Le montage d'un ordinateur pas à pas.

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5543
Inscription : 14 août 2007

Le montage d'un ordinateur pas à pas.

#1

Message par Yan » ven. juil. 29, 2011 8:17 pm

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un tutoriel important pour la majorité d’entre nous, en effet, nous parlons ici du tutoriel pour monter votre ordinateur en accordant les composants entre-eux. Cette épreuve est souvent vu comme quelque chose de difficile ou de dangereux par les néophytes, mais il faut plutôt le voir comme une façon ludique d’apprendre l’organisation physique d’un ordinateur. Avant de commencer, il faut par contre que vous compreniez que si quelque chose ne semble pas rentrer, il ne faut pas forcer ! Tout le matériel est fait pour aller dans un seul sens à un seul emplacement puisque tout les composants possèdent un détrompeur.

Pour monter votre ordinateur vous aurez besoin de plusieurs éléments figurant sur cette liste (et vous pouvez vous décider sur leur choix en passant par notre autre article : http://www.subfrozen.fr/?p=233 )

Une carte mère (pour la choisir vous pouvez passer par ici : http://www.subfrozen.fr/?p=255 )
  • Un processeur
  • Une carte mère
  • Une/des barrette(s) de Ram
  • Une/des carte(s) graphique(s)
  • Une alimentation de qualité
  • Un/des disque(s) dur(s) ou SSD
  • Un boîtier qui vous convient
Mais cette panoplie de composant doit aussi être complétée par :
  • Un tournevis cruciforme
  • vos deux mains
  • De la patience
A ces composants peuvent s’ajouter une éventuelle carte son, un ventirad, une carte wifi et autres selon vos préférences.

Pour mettre une image sur des mots, nous allons monter un ordinateur doté de ces composants :
  • Un FX 8320
  • Une Asus Sabertooth 990FX
  • 2x4Go de Corsair Vengeance Low Profile noires en 1600Mhz Cas 9
  • Une AMD HD7970 Dual-X
  • Une Corsair TX850 v2
  • Un ventirad Be Quiet! Dark Rock Pro 2
  • Un disque dur Caviar Blue 1To ainsi qu’un SSD Samsung 840 Pro 128Go
  • Tout ça dans un NZXT Switch 810
Image Avant de commencer votre montage, sortez d’abord les composants dont vous avez besoin des boîtes, histoire de tout avoir sous la main au moment qu’il faudra. Prêt? Allons y ! Déjà préparez votre boîtier et déshabillez-le en ouvrant les deux côtés de votre boîtier et en mettant ce dernier allongé sur votre plan de travail. C’est fait? Vous pouvez donc maintenant prendre les entretoises … vous ne savez pas à quoi ça ressemble? A ça tout simplement :
Image Une fois ceci fait, continuez la préparation du boîtier en insérant l’I/O Shield de votre carte mère par l’intérieur du boîtier. Qu’es que l’I/O Shield? C’est ceci
Image Ne forcez pas et mettez là dans le bon sens, cette pièce vous permettra d’accéder à la partie arrière de votre carte mère sans avoir d’interstices trop importants entre chaque ports. Quand l’I/O Shield est fixée, lancez vous sur la mise en place de votre lecteur DVD (par l’avant dans les différents boîtiers) et profitez-en en même temps dans l’installation des disques durs à leur emplacement. L’installation des disques durs peut différer selon les boîtiers, ce sont souvent des racks où il faut clipser/visser les disques durs et insérer ensuite les racks dans le boîtier. Faites donc attention au manuel de votre boîtier, la façon d’insérer les disques durs y est décrite !
Image
Montage par l'avant du lecteur/graveur DVD

Image
Disques durs installés dans leur rack (avec son lot de poussière)
Une fois ces différentes étapes faites, la préparation du boîtier est finie, attaquons-nous maintenant à la préparation des premiers composants. Mettez votre carte mère sur un morceau de polystyrène ou sur la boîte de cette dernière tout simplement pour éviter tout problème d’électricité statique. Sur une carte mère Intel, il y a une petite plaque en plastique pour protéger l’emplacement de processeur, enlevez la en ouvrant le loquet pour laisser libre accès au socket. Sur une plateforme AMD, cette plaque n’existe pas, les pins du socket étant placés sur le processeur lui-même.
Image

Protection du processeur sur carte mère Intel
Après avoir libéré l’accès au socket, mettez votre processeur dessus en faisant attention au détrompeur, mais une fois ceci bien fait, le processeur devrait rentrer sans problème sur le socket et vous pourrez fermer sans forcer le loquet
Image

