrument sous le bout des doigts, plus de secret pour lui il gère.

1.4.1 Orientation au TACAN. Orange
1.4.2 Navigation au TACAN. Orange
1.4.3 Déroutement TACAN. Orange

Manque d'anticipation même si Foxtail peut dans l'ensemble gérer tout cela il reste derrière son Falcon. Le prochain vol devrait faire passer tout cela au vert.

1.5.2 Procédure de ravitaillement. Vert
Là, notre ami est assez étonnant, rien à lui reprocher, si ce n'est une petite attente au pré-contacte, très vite Foxtail reprend le contrôle et nous fait un ravito en virage svp.


Bravo à cet élève très éveillé et sympathique.
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

Re: Progression de Foxtail

#9

Message par Slayer »

VOL DU 16/01/2014
ELEVE : Foxtail
MONIT : Slayer
NIV EDC : 1
DUREE : 01h00

1.4.1 Orientation au TACAN. Vert
1.4.2 Navigation au TACAN. Vert
1.4.3 Déroutement TACAN. Vert

Suite et fin pour les cours concernant le Tacan.
Foxtail nous fait à la perfection une gestion du TACAN, déroutement, navigation, orientation. La Totale.

Ce soir notre homme avait son avion en main, voir il était vachement devant.

Félicitation Foxtail rien à redire. :wavetowel :wavetowel :wavetowel :wavetowel :wavetowel
Avatar de l’utilisateur

Foxtail
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 160
Inscription : 17 janvier 2009

Re: Progression de Foxtail

#10

Message par Foxtail »

Bravo à toi Slayer, je suis impressionné par ton aptitude à doser précisément le niveau de stress que tu imposes à ton élève :notworthy
J'ai hâte au prochain cours ! :yes:
F4 BMS up7 | DCS World | FSX
AMD Phenom X6 | 6 GB | Radeon 7970 | Windows 7 64 bits | TM Warthog | TrackIR v5 + ClipPro
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

Re: Progression de Foxtail

#11

Message par Tursiop »

VOL DU 21/01/2014
ELEVE : Foxtail
MONIT : Tursiop
NIV EDC : 1
DUREE : 02h00

MODULE(S) VISÉ(S) :
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages
1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final

1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages => VERT
L'élève doit être capable de suivre son leader dans des évolutions « douces » non annoncées, ou des évolutions moins souples mais annoncées. Il doit acquérir l'attention nécessaire pour y parvenir sans trop d'effort. Qui plus est, l'élève doit pouvoir au moins distinguer entre PS, FMO et FMD. Enfin, il doit être capable de rassembler sur son leader dans un laps de temps assez court, et avoir pris l'habitude de toujours prévenir en cas de perte de visuel, de même qu'il doit savoir s'aider du radar, de la vue et du datalink pour reprendre sa place dans la formation. A ce sujet, on n'oubliera pas d'éveiller les élèves au fait qu'il est particulièrement difficile de tenir une formation en vue 2D, et que la vue 3D sera la plus appropriée à cette fin.

Foxtail sait mettre en oeuvre les différentes formations et arrive à rassembler son ledear de façon correct.


1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final => Orange
A présent l'élève doit savoir utiliser les connaissances déjà vues pour se placer à l'aide du TACAN précisément sur un faisceau ILS, pour un atterrissage en longue finale sur n'importe quelle base équipée.On doit donc apprendre à l'élève ce qu'est l'ILS et comment il fonctionne, et de quelle manière il faut s'y prendre pour suivre ses indications. En outre, on doit apprendre à l'élève à savoir répartir son attention de manière optimale entre les différents instruments, de telle façon qu'il soit capable de naviguer aux instruments sans aucun repère visuel extérieur.

Foxtail sait s’aligner à l'aide du TACAN et suivre l'ILS mais manque un peu de pratique et de finesse dans ses manœuvres. Ce module sera donc à revoir lors d'un prochain cours. Mais il ne devrait pas poser de problème à foxtail!

Bon vol encore avec foxtail!
Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1612
Inscription : 13 août 2004

Re: Progression de Foxtail

#12

Message par Serpentaire »

VOL DU 24/01/2014
ELEVE : Foxtail
MONIT : Serpentaire
NIV EDC : 1
DUREE : 02h00
module : "1.5.4 Atterissage de nuit sans NVG" passé en vert

J'avais oublié le débrief, je m'en excuse et sa forme sera light.

Après quelques explications, nous partons en vol de nuit pour une navigation. Foxtail prends trés vite la mesure du vol avec des repaires différents au vol diurne.
Cela ne lui pose aucun soucis. Il leade et nous amène au terrain de destination.

