Progression de BACAB

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

Progression de BACAB

#1

Message par CBO »

Cours EDC : Niveau 1 - Roulage et Tour de piste

Elève : Bacab
Monit : CBO
Durée : 02:10


1.1.2 Roulage - Tour de piste
L'élève doit savoir à quelle vitesse on peut rouler, que l'on roule au milieu en aviation, doit comprendre que l'on désigne une piste par son orientation, et doit pouvoir choisir lui-même quelle est la piste à utiliser en fonction du vent. Il doit comprendre les unités utilisées en aviation (pieds et milles nautiques), doit comprendre à quoi correspondent la vitesse corrigée (calibrated airspeed, en anglais) et l'incidence (angle of attack en anglais), doit savoir lire son cap et son altitude. Il doit enfin être évidemment capable de réaliser l'exercice du tour de piste proprement dit, et saisir quels sont les paramètres ou repères à respecter pour ce faire. A noter qu'il sera souvent utile, pour les élèves les plus débutants, de leur faire réaliser quelques atterrissages en longue finale avant de passer au tour de piste proprement dit, de façon à ce qu'en premier lieu ils saisissent bien quels sont les paramètres à maintenir pour poser l'avion sans jamais casser.
VALIDE VERT

1.2.1 Coms radio ailier
L'élève doit être capable de maintenir des communications sobres et claires, et de collationner tout ordre ou message lui étant adressé. A ce stade, il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance approfondie des brevity words.
A POURSUIVRE DURANT LE NIVEAU 1 - ORANGE - Initiation

Debrief :
Bacab n'est pas débutant et sais voler en gardant ses paramètres dans des limites raisonnables. Après avoir travaillé, le cheminement sur les taxiways, le choix de piste et la position ailiers/leaders, nous avons traité la prise d'axe qui était légèrement décalée.
Puis Bacab a appliqué la gestion de la pente/vitesse en s'aidant des instruments à sa dispositions (fpm, crochets d'angle & indicateur de pente).
A partir de là les atterrissages ont été précis et sécure.
Pour finir Bacab à réaliser quelques tours de pistes, puis à valider son item par un tour de piste tout à fait propre avec une très belle courte finale.
Ne pas oublier de faire quelques entrainements complémentaires pour se poser à tout les coups.

Bacab ne dispose pas encore de track ir et le joystick semble très réactif !

Bacab vol cool et sans prise de tête. Le vol était très agréable

Pour la détente, Corsair nous a rejoint après son cours EDC et nous avons mangé du 29 à 3:jerry:. Comme quoi l'EDC ce n'est pas que des ronds en l'air:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

#2

Message par Bacab »

C'est pas Bacap mais Bacab !
:D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

#3

Message par CBO »

Bacab a écrit :C'est pas Bacap mais Bacab !
:D
Je ne ferai plus mes debrief si tard !!! :notworthy:notworthy:notworthy

Je corrige immédiatement

Pour le titre, il me faut l'intervention d'un admin...
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

#4

Message par Bacab »

Pas grave, tant que personne ne prend le pseudo Bacap on saura que c'est moi...
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#5

Message par Acrid »

Merci CBO d'avoir consacré du temps ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

#6

Message par Bacab »

Acrid a écrit :Merci CBO d'avoir consacré du temps ?
:notworthy :notworthy

Toutes mes excuses.
Merci CBO pour le vol d'hier et pour le débriefings !
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1610
Inscription : 13 août 2004

#7

Message par Serpentaire »

Merci CBO pour m'avoir remplacé au dernier moment. J'espère que Bacab a bien appris et va en redemander. lol

Sinon, il vaut mieux accompagner ses écrits d'un smiley adapté pour éviter toute erreur de compréhension :flowers: Il n'y a rien dans un post sur un forum qui garantise mieux l'état d'esprit de celui qui écrit.

A bientôt j'espère en vol

Serpentaire :cowboy:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression de BACAP

#8

Message par CheckPoint »

Elève : Bacab
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Navigation Waypoint et Navigation TACAN
Date: Mardi 5 Aout 2014
Durée : 1h40

Séance "déterrage de post" avec ce vol de reprise EDC pour Bacab qui vole avec le 35th Last Dragons.

Schéma de la mission
Aller : Navigation avec respect des waypoints
Sur zone : Entrainement tir CCRP
Retour : Navigation au TACAN

Aller
Passage par une série de 5 waypoints où il faut adapter vitesse et altitude pour être au bon moment au bon endroit.
Sans problème pour Bacab.
Lors du dernier tronçon, il faut ralentir pour être à l'heure. J'explique donc comment faire une baïonnette +60°/-60° pour perdre du temps. Pas de problème, c'est correctement réaliser. Ne pas hésiter à utiliser le chrono de la page TIME du DED.

Sur zone
Découverte et entrainement au tir en palier-ressource. Pas de problème les 3 largages seront réussis du premier coup, les bombes tomberont sur les cibles.

Retour
Passage par 2 balises suivant des radiales fixées puis direction un aérodrome repéré par balise + radiale + DME.
Le temps de parfaire la compréhension du fonctionnement du HSI, notamment la différence entre orientation balise et orientation radiale, et on passera au-dessus de tous les points prévus. On se posera sur l'aérodrome défini comme dernier point de navigation. Pas de problème dans l’atterrissage, mais toute la comms n'a pas été utilisée (longue finale, courte finale, posé, vitesse contrôlé, passage bande lente, piste dégagée).

Vol très agréable. On sent que Bacab a l'habitude de voler en multi et en mission.

1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS ) passe Vert.

1.4.1 Orientation au TACAN passe Vert

1.4.2 Navigation au TACAN passe Vert

1.4.3 Déroutement TACAN passe Vert
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: Progression de BACAP

#9

Message par Bacab »

Ha super d'avoir mis ce thread à jour. Merci !
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression de BACAP

#10

Message par CheckPoint »

Bacab a écrit :Ha super d'avoir mis ce thread à jour. Merci !
oup's ..... :hum:
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: Progression de BACAP

#11

Message par Bacab »

Pourquoi oups ?
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression de BACAP

#12

Message par CheckPoint »

Bacab a écrit :Pourquoi oups ?
Parce qu’il y a toujours une faute dans ton callsign dans le titre du premier post qui donne son titre au thread.
J'aurais su j'aurais créé un nouveau thread.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression de BACAP

#13

Message par CheckPoint »

Partant pour le Bull's jeudi ?
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression de BACAB

#14

Message par eutoposWildcat »

CheckPoint a écrit :
Bacab a écrit :Pourquoi oups ?
Parce qu’il y a toujours une faute dans ton callsign dans le titre du premier post qui donne son titre au thread.
J'aurais su j'aurais créé un nouveau thread.
Faute corrigée. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: Progression de BACAB

#15

Message par Bacab »

eutoposWildcat a écrit :
CheckPoint a écrit :
Bacab a écrit :Pourquoi oups ?
Parce qu’il y a toujours une faute dans ton callsign dans le titre du premier post qui donne son titre au thread.
J'aurais su j'aurais créé un nouveau thread.
Faute corrigée. :cowboy:
@Tu assures Wild' !

@Check Pas de souci :). Ok pour jeudi même heure ? Ravito et bullseye ?
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression de BACAB

#16

Message par CheckPoint »

Bacab a écrit :Ok pour jeudi même heure ? Ravito et bullseye ?
OK. Vol créé.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression de BACAB

#17

Message par CheckPoint »

Elève : Bacab
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Bull'sEye + Ravitaillement en vol
Date: Jeudi 7 Aout 2014
Durée : 2h00

Schéma de la mission
Aller : Navigation suivant coordonnées Bull's Eye
Intermède : Recherche Tanker + Ravitaillement
Sur Zone : Recherche de cible sur indication AWACS

Rdv à 1400 sur TS et là ....... pas de TS :crying:
Qu'à cela ne tienne, on échange des MP sur C6 et on se retrouve directement dans BMS via les IVC, après plusieurs essai, le temps que je me souvienne comment lancer le serveur IVC et communiquer l'utilisation des touche F1/F2 pour parler avant d'entrer dans le cockpit. :jerry:

Une fois dans la mission, là aussi plusieurs tentatives pour cause de coordonnées Bulls incohérentes entre Bacab et moi, on se rendre compte au final que Bacab n'avait en fait pas l'affichage Bulls sélectionné dans la page correspondante de l'ICP. Une fois le problème réglé, on peut dérouler. :banana:

Aller
Passage par une série de 3 points de passage à coordonnées Bull's données par le moniteur au fur et à mesure. Pas de problème, Bacab s'oriente rapidement dans la bonne direction, et passe bien par les points de passage

Intermède
Appel AWACS + réglage du TACAN et Bacab trouve le tanker sans probème.
L'approche sur tanker est un peu lente à mon gout (normalement 10 kts de vitesse de rapprochement tout les 0.1 nm de distance). Une fois en position, le tanker entre en virage. Une fois le virage fini, le boomer ne donnera pas la Clearance à Bacab :busted_re , pourtant en vol propre derrière la perche, vu de l'extérieur.
Pour vérifier, je m'y colle et ça fonctionne. J'en profiterai pour montrer que l'on peut faire un Connect en virage. Coup de bol ou maitrise ???? En tout cas :cheer:

On fini par un dernier point de navigation au Bulls

Sur Zone
On enchaine une série de paires de bombardiers, qu'il faut trouver sur Request Picture à l'AWACS. Là aussi pas de problème. Tellement que Bacab voit parfois les cibles au radar avant d'avoir besoin de faire un Request Picture. Il faudra que je travaille ca pour les prochaines versions du cours.

Pour finir, un peu short petrol (ça c'est ma marque de fabrique), on se déroute sur Mandumi. Bacab, qui se pose en premier ira taquiner les taupes en bout de piste .... sans casser.

Vol encore très agréable malgré les déconvenues du début.

1.5.1 Utilisation Bull Eyes passe Vert.

1.5.2 Procédure de ravitaillement reste Orange
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Progression de BACAB

#18

Message par l3crusader »

CheckPoint a écrit : Une fois le virage fini, le boomer ne donnera pas la Clearance à Bacab :busted_re , pourtant en vol propre derrière la perche, vu de l'extérieur.
Pour vérifier, je m'y colle et ça fonctionne.
Les appels au tankers fonctionnent de la manière suivante :
- n'importe quel membre de la patrouille peut appeler et faire Y-1 (request refuel). A ce moment la, TOUTE la patrouille est prise en compte dans la file du tanker. (plus exactement : tous les membres de la patrouille à moins de 10 NM). Le premier à ravitailler est toujours le leader. Puis le n°2, puis le n°3, etc. Ca passe au suivant quand celui qui est censé être en train de ravitailler fait Y-3 (Done refueling).

Donc même si le n°2 appelle le tanker, c'est le leader qui sera appelé en premier. Ceci explique peut-être ce qui vous est arrivé.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: Progression de BACAB

#19

Message par Bacab »

Encore une super séance, merci Check' !
@crusader:
C'est certainement ce qui c'est passé: comme je me suis présenté en 1er alors que j'étais n°2 il a pas voulu me donner la clearance et après j'ai fait un Y 3 pour laisser Check ravitailler donc moi j'ai pas pu reprendre après.
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression de BACAB

#20

Message par CheckPoint »

Ce qui s'est passé, dans l'ordre :
- Bacab (n°2) fait la demande tanker (Y 1)
- Réponse du tanker. Je n'ai pas vérifié s'il s'adressait directement à Bacab, à moi ou au vol en général.
- Bacab se présente et là, pas de Clearance après plusieurs essais.
- Bacab clos son ravitallemet (Y 3)
- Dans les secondes qui suivent je fais le demande (Y 1)
- Réponse du tanker
- Je me positionne, Clearance du boomer.
- Je ravitaille vite fait et clos mon ravito (Y 3)

A partir de ce moment là, plus de réponse du tanker, qui range la perche et repasse sur sa vitesse de croisière (~275 kts). Quand je dis plus de réponse, c'est plus de réponse à aucune sollicitation que ce soit de Bacab ou moi.

J'ai déjà rencontrer un cas similaire, que j'attribue à un bug faute de comprendre, où un tanker, pourtant en hippodrome, ne donne jamais de réponse.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1751
Inscription : 09 octobre 2013

Progression de BACAB

#21

Message par akulax »

Pour info, Checkpoint, il faut s'éloigner de minimum 1 nm avant de redemander un refuel.
Dernière modification par akulax le mar. sept. 09, 2014 1:25 am, modifié 1 fois.
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Progression de BACAB

#22

Message par CheckPoint »

akulax a écrit :Pour info, Checkpoint, il faut éloigner de minimum 1 nm avant de redemander un refuel.
Checked (& Verified).
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: Progression de BACAB

#23

Message par Bacab »

Il y a une raison particulière ou c'est juste fait comme ça ?
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »