Manuel Pilote en Français

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Manuel Pilote en Français

#1

Message par Torti »

Bonjour,

Après la traduction du Manuel du TrackIR-5, je ressort un vieux dossier: un manuel pilote de F16 en français o_O

Oui, je sais, encore un pdf de plus parmi les productions BMS, Gil, Reddog, Amraam...et j'en oublie surement :innocent: . Toutefois mon projet se fixe comme objectifs:

- inspiré des véritables manuels pilotes Dash1 et 34,
- utilisant le vocabulaire d'aéronautique militaire français employé de nos jours (ce n'est pas du GoogleTranslate... même s'il m'aide des fois :exit: ),
- garder un lien avec le monde anglophone: les acronymes anglais sont conservés (exit les EMF, MCA, RCT, PCS du manuel F4.0),
- épuré de tout ce qui n'est pas modellisé dans BMS (si, si, il reste des trucs :Jumpy: ),
- adapté à la communauté C6 et à son EDC (je n'ai jamais dit que je traduirais le Dash1+34 dans l'année :sweatdrop , je compte juste éditer les chapitres les plus pertinents).

Rendez-vous sur le lien suivant !

Nota: les mises à jour seront dorénavant annoncé sur le site. N'hésitez pas à vous abonnez sur la page Facebook pour être tenu informé.


Je suis ouvert à toute critique :cowboy: notamment sur la remontée d'éventuelles coquilles !
Dernière modification par Torti le lun. déc. 11, 2017 9:04 am, modifié 11 fois.
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Dieu sait que j'ai toujours d'habitude un conseil à donner sur l'orthographe, les approximations ou le mauvais franglais pas toujours très heureux, mais là je n'ai rien à dire, c'est en soi à marquer d'une pierre blanche. lol

C'est du chouette travail, vraiment. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1597
Inscription : 28 janvier 2002

#3

Message par gil »

Un beau projet.
Je l'encourage, ça représente du boulot et je sais de quoi je parle.

Je reconnais la disposition du Dash 1.
Mon manuel de vol est justement la traduction de ce manuel. Donc t'embettes pas, tu peux reprendre mes traductions en grande partie.

Bon courage.
Image
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#4

Message par BadJack »

Beau boulot ... Y'a pas : ça promet ! :king:

J'attends la totale avec impatience ...:Jumpy:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#5

Message par Torti »

gil a écrit :Mon manuel de vol est justement la traduction de ce manuel.
Je sais Gil, à l'époque tu m'avais pris de vitesse. Et j'avoue que des fois lorsque j'ai un doute de traduction, je m'en remet à ton manuel. :innocent:

Pour l'instant, je n'envisage pas le dash1 dans sa totalité, j'attaque juste les chapitres les plus utiles aux simmers... et dans ce domaine je vais vite dériver sur le Dash34 pour tout ce qui est MFD, radar et HUD :sweatdrop

En tout cas merci à tous pour ces encouragements :sorcerer:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#6

Message par Tursiop »

Bonne initiative pour ce travail de titan :notworthy
Turisop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

cloclo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 494
Inscription : 21 novembre 2003

#7

Message par cloclo »

Bonjour Torti,

J'apprécie ton initiative, car en tant que bleu dans ce domaine , je me perds dans les instructions diverses et pour l'instant je n'arrive pas à avoir le son quand j'essaie de prendre contact avec la tour lors der mes tentatives d'atterissage......

Mais je garde espoir d'y arriver...tôt ou tard

Bravo donc et à bientôt
HP Pavilion 17 Notebook PC Go
Windows 10
Intel core i7 5500 U CPU 2.40 GHZ
ram 8.00
Nvidia GEFORCE
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#8

Message par TEXAS »

C'est clair, net , sans floriture inutile, ca donne envie de lire et d'apprendre tout de suite.
Beu travail Torti :notworthy
:cowboy: TEXAS (ex Têtes Brulées)
Core i7-4770K (3.5 GHz / 3.9 GHz), AMD Radeon R9 270X GPU, 8Go DDR3-SDRAM , SSD 120 Go SATA 6 Gb/s, DD 1 To 7200 tpm 64 M0 SATA 6GB/s,
mon cockpit: showthread.php?t=155522
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Radios VHF et UHF

#9

Message par Torti »

Merci Texas.

Je viens d'ajouter aux Equipements CNI, les radio UHF et VHF. J'ai mis à jour le pdf ainsi que le lien en tête de post.

Maintenant, plus personne n'a le droit de se tromper dans l'utilisation des radios :exit:

Je vais bientôt finir le chapitre ICP du Dash34, mais j'ai soucis dans la mise en page: soit je le conserve tel quel, soit je le passe en deux colonnes comme sur le Dash1 :wacko:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7

A
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 23 novembre 2011

#10

Message par A »

Les Francophones et Francophiles te disent :

Merci, Bravo et Chapeau !!!
Avatar de l’utilisateur

spicer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 14 septembre 2002

#11

Message par spicer »

Merci bien Torti
http://heritage-sc.org/
http://www.badbirds.net

INTEL I7 3770K; 16Go de DDR3 dual; Gigabyte GeForce GTX 1060 OC - 6 Go GDDR5 ; SSD crucial M550; X55;
connexion fibre 900mb/s (112mo/s)
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#12

Message par TEXAS »

Salut Torti,
Le dossier que tu as mis concernant la radio est-il fini ou tu dois encore en rajouté ? Comme je voudrai l'imprimer entièrement et qu'il n'y a que 4 post dans cette rubrique, je ne voudrais pas qu'il me passe sous le nez avant qu'il ne disparaisse, où que je ne le retrouve plus ici, à moins qu'il ne soit sckotcher quelque part. Je ne bricole pas encore la radio mais autant l'avoir sous la main le jour où je m'y mettrais.
Merci encore de ton travail :notworthy
:cowboy: TEXAS (ex Têtes Brulées)
Core i7-4770K (3.5 GHz / 3.9 GHz), AMD Radeon R9 270X GPU, 8Go DDR3-SDRAM , SSD 120 Go SATA 6 Gb/s, DD 1 To 7200 tpm 64 M0 SATA 6GB/s,
mon cockpit: showthread.php?t=155522
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par Milos »

Merci Torti :notworthy
Allo Papa Tango Charlie :phone2:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#14

Message par Torti »

No Stress Texas,

Pour l'instant il est fini, (le lien en tête de post a déjà été mis à jour), plus tard je lui ajouterai l'ILS et TACAN, mais cela ne t'obligera à réimprimer qu'à partir de la page 11, donc tu peux imprimer.

Le chapitre "Instruments de vol" sera dans un autre fichier. Ainsi que la Section II - Utilisation Courante qui fera une trentaine de page.

Je suis sur les graphiques de l'ICP (Dash34) en ce moment, donc encore un peu de patience :sweatdrop

A noter, que je suis toujours preneur pour d'éventuelles corrections: cette doc est faite par nous et pour nous et l'accent est mis sur BMS et non sur le F16 réel, c'est pkoi je dois souvent transposer et parfois tricher lol
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Ichi Geki
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 07 avril 2012

#15

Message par Ichi Geki »

Bravo pour le dossier radio, c'est d'une clarté et d'une lisibilité incroyable !

Bon courage pour la suite et merci pour cet apport à la communauté !

:notworthy
"Nul autre que toi même ne peut créer pour toi une vie digne d'être vécue."
- Eiji Yoshikawa (La Pierre et le Sabre)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#16

Message par Torti »

Merci Ichi Geki.

Aujourd'hui de viens de rajouter un chapitre sur l'ICP et le DED issue du Dash34. Toutefois il est incomplet, il me manque 3 figures A4 présentant l'ensemble des pages du DED.

Malheureusement, mon Dash34 est une version scannée et je dois reprendre les figures page par page.... et il y a un paquet de page dans le DED :crying: (sans compter que la disposition dans BMS diffère parfois du F16 réel).

J'en fais donc un peu tous les soirs, cela me permet de me repencher sur la traduction.... prochaine étape "Instruments de Vol", pratique pour le niv1 EDC lol

.... j'espère qu'après ça Acrolys voudra bien me valider mon "ICP de base" à l'EDC :exit:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

shogun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 661
Inscription : 28 juin 2002

#17

Message par shogun »

Super boulot, bonne continuation.
i7 -4770 - Carte Graphique RTX 2080 16G/ Carte mère MSI Gaming Plus MPG Z390 // TM Warthog // Saitek Pro Flight Rudder Pedals // Track Ir 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#18

Message par Torti »

Ce soir, un petit chapitre sur les principaux instruments de vol qui m'a permit de constater que comme en vrai, le flag PNEU de l'altimètre apparait sous facteur de charge.... trop fort BMS :notworthy

La semaine prochaine, je m'attaque à la section des procédures normales: rampstart, takeoff, climb, refuel, landing... etc...

Il sagit en gros de détailler la checklist de reddog auquel je dois "coller" par cohérence avec BMS.