Détrompeur AMD, doré sur le processeur et gris sur la carte mère
Quand le processeur est sur le socket et le loquet baissé, laissez cette partie de la carte mère et concentrez vous sur les slots de ram. Pourquoi s’occuper de la ram à cette étape? Tout simplement par question de facilité, la ram peut ne pas passer, et donc être installée, si le ventirad est monté avant. Insérez votre ram en faisant attention qu’elle s’insère bien, il y a aussi des détrompeurs pour cette partie.
Image

Détrompeur des slots de ram
A ce niveau, on peut passer à la phase la plus « périlleuse » de la préparation d’une carte mère avant son intégration dans le boîtier. En effet, le montage d’un ventirad est spécifique à chaque fabricant. Il vous faudra donc faire attention au manuel fournis avec votre ventirad pour le monter. Mais avant de monter le ventirad, il vous faudra appliquer la pâte thermique et là, une simple noisette au centre du processeur suffira. En effet, avec le poids du ventirad, la pâte s’étalera uniformément d’elle-même.
Image

noisette de pâte thermique sur le processeur
Avant de monter le ventirad, si vous ne le sentez pas, essayez un montage à blanc sans mettre de pâte thermique, cela pourra vous enlever certains doutes sur le montage du ventirad. Une fois prêt, montez votre ventirad et admirez le travail !
Image Bon, votre boîtier est prêt et votre carte mère ainsi que les composants dessus ne demandent qu’à y être intégrés ! Mettez votre carte mère au fond du boîtier, vérifiez que les entretoises et les trous de fixations de la carte mère coïncidents, et commencez à visser. Faîtes attention que l’arrière de la carte mère corresponde bien à l’I/O Shield, si vraiment vous avez un doute, vérifiez en branchant une clef USB ou tout autre périphérique et regardez si ça coince, si tout rentre normalement c’est que vous avez bien positionné le tout.
Image

Carte mère et I/O Shield coïncident? Vous pouvez donc continuer le montage
Quand la carte mère est bien fixée, redressez votre boîtier histoire d’avoir accès à la partie arrière du boîtier pour la suite des opérations.
Image

Boîtier relevé? On peut s'attaquer à la suite !
Avant d'aller plus loin, il faut vous faire remarquer les trous pour passer les câbles.
Image Ces entrées entourées de rouge sur la photo sont en fait des passages de câbles pour réaliser ce qui s’appelle le « cable managment ». Cet exercice vous permet de cacher les câbles de votre configuration et ne pas avoir des câbles dans tout les sens, ce qui pourrait être disgracieux. Faites passer les câbles que vous voulez par l’entrée la plus proche du périphérique que vous voulez brancher, et ressortez là par le passage le plus proche de l’endroit où il doit être branché. Prêt pour mettre ceci en pratique? Branchez les ventilos du boîtier en passant par les passages de câbles et faites les aller vers les emplacements de la carte mère où ils se branchent. Comment reconnaître ces emplacements? Ce sont des emplacements noirs/blancs/beiges constitués de 3 ou 4 pins comme ceci :
Image Après avoir branché toute la ventilation du boîtier, il ne vous restera qu’a brancher les disques durs avec les câbles Sata ainsi que le lecteur DVD, pour ceci il vous faudra brancher la première extrémité à votre disque dur, et la seconde à votre carte mère.
Image

Branchement Sata sur les disques durs

Image

Branchement des disques durs sur la carte mère, les câbles étant passé par les orifices passe-câble
Il ne vous reste plus qu’a brancher deux choses :
  • Les ports USB avant du boîtier
  • Les câbles pour démarrer / reset votre machine ainsi que ceux pour voir l’activité des disques durs et autres.
Les premiers se branchent sur les ports prévus à cet effet en bas de la carte mère, il y a marqué à l’intérieur des ports ou au dessus/dessous « USB » :
Image

Ports USB de la carte mère branchés, permettant d'avoir l'USB de disponible sur la face avant du boîtier
Les ports permettant d’allumer la configuration et de lui donner vie se trouvent juste à côté au final, mais la particularité de ces derniers c’est qu’ils se branchent différemment en fonction de la carte mère, faites y donc attention et ne branchez pas tout n’importe comment
Image

câbles branchés sur le panel prévu à cet effet sur la carte mère. Notez le passage de ces câbles par les orifices prévus à cet effet
La phase de branchement des différents câbles de données est passée, maintenant nous allons nous lancer dans la dernière étape du montage de l’ordinateur : l’installation de la carte graphique et le branchement des câbles d’alimentations. Pour installer la carte graphique, ils vous faudra enlever un, deux ou trois caches à l’arrière du boîtier (selon la hauteur de votre carte graphique) pour permettre son intégration :
Image Une fois les caches enlevés, vous pouvez insérer la carte graphique dans son port PCI-E de la carte mère, les sorties de la carte graphique doivent passer normalement par les différents caches que vous avez enlevés. N’oubliez pas de visser la carte graphique, pour éviter qu’elle ne se déboîte ou qu’elle plie, grâce aux vis à mains qui sont fournis, ou au cache qui est présent pour « verrouiller » les ports.
Image

Carte graphique en place
Il ne vous reste plus qu’a mettre les différents câbles d’alimentation. Commençons par le plus important, celui du processeur. C’est un câble 8Pins, souvent scindé en 2 qu’il faudra donc rassembler, permettant d’alimenter le processeur et lui fournir le courant dont il aura besoin. Pour ce faire, regardez dans la zone du processeur, vous devriez apercevoir un emplacement blanc/noir avec 8 pins, faites attention au détrompeur qui est là pour éviter de mettre le câble dans un mauvais sens, ce qui pourrait avoir des conséquences graves sur la configuration.

Image

Câble d’alimentation du processeur en place[/img]


Essayez de faire passer vos câbles d’alimentation par les différents passes câbles. Par exemple pour le processeur, nous avons fait passer le câble d’alimentation directement au niveau de l’alimentation pour le faire remonter par l’arrière du boîtier jusqu’en haut, près de l’ouverture qui se trouve juste à côté de l’alimentation CPU. Ceci fait, passez au câble d’alimentation de la carte mère. Ce dernier dispose de 24 pins destinés à être branchés à la carte mère sur le côté de cette dernière, à l’emplacement adéquat. Pour ce faire, passez encore une fois par les passes câbles et essayez de faire un montage propre, faites encore une fois attention au sens de branchement de ce câble.

Image

ATX 24pins en place sur la carte mère


Aller, courage, il ne reste que deux choses à brancher. Commençons par les disques durs, il vous faudra prendre les ports Sata de l’alimentation et étendre le fil jusqu’aux disques durs pour qu’ils soient alimentés

Image

Alimentation des disques dur en place (à gauche) en plus du câble Sata pour l’envoi/réception des données (à droite)


La dernière étape consistera à brancher la carte graphique avec les câbles « PCIe » de l’alimentation. Faites les passer par les passes câbles pour donner quelque chose de joli et branchez la carte graphique en faisant attention, encore une fois, au détrompeur.

Image

Câbles PCIe en place


Vérifiez les branchements tranquillement, en prenant votre temps, puis branchez le câble d’alimentation de l’alimentation vers la prise secteur, basculez l’alimentation sur « I » et regardez votre machine prendre vie. En résumé, nous avons donc vu dans ce tutoriel que le montage demandait surtout beaucoup de patience plus que de technique, et que le montage en lui-même doit être fait avec minutie. N’oubliez donc pas les 3 différentes étapes, la première consistant à la préparation de la carte mère et du boîtier, la seconde à brancher les connecteurs de données des différents composants et la dernière étape à brancher les câbles d’alimentations.

Faites nous parvenir les photos de vos configurations, un BestOf des plus belles configurations verra le jour par la suite !

Image

Article de ma création copié de : http://www.subfrozen.fr/?p=319
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 864
Inscription : 10 juin 2007

#2

Message par STAG » ven. juil. 29, 2011 11:21 pm

Super Yan !

Ca va aider ceux qui hésitent à acheter les composants eux-mêmes car ils pensent être des quiches au montage ! lol
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 20 juin 2004

#3

Message par C6_Werner » ven. juil. 29, 2011 11:24 pm

il manque un chose primordiale avant d'attaquer, le bracelet anti-statique.
Image ImageImage

Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5543
Inscription : 14 août 2007

#4

Message par Yan » ven. juil. 29, 2011 11:31 pm

J'en ai jamais lol mais j'ai pris l'habitude de démonter/monter le pc torse nu, je sais pas si ça influe mais je sais pas trop pour le bracelet, j'en ai jamais mis, juste qu'avant de démonter le pc quand je l'ai débranché je rappuie sur le bouton d'allumage pour dégager la plupart du courant encore là.
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 906
Inscription : 26 mai 2009

#5

Message par TEXAS » ven. juil. 29, 2011 11:44 pm

Très instructif pour ceux qui ne mettent pas les mimines là-dedans (comme bibi) à part pour le dépoussièreages
lorsque j'aurai le temps, je ferai des essais avec les anciens PC
Merci Yan :notworthy
Avatar de l’utilisateur

LOLOF1
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6142
Inscription : 17 janvier 2006

#6

Message par LOLOF1 » sam. juil. 30, 2011 12:50 am

Merci beaucoup Yan pour les Noobs en informatique et bricolage !!!! :notworthy:notworthy
I7 6700k@5ghz/Asus Formula VIII/MSI RTX 2080Ti Xtrio Gaming/SLI NVIDIA TITAN X Pascal/SSD Samsung PRO 860 1TO/64 Go DDR4 Gskill/Palo MFG/Hotas Warthog/Oculus CV1-Pimax 5k+
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3073
Inscription : 20 novembre 2003

#7

Message par Flyingtom » sam. juil. 30, 2011 3:28 am

2 mains , 10 pouces : Merci Yan , avec ce tuto je devrais m'en sortir !
:notworthy:
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5543
Inscription : 14 août 2007

#8

Message par Yan » sam. juil. 30, 2011 3:21 pm

De rien ! Il manque encore la partie avec mon pc actuel, et j'avoue avoir un peu la flemme de le bouger car autant le Three Hundred est léger même avec tout les composants à l'intérieur, autant le miens fait une vingtaine de kilo !
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3073
Inscription : 20 novembre 2003

#9

Message par Flyingtom » sam. juil. 30, 2011 6:04 pm

20KG !! Il est en fonte , ton ordi ?
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5543
Inscription : 14 août 2007

#10

Message par Yan » sam. juil. 30, 2011 6:06 pm

Non, c'est le PC K62 qui est déjà lourd à la base, avec les autres composants ça s'arrange pas
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits


UF_KaHz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 464
Inscription : 15 mars 2010

#11

Message par UF_KaHz » mar. août 02, 2011 6:00 pm

à propos de l'utilisation d'un bracelet anti-statique, tant qu'on a pas un gros pull bien chargé, et qu'on touche régulièrement une masse (boitier du PC, terre d'une prise de courant, plomberie du chauffage...) on ne risque pas grand grand chose à priori

J'ai monté et démonté des centaines de PC (un de mes anciens boulot) sans jamais en utiliser et sans jamais avoir de soucis...

Asus P5E3 Deluxe - Intel Core 2 Duo E8400 - 4Go DDR3 - ATI Radeon 5770 1Go - 2x320Go RAID 0 - Win XP ou 7 selon l'humeur - Microsoft FFB2 - TrackIR 5


[SIGPIC][/SIGPIC]

"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien."
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1497
Inscription : 17 juin 2009

#12

Message par Fullnegi » mar. août 16, 2011 12:25 pm

dis moi , je peux te demander à quel étape on risque de griller sa carte mère si on la connecte au mauvais endroit... ^^

( tout ce genre de bricole quoi )
Image

Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5543
Inscription : 14 août 2007

#13

Message par Yan » mar. août 16, 2011 12:40 pm

J'ai jamais essayé personnellement lol mais tu auras toujours des sécurités sur la carte-mère et au pire ça ne bootera pas :)
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

LOLOF1
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6142
Inscription : 17 janvier 2006

#14

Message par LOLOF1 » mer. août 17, 2011 7:01 pm

Pour Fullnegi une Carte Moman peut griller de différentes façon,mais rarement au démarrage si tu a suivit le Tutoriel de YAN, à part avec une vielle alimentation de derrières les fagots qui te mettrait ta Moman en surtension. :innocent::innocent:

Ou alors pas de cul une Moman toute neuve mais qui à un composant défectueux.

Récemment un de mes potes à fait sauter les plombs de sa maison avec une alim toute neuve Corsair HX 750 watt et une moman P5P deluxe de chez asus..

Rien n'est écrit sur le marbre en informatique!!!

Après c'est la Moman de la maison que tu a au cul avec un balai dans chaque main :exit::exit:


aplushhhss :Jumpy::jerry:
I7 6700k@5ghz/Asus Formula VIII/MSI RTX 2080Ti Xtrio Gaming/SLI NVIDIA TITAN X Pascal/SSD Samsung PRO 860 1TO/64 Go DDR4 Gskill/Palo MFG/Hotas Warthog/Oculus CV1-Pimax 5k+
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5118
Inscription : 22 août 2008

@LoloF1

#15

Message par hellfrog » jeu. août 18, 2011 12:18 am

LOLOF1 a écrit : Après c'est la Moman de la maison que tu a au cul avec un balai dans chaque main :exit::exit:


apl
le ton peut rester léger, on a le droit de plaisanter... et je ne suis pas le dernier à blaguer ici

mais restons polis et courtois si possible... y a aussi des mineurs qui lisent ces forums grand public

fais un poil attention à ta rédaction... déjà que tu n'es pas toujours facile à lire...
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

LOLOF1
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6142
Inscription : 17 janvier 2006

#16

Message par LOLOF1 » jeu. août 18, 2011 11:57 am

Et be ,Hellfrog :huh:,quel,mouche t'a piquer :sad:
Déjà je suis poli et je n'ai insulter personne!
De plus le mot cul est dans le dictionnaire meme pour des enfants de primaire :sad:
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... ition/cul/

Bon si ma rédaction de mes posts est illisible a ton gout ,j'en suis désoler j'ai pas eu le Bac mais je suis juste passionner d'informatique :yes:

De plus depuis 2 ans moi et Yan on a détérer les topics vieux de 4 ans benevolement ou plus rien n'étais a jour,mais c'est pas la 1 er fois que tu me reprends pour des pequadilles de môme ,ainsi je vais pas me battre Avec toi ,de plus si mes posts sont si illisibles que cela je laisse la main a Yan pour la suite des posts informatique sur C6!



Aplushhhhs :sad:

Ps:Hellfrog depuis le temps que,je post sur C6 tu aurais pu m'envoyer un MP que j'écrivais façon RHeuteMheuleu Niveau primaire au lieu de poster que j'ecris comme un buseron!!!
I7 6700k@5ghz/Asus Formula VIII/MSI RTX 2080Ti Xtrio Gaming/SLI NVIDIA TITAN X Pascal/SSD Samsung PRO 860 1TO/64 Go DDR4 Gskill/Palo MFG/Hotas Warthog/Oculus CV1-Pimax 5k+
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6161
Inscription : 31 mai 2005

#17

Message par Marc"Phoenix" » jeu. août 18, 2011 12:31 pm

Hum je suis assez d'accord avec Hell une blagounette de temps en temps ne fait pas de mal mais commencé a blagué sur le "culcul de la moman a mettre en surtension en autre formule argotique" est quelque peu (la formule est faible) irrespectueux vis a vis de nos lectrices qui sont aussi des maman pour certaine....

En gros une blague "gentillette" oui mais la vulgarité non ....
Le probleme avec l'argot c'est que cela peut etre mal interprete selon que l'on soit parisien ou du nord ou voir meme du sud et a forciori quand c'est d'autre nationnalité qui lisent ;)

My 2 cents :cowboy::exit:

[Edit] en relisant et essayant de te comprendre moman dans ta bouche veut dire CM ou mobo ....
Moman en argo associé a certaine expression tourne vite a la vulgarite voir au mysogisme pur et dur d'ou la remarque si j'ai bien compris de Hell
En somme essaye de resté dans le "classique" ==> CM ==> Mobo , il y des lecteurs/lectrices de différentes origine culturelle qui frequente C6 ;)
Avatar de l’utilisateur

LOLOF1
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6142
Inscription : 17 janvier 2006

#18

Message par LOLOF1 » jeu. août 18, 2011 12:51 pm

Donc c'est bien Phoenix ce que Hellfrog a écrit!
J'écris comme je parle de plus Parigot de mon état ,Yan feras des posts plus ingénieux et mieux écrit que moi

Aplushhhs
I7 6700k@5ghz/Asus Formula VIII/MSI RTX 2080Ti Xtrio Gaming/SLI NVIDIA TITAN X Pascal/SSD Samsung PRO 860 1TO/64 Go DDR4 Gskill/Palo MFG/Hotas Warthog/Oculus CV1-Pimax 5k+
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6161
Inscription : 31 mai 2005

#19

Message par Marc"Phoenix" » jeu. août 18, 2011 1:24 pm

Te vexe pas :sweatdroplol

Relis bien mon Edit, je nous essayons de te faire comprendre que l'argot peut etre mal interpreté (région,culture differente donc interpretation differentes)
Ce n'est pas un jugement, juste un conseil se serais dommage que tes intervention soit "boudée" par simple mécomprehension ;)

Un exemple avec moman, dans le nord de la france "Moman" n'est pas forcement gentil....

"Retourne chez ta moman" veut dire "va pleuré dans les jupe de ta mère" ou en bon français va te plaindre ailleurs
ou "mettre en surtension ta moman" pourrait etre interpreté de façon sexuelle ou j'vais baiser ta mere ... bref

Avec l'argot parisien ou Lillois ou de n'importe quelle region du monde, les possibilité d'erreur d'interpretation sont grande d'ou une demande de Hell d'essaye de d'employé du "bon" français

Perso pour en revenir au moman , je connaissait pas ou j'ai jamais lu, pour dire Carte mère par contre MOBO,CM oui .....(et j'ai pas mal "bourlingué" pourtant dans ma vie) ;)

:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

LOLOF1
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6142
Inscription : 17 janvier 2006

#20

Message par LOLOF1 » jeu. août 18, 2011 5:17 pm

Resalut Phoenix !

Quand on me dit qu'on a du mal a me lire c'est pour ma mauvaise rédaction de mes posts limite maternel et non mes expression de Parigots ou autres significations des Mobos ou carte mère ou carte Moman Phoenix :yes:

J'ai jamais été malpoli sur C6 et essaye toujours d'être Kipcool,mais a force de recevoir des béquilles je sens quand je commence a gaver grave de chez grave :sad:!

Bah oui j'ai les boules je me décarcasse pas mal depuis 2 ans pour partager ma passion sur C6 ou cette section Conseil en informatique etait MoRTE :sad: et je vois plusieurs fois que le Modo Central se lasse de mes interventions ,donc de ma présence,donc Yan seras plus apte que moi avec sa culture et surement plus de niveau social a gérer des textes a l'avenir que moi et mon niveau Cap/Bep :yes:

Aplushhhhhsss :sad:
I7 6700k@5ghz/Asus Formula VIII/MSI RTX 2080Ti Xtrio Gaming/SLI NVIDIA TITAN X Pascal/SSD Samsung PRO 860 1TO/64 Go DDR4 Gskill/Palo MFG/Hotas Warthog/Oculus CV1-Pimax 5k+

Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5543
Inscription : 14 août 2007

#21

Message par Yan » jeu. août 18, 2011 5:46 pm

LOLOF1 a écrit : Yan seras plus apte que moi avec sa culture et surement plus de niveau social a gérer des textes a l'avenir que moi et mon niveau Cap/Bep :yes:

Aplushhhhhsss :sad:
J'ai pas encore mon BAC donc t'es au dessus de moi là dessus ! lol

T'en fais pas, juste que le principal qui t'es reproché là c'est le jeu de mot avec la carte moman qui se survolte, c'est vrai que chez moi aussi c'est un synonyme de "j'te n*ke ta reum" mais c'est juste ça à éviter, car des enfants et maman passent par là. C'est toute la difficulté d'un forum, il faut penser chaque mot pour éviter de froisser quelqu'un, car toi ou moi le prenons à la rigolade, mais une personne de passage sur le forum pourrait mal le prendre, et c'est pour cela que l'on te l'a signalé.

Aller zouh, reprenons nos posts, car tu aides pas mal sur ce forum ! ;)
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6161
Inscription : 31 mai 2005

#22

Message par Marc"Phoenix" » jeu. août 18, 2011 6:25 pm

Yan a écrit :
T'en fais pas, juste que le principal qui t'es reproché là c'est le jeu de mot avec la carte moman qui se survolte, c'est vrai que chez moi aussi c'est un synonyme de "j'te n*ke ta reum" mais c'est juste ça à éviter, car des enfants et maman passent par là. C'est toute la difficulté d'un forum, il faut penser chaque mot pour éviter de froisser quelqu'un, car toi ou moi le prenons à la rigolade, mais une personne de passage sur le forum pourrait mal le prendre, et c'est pour cela que l'on te l'a signalé.

Aller zouh, reprenons nos posts, car tu aides pas mal sur ce forum ! ;)
Vi rien que ça Lolo, donc juste un tout tout tout petit effort... on te demande pas d'ecrire de la poesie ou t'exprimé comme un bourge lol;)
Allez va ! c'est pas grand chose ;)

Merci d'avance pour les "frangines" et les "lardons" lol :yes::cowboy::exit:
Avatar de l’utilisateur

LOLOF1
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6142
Inscription : 17 janvier 2006

#23

Message par LOLOF1 » jeu. août 18, 2011 9:09 pm

Ok les gars merci de votre soutien ça fait chaud au cœur :notworthy:notworthy,j'avais un peu le moral dans les chaussettes :sad::sad:,ma mère est gravement malade si en plus sur un des meilleurs site que j'adore pour me divertir on peut pas me sacquer ce serais pas le top des top :sad: pour moi en ce moment..

aplushhhhss :flowers::flowers:
I7 6700k@5ghz/Asus Formula VIII/MSI RTX 2080Ti Xtrio Gaming/SLI NVIDIA TITAN X Pascal/SSD Samsung PRO 860 1TO/64 Go DDR4 Gskill/Palo MFG/Hotas Warthog/Oculus CV1-Pimax 5k+
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5118
Inscription : 22 août 2008

pour Lolo

#24

Message par hellfrog » jeu. août 18, 2011 10:27 pm

salut Lolo,


d'abord je reconnais et apprécie ton travail et ta participation sur c6, et avec Marc on est assez bien placé pour savoir la quantité d'heures de travail que cela représente et on t'en remercie !

ce que je voulais dire, mais j'aurais peut être du être plus direct, car tu n'as apparement pas bien compris mon message, c'était exactement ce que Marc et Yan t'ont expliqué

de plus personne n'a jamais exigé dans le réglement de C6 que l'on ait un quelconque niveau pour participer, et les étrangers qui font l'effort de poster en français font plein de fautes, mais on reste compréhensif, comme on l'attend de leur part quand nous postons en anglais...

Le seul soucis à prendre en compte c'est d'être un minimum lisible et compréhensible : ça prend pas longtemps de se relire,
et de faire un peu gaffe à pas heurter la sensibilité des lecteurs, certains sont parfois assez pointilleux et susceptibles ...
si tu n'as jamais eu de reproches ou de discussions qui partait en vrille suite à une 'blaguounette' mal interprétée, tant mieux pour toi,
mais ça pourrait arriver... et c'est jamais agréable de subir des reproches que l'on pense injustifié car on n'avait pas l'intention de blesser ou de nuire en postant... d'où mon message de rappel... et c'est public parce que valable pour tous les lecteurs !

tu restes evidemment le bienvenu, et Yann comme toi faites un travail remarquable de par sa régularité et son assiduité et son suivi : ce que très peu de membres sont prêts à faire.

donc ne confond pas une 'petite remarque' sensée être constructive, avec un signalement de conduite déviante et hors charte aux modos, et il n'a jamais été question de te bannir ou te brimer ni de te persécuter...
Tu n'as pas à écrire pour que cela me plaise à moi personnellement. Et quand on regarde le nombre de lecture des discussions que tu as initié, le jugement des utilisateurs est positif, personne ne te boude, au contraire...

mais comme il est de ma responsabilité de surveiller cette salle, c'est mon boulot de signaler quand on approche d'une limite... voilà c'est tout. Faut pas te fâcher ni bouder pour si peu, c'est pas une attaque ni une critique méchante, c'est pour que tu prennes conscience que rédiger sur un forum ça implique des responsabilités et donc un peu d'attention à ce que l'on écrit. Un point c'est tout. Moi aussi je l'ai découvert avec le temps en travaillant pour C6, et moi aussi j'ai trouvé que des fois on se prenait la tête pour des choses que je trouvais sur le coup insignifiante, mais avec le temps tu verras que ce n'est pas toujours l'avis de tout le monde, et qu'il est necessaire de composer avec tous les autres membres. C'est parfois un peu lourd, parfois chiant, parfois frustrant, mais c'est le prix à payer pour avoir un forum 'qui roule'... et ne tourne pas au blog d'affrontements stériles non constructifs.

enfin j'ai fait exprès de faire un post public pour que justement les autres émettent leur avis et que ce ne soit pas pris pour une attaque personnelle partiale. J'espère que la participation de Marc et Yann te rassurent ! (et je ne leur ai rien demandé !)

et en dernier, tu sais, j'espère, que j'ai toujours aider à scotcher, corriger, mettre en valeur vos discussions intéressantes. Si je trouvais tes interventions nulles et inutiles, il y a longtemps que j'aurais fermé les sujets ou t'aurais fait une mise point en MP avec le staff, ou aurais jeté l'éponge. Ce n'est pas le cas et je m'inetresse à tes interventions, justement parce qu'elles ont en général de la valeur.

alors accepte mes excuses si je t'ai froissé, mon intention n'était pas de te blesser ou te faire complexer sur ta maîtrise de la langue... le sujet important était autre...

avec tout mon respect, dans l'espoir que tu va continuer ici !

Hellfrog
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5118
Inscription : 22 août 2008

@ Lolo, sens de mon intervention et explications

#25

Message par hellfrog » jeu. août 18, 2011 10:38 pm

salut Lolo,


d'abord je reconnais et apprécie ton travail et ta participation sur c6, et avec Marc on est assez bien placé pour savoir la quantité d'heures de travail que cela représente et on t'en remercie !

ce que je voulais dire, mais j'aurais peut être du être plus direct, car tu n'as apparement pas bien compris mon message, c'était exactement ce que Marc et Yan t'ont expliqué

de plus personne n'a jamais exigé dans le réglement de C6 que l'on ait un quelconque niveau pour participer, et les étrangers qui font l'effort de poster en français font plein de fautes, mais on reste compréhensif, comme on l'attend de leur part quand nous postons en anglais... Evite juste les abréviations et expressions très exotiques mal comprises par la majorité, et évite le style trop SMS, fatiguant à lire pour beaucoup.

Le seul soucis à prendre en compte c'est d'être un minimum lisible et compréhensible : ça prend pas longtemps de se relire,
et de faire un peu gaffe à pas heurter la sensibilité des lecteurs,
car certains sont parfois assez pointilleux et susceptibles ...
si tu n'as jamais eu de reproches ou de discussions qui partait en vrille suite à une 'blaguounette' mal interprétée, tant mieux pour toi,
mais ça pourrait arriver... et c'est jamais agréable de subir des reproches que l'on pense injustifié car on n'avait pas l'intention de blesser ou de nuire en postant... d'où mon message de rappel... et c'est public parce que valable pour tous les lecteurs !

tu restes evidemment le bienvenu, et Yann comme toi faites un travail remarquable de par sa régularité et son assiduité et son suivi : ce que très peu de membres sont prêts à faire.

donc ne confond pas une 'petite remarque' sensée être constructive, avec un signalement de conduite déviante et hors charte aux modos, et il n'a jamais été question de te bannir ou te brimer ni de te persécuter...
Tu n'as pas à écrire pour que cela me plaise à moi personnellement. Et quand on regarde le nombre de lecture des discussions que tu as initié, le jugement des utilisateurs est positif, personne ne te boude, au contraire...

mais comme il est de ma responsabilité de surveiller cette salle, c'est mon boulot de signaler quand on approche d'une limite... voilà c'est tout. Faut pas te fâcher ni bouder pour si peu, c'est pas une attaque ni une critique méchante, c'est pour que tu prennes conscience que rédiger sur un forum ça implique des responsabilités et donc un peu d'attention à ce que l'on écrit. Un point c'est tout. Moi aussi je l'ai découvert avec le temps en travaillant pour C6, et moi aussi j'ai trouvé que des fois on se prenait la tête pour des choses que je trouvais sur le coup insignifiante, mais avec le temps tu verras que ce n'est pas toujours l'avis de tout le monde, et qu'il est necessaire de composer avec tous les autres membres. C'est parfois un peu lourd, parfois chiant, parfois frustrant, mais c'est le prix à payer pour avoir un forum 'qui roule'... et ne tourne pas au blog d'affrontements stériles non constructifs.

enfin j'ai fait exprès de faire un post public pour que justement les autres émettent leur avis et que ce ne soit pas pris pour une attaque personnelle partiale. J'espère que la participation de Marc et Yann te rassurent ! (et je ne leur ai rien demandé !)

et en dernier, tu sais, j'espère, que j'ai toujours aider à scotcher, corriger, mettre en valeur vos discussions intéressantes. Si je trouvais tes interventions nulles et inutiles, il y a longtemps que j'aurais fermé les sujets ou t'aurais fait une mise point en MP avec le staff, ou aurais jeté l'éponge. Ce n'est pas le cas et je m'intéresse à tes interventions, justement parce qu'elles ont en général de la valeur.

alors accepte mes excuses si je t'ai froissé, mon intention n'était pas de te blesser ou te faire complexer sur ta maîtrise de la langue... le sujet important était autre...

avec tout mon respect, dans l'espoir que tu vas continuer ici !

Hellfrog
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »