F-16C - Tuto Ravitaillement en Vol

DCS: F-16C Salle dédiée au module F-16C de Eagle dynamics

Topic author
Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

F-16C - Tuto Ravitaillement en Vol

#1

Message par Steinsch »

Salut à tous,

Voici un tuto express sur comment ravitailler le Viper en vol. Je ne me suis basé sur aucune procédure officielle particulière, et on m'a fait remarqué (c'était toi Dee-Jay?) qu'on ne se focus pas sur la vitesse du tanker. C'est vrai, mais elle reste pour moi une information utile dans le contexte de DCS où les tankers finalement ne changent que rarement leur vitesse lors d'une task de refueling.
Dans tous les cas, se baser sur les références visuelles est effectivement primordial, je n'ai peut-être pas assez insisté là-dessus dans la vidéo.

Mais si le tuto peut aider certains d'entre vous, ce serait déjà ça de pris :)

Dernière modification par Steinsch le dim. févr. 02, 2020 3:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: F-16C - Tuto Ravitaillement en Vol

#2

Message par DeeJay »

Salut Steinsch!

Oui c'est moi. On pourra en parler plus en détail si tu veux, mais gosso modo, c'est un très mauvaise habitude à prendre. Le meilleur conseil qu'on peut donner aux débutant pour travailler le RVT c'est de couper le HUD. La Vr c'est bien pour "calibrer" la rejointe (et encore, il faut aussi savoir faire sans).

En revanche, le conseil que tu donnes à propos de la position est parfaitement juste! ... jamais dans les 6!, toujours rejoindre avec un bon 45° de relèvement pour améliorer la perception du relatif.

Il y a longtemps j’avais fait celle-ci (pas ultra rigoureuse non plus) pour montrer que le HUD ce n'est qu'un outil de plus:



Le RVT c'est du pur vol de from, et le vol de form ça ne se fait pas aux paramètres ... ;)

Bon vol!

Topic author
Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

Re: F-16C - Tuto Ravitaillement en Vol

#3

Message par Steinsch »

Effectivement, couper le HUD est certainement un des meilleurs exercices qui soit. Pour développer l'airmanship et tout et tout. D'ailleurs, en Mig-21 ou en Tomcat, on reste aux bonnes vieilles aiguilles et on s'en sort très bien.
Le problème dans un simu, c'est qu'on n'a pas les sensations physiques liées au vol pour nous aider à guider l'avion. Donc en général les débutants sentent qu'ils ont besoin d'indications supplémentaires pour savoir s'ils accélèrent, prennent de l'altitude, prennent du G ou pas, etc. Les instruments, le HUD sont déjà là et donc très utiles.
Pour ma part, en terme de pédagogie dans le jeu, je suis plutot partisan d'y aller du plus facile au plus difficile. Reussir un premier contact jusqu'au bout, c'est déjà l'extase assurée, et peu importe si le RVT a été fait autant aux paramètres qu'à vue finalement.
Et une fois que ça c'est fait, si on est interessé, on peut essayer de faire comme les "vrais" si on trouve les infos qui vont bien, et les scénarios appropriés pour s'entrainer.

Après dans la vraie vie, tout à fait d'accord avec toi. Si on se rate on meurt, donc c'est bon d'éviter les mauvaises habitudes dès qu'on commence. Au siècle dernier, je me rappelle m'avoir fait recadrer par mon chef pilote parce que je prenais naturellement des raccourcis lors de mon apprentissage sur Rally et Cessna. Et quand un ancien de la patrouille de France te dis, "pas bien petit", tu ne bronches pas et tu te prosternes direct. :D
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: F-16C - Tuto Ravitaillement en Vol

#4

Message par *Aquila* »

Steinsch a écrit :
dim. févr. 02, 2020 2:56 pm
Pour ma part, en terme de pédagogie dans le jeu, je suis plutot partisan d'y aller du plus facile au plus difficile. Reussir un premier contact, c'est l'extase assurée, et peu importe si le RVT a été fait autant aux paramètres qu'à vue finalement.
Le truc, c'est que selon mon expérience, il est plus facile d'enseigner la patrouille serrée en warbird qu'en avion moderne. Le leader se met à la vitesse qu'il veut sans rien en dire et l'ailier tient sa position sans chercher à s'enquiquiner avec des donnés qu'il ne peut pas voir. Et justement, comme il ne se surcharge pas la cervelle avec des données superflues, il rame beaucoup moins et atteint bien plus vite le succès qui lui donnera la banane. C'est là que l'extinction du HUD prend tout son sens. Et je n'ai jamais vu un dieu de la PS en warbird ramer pour ravitailler un jet en vol.

Topic author
Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

Re: F-16C - Tuto Ravitaillement en Vol

#5

Message par Steinsch »

@Aquila: Ce qui fait tout à fait sens.
Lobbyons ED pour qu'ils nous imposent 30h de vol sur yak-52 ou autres avant qu'on ait le droit de toucher à un Viper ou Hornet !
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: F-16C - Tuto Ravitaillement en Vol

#6

Message par *Aquila* »

Chacun fait comme il veut, évidemment :) C'est juste le témoignage d'une expérience. J'ai fait d'abord une douzaine d'années de simu jet avec la sale habitude de tout le temps mater mon HUD en PS et ravito. Alors que dans le même temps, je faisais du warbird sans HUD ni problème... J'ai eu brièvement la chance de pouvoir voler avec des gars comme Deejay qui m'ont gentiment conseillé de revenir aux fondamentaux et de ne bosser qu'en visuel. Le plaisir en a été démultiplié. C'était il y a déjà une autre douzaine d'années, morbleu...

Topic author
Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

Re: F-16C - Tuto Ravitaillement en Vol

#7

Message par Steinsch »

Hélas, ça ne va pas aller en s'améliorant... :p
On connait la moyenne d'âge des membres de Check Six?
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: F-16C - Tuto Ravitaillement en Vol

#8

Message par *Aquila* »

Steinsch a écrit :
dim. févr. 02, 2020 3:30 pm
On connait la moyenne d'âge des membres de Check Six?
Nope :)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: F-16C - Tuto Ravitaillement en Vol

#9

Message par DeeJay »

C'est exactement ça. Si on fait comme ça en vrai c'est bien parce que c'est plus simple.
Les sensations ... Oui ... mais non. Car en vol ton corps et ton cerveau ne font que de te mentir. Faire donc confiance à ses sensations est à prohibér et peut même tuer dans les cas extrêmes (on en revient aux illusions sensorielles) ... Cependant dans le cas du RVT on ne revient pas aux instruments comme dans le cas du vol IMC. LA référence absolue c'est la nounou. On ne le quitte surtout pas des yeux et le plan des ailes du tanker denvient notre nouvel horizon. Il n'y a que lui qui compte ainsi que les repères d'etagement et de retrait. Et si il devait passer sur le dos il y aurait un call break away ou un beacon rouge pour dire de dégager. Pas besoin de connaître notre attitude réel.

Évidement vous faites comme vous voulez ... Mais si je faisais encore de l'EDC je pourrais vous démontrer qu'en travaillant aux instruments vous progresserez moins vite en faisant moins bien en pompant plus et en vous surchargeant plus que de simplement faire à vue.
C'est comme en voiture quand vous suivez celui de devant ... Je parie que même si vous connaissiez précisément la vitesse de celui qui vous précède (surtout en roulant de près) vous ne jetez un coup d'oeil à votre compteur qu'en approchant d'une zone de radar. ;) Là c'est strictement pareil. Et si vous faisiez du simu automobile ce serait aussi pareil. Malgré l'absence de sentation, vous ne regarderiez pas le compteur de vitesse.

Mon conseil une fois de plus est donc : faites simple. A vue c'est plus simple et ça marche tout le temps. Faut prendre le coup de main c'est tout. L'anémo ce n'est rien qu'un placebo qui vous rajoute du travail de scan visuel.

Bon vol!
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: F-16C - Tuto Ravitaillement en Vol

#10

Message par diditopgun »

Amen ! ^^
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

vvince
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 06 janvier 2008

Re: F-16C - Tuto Ravitaillement en Vol

#11

Message par vvince »

Salut à tous,

éteindre son HUD est le meilleur conseil que j'ai pu lire pour le ravitaillement AA. Un conseil de DeeJay, que je remercie au passage, dans un autre post C6 d'il y a quelques années.
Avant ca pas moyen, meme en sachant qu'il faut regarder la nounou, on jette toujours un coup d'oeil à sa vitesse et à son vecteur vitesse, et on en tient compte, et c'est parti pour le yoyo... Après avoir longtemps galéré, c'est en essayant pour la première fois avec le HUD eteint que j'ai réussi mon premier ravitaillement (loin d'être parfait, mais bon, le premier...). Après, quand on maîtrise, on peut évidemment laisser le HUD allumé, et concentré sur la nounou on le voit plus.
Bref, à tous ceux qui rament pour le ravitaillement : éteigner le HUD, c'est (presque) magique!
Bon ravitaillement

vvince
Avatar de l’utilisateur

Tangodelta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 157
Inscription : 31 janvier 2019

Re: F-16C - Tuto Ravitaillement en Vol

#12

Message par Tangodelta »

C'est absolument ça.
Au début on est tout perdu sans le HUD.
Mais un peu de mig15, F14 et surtout mig21 vous feront un bien immense pour progresser.
Que ce soit en ravito en dog ou autre atterrissage délicat, la progression est vraiment jouissive.
Donc: +1
Win 11 64bits, I9 13900K, RTX 4090, 64 Ram, 4TB SSD, 3 écrans 3x49'' et 3xMFD winwing", Siege dynamique GEKO (trop le pied),
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: F-16C - Tuto Ravitaillement en Vol

#13

Message par *Aquila* »

Un petit up après test du F-16 pendant la période d'essai aouf. Deux pichenettes sur la commande d'ouverture des aérofreins permettent de vachement bien lisser le truc. Il faut avouer que le moteur est extrêmement réactif. Avec deux petits coups d'AF, ça devient presque facile. Mais il est vrai que le ravitaillement de chasseurs par perche rigide est l'invention d'un sadique dégénéré qu'il faudrait pendre et faire souffrir (*) :exit:

(*) Le A-10 et son spool-up de 504 Diesel, c'est très formateur à cet égard... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: F-16C - Tuto Ravitaillement en Vol

#15

Message par Poliakov »

Perso je trouve le ravitaillement par perche bien plus facile que par panier :yes:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: F-16C - Tuto Ravitaillement en Vol

#16

Message par *Aquila* »

DeeJay a écrit :
mer. mars 25, 2020 11:31 am
Je lui trouve une inertie supérieure (même si pas catastrophique) à celle qu'il devrait avoir. Même les vieux Larzac de l'Alpha Jet étaient plus "réactifs".
Peut-être. Je n'ai pas pris le temps d'essais très intensifs. J'ai pratiquement tout fait avec une paire de bidons et divers emports, presque rien en lisse. Et actuellement, je suis à 70% sur F-14, 30% sur F-A/18, ça me donne un peu trop de biais pour être objectif dans l'appréciation d'un autre FM en si peu de temps.
Poliakov a écrit :
mer. mars 25, 2020 11:34 am
Perso je trouve le ravitaillement par perche bien plus facile que par panier :yes:
C'est différent. En perche et panier, une fois enquillé, tu peux bouger un peu, c'est pas grave. En perche rigide, c'est pas la même... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F-16C - Tuto Ravitaillement en Vol

#17

Message par eutoposWildcat »

En principe on doit pouvoir "bouger un peu" avec la perche rigide aussi. Elle est elle-même mobile avec un débattement relativement important précisément pour cette raison.
Voir ici par exemple :
BoomKC135.png
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: F-16C - Tuto Ravitaillement en Vol

#18

Message par Poliakov »

C'est vrai, pis également une question d'habitude, j'ai plus d’expérience sur la perche avec BMS qu'avec panier dans DCS, longtemps fait que du Mig-21 dans DCS, finalement le premier avion ou j'ai vraiment pratiqué le panier dans DCS c'est avec le F-14, j'ai mis énormément de temps à m'y faire et à maîtriser le F-14 au ravitaillement alors que dans BMS je ravitaille très facilement, les années d’expériences aidant évidemment. Avec le F-16 de DCS, je lui ai trouvé également une inertie plus grande que dans BMS particulièrement visible au ravitaillement mais au bout de 2/3 essais et le F-16 de DCS je le ravitaillai relativement facilement. Suffit de t'aligner sur le ravitailleur et rester aligner et le boomer fait le taf :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: F-16C - Tuto Ravitaillement en Vol

#19

Message par *Aquila* »

eutoposWildcat a écrit :
mer. mars 25, 2020 2:16 pm
En principe on doit pouvoir "bouger un peu" avec la perche rigide aussi. Elle est elle-même mobile avec un débattement relativement important précisément pour cette raison.
Voir ici par exemple :
BoomKC135.png
On peut. Mais moins. Notamment en avant / arrière. L'exception côté perche-panier, c'est le ravito sur S-3 Viking, dont le flexible est vraiment rikiki.
Poliakov a écrit :
mer. mars 25, 2020 2:28 pm
j'ai mis énormément de temps à m'y faire et à maîtriser le F-14 au ravitaillement alors que dans BMS je ravitaille très facilement, les années d’expériences aidant évidemment.
Moi, ça m'a saoulé pendant toutes mes années BMS et toutes mes années A-10C. J'y arrive, hein, mais j'aime pas. Alors que le F-14, le Harrier, le Hornet, le 2000, ben ma foi, ça va, ça me botte. Va comprendre !
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F-16C - Tuto Ravitaillement en Vol

#20

Message par eutoposWildcat »

Peut-être un truc très humain : tout simplement l'impression de moins maîtriser la chose, puisqu'on laisse de fait une bonne partie de la maîtrise au boomer.
Je sais que c'est mon cas : le ravitaillement par perche est techniquement plus simple, mais voilà j'aime mieux aussi le panier. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « DCS: F-16C de Eagle dynamics »