Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

Salle dédiée au module DCS: F-14A/B par Heatblur

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#1

Message par choch »

Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

Je n'arrive pas à le stabiliser. Le volant n'arrête pas de passer en haut, en bas, à gauche, à droite à croire qu'il fait exprès de ne pas prendre la perche.

Un truc de fou aussi: je rate le volant et de peu puis tout de suite après l'avion s'enfonce vers le bas. Je ne passe pas dans la zone de turbulence du ravitaillo. Comment ça se fait que le F14 cherche sans arrêt à plonger ?

Autre point la symétrie : la bille est systématiquement à gauche. J'ai beau lui mettre du palonnier pour la mettre au milieu mais rien à faire, elle repart systématiquement à gauche. Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#2

Message par pogo »

Salut Choch

Pour facilité au mieux moi je procède comme ça :

- mettre les ailes en mode bombe
- trimer
- ne pas utilisé le pilote auto maintien attitude ou altitude
- ce rapprocher doucement
- prendre un point de repère, moi je mets la nacelle ou sort le volant sur le haut du HUD vers le milieu légèrement a droite et de façon a ce que le tuyau soit du coté de la perche
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#3

Message par pogo »

Pour la symétrie c'est normal car le fait de sortir la perche créé une trainé du coté de la perche donc a droite. Pour compenser faut donc mettre du pied a gauche.
Mais perso je me rapproche sans mettre du pied et sa fonctionne très bien, ça m'évite l'effet yo-yo. J'ai juste légèrement décaler mon point de repère car avant l'avant dernière mise a jour il n'y avait pas cette trainé.
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#4

Message par *Aquila* »

Et en complément à ce que préconise Kaiju, consacre quelques dizaines de minutes à faire de la patrouille serrée sur le tanker sans chercher à ravitailler. Si tu ne te stabilises pas en PS, tu ne le feras pas non plus au ravito.

NB : 100% des gens qui ravitaillent tranquillement aujourd'hui ont été dans ton cas au début. 80% ont été certains qu'ils n'y arriveraient jamais.
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#5

Message par Chris electron »

Bonjour tout le monde!
Justement tant qu'on est aux ravitos du F14: Vous ravitaillez souvent? vous avez essayé le S3 Vicking?
Lors de sa sortie, j'ai trouvé le F14 plutôt à l'aise au ravito... mais ça n'a pas duré! J'ai remarqué que Le F14 était toujours plus difficile à ravitailler au fil des mises à jours... :emlaugh: tellement que maintenant, je n'arrive plus à garder le contact plus de 5 secondes avec le S3 vicking même en arrivant doucement. Je trouve des réactions un peu bizarres... mais c'est peut-être moi :ouin:
J'ai essayé avec les ailes en mode 'Bomb' (préconisé par le manuel) ou déployées (correspondrait plus à la réalité vu des vidéos et décrite par des anciens pilotes), c'est pareil :crying:
Et c'est pareil pour tout: j'essai d'inclure dans tous mes vol au mois un atterrissage/appontage et un ravito. Avec le F18 ou le 2000 ça devenait de la routine et je rajoutai de la météo pour corser un peu les exercices mais pas le Tomcat o_O , je le trouve toujours plus sensible, plus difficile à être précis! vous avez la même impression?
Je vais refaire du F18 pour voir si mon joystick n'a pas un problème (il commence à 'gratter'). Faut bien trouver un coupable (ça peut pas être moi :hum: )
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

olivier-gaming
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 293
Inscription : 04 décembre 2016

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#6

Message par olivier-gaming »

Essaye de décocher la case turbulences pour voir si cela n est pas lié
Rien ne vaut une bombe!!!Ah si 2 :cheer:
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#7

Message par pogo »

J'ai tester hier soir avec quelqu'un qui voulait voler en formation. Je lui ai proposé de voler en formation a coté d'un ravito et si ça le chante d'essayer le ravito après ce qu'on a fait.
J'ai réussi a chopper le panier du premier coup et rester jusqu’à la fin (de 8000 a 20500) sans avoir eu trop de problème par rapport a la trainer induite par la perche ou d'autre facteurs ajouter dans la dernière MAJ (j'avais pas ravitaillé après la dernière MAJ)

Un point que j'ai remarqué et oublier de dire dans les conditions pour faciliter le ravito.
Avoir au moins un TrackIR :yes:
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#8

Message par Hombre »

Bonjour,

Je débute avec le F-14. Mais je le trouve bien difficile à trimmer. Je n'arrive pas vraiment à voler bien à plat. De plus il est long pour stabiliser sa vitesse. Une fois c'est trop rapide ou bien pas assez vite. C'est du vrai pilotage rien à voir avec le 2000. Je me suis entrainé à faire du vol en formation avec un SB3 mais aujourd'hui j'en C... Donc est ce normal???
Merci
Avatar de l’utilisateur

olivier-gaming
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 293
Inscription : 04 décembre 2016

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#9

Message par olivier-gaming »

Hombre a écrit :
lun. juil. 08, 2019 4:05 pm
C'est du vrai pilotage rien à voir avec le 2000. Je me suis entrainé à faire du vol en formation avec un SB3 mais aujourd'hui j'en C... Donc est ce normal???
Merci
Pas de commande de vol électrique sur le Matou donc normal qu il soit "plus dur" a piloter qu un 2000
Rien ne vaut une bombe!!!Ah si 2 :cheer:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#10

Message par *Aquila* »

Hombre a écrit :
lun. juil. 08, 2019 4:05 pm
Bonjour,

Je débute avec le F-14. Mais je le trouve bien difficile à trimmer. Je n'arrive pas vraiment à voler bien à plat. De plus il est long pour stabiliser sa vitesse. Une fois c'est trop rapide ou bien pas assez vite. C'est du vrai pilotage rien à voir avec le 2000. Je me suis entrainé à faire du vol en formation avec un SB3 mais aujourd'hui j'en C... Donc est ce normal???
Merci
Mets tes ailes en mode "bombing." Ça les place dans une géométrie fixe proche de la flèche maximale. Tu ne seras pas embêté par les changements constants de géométrie ni par les mouvements incessants des spoilers, ce qui diminuera largement le besoin de trimer tout le temps. De plus, cette configuration fait voler l'avion sous une incidence relativement importante et c'est bien utile : l'appareil étant alors son propre aérofrein, il est bien moins sensible aux mouvements de la manette des gaz. Avec ces deux marmites qui poussent très fort, ça rend l'exercice bien plus aisé.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#11

Message par Ghostrider »

C est dur même en vrai :exit:

Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#12

Message par Chris electron »

Merci Olivier, pas eu le temps de trop tester mais en décochant les turbulences, on sent la différence de stabilité au contact du tanker.
Kaiju, je sais pas si tu as la case 'turbulence' cochée, sinon tu devrais essayer! ?
Mais de toute façon mon stick X56 est fatigué il me fait des petits 'acoups' comme si il grattai... il faut qu'il tienne jusqu'au père-noël!
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#13

Message par jojo »

Chris electron a écrit :
lun. juil. 08, 2019 5:55 pm
Merci Olivier, pas eu le temps de trop tester mais en décochant les turbulences, on sent la différence de stabilité au contact du tanker.
Kaiju, je sais pas si tu as la case 'turbulence' cochée, sinon tu devrais essayer! ?
Mais de toute façon mon stick X56 est fatigué il me fait des petits 'acoups' comme si il grattai... il faut qu'il tienne jusqu'au père-noël!
Peut-être une solution à pas cher...
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3&t=201654
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#14

Message par pogo »

ou est cette case "turbulences" ?
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#15

Message par pogo »

Ok j'ai trouvé.
Effectivement il n’était pas coché chez moi.
Je viens de faire un ravito et j'ai du me battre un peu plus qu'avant mais j'ai réussi a accrocher au deuxième coups avec le S3 Vicking.
Ce qui m'a aidé c'est la confiance acquis en le faisant sans le savoir sans les turbulences.
J'avais donc pris de bons repères (visuels et des comportements du F14) ce qui m'a beaucoup aidé avec les turbulences.
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#16

Message par Hombre »

Sort pour mon ignorance, mais la position bombing c'est un angle spécifique du sweep et en position manuel???
Merci
Avatar de l’utilisateur

olivier-gaming
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 293
Inscription : 04 décembre 2016

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#17

Message par olivier-gaming »

C est une position spécifique, tu as manuel,auto et bomb les ailes sont repliées mais pas à fond
Rien ne vaut une bombe!!!Ah si 2 :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#18

Message par Hombre »

Ok c'est sur le switch qui commande le sweep??
Avatar de l’utilisateur

olivier-gaming
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 293
Inscription : 04 décembre 2016

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#19

Message par olivier-gaming »

Je l'ai de mappé sur mon hotas,il faudrait que tu regardes comment il s appelle exactement mais je pense que c est sweep auto,sweep aft et fwd (pour le mode manuel) et sweep bomb
Rien ne vaut une bombe!!!Ah si 2 :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#20

Message par Hombre »

Ok je vois ça se soir merci
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#21

Message par Chris electron »

Jojo, merci pour tes infos mais pas applicable dans mon simulateur: la base du joystick est sous une tôle habillée de tapis souris
X56-tapis souris.jpg
Démonté, bien graissé et ressort plus souple... ça devrait moins gratter!
Petit détail sur la vidéo fournie par Ghostrider sur le ravitaillement réel, notez que les ailes sont en position avancées... comme dans beaucoup d'autres vidéos ou dans des récits de pilotes de Tomcat.
Pour Choch et Hombre, ne vous inquiétez pas, tout le monde en a bavé (et en bave des fois encore) pour ravitailler le F14. Il faut persévérer, tout doucement, toujours calmement, et surtout lutter contre l'envie de descendre ce fumier quand il dit 'return to contact!' :hum:
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#22

Message par choch »

Kaiju a écrit :
dim. juil. 07, 2019 10:36 pm
Salut Choch

Pour facilité au mieux moi je procède comme ça :

- mettre les ailes en mode bombe
- trimer
- ne pas utilisé le pilote auto maintien attitude ou altitude
- ce rapprocher doucement
- prendre un point de repère, moi je mets la nacelle ou sort le volant sur le haut du HUD vers le milieu légèrement a droite et de façon a ce que le tuyau soit du coté de la perche
J'ai fait une tentative ce soir. J'ai mis les ailes en bombe. Ca a marché.
Par contre impossible de stabiliser le vario / altimètre. L'avion est baladé dans tous les sens avec le ravitaillo. On a le sentiment qu'il se balade au gré des turbulences du ravitaillo. Le trim est quasi inefficace.
J'ai tenté de trimer. Un phénomène curieux pendant que je trime: pendant que je trime en haut, l'avion part vers la droite....etc. L'autre problème du trim c'est de réussir à le rendre efficace. Il faut vraiment insister pour que l'avion commence à se bouger dans la position que l'on veut.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#23

Message par jojo »

On trime l’avion au plus tard en position pré-contact. Ensuite c’est du vol en formation, tu ne vas pas contrer les turbulences au trim.

Il n’existe pas de position stable où tu ne touches plus à rien, il faut toujours travailler au manche et aux gaz pour tenir la position.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#24

Message par Hombre »

Merci messieurs pour tout ces conseils
Vol en formation réussi avec le tanker. Une fois arrivé près de lui je me suis mis en sweep bomb mode et j'ai trimmé. J'ai pu voler avec lui sans soucis. Même dans les virages. En revanche pas moyen de l'appeler, lorsque je l'appelais c'est en mode ICS qu'il s'affichait et pas le mode UHF.
Il faut programmer des touches pour les radios?. J'ai regardé dans les commandes mais je sais pas ou?
Merci
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#25

Message par jojo »

Je pense qu'il faut demander à Jester de régler la fréquence du tanker, ou la régler toi-même si tu as un poste radio dans le cockpit du pilote.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS: F-14A/B par Heatblur »