La guerre froide se réchauffe en Asie

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#51

Message par jeanba »

ergo a écrit :
Moi j'ai quelque amis qui sont dans la région et transite souvant dans cette zone, je voudrai pas les voir se prendre une "courge" ....
J'ai également des collègues qui passent par là
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#52

Message par 51-Polo »

leur PA est parti en mer mardi dernier
http://french.xinhuanet.com/chine/2013- ... 919853.htm

(j'espere que le lien fonctionne :emlaugh: )

edit: oui le lien est bon et voila la suite http://french.xinhuanet.com/chine/2013- ... 925022.htm
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#53

Message par ergo »

Tu parles du navire d'experimentation des opérations aéronavale de l'ALP ?

Je doute qui ne participe à un conflit celui là !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#54

Message par 51-Polo »

ergo a écrit :Tu parles du navire d'experimentation des opérations aéronavale de l'ALP ?

Je doute qui ne participe à un conflit celui là !
oui c'est sur, mais la coincidence est drole :busted_co
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#55

Message par ergo »

Oui et non, il a un calendrier d'essai à la mer, il s'y tient. Faut pas voir plus que ça.

C'est pas comme les P3 nippon qui font des ronds dans la zone ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#56

Message par Komrad »

51-Polo a écrit :leur PA est parti en mer mardi dernier
http://french.xinhuanet.com/chine/2013- ... 919853.htm

(j'espere que le lien fonctionne :emlaugh: )

edit: oui le lien est bon et voila la suite http://french.xinhuanet.com/chine/2013- ... 925022.htm
Photo 2 - La déco du J-15 "554" est sympa! Sur la dérive on peut apercevoir le dessin d'un squale à priori... Merci pour le lien :yes:
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#57

Message par Pink_Tigrou »

Marrant ça, les Gripen taïwanais portent sensiblement le même insigne...
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3432
Inscription : 03 août 2001

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#58

Message par Booly »

Euh... Thaïlandais, les Gripen, Tigrou ;)
Taïwan a plus des F-16, des M2000 et des Ching Kuo comme machines ;)
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#59

Message par Pink_Tigrou »

Oops, effectivement... Grande est ma honte, surtout que je l'avais modélisé pour LockOn... :blush:
Dernière modification par Pink_Tigrou le ven. nov. 29, 2013 3:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#60

Message par tanguy1991 »

Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#61

Message par jojo »

Sinon dans le AFM de Décembre (sorti avant que les esprits s'échauffent) les US ont prévude déployer des RQ-4 Global Hawk de Guam vers Misawa (accord signé le 03/10/13).

Des P-8A Poséidon sont prévus pour remplacer les P-3C à partir de Décembre.

Je ne sais plus où je l'ai lu,mais la PO Japonaise aurait déjà fait 386 décollage sur alerte en 2013 o_O (probablement plus maintenant).

De plus d'après A&C les F-15J vont être portés au standard F-15MJ avec de nouveaux missiles, la L-16 et un nouveau radar (probablement AESA puisque c'est déjà le cas pour le F-2).

Enfin le F-35A est également programmé.

Enfin la Corée du Sud va acheter 4 RQ-4 et envisage de racheter les S-3B Vikings (à moderniser) qui ont des capacités anti-surface et anti-sous marines.

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#62

Message par JagF1 »

Ca me rappelle le Golfe de Syrte en août 1981 ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#63

Message par jojo »

Ça pourra peut-être rassurer les passagers de liners:
De son côté, un porte-parole du ministère chinois de la Défense, Yang Yujun, a affirmé qu’il était “incorrect” de supposer que les forces aériennes chinoises abattront des appareils qui seraient entrés dans la ZAI sans s’être identifier préalablement.
http://www.opex360.com/2013/11/29/la-ch ... tification

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#64

Message par Komrad »

La Chine a bien changé! Finis... les Mig-15/17 et autres Mig-19... dérivés de Mig-21! Aujourd'hui c'est J-10 mis en ligne en quantité et Flankers... à toutes les sauces... :emlaugh:

Un article de 2011 intéressant: http://lecercle.lesechos.fr/economie-so ... nnes-chino
Dernière modification par Komrad le ven. nov. 29, 2013 10:08 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#65

Message par Azrayen »

51-Polo a écrit :oui c'est sur, mais la coincidence est drole :busted_co
ergo a écrit :Oui et non, il a un calendrier d'essai à la mer, il s'y tient. Faut pas voir plus que ça.
Pas mieux que ergo, d'autant que s'il a passé le détroit de Taïwan à destination de la mer de Chine méridionale, cela signifie qu'il n'est pas sur zone (il est passé pas loin lors du transit, mais n'est pas parti patrouiller dans le coin). :detective

++
Az'

PS : L'ambassade japonaise en France a pris le temps de publier, en français bien sûr, un PDF explicatif sur le contentieux. Bien sûr, c'est la vision d'un des deux côtés, mais c'est très intéressant. Je me demande si l'ambassade chinoise prendra le temps de faire de même "en réponse". Pas de lien, car ça n'est pas directement lié à l'aéronautique.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3432
Inscription : 03 août 2001

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#66

Message par Booly »

C'est sûr que la PLAAF a un autre visage (mais c'était déjà le cas il y a 10 ans avec le J-8 qui est déjà très loin du MiG21 d'où il venait), mais ne voyons pas non plus le Dragon avec plus de dents qu'il n'en a... pour le moment, la PLAAF a énormément de soucis de fiabilisation de ses moteurs pour le J-10 (ça tend vers un mieux, mais ce n'est pas fabuleux), et le J-11B, lui, est perclus de soucis de fiabilité, qu'on parle de moteur, de structure ou d'avionique... C'est une copie de Su27B entièrement faite localement sans licence, où ils ont fait des adaptations maison pour retomber sur leurs pattes quand ils n'avaient pas accès a certaines technologies, mais c'est parfois aux dépends de la fiabilité.

Je ne dis pas que leur aéronautique est merdique, loin de là, mais le pire ennemi du J-11B pour le moment, c'est lui-même, et ça risque fort de jouer sur les disponibilités des machines. Ceci dit, quand on veut faire voler des avions, même si la situation est loin d'être optimale, on le fait, et rares sont les avions qui ne partent pas avec un truc noté dans la paperasse comme "discrepancy"...

Enfin, je dirais que je crois que la PLAAF va faire de gros efforts pour mettre des appareils opérationnels le plus souvent possible en QRA, et les 536 décollages de la JASDF cette année risquent fort de trouver écho de l'autre côté de la barrière. Mais tant que ça reste de la guerre froide, ça restera un peu moins ingérable que si les amitiés commencent à voler...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#67

Message par jojo »

Il y a aussi les Su 30MKK qui ne sont pas complètement dégueux et "made in Russia" (pods CME + R-77/ AA-12)
La dernière fois que je m'y étais intéressé environ 200 R-77 avait été livrés. C'est peu pour un pays comme la Chine mais suffisant pour la flotte de Su-30.

MKK
Image

MKK2
Image
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#68

Message par 51-Polo »

ergo a écrit :Oui et non, il a un calendrier d'essai à la mer, il s'y tient. Faut pas voir plus que ça.

C'est pas comme les P3 nippon qui font des ronds dans la zone ...
euh, je dis bien coincidence :yes: sans aucune arriere pensee :yes:
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6929
Inscription : 13 janvier 2003

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#69

Message par Gaston »

Maintenant, comment se feraient des alliances dans la région ?

-tous les voisins craignent la Chine aux dents longues...
-mais tous les voisins se souviennent d'un Japon qui les a occupés avec une grande brutalité et, évidemment, ne souhaitent pas trop se ranger de son côté...