Toutefois, je me demande s'il ne serait pas judicieux d'y placer en Intro la procédure d'installation de BMS et de ses Updates ? Je me doute que certains puriste seront contre... à voir :huh:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#19

Message par AlphaFox »

Torti a écrit :
Toutefois, je me demande s'il ne serait pas judicieux d'y placer en Intro la procédure d'installation de BMS et de ses Updates ? Je me doute que certains puriste seront contre... à voir :huh:
Le principe de réalité nous oblige parfois à être moins puriste mais réaliste.
Quelel est la vocation de ta doc , L'utilisateur s'attendra t-il à y trouver la procédure d'installation de BMS en la lisant ou en la téléchargeant ?

C'est à toi de voir. :flowers:

En attendant chapeau pour le boulot effectué :cowboy:
Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

#20

Message par Vico »

Bravo pour tout ce boulot, Torti.
je me demande s'il ne serait pas judicieux d'y placer en Intro la procédure d'installation de BMS et de ses Updates
M'est avis que ça devrait plutôt faire l'objet d'un module à part, dans le même esprit que l'utilisation de TeamSpeak... Et qu'il faudrait peut-être le compléter avec quelques éléments sur :
- les réglages de la carte graphiques
- comment configurer son hotas (des posts récent montrent que quelques uns ne savent pas réaffecter des axes).
- comment utiliser le keystroke
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#21

Message par Torti »

Bon, je viens de finir la traduction du chapitre HUD, mais la relecture va être rude... il faut pour chaque réticule trouver des équivalents français aéro, et dont le nom permette immédiatement d'en comprendre la fonction.

Pour l'instant, j'utilise ce qu'on avait depuis F4.0 jusqu'à SP3 et en passant par les docs EDC, mais certains termes diffèrent cruellement de ce qui se dit sur SEM ou Rafale, d'autres enfin sont des fonctions spécifiques du F16.

Je vais solliciter qq pilotes que je connais pour m'aider à trouver des noms qui sonnent bien lol (je serait bien curieux de savoir comment font les pilotes belges?)

J'ai également remarqué que certains comme Widcat et DeeJay sont très à cheval quand il faut appeler un chat, un chat. un p'tit coup de main ne serait pas de refus.

Allez, juste pour jouer: vous préférer "losange" ou "diamant" pour le réticule But (... ou réticule But, finalement :innocent: ) ?
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#22

Message par amraam »

Ben ici on utilise les termes anglais, tout simplement ;). On dit pas "ligne de chute de la bombe" par exemple, mais BFL (bomb fall line). On dit pas "viseur tete haute" mais "HUD". Tout simplement ;). Pas besoin de réinventer la roue lol.
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

#23

Message par Mongoose »

amraam a écrit :Ben ici on utilise les termes anglais, tout simplement ;). On dit pas "ligne de chute de la bombe" par exemple, mais BFL (bomb fall line). On dit pas "viseur tete haute" mais "HUD". Tout simplement ;). Pas besoin de réinventer la roue lol.
Nous non plus : ici en France, on dit BFL aussi. On ne dit pas non plus Viseur Tête Haute, mais Visualisation Tête Haute donc VTH; parce que HUD pour Viseur Tête Haute, c'est pire que de réinventer la roue :biggrin:

:exit:
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

#24

Message par Cat »

Mongoose a écrit :Nous non plus : ici en France, on dit BFL aussi. On ne dit pas non plus Viseur Tête Haute, mais Visualisation Tête Haute donc VTH; parce que HUD pour Viseur Tête Haute, c'est pire que de réinventer la roue :biggrin:

:exit:
+1 lol

Mais beau boulot tout de même, c'est très harassant ce genre de chose
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#25

Message par Torti »

No problemo, je sais qu'Amraam est toujours assez taquin lol

Pour ceux qui ont parcouru les docs déjà traduite ont pu remarquer que je ne recherche pas le "French à tous prix"... je ne travaille pas au gouvernement :Jumpy:

Donc, je ne réinvente pas la roue, pour la simple et bonne raison que le terme français existe presque à chaque fois (savez-vous qu'en France, nous avons aussi des avions de chasse et qu'à défaut de les acheter à l'étranger nous les construisons nous même :exit: )... tout l'art est de retrouver le terme équivalent ou du moins s'en rapprochant le plus.

par exemple, même si AOA est compris par toute la communauté F4, il est utile de dire qu'en France on ne dit pas "angle d'attaque" mais "Incidence", ça fait un peu moins Geek :innocent:

Reprendre l'acronyme VTH était tentant puisque très utilisé dans le jargon français, mais HUD l'est aussi et passe mieux en comms radio ("Heude") j'ai donc tranché par : Collimateur Tête Haute (HUD) - comme titre de chapitre :Jumpy:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »