Pilote avec tes pieds !

Salle dédiée au module DCS: F-14A/B par Heatblur
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4106
Inscription : 03 septembre 2001

Pilote avec tes pieds !

#1

Message par Talon Karde »

Hello,

Je cherche à dompter le matou, et je me demandais quand et comment exactement utiliser le palo.

Pour mettre du roulis, on coordonne donc stick et palo? Puis en virage, en tirant le manche pour tourner, quel est le rôle / la position du palo? En dog notamment j'ai du mal à stabiliser l'avion, le palo a-t-il une rôle?

Sachant que je n'ai pas de vrai palonnier, juste la torsion du manche ou des palettes sur la manette des gaz...
Avatar de l’utilisateur

Darkquebecus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 18 juillet 2017

Re: Pilote avec tes pieds !

#2

Message par Darkquebecus »

Je suis comme toi avec mon x52 pro... dès que tu monte a AOA.. vers 10 unité.. tu n'utilise que le palonier pour viré... les aileron te font perdre de la stabilité et de l'énergie a ce niveau AOA..

bon vol
MSI Aegis RS• i7 10700k @ 5.1GHz+water cooling • RTX3070 • 32GB RAM@ 3000 MHz • 1TO SSD + 2To HDR •
saitek X56 RHINO • Windows 10 • Utilisateur Steam • Module : F-14 Tomcat + Supercarrier + F-16 + M-2000c + Uh-1 Huey + AV-8B + F/A-18C Hornet + mig-21bis + mi-8mtv2 + Sa342 gazelle + F-5E Tiger II
Avatar de l’utilisateur

whizzper
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 25 août 2018

Re: Pilote avec tes pieds !

#3

Message par whizzper »

Le palo est utilisé dans a peut prêt toutes les situations, comme beaucoup d’avion sans Fly-by-Wire.

Pour un virage simple, lorsque tu mets du latéral sur ton stick il te faut mettre aussi un peu de palo pour contrer l’effet de « reverse yaw » assez présent sur le Tomcat by design du fait que ce sont les élévateurs qui permettent aussi de donner du roulis. Cela induit donc cet effet, et pour le contrer et garder la bille dans l’axe tu donnes du palo. Ensuite pour tourner tu combines les deux en fonction de ton angle, pour un break avec les ailes à 90, si tu doses bien le stick en le ramenant vers toi tu n’as pas trop besoin de palo, avec 30 degrés d’inclinaison, il te faut en mettre un peu plus si tu veux accélérer ton virage.
En dogfight c’est différent, si tu sais que tu vas être au merge ou si tu as mappe la touche, il faut désactiver le SAS Roll pour éviter qu’il accentue le reverse roll à fort AoA, c’est à dire au dessus de 17 degrés. Au dessus de ces 17 degrés il ne faut utiliser que le palo pour le roulis et le stick que pour le tangage. En dessous de 17 degrés faut utiliser les deux, latéral stick et palo pour avoir un taux de roulis plus important. Voilà donc en gros, à mon avis, un vrai palo est indispensable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4106
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Pilote avec tes pieds !

#4

Message par Talon Karde »

Ah déjà je ne désactive pas le SAS Roll, donc il va falloir que je bind ça.
Pour un virage simple, lorsque tu mets du latéral sur ton stick il te faut mettre aussi un peu de palo pour contrer l’effet de « reverse yaw »
Palo dans le sens du virage?

J'ai du mal avec l'AOA encore, je n'ai pas le réflexe de plonger le nez pour le vérifier. Lacher la cible des yeux pour check vitesse et AOA, je trouve que ça pique ^^ 17 degrés, c'est 10 unités comme indiqué comme Darkquebecus? Car je crois qu'il n'y a pas de degrés, non? J'ai beaucoup de mal à lire ce pit. Je colle des mods VR alors que je n'ai qu'un TIR pour pouvoir lire un minimum.
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Pilote avec tes pieds !

#5

Message par pogo »

"Palo dans le sens du virage?"

pied du coté de la bille
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

whizzper
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 25 août 2018

Re: Pilote avec tes pieds !

#6

Message par whizzper »

On parle de degré d’AoA, pas d’unité relative aux degrés d’un rapporteur. Normalement c’est à 17 degrés la limite où il faut vraiment éviter de donner du stick, après les palo répondent en dessous, donc à 10 aussi. En gros il te faut jeter un œil en permanence aux instruments et te fier à jester ou ton copilote pour garder le contact visuel la demi seconde ou tu l’as plus, quand le barre d’AoA est à moitié = palo.

Jokletox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 306
Inscription : 17 janvier 2009

Re: Pilote avec tes pieds !

#7

Message par Jokletox »

C'est marrant de voir le nombre de pilote virtuels qui ignorent l'utilité ou le fonctionnement du palo alors que c'est aussi important dans un avion que le manche :p
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4106
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Pilote avec tes pieds !

#8

Message par Talon Karde »

whizzper a écrit :
lun. août 05, 2019 4:47 pm
On parle de degré d’AoA, pas d’unité relative aux degrés d’un rapporteur. Normalement c’est à 17 degrés la limite où il faut vraiment éviter de donner du stick, après les palo répondent en dessous, donc à 10 aussi. En gros il te faut jeter un œil en permanence aux instruments et te fier à jester ou ton copilote pour garder le contact visuel la demi seconde ou tu l’as plus, quand le barre d’AoA est à moitié = palo.
Je parlais d'unité car si j'ai bien compris l'indicateur du Tomcat est gradué en "unités" propres à l'appareil.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Pilote avec tes pieds !

#9

Message par eutoposWildcat »

Jokletox a écrit :
lun. août 05, 2019 5:00 pm
C'est marrant de voir le nombre de pilote virtuels qui ignorent l'utilité ou le fonctionnement du palo alors que c'est aussi important dans un avion que le manche :p
C'est vrai, mais il faut relativiser : pas mal d'entre eux proviennent d'avions simulés où l'usage du palonnier est presque anecdotique une fois en vol.

Autrement, pour développer sur ce qu'écrivait Kaiju :
Sur tout appareil qui ne possède pas de système automatique pour gérer l'usage normal du palonnier à la place du pilote (détail en passant: ce qui date d'avant les avions à commandes de vol électrique), le palonnier sert d'abord et avant tout en vol à conserver la bille au milieu, que l'avion ne dérape pas, c'est-à-dire éviter qu'il donne du lacet de telle sorte que, sur l'axe de lacet, le nez de l'avion ne soit pas tout à fait dans la direction du vol.
Donc on utilise le palonnier à chaque fois que la bille n'est pas au milieu, c'est aussi simple que ça, et vrai sur toutes classes d'avions. Une autre façon de le dire, c'est qu'on utilise le palonnier pour maîtriser tout mouvement de lacet non désiré.
Le mieux est alors de tester: faire différents mouvements, et voir quand la bille bouge ou pas. Et apprendre à compenser au pied quand il en est besoin.

En sens inverse, ne pas hésiter à utiliser le palonnier dans différentes configurations, pour voir "ce qui se passe".

C'est important de tester un peu par soi-même, parce que si certains phénomènes concernent tous les avions, même pour ceux-là les effets et intensités peuvent varier grandement selon les avions.

Après ça, on a un autre phénomène, assez propre à certains jets (comme le F-14, mais aussi le F-4 ou le F-15 par exemple), qui fait qu'au-delà d'une certaine incidence le palonnier sera utilisé préférablement au manche pour donner du roulis.
Dernière modification par eutoposWildcat le lun. août 05, 2019 5:59 pm, modifié 1 fois.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Pilote avec tes pieds !

#10

Message par jojo »

whizzper a écrit :
lun. août 05, 2019 4:47 pm
On parle de degré d’AoA, pas d’unité relative aux degrés d’un rapporteur. Normalement c’est à 17 degrés la limite où il faut vraiment éviter de donner du stick, après les palo répondent en dessous, donc à 10 aussi. En gros il te faut jeter un œil en permanence aux instruments et te fier à jester ou ton copilote pour garder le contact visuel la demi seconde ou tu l’as plus, quand le barre d’AoA est à moitié = palo.
Si tu parles de degrés alors que l'instrument de l'avion est en unité d'AoA ça porte à confusion.

Et sinon on parle de conjuguer les commandes pour éviter le lacet inverse.
Donc oui, le pieds dans le sens du virage
(Le pieds pousse la bille).

Créer le roulis au pieds à forte incidence est un classique sur les avions de cette génération avec commandes vol classiques. Ça se fait aussi sur F-4 Phantom, MiG-29, Alphajet...

Par contre pour des simmers qui viennent de Falcon 4, du Hornet ou du M-2000C ça ne coule pas de source :emlaugh:

Edit: grillé par le chat sauvage lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Pilote avec tes pieds !

#11

Message par eutoposWildcat »

C'est pas tous les jours qu'on grille Jojo, je suis trop fier. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Pilote avec tes pieds !

#12

Message par diditopgun »

Oui c'est correct, ce sont des unités d'AOA:

Tape indicating angle of attack (AOA) on a scale of 0 to 30 units. (Equivalent to -10° to +40° rotation of the AoA probe.)

The indicator has markers on the right for climb (5), cruise (8.5), and stall (29), and a reference bar for on-speed approach (15).
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Pilote avec tes pieds !

#13

Message par *Aquila* »

Talon Karde a écrit :
lun. août 05, 2019 1:44 pm
Hello,

Je cherche à dompter le matou, et je me demandais quand et comment exactement utiliser le palo.

Pour mettre du roulis, on coordonne donc stick et palo? Puis en virage, en tirant le manche pour tourner, quel est le rôle / la position du palo? En dog notamment j'ai du mal à stabiliser l'avion, le palo a-t-il une rôle?

Sachant que je n'ai pas de vrai palonnier, juste la torsion du manche ou des palettes sur la manette des gaz...
En fait, c'est assez simple.

A des valeurs AoA de bon père de famille, ça se pilote au manche sans problème.

Le nombre à retenir, c'est 15 unités d'AoA. C'est là que ça devient scabreux. C'est là que donner du manche à droite ou à gauche devient casse-gueule.

Tu vas faire un truc : ralentis ton avion, surveille ton indicateur AoA et va entre 15 et 17 unités d'AoA. Restes-y. Une fois que tu arrives à maintenir l'avion comme ça sans problème, envoie 45° de roulis d'un côté, rétablis, 45° de roulis de l'autre, rétablis, etc. Entraîne-toi jusqu'à ce que ça devienne naturel. C'est simple : le manche bosse en profondeur mais pas en roulis. En roulis, c'est le palo.

Profites-en pour prendre des repères empiriques avec le buffeting. C'est très utile.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4106
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Pilote avec tes pieds !

#14

Message par Talon Karde »

Merci pour les conseils.

Effectivement, jusqu'à présent le palo servait peu dans les avions que je pilotais. Et je sais qu'il est utile sur des joujous sont hi-tech dedans, mais Tom le Chat a quand même des sensibilités et réactions bien à lui !
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Pilote avec tes pieds !

#15

Message par Chris electron »

Ha ce F14 ! j'aime vraiment beaucoup trop cet avion, tellement que je ne fais plus aucun vol sur F18, tellement que je me contente de quelques vols simples mais qui demandent de la maîtrise (ravito/formation serrée/appontage CAS1), tellement que j'alterne les vols avec le TF-51D pour affiner mon pilotage (trim/palo)! Je vous le conseille!
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Pilote avec tes pieds !

#16

Message par *Aquila* »

Je te suggère de travailler l'IFR. Navigation par nuit noire et mauvais temps sans JVN, interceptions de radiales, arcs DME, percées et approches TACAN, etc. Paradoxalement, ça aide pour la maîtrise de base car on se rend bien compte de ses bêtises : sans références visuelles extérieures, elles sont multipliées par 4 !
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Pilote avec tes pieds !

#17

Message par Chris electron »

Je m'en étais bien rendu compte!! je n'ai que 10H de vol de nuit en F14, on s’ennuie pas! bien plus stressant, pas une minute de répis! :emlaugh:
L'arrivée au dessus des villes avec leurs lumières est un soulagement :yes:
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Pilote avec tes pieds !

#18

Message par pogo »

Pareil pour moi Chris !!!

depuis qu'il est sorti je suis que sur le Minou.
Je passe environ 70% du temps sur l'avion en tant que pilote et 30% en tant que RIO.

J'ai créer une mission pour l'entrainement en CASE III. Effectivement Aquila, hier je me suis fait avoir comme un novice lors d'une interception de radial pour me mettre en Marshal Holding Pattern de cette radial. Bah j'étais de l'autre coté :emlaugh:
C'est fou comment le cerveau tente de rester sur son idée !!
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Pilote avec tes pieds !

#19

Message par pogo »

Faut vraiment pas avoir peur de mettre du pied sur le palo.
Perso j'ai plus compris la gestion du palo en fonction de l'AoA en faisant le combat tournoyant dans "action rapide".
Pour pouvoir utiliser efficacement le palo faut bien être au dessus de la graduation 10 sur l'AoA.
Pour y être rapidement je cabre légèrement et après je joue que du palo pour tourner sans utiliser le manche en roulis.
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Pilote avec tes pieds !

#20

Message par Flow »

Cette vidéo était sympa à ce sujet de memoire :



Je ne peux pas verifier la donc j’espère que je ne me trompe pas :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Pilote avec tes pieds !

#21

Message par pogo »

Merci Flow pour cette vidéo, elle traite bien du sujet :yes:
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Répondre

Revenir à « DCS: F-14A/B par Heatblur »