Les deux pays pourraient bien se retrouver très seuls dans cette histoire, avec juste leurs alliés plus éloignés (USA, Russie). Une drôle d'histoire pas drôle du tout, en tous cas... en plus, je me demande si leurs populations respectives appuieraient leurs gouvernements pour un conflit plus chaud... j'en doute un peu, quand même... les citoyens lambda de l'un comme de l'autre n'aspirent qu'à vivre tranquilles et sont plus préoccupés de leur situation personnelle que de la situation internationale, surtout que leurs medias sont très "orientés" (spécialement en Chine...)...
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#70

Message par gillouf1 »

Surtout que le pékin lambda (sans jeu de mots) n'en a pas grand chose à cirer de ces morceaux de cailloux perdus au milieu de l'océan. Evidemment, s'il y a de grosses réserves énergétiques...(quoi que).

En attendant, chacun montre les dents et ça fout la trouille à tout le monde car on n'est pas à l'abris d'un dérapage qui dégénère.

@+
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#71

Message par ex:Kaos »

Gaston a écrit :-mais tous les voisins se souviennent d'un Japon qui les a occupés avec une grande brutalité et, évidemment, ne souhaitent pas trop se ranger de son côté....
C'est faux pour Taiwan, que le Japon considérait comme partie intégrante du territoire national.
L'occupation y à été bien moins dure, et les relations avec le Japon sont plutôt bonnes à l'heure actuelle, malgré le contentieux des iles Senkaku/Diaoyutai.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#72

Message par jojo »

Gaston a écrit :Maintenant, comment se feraient des alliances dans la région ?

-tous les voisins craignent la Chine aux dents longues...
-mais tous les voisins se souviennent d'un Japon qui les a occupés avec une grande brutalité et, évidemment, ne souhaitent pas trop se ranger de son côté...

Les deux pays pourraient bien se retrouver très seuls dans cette histoire, avec juste leurs alliés plus éloignés (USA, Russie). Une drôle d'histoire pas drôle du tout, en tous cas... en plus, je me demande si leurs populations respectives appuieraient leurs gouvernements pour un conflit plus chaud... j'en doute un peu, quand même... les citoyens lambda de l'un comme de l'autre n'aspirent qu'à vivre tranquilles et sont plus préoccupés de leur situation personnelle que de la situation internationale, surtout que leurs medias sont très "orientés" (spécialement en Chine...)...
Ne pas sous estimer la puissance:nce de la propagande, surtout dans un pays aussi "ouvert" que la Chine :hum:

Quand aux alliance, il suffit de regarder la carte plus haut pour comprendre que la Chine fait ch... tout le monde et se comporte pratiquement comme une puissance coloniale.

On arrive aux limites j'arrête là !
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#73

Message par Deltafan »

Je n'ai pas voulu ouvrir un nouveau topic pour cela, et je n'ai trouvé que cette discussion relativement ancienne, mais bon....

Un nouvel épisode des "amusements" sino-américains en Asie :

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/mond ... spartandhp

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 15 mars 2006

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#74

Message par Balto »

Bin voilà , ils ont attendu que le CDG ne soit pas en état de naviguer. Mais que va devenir le monde sans nous ?
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#75

Message par Flyingtom »

Yop127 a écrit :
En tout cas les compagnies aeriennes japonaises ont bien compris qui etaient les plus forts dans le coin...
C'est du business et c'est logique. T'as envie, toi, en tant que passager, de prendre un avion qui passe dans cette zone? Si les chinois décident de dérouter l'avion manu militari pour l'exemple...
En tout cas, moi, je ne prendrais pas un vol passant dans cette zone, que la compagnie soit Chinoise, Japonaise, ou autre chose!
Pour avoir voler pas loin, on entendait souvent sur 121.5 , japonais/chinois/sudcoréen/US s'engueuler copieusement sur la fréquence :jerry: :jerry:
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »