Questions SIDEWINDER, SPARROW et PHOENIX

Salle dédiée au module DCS: F-14A/B par Heatblur
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Questions SIDEWINDER, SPARROW et PHOENIX

#26

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :
mer. juin 26, 2019 7:21 pm
titof a écrit :
mer. juin 26, 2019 6:19 pm
Discussion très intéressante pour les novices comme moi dans les combats air-air... Oui en hélico tu connais la portée de ton missile air-sol, une étude de carte, une target qui correspond à ton réticule de visée et kaboum pas de surprise à l'arrivée...Bref presque trop facile...
Eh bien pour ne prendre en compte qu'un seul facteur, imagine une Gazelle armée d'un missile HOT (arrondissons sa portée à 4000m, sa vitesse à 900 km/h et envisageons que l'hélico est en stationnaire au raz du sol). Tu tires sur la motrice d'un TGV située pile dans tes 12h à 3500m de toi mais filant à 350 km/h vers ta droite selon une trajectoire perpendiculaire à la tienne... Bah ton HOT, il va aller aux fraises...
Vu que le HOT semble déjà trouver des limites contre des pick-up Toyota défilant à pleine vitesse, je pense que c'est mort pour le TGV lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Questions SIDEWINDER, SPARROW et PHOENIX

#27

Message par *Aquila* »

titof a écrit :
mer. juin 26, 2019 8:29 pm
Pour arrêter un TGV vaut mieux viser la cabine électrique située le long de la voie (qui est fixe) que de viser la motrice...
Quels fainéants, ces pilotes de coupe-nouilles... lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1843
Inscription : 26 février 2009

Re: Questions SIDEWINDER, SPARROW et PHOENIX

#28

Message par titof »

*Aquila* a écrit :
mer. juin 26, 2019 9:29 pm
titof a écrit :
mer. juin 26, 2019 8:29 pm
Pour arrêter un TGV vaut mieux viser la cabine électrique située le long de la voie (qui est fixe) que de viser la motrice...
Quels fainéants, ces pilotes de coupe-nouilles... lol
Tout est dit ! :yes:
RW Pilot.JPG
RW Pilot.JPG (20.58 Kio) Consulté 1181 fois
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1843
Inscription : 26 février 2009

Re: Questions SIDEWINDER, SPARROW et PHOENIX

#29

Message par titof »

Allez bonne fin de soirée et à demain pour de nouvelles aventures.
Demain me lève tôt pour préparer mes nouvelles abaques concernant les portées des missiles air-air du matou...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1843
Inscription : 26 février 2009

Re: Questions SIDEWINDER, SPARROW et PHOENIX

#30

Message par titof »

Pour info, le switch MSL OPTIONS dans le panel gauche du RIO n'est pas fonctionnel (info from Heatblur) !
C'est donc purement théorique et qui sait implanté dans le futur.
Pour rappel, la position SP PD permet la guidage avec une illumination en mode Pulse Doppler pour le Sparrow et la position PH ACT active directement le radar du Phoenix pour un tir courte distance (+/- 6NM).
On en parle ici :
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=244172
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Questions SIDEWINDER, SPARROW et PHOENIX

#31

Message par jojo »

Ouais, l'information importante pour le Sparrow, comme diditopgun l'a rappelé: c'est le réglage NORM/ SP PD qui prime sur le mode de STT sélectionné.
Dernière modification par jojo le mer. juil. 17, 2019 4:47 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Questions SIDEWINDER et SPARROW

#32

Message par Balto »

jojo a écrit :
sam. juin 22, 2019 7:56 pm

Le beam(ing) est une tactique évasive pour mettre en échec la détection/ poursuite d’un radar Doppler.
On parle de beam pour l’ennemi et de notch pour les copains

Il s’agit de se passer sous l’horizon pour que l’écho de l’avion soit pris au milieu des échos du sol, puis de placer l’émetteur à 3H ou 9H, de sorte que la vitesse de rapprochement soit sensiblement la même que celle du sol.
De la sorte l’écho de l’avion est éliminé par le traitement Doppler comme si c’était un écho du sol
De ce que je sais c est la différence entre beam et notch n est pas liėe à ami/ennemi.
Beam et notch sont deux choses différentes.

Beam c est se mettre en position perpendiculaire par rapport à un radar. Et le notch c est en fait la fourchette de valeur de rapprochement dans laquelle le radar
que tu veux feinter ne te considère plus comme un contact et donc notcher c est entrer dans cette fourchette de vitesse de rapprochement.

On peut notcher un radar sans le beamer. Par exemple en hélicoptère.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Questions SIDEWINDER et SPARROW

#33

Message par jojo »

Balto a écrit :
mer. juil. 17, 2019 3:19 pm
jojo a écrit :
sam. juin 22, 2019 7:56 pm

Le beam(ing) est une tactique évasive pour mettre en échec la détection/ poursuite d’un radar Doppler.
On parle de beam pour l’ennemi et de notch pour les copains

Il s’agit de se passer sous l’horizon pour que l’écho de l’avion soit pris au milieu des échos du sol, puis de placer l’émetteur à 3H ou 9H, de sorte que la vitesse de rapprochement soit sensiblement la même que celle du sol.
De la sorte l’écho de l’avion est éliminé par le traitement Doppler comme si c’était un écho du sol
De ce que je sais c est la différence entre beam et notch n est pas liėe à ami/ennemi.
Beam et notch sont deux choses différentes.

Beam c est se mettre en position perpendiculaire par rapport à un radar. Et le notch c est en fait la fourchette de valeur de rapprochement dans laquelle le radar
que tu veux feinter ne te considère plus comme un contact et donc notcher c est entrer dans cette fourchette de vitesse de rapprochement.

On peut notcher un radar sans le beamer. Par exemple en hélicoptère.
Je te renvoie à l'APP-7 et en particulier son ANNEX A.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Questions SIDEWINDER, SPARROW et PHOENIX

#34

Message par Balto »

Je viens de lire le app7 et son annexe.
Aucune différence ami/ennemi pour différencier notch et beam.
Par contre d après ce document beam n a pas vocation à defaire un lock radar.
Tandis que notch a la connotation action défensive..

Et je suis tombé sur l explication du mot notch.
En fait en anglais cela veut encoche.
Et pourquoi on notch le radar?
most modern radars use a filter to get rid of spurious clutter returns by ditching any pulses from "targets" that exhibit too slow a doppler speed, ie. it assumes these can't really be an aircraft (might be birds, rain, the ground, waves at sea, etc.)


If you draw a graph of speed against rejection/acceptance, it kinda looks like a straight line with a notch cut in it, hence the term doppler notch:-


--------\____/--------
Et la suite
The notch is a maneuver whose purpose is to cause the enemy radar to drop the lock it has on you (or just in general lose track).

You can beam into the notch, but beaming and notching are not the same:

Notching implies beaming the target to break lock when forcing a look-down situation. You can beam co-alt or look-up or just plain really close and you won't be notching (the radar will hold its lock/track on you)
Répondre

Revenir à « DCS: F-14A/B par Heatblur »