INS

DCS: F-16C Salle dédiée au module F-16C de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

INS

#1

Message par MONSTERMAN »

Bonjour à tous, j'aurais besoin de précisions concernant l'alignement car j'ai du mal à tout comprendre, je m'explique :

Si je prends la mission démarrage à froid, j’effectue l'alignement classique, une fois le RDY affiché je met sur NAV, mon plan de vol est visible sur le MDF mais mon CUE est inactif reste planté au milieu même en vol.

Si je fait la même chose en rentrant mes coordonnées GPS je fait l'alignement normal une fois le RDY affiché je met sur NAV, le CUE est bien actif mais je perd mon plan de vol sur le MDF.

Je ne sais plus quoi faire, je dois surement faire une bourde quelques part mais j'arrive pas cerner où !
Si une âme charitable passe par là......
@+ Vince...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: INS

#2

Message par DeeJay »

Excuse-moi mais je ne sais pas ce que tu appel CUE (?)

Je n'ai pas la Beta. Mais je pense simplement que ça ne marche pas encore correctement. Sur le F-16 pratiquement rien n'est bon ou non bugé. En principe, il n'y a pas de piège: RDY => passage sur NAV. Et c'est bon.

Je pense qu'il te faille juste être patient.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

Re: INS

#3

Message par MONSTERMAN »

Bonjour Deejay, merci pour ton retour, en Pj le CUE :

Image
@+ Vince...
Avatar de l’utilisateur

Nono026
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 19 décembre 2009

Re: INS

#5

Message par Nono026 »

Il faut que tu valide via le bouton "Enter" de l'ICP la position "LAT" et "LNG" sur la page INS du DED, 90 secondes de mémoire après avoir lancer l'alignement
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

Re: INS

#6

Message par MONSTERMAN »

Nono026 a écrit :
sam. févr. 22, 2020 10:51 am
Il faut que tu valide via le bouton "Enter" de l'ICP la position "LAT" et "LNG" sur la page INS du DED, 90 secondes de mémoire après avoir lancer l'alignement
Je test ça desuite !
@+ Vince...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

Re: INS

#7

Message par MONSTERMAN »

MONSTERMAN a écrit :
sam. févr. 22, 2020 11:13 am
Nono026 a écrit :
sam. févr. 22, 2020 10:51 am
Il faut que tu valide via le bouton "Enter" de l'ICP la position "LAT" et "LNG" sur la page INS du DED, 90 secondes de mémoire après avoir lancer l'alignement
Je test ça desuite !
Bon, c'était bien ça, je ne validais pas par "ENTER" la LAT et LNG, je viens de faire le test et dès que je passe sur NAV le steerCue est bien actif ainsi que mon plan de vol sur le MDF !
Encore merci à tous !!!! :notworthy
@+ Vince...
Avatar de l’utilisateur

Nono026
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 19 décembre 2009

Re: INS

#8

Message par Nono026 »

De rien
Avatar de l’utilisateur

Vicom
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 27 avril 2019

Re: INS

#9

Message par Vicom »

Dans une récente mise à jour DCS : F-16C Viper, nous avons actualisé la manière dont l'alignement du système INS NORM (normal) fonctionne pour être plus réaliste. Lorsque vous effectuez un démarrage à froid, vous devez soit entrer soit confirmer les coordonnées de latitude et de longitude de votre avion sur la page INS DED dans les deux minutes qui suivent le début de l'alignement d'une NORM.

Ceci est nécessaire non seulement pour des données de navigation correctes, mais aussi pour un affichage correct des informations sur le HUD.

Cette vidéo est fournie pour vous aider à mieux comprendre cela.


Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: INS

#10

Message par spiryth »

Vicom a écrit :
mar. févr. 25, 2020 1:35 am
Lorsque vous effectuez un démarrage à froid, vous devez soit entrer soit confirmer les coordonnées de latitude et de longitude de votre avion sur la page INS DED dans les deux minutes qui suivent le début de l'alignement d'une NORM.
L'INS n'est pas couplé au GPS ? Si oui pourquoi faut-il rentrer/valider des coordonnées ? Elles ne sont pas récupérée automatiquement ?

Il me semblait (de mémoire :emlaugh:) que le seul cas où il fallait rentrer une info dans l'INS c'est dans le cas de l'alignement réduit (quick reaction versus normal : 90s d'alignement au lieu des 8 minutes), soit "alignement sur cap mémo". Et dans ce cas, la donnée nécessaire à rentrer dans la page INS c'est le cap de l'avion.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

olivier-gaming
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 293
Inscription : 04 décembre 2016

Re: INS

#11

Message par olivier-gaming »

ce qui est amusant c est que j ai posté la video la semaine derniere......Wags aurait il copié????? :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Rien ne vaut une bombe!!!Ah si 2 :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: INS

#12

Message par Doc87 »

spiryth a écrit :
mar. févr. 25, 2020 10:03 am
Vicom a écrit :
mar. févr. 25, 2020 1:35 am
Lorsque vous effectuez un démarrage à froid, vous devez soit entrer soit confirmer les coordonnées de latitude et de longitude de votre avion sur la page INS DED dans les deux minutes qui suivent le début de l'alignement d'une NORM.
L'INS n'est pas couplé au GPS ? Si oui pourquoi faut-il rentrer/valider des coordonnées ? Elles ne sont pas récupérée automatiquement ?

Il me semblait (de mémoire :emlaugh:) que le seul cas où il fallait rentrer une info dans l'INS c'est dans le cas de l'alignement réduit (quick reaction versus normal : 90s d'alignement au lieu des 8 minutes), soit "alignement sur cap mémo". Et dans ce cas, la donnée nécessaire à rentrer dans la page INS c'est le cap de l'avion.
j'avais la meme notion, c'est bizarre comme procédure ...
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: INS

#13

Message par spiryth »

Doc87 a écrit :
mar. févr. 25, 2020 1:10 pm
j'avais la meme notion, c'est bizarre comme procédure ...
On doit avoir les mêmes docs Doc ;)
Je confirme ce que j'ai dit (source : le -34). Mais je n'ai pas les "Mains Checklists" sous la main pour confirmer la manip sur la page INS.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

olivier-gaming
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 293
Inscription : 04 décembre 2016

Re: INS

#14

Message par olivier-gaming »

on aurait pu se dire c est peut etre du a du WIP mais non page 55 du manuel F16 DCS
Image
Rien ne vaut une bombe!!!Ah si 2 :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: INS

#15

Message par Doc87 »

Beh si le gps renseigne ta centrale inertielle, y a pas besoin de faire ca Olivier.
Plutot que d'implementer TOUT ce qui manque ( et dieu sait qu'il y a de quoi faire), on dirait qu'ils viennent de rajouter une manip qui n'existe pas. (A confirmer avec les docs réelles du F16 pas le manuel made in ED ;) )
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: INS

#16

Message par spiryth »

olivier-gaming a écrit :
mar. févr. 25, 2020 1:48 pm
on aurait pu se dire c est peut etre du a du WIP mais non page 55 du manuel F16 DCS
Désolé, j'aurai du préciser :
spiryth a écrit : L'INS n'est pas couplé au GPS ? Si oui pourquoi faut-il rentrer/valider des coordonnées ? Elles ne sont pas récupérée automatiquement ?
Mes questions concernent le "comment ça marche en vrai ?".
J'ai bien compris en visionnant la vidéo comment c'était implémenté dans DCS (et merci pour les info complémentaires du manuel, j'aurai pas perdu 5 minutes sur la vidéo :emlaugh: ). Mais justement, mes interrogations viennent du fait que je suis étonné de comment c'est implémenté dans DCS car ça remet en cause ce que je connaissais de l'INS/EGI du F-16.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: INS

#17

Message par Flow »

Selon la procédure du vrai -34, DCS semble dans le vrai.
1. INS knob - NORM.

Once the INS function knob leaves the OFF position, the RLG INU turns on to the selected mode. The RLG INU starts the alignment process and the DED displays the INS page.

2. ICP/DED - Enter correct data (LAT, LNG, and SALT).

When the INS page first appears, it contains the last RLG INU position and the last MMC estimate of system altitude.

3. Alignment status - Check

(a) ADI - OFF and AUX flags retracted.

(b) EHSI/HSI - Check magnetic heading, DME, bearing pointer, CDI deflections.

(c) HUD - Check display of pitch, roll, and digital data.

(d) DED/HUD - Check alignment status. Verify that the steady ALIGN/RDY display changes to a flashing display and alignment status is 10.

4. Alignment incomplete - Auto-nav entered by taxiing anytime after the steady ALIGN/RDY display appears (INS knob still in NORM).

5. Alignment incomplete - NAV mode manually selected via the INS knob after the flashing ALIGN/RDY appears (if desired).

6. INS knob - Before takeoff, select NAV.
Normal Alignment Special Considerations.
...
Even though the displayed LAT and LNG values may be correct, they must be reentered to avoid the RLG INU flagging the alignment as possibly degraded (ALIGN/RDY never flashes but remains steady) and therefore inhibiting mission radial error rate (RER) and CEP calculations.
...
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: INS

#18

Message par spiryth »

thx mate ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Nemov
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 01 août 2003

Re: INS

#19

Message par Nemov »

+1 avec Flow, sur la checklist du -1 du block 50 il y a une note :
"Entry of alignment coordinates is required even if internal coordinates are exactely equal to parking spot location.
Failure to enter alignment coordinates flags the alignment as degraded (NAV RDY light does not flash)."
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: INS

#20

Message par Doc87 »

ok , bon point pour ED. Faut reconnaitre quand ils font une chose bien et c'est le cas. Je retire ce que j'ai dit plus haut. Good job ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

olivier-gaming
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 293
Inscription : 04 décembre 2016

Re: INS

#21

Message par olivier-gaming »

j y suis pour rien Doc si cela n avait pas ete vrai lol je ne faisais que citer le manuel mdr
Rien ne vaut une bombe!!!Ah si 2 :cheer:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: INS

#22

Message par *Aquila* »

Even though the displayed LAT and LNG values may be correct, they must be reentered to avoid the RLG INU flagging the alignment as possibly degraded (ALIGN/RDY never flashes but remains steady) and therefore inhibiting mission radial error rate (RER) and CEP calculations.
Voilà qui ressemble fort à une mesure de prévention des risques liés à la vulnérabilité du GPS. Seule est jugée fiable une référence renseignée par le pilote. Et le GPS ne sert qu'à corriger les erreurs de l'inertiel, qui demeure la fonction principale.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: INS

#23

Message par spiryth »

j'ai vérifié hier soir dans les docs que j'ai sous la main.
Dans les checklist du block 50 ou dans celles du block52 il n'est pas fait mention de cette validation sur le DED.
Dans le -34 du block50 et dans le manuel du MLU c'est en revanche bien mentionné expliqué ci-dessus.

Je te rejoins Aquila. Le lien GPS=>INS est bien là, et l'humain est dans la boucle pour valider le truc.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: INS

#24

Message par juls87 »

spiryth a écrit :
mar. févr. 25, 2020 3:22 pm
thx mate ;)
C'est Flow si jamais ;) (et le mec vole dans ton escadrille au cas où) :exit:
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

Re: INS

#25

Message par Psycho »

juls87 a écrit :
mer. févr. 26, 2020 2:41 pm
spiryth a écrit :
mar. févr. 25, 2020 3:22 pm
thx mate ;)
C'est Flow
"mate" ça veux dire camarade en anglais ;)
(tu pourra le voir aussi abrégé "m8" par les dj'euns)
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Répondre

Revenir à « DCS: F-16C de Eagle dynamics »