Nous effectuons en individuel notre atterissage sans NGV. Foxtail me décrit se qu'il fait et voit. L'atterissage se passe sans aucuns problèmes.

Foxtail a demontré une fois de plus de l'aisance et de bonnes connaissances.

Cela ne pouvait que passer en vert

SERPENTAIRE
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

Re: Progression de Foxtail

#13

Message par Slayer »

VOL DU 05/02/2014
ELEVE : Foxtail
MONIT : slayer
NIV EDC : 1
DUREE : 01H00
MODULE : 1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final

Foxtail est décidément un élève avec déjà une bonne expérience dans le domaine de la navigation aérienne venant de FSX et étudiant les doc avant ses cours EDC il n'a pas eu de mal à me décrire les charts de BMS point par point.
Nous partons alors pour la pratique ou l'élève me donnera satisfaction sur son arrivé ILS sur Kunsan, un circuit parfait ou il me donnera point par point sa position me permettant ainsi d'apprécier le niveau de compréhension acquit en si peu de temps.
Je lui donnerai quelques conseils, rester tête base pour une meilleur SA avec les instruments ainsi pouvoir s'affranchir du HUD. Foxtail néanmoins fera un circuit parfait. :yes:

MODULE > VERT. :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:

Plaisir de voler avec toi Foxtail. Quand tu veux.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1612
Inscription : 13 août 2004

Re: Progression de Foxtail

#14

Message par Serpentaire »

Vol du 16 02 2014
ELEVE : FOXTAIL
MONIT : SERPENTAIRE
NIVEAU EDC : 1
MODULE ETUDIE :1.5.1 Utilisation Bull Eyes
L'élève doit comprendre quel est le principe du Bull's Eye et son utilité tactique (donner un repère commun à tout le monde). Il doit savoir comment activer son affichage à l'aide de l'ICP, et doit pouvoir, si on lui donne des coordonnées Bull's Eye, soit y porter ses curseurs radars, soit s'y porter lui-même. D'une façon générale, il doit pouvoir recevoir des informations de positionnement par rapport au Bull's Eye sans avoir à trop réfléchir pour les comprendre.


Nous nous retrouvons avec Foxtail pour le module 1.5..1 sur le "Bulleyes".
Après avoir vérifié que Foxtail a bien assimilé ce qu'est un Bulleyes (ce qui va vite car il a déjà bien étudié les "docs"), nous abordons un côté plus pratique en vol.
Nous regardons l'intérêt de choisir la position du Bulleyes pour faciliter la "Situation Awareness" . Nous abordons aussi son usage en RAYGUN.

Nous nous plaçons en CAP, Foxtail va être mis face à trois raids avec des indications venant de l'AWACS. Il devra m'indiquer un cap de "dégrossiment", puis réaliser le verrouillage de la cible.

J'ai concocté, pour normalement son dernier module pour obtenir le niveau 1, une mission simple où nous avons pu faire parler la poudre.
Foxtail s'en sort très bien, même s'il est abattu, en fin d mission, par un MIG 21 que son leader a laissé passer.
C'est donc du vert, avec cet élève impliqué et agréable.
Et du coup, le niveau 1 est bouclé en 15h45 d'EDC et les bananes de tradition de sortie.

Félicitations :banana: :banana: :banana:
 
 Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Foxtail
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 160
Inscription : 17 janvier 2009

Re: Progression de Foxtail

#15

Message par Foxtail »

Merci Serpentaire !

Je suis honoré d'avoir pu commencer et terminer ce niveau 1 EDC avec toi :yes:
Merci à tous les moniteurs aussi sympathiques que compétents qui m'ont formés pendant ces chouettes heures d'apprentissage :notworthy ce fut un réel plaisir et j'ai hâte de remettre le couvert !

Foxtail
F4 BMS up7 | DCS World | FSX
AMD Phenom X6 | 6 GB | Radeon 7970 | Windows 7 64 bits | TM Warthog | TrackIR v5 + ClipPro
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Progression de Foxtail

#16

Message par HudLx »

:banana:
Félicitations Foxtail! C'est amplement mérité, j'ai pu m'en rendre compte en faisant quelques vols avec toi. Quand l'élève est "de qualité", ça facilite la tâche du (des) moniteur(s).
Foxtail a écrit :j'ai hâte de remettre le couvert !
:Jumpy: T'attends quoi? Fonce pour le niv.2!!!

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

GOON
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 114
Inscription : 20 août 2013

Re: Progression de Foxtail

#17

Message par GOON »

Bravo Foxtail, banane de rigueur :banana:
Et à bientôt en vol, les Ecuyers du Ciel doivent reprendre du service :jerry:
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »