Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

Salle dédiée au module DCS: F-14A/B par Heatblur
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#51

Message par pogo »

Olivier comment as tu fait pour mettre ton nom sur le fuselage ?!
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries

Régis Danny
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 132
Inscription : 12 avril 2016

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#52

Message par Régis Danny »

il a fait son skin
Avatar de l’utilisateur

olivier-gaming
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 293
Inscription : 04 décembre 2016

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#53

Message par olivier-gaming »

Kaiju a écrit :
sam. juil. 13, 2019 5:01 pm
Olivier comment as tu fait pour mettre ton nom sur le fuselage ?!
Effectivement j ai fait le skin pour notre escadrille (ça se voit sur l empennage) un pour chaque membre avec son nom et le nom de son RIO
Rien ne vaut une bombe!!!Ah si 2 :cheer:
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#54

Message par pogo »

Avec photoshop ?
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

olivier-gaming
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 293
Inscription : 04 décembre 2016

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#55

Message par olivier-gaming »

Oui
Rien ne vaut une bombe!!!Ah si 2 :cheer:

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#56

Message par choch »

J'ai utilisé le coup du réglage siège en hauteur. Ca a marché. J'arrive à voir le volant pendant la phase d'approche.

J'ai réussi à rester sur la perche pendant 2 minutes environ. OUF!!! Enfin !!! J'ai presque réussi à faire un plein complet.

J'ai fait une autre tentative et là impossible de stabiliser l'avion. Une vrai m****. J'ai repéré qu'il ne fait que des oscillations autour d'une position que ce soit en azimut ou en altitude. Il n'arrêtait pas de se balader à droit à gauche alors que je ne voulais pas. J'avais beau lui tenter de l'empêcher, l'avion n'en faisait qu'à sa tête. Normalement c'est au pilote qu'il doit obéir mais là rien à faire.

Comment est ce que vous faites pour stabiliser axe après axe ?
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#57

Message par pogo »

répétition après répétition Choch.
Ça me le fait aussi de temps en temps.
Je recule et je reprends depuis le début. C'est souvent (pour moi) le réglage du trim qui me fait ca
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#58

Message par Hombre »

Idem, j'arrive à accrocher et faire le plein. Mais c'est du sport, rien à voir avec le 2000. Le plus dur c'est d'accrocher le panier. De plus la visi avec face avant de la verrière n'est pas terrible, c'est du vrai sport.
Une fois dans le bon couloir pour l'approche c'est bon. Mais associer la vitesse et un vol rectiligne, dur dur. Dommage qu'il n'y ait pas la vitesse et un vecteur vitesse sur le HUD. Ca aide bien.
Avatar de l’utilisateur

olivier-gaming
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 293
Inscription : 04 décembre 2016

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#59

Message par olivier-gaming »

Tu n as pas besoin d afficher la vitesse,ni un vecteur vitesse:
Tu te rapproches tu vas plus vite que lui,tu t eloignes tu vas moins vite.Ca a l air bête dit comme cela mais c est comme cela que tu voleras correctement en formation entre autre,en ne faisant que regarder ton repère (le leader dans ce cas) et dans le cas du ravito pareil.
Le trim ne se fait pas au panier mais lorsque on est en formation gauche avec le tanker.
Rien ne vaut une bombe!!!Ah si 2 :cheer:

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#60

Message par choch »

Kaiju a écrit : répétition après répétition Choch.
Ça me le fait aussi de temps en temps.
Je recule et je reprends depuis le début. C'est souvent (pour moi) le réglage du trim qui me fait ca
Effectivement ce n'est rien d'autre que ça. Entrainement entrainement...
Apparemment c'est bien le réglage du trim qu'il faut faire. Il faut l'activer un petit coup lorsqu'on est en approche. Et là l'avion se stabilise comme un grand. Enfin quand ça marche ;).
Hombre a écrit : Idem, j'arrive à accrocher et faire le plein. Mais c'est du sport, rien à voir avec le 2000. Le plus dur c'est d'accrocher le panier. De plus la visi avec face avant de la verrière n'est pas terrible, c'est du vrai sport.
Une fois dans le bon couloir pour l'approche c'est bon. Mais associer la vitesse et un vol rectiligne, dur dur. Dommage qu'il n'y ait pas la vitesse et un vecteur vitesse sur le HUD. Ca aide bien.
J'ai un comparatif avec le F18. Je trouve le F14 plus difficile. Normal il est bien plus lourd.
Pour le vecteur vitesse, j'ai une ruse en me mettant en mode atterrissage. Là tu en as un. Ca marche car ça m'aide à me positionner pour la perche pour l'approche. Ceci dit à un moment donné tout se fait de manière visuelle au jugé au moment de l'approche final et du contact.
Par contre comment est ce que l'on sait que l'on a fait le plein ? Le RIO ne nous annonce pas un 'full' ou quelque chose comme ça. Dans la mission d'entrainement (celle du Caucase) quel est le niveau maxi de kéro que l'on peut avoir ?
A un moment donné le niveau de kéro ne bougeait plus alors que j'étais connecté ou est ce que c'est le ravitaillo qui était en grève de distribution ;) ?
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#61

Message par pogo »

Le plein est annoncé par le tanker "Refueling complete" et au même moment le panier ce détache tout seul
Si tu as les bidons le plein est a 20500, sans les bidons 16500
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#62

Message par Hombre »

Bizarre moisi je pars de 8000lbs je remplis jusque 12000lbs pas plus?
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#63

Message par pogo »

Et est ce que tu entends bien "refueling complete" ?
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#64

Message par Hombre »

Non mais lorsque je suis accroché et j'ai eu confirmation part un pote qui était mon RIO que mon compteur ne depassez 12000?
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#65

Message par pogo »

tu veux dire son compteur car il en a un ? (possible qu'il y est un bug)
ton ami RIO peut voir ton compteur mais ce qu'il voit n'est pas forcement ce que tu vois. De même il peut cliquer de la place RIO sur les boutons du pilote mais je pense que ça ne fonctionne plus (j'ai pas testé depuis). A la sorti du Tomcat on pouvait.
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#66

Message par Hombre »

Il lisait sur son compteur et sa valeur était la même que le mien?
Si je peux je retente ce soir.
Je te tiens au jus.
A+
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#67

Message par pogo »

Pas de problème pour ce soir
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#68

Message par choch »

Hombre a écrit :
mar. juil. 16, 2019 10:24 am
Bizarre moisi je pars de 8000lbs je remplis jusque 12000lbs pas plus?
De mon coté j'ai rempli jusqu'à 12200 lbs (niveau coté pilote - je ne sais pas coté RIO). J'ai été étonné de ne pas aller au delà compte des informations que j'ai trouvé sur le net.
Par contre dès que je me suis déconnecté, j'ai vu le niveau de carburant baissé (ce qui est normal).
Kaiju a écrit :Et est ce que tu entends bien "refueling complete" ?
Là je n'ai soit pas entendu soit rien eu de la part du tanker.
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#69

Message par Chris electron »

Pour tes 12000lbs... tu dois avoir WING/EXT TRANS sur OFF.
Comme l'a dit Kaiju, le plein, c'est: 20500lbs.
Lorsque vous sortez la perche de ravitaillement l'inter a 2 positions: FUS et ALL. Si vous vous arrêtez à FUS, les bidons externes ne seront pas remplis (donc 16500lbs) mais au dessus, toujours sur le panneau de gestion du fuel, si vous avez WING/EXT TRANS sur OFF, vous ne remplirez pas les ailes non plus. Et Ll ailes c'est 4000lbs... ça ferai le compte :banana:
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#70

Message par Hombre »

Ah ok, bon je vois ça se soir
Merci

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#71

Message par choch »

Chris electron a écrit :
mar. juil. 16, 2019 11:30 pm
Pour tes 12000lbs... tu dois avoir WING/EXT TRANS sur OFF.
Comme l'a dit Kaiju, le plein, c'est: 20500lbs.
Lorsque vous sortez la perche de ravitaillement l'inter a 2 positions: FUS et ALL. Si vous vous arrêtez à FUS, les bidons externes ne seront pas remplis (donc 16500lbs) mais au dessus, toujours sur le panneau de gestion du fuel, si vous avez WING/EXT TRANS sur OFF, vous ne remplirez pas les ailes non plus. Et Ll ailes c'est 4000lbs... ça ferai le compte :banana:
C'est bien ça. Dès que j'ai mis la perche sur ALL, le niveau de carburant a pu passer les 12000. Effectivement le niveau maxi est bien de 20500 lbs et le ravitailleur avertit bien que l'on est rempli. J'ai bien eu le message.
Ca y est j'ai réussi à faire le premier plein du matou :cheer: :cheer:. Ceci dit c'est du sport !!! Le tomcat est infernal pour se stabiliser. Il n'arrête pas de se balloter à droite et à gauche et le pire c'est l'altitude. J'ai repéré qu'il a du mal à descendre finement par moment. Par contre si on met un coup de manche pour contrer sa montée tout de suite il s'enfonce en rien de temps. Il n'y a pas de position entre les 2.
Au moment du maintien avec la perche, il faut bien corriger tout doucement car il suffit de pas grand chose pour se déconnecter. En plus comme il réagit avec du retard, on a le sentiment qu'il est instable. J'ai apporté des corrections en quasi permanence pour faire le plein.
Merci à tout le monde pour les différents coups de main :emlaugh: :emlaugh: :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#72

Message par Hombre »

Ok merci
Réussi à ravitailler complet. Dons si je suis sur FUS, max 12 000, si je n'ai pas de réservoir Aux.
Ou bien si toujours pas de réservoir Aux, pour remplir les ailes il me faut être sur ALL?
Avatar de l’utilisateur

whizzper
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 25 août 2018

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#74

Message par whizzper »

Le Natops ne préconise effectivement pas de position particulière des ailes, c'est à la convenance de chacun et ça dépend beaucoup de l'altitude et de la vitesse du tanker. Les passer en mode Bombing 55° ou un peu avant permet de bloquer les Manoeuver Flaps et avec l'AFCS d'éviter les petites corrections de portance que peuvent provoquer ces Flaps.
Donc l'avantage c'est une meilleure stabilité pendant le ravito qui se fait auto-trim off. A basse altitude et faible vitesse, le 55° est difficile à tenir car le Tomcat génère de part sa cellule beaucoup de portance et à des moteurs très puissants ce qui signifie que plus les ailes vont être avancées plus la mise de gaz va faire monter l'appareil, à contrario à 55° la coupure de gaz va faire plonger l'appareil. Donc à basse altitude on va avoir tendance à avancer les ailes, pour ma part par exemple à 40° a basse altitude ça se passe bien. On les met en manuel simplement pour éviter que l'ordinateur ne modifie la position et donc la portance en fonction de la vitesse, les oscillations deviennent plus prévisibles.

Au 131st, pour chaque sortie, on impose un ravito juste après le T/O. En général on part à 40 ou 50% du PA puis rejointe sur le tanker et ravito par deux. On arrive en formation sur la gauche du tanker avec les ailes à 55° ou moins et en option l'auto-trim, on ouvre la perche et on passe le air flow sur le moteur gauche. Une fois en formation, on trim l'appareil et on ajuste les ailes en fonction donc de la vitesse constatée du tanker et de son altitude. Ensuite on s'aligne dans l'axe de ravito, à l'arrière et plus bas. On cale notre repère visuel qui est le réservoir (droite ou gauche) dans l'axe de l'anneau du HUD comme vu précédemment (à droite ou à gauche). A cet instant on est en dessous, à l'arrière et à la même vitesse que le tanker avec l'appareil trimé. Puis on agit sur les gaz par petites correction (constante) à la manière d'une pompe avec un petit coup en avant puis retour à la position initiale de manière a pouvoir avancer lentement sans monter d'un coup (ce qui se passe avec une remise de gaz trop puissante) avec des petites corrections tout en ajustant la trim pour relacher la pression sur le poignet. On ne regarde pas le panier, le copilote peut le faire et on reste concentré sur le réservoir d'ou part le manier. on va continuer d'avancer et monter en gardant ce réservoir sur notre repère visuel jusqu'à ce que la perche rentre, pour reprendre l'expression d'un de nos pilotes, "comme papa dans maman"^^. Une fois le contact annoncé on a une vitesse stable par rapport au tanker et on reste focus sur le réservoir. Pour ma part je mets mon HUD en A/A (pas besoin d'info) mais ça me permet de continuer à avancer après contact et monter juste un peu pour avoir la croix de l'ADL sur le réservoir, de cette manière j'évite de décrocher du panier (le cable n'est pas tendu), j'ai un avion trimé et je n'apporte que quelques corrections.
Très important, les corrections faites au manche, et au palo, se font un axe à la fois, "fly the cross", c'est à dire pitch, roll ou yaw (tangage, roulis ou lacet) mais jamais deux en même temps pour garder la stabilité. Une fois ravitaillé, on ralenti en descendant un peu puis on se décale à droite et on fait attention à trimer l'appareil et réduire les gaz avant de repasser les ailes en auto sans quoi on se satellise très vite :D. On repasse en conf normal et on part pour notre mission.
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Re: Comment stabiliser le tomcat pour le ravitaillement ?

#75

Message par Daldryk »

je ravitaille sans me préoccuper des ailes ni du trim qui reste en auto, faut pas avoir peur de bousculer le panier non plus. Avec de grosse perturbation le trim ne sert a rien.

Sinon si ca vous énerve trop de pas y arriver, descender le tanker. Vous-vous dites que c'est ca faute et pas la votre...
Répondre

Revenir à « DCS: F-14A/B par Heatblur »