Cockpit Homemade F-14B Tomcat

Salle dédiée au module DCS: F-14A/B par Heatblur
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Cockpit Homemade F-14B Tomcat

#1

Message par pogo »

Je lance ce topic pour partager nos connaissances dans la réalisation d'un cockpit de Tomcat
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Cockpit Homemade F-14B Tomcat

#2

Message par pogo »

8ol0RhV.jpg
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Cockpit Homemade F-14B Tomcat

#3

Message par Chris electron »

C'était ya longtemps...
Pièces jointes
03simul.jpg
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Cockpit Homemade F-14B Tomcat

#4

Message par Chris electron »

C'est génial à réaliser et à la portée de tout le monde avec tout ce qu'on trouve sur le net. C'est d'abord beaucoup de menuiserie... je ne connait pas la VR mais je pense qu'il va falloir faire aux côtes exactes pour que ce soit fonctionnel (d'autres te diront) et donc beaucoup de docs de qualité et un garage (sinon j'en connais une qui va pas apprécier...) si tu te fais tout, pas besoin d'un gros budget, c'est du bois, un peu d'alu et de PVC et du temps. N'oublies pas quand même, qu' un interrupteur c'est pas cher mais il y en a beaucoup et si on recherche des modèles qui s'approchent le plus de la réalité, ben ça grimpe vite. Quelques un de mes inter et potar sont dessinés (avec Corel Draw à l'époque) parce que peu utiles ou le montage est trop dur à réaliser (c'est pas grave et quand c'est bien fait c'est trompeur, on dirait un vrai) Beaucoup étaient provisoires... et le sont restés. La plus grosse difficulté sera d' intégrer tes manettes: leur base est grosse et c'est pas facile de les placer sans déformer un peu les emplacements des boutons autours. Par exemple, sur le F14, ta manette des gaz sera forcément bien plus large que la réelle. Leur base est toujours un gros cube! ce qui va repousser d'autant tous les inter qui s'y trouvent (INLET RAMP, ENG CRANK...) sur la gauche. Peut-être pas trop compatible avec la VR... Je ne cherchais pas le simu tout fonctionnel, impossible, en tout cas à l'époque, surtout avec les écrans! Moi, contrairement à ce que tu veux faire, je voulais qu'il soit beau. Donc pour moi, c'était beaucoup de dessins et de réalisations proche de la maquette. Comme ici, rien n'est fonctionnel, le HSI est une multitude de couches de PVC et de dessins. Le cockpit de F14 me chatouille mais je ne me revois pas tout recommencer... Mon fils aîné aimerait que je le fasse mais c'est pour me piquer celui-là!
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Cockpit Homemade F-14B Tomcat

#5

Message par Chris electron »

l'image n'est pas partie :hum:
16simul2modif.jpg
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Cockpit Homemade F-14B Tomcat

#6

Message par lolozinours »

je te remercie pour ce partage, je crois que ton expérience va beaucoup m'inspirer dans mon futur projet d'un jour je vais m'y mettre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Cockpit Homemade F-14B Tomcat

#7

Message par pogo »

Merci Chris electron pour ces conseils

J'ai commencé a modéliser sur sketchup avec ce que j'ai pu trouver sur le net pour les dimensions
Capture d'écran 2019-04-20 16.29.55.png
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Cockpit Homemade F-14B Tomcat

#8

Message par pogo »

Capture d'écran 2019-04-20 16.36.22.png
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Cockpit Homemade F-14B Tomcat

#9

Message par pogo »

quelle arduino faut il pour gérer 6 boutons du walkman (play, stop, avance, recule, volume haut et volume bas) ?
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Cockpit Homemade F-14B Tomcat

#10

Message par Chris electron »

Super boulot iKABKA3! Vu que tu es aux bonnes côtes, modélises tes poignées et vois si ça passe avec les épaisseurs des planches.
J'avais pris l'Arduino Due parce qu'il a 54 entrée/sortie et il est rapide mais par contre il est limité a une alimentation de 3,3V au lieu de 5V pour les autres. C'est embêtant pour les autres circuits qui suivent, ils sont à la limite avec 3,3V (et rajouter des amplis alourdi très vite le montage). Il faudrait peut-être vérifier si rien n'est sorti de mieux depuis le temps...
Attention quand même, l'Arduino en lui même est quelque chose de simple mais les circuits qui l'entourent compliquent la chose. Il te faudra aussi un clavier USB 'désossé' pour envoyer les infos à ton PC (enfin, moi, je fait comme ça). Tu prends un clavier USB que tu démontes et en l'étudiant tu t'aperçois que toutes les touches correspondent à un croisement de 2 fils.
On fait un tableau avec les fils de A à H et de 1 à 18. Par exemple pour la touche 'G', je croise les fils B et 12 et le PC affiche G. puis GGGGGGGGGGGGGGG si je me dépèche pas de les séparer :crying:
En fait, le port USB de l'Arduino n'est fait que pour le programmer ou l'alimenter. Il n'est pas là pour faire l'interface avec ton PC directement.
L'utilisation d'un micro-contrôleur trouve un intérêt dès lors que tu as plus d'une touche à appuyer pour une seule fonction. Je m'explique:
Pour le train d’atterrissage, la touche G: tu peux directement l'envoyer sur un clavier USB 'désossé' (avec un filtre quand même avant et un circuit verrou) de façon à faire croire que tu as appuyé sur la touche G de ton PC comme l'exemple ci-dessus. Ici, pas besoin d'un Arduino.
Le problème c'est quand tu dois faire PLAY à ton Walkman: LShift + M. Dans ce cas tu dois transmettre LShift et quelques millisecondes après, tout en laissant LShift, envoyer M. Puis couper les 2 en même temps: là, c'est le boulot du micro-Contrôleur et du petit programme que tu dois écrire. Si ce n'est que pour le Walkman, 6 touches sont faciles à trouver: les touches A E R T Y I O P S D J L M W X C V ne sont pas utilisés (d'origine) pour le F14, il suffit de piocher dedans.
Maintenant si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneur :yes:
Voilà ma base, avec à gauche l'Arduino, en haut tous les fils du clavier et à droite l'alimentation 3,3V
plaque Arduino2.jpg
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Cockpit Homemade F-14B Tomcat

#11

Message par Chris electron »

Et voilà pour 9 interrupteurs de 2 à 3 positions!
plaqu 9 inter2.jpg
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Cockpit Homemade F-14B Tomcat

#12

Message par *Aquila* »

J'admire votre engagement dans cette passion. Déjà, équiper un vieux train électrique de rampes LED d'éclairage de wagons, ça me colle de l'eczéma, mais alors ça... En tout cas bonne chance pour ce beau projet ! :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Cockpit Homemade F-14B Tomcat

#13

Message par pogo »

Merci Aquila

le plus dur c'est de ce lancer. On est tous des diesel car beaucoup d'inconnus (couts, savoir, outillage) mais avec le temps, de la patience et comme tu le dis de la passion on y arrive.
l'eczéma ça va encore tant que c'est pas des hémorroïdes :emlaugh:

Chris electron maintenant je comprend mieux pourquoi electron après Chris !!!
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Cockpit Homemade F-14B Tomcat

#14

Message par Chris electron »

Bonjour,
J'ai un nouveau projet pour mon cockpit qui risque d'être long et je vous l'expose parce que si quelqu'un a des idées, je suis preneur!
Heatblur a su très bien reproduire les vibrations et les secousses ressenties dans le cockpit du F14, nous prévenant de ses limites.
Faire un cockpit qui bouge (j'y ai que trop souvent pensé) est vraiment hors de portée, sans même aborder les problèmes de place et du budget! Par contre, un siège qui retranscrit fidèlement les vibrations jusqu'à la secousse en fonction du vol, je pense que c'est possible à notre niveau et ça doit être Bluffant!!
J'ai quelques éléments de réflexion mais ya du boulot et toujours à petit budget.
Je ne sais pas encore récupérer les données pendant le vol comme le fait Asta mais je suis sûr que c'est possible. Je vais sûrement partir du son caractéristique produit lors de ces limites. J'ai trouvé ce son système qui m'intéresse : ''HB_F14_BRattle''. reste à savoir comment et quand il est produit et amplifié dans le programme...? De même lors du roulage rapide au sol: ''HB_F14_GroundRoll''.
Pour les vibrations je voudrais quelles soient progressives comme dans le jeu jusqu'à la secousse (légère)...
Première phase: mon siège est indépendant du reste de mon cockpit, j'ai déjà regardé pour y intégrer, dessous et derrière, des petits ressorts puissants (ressorts de soupapes de gros moteurs). Je commencerai par ça. Quelques découpes et renforts de façon à garder autour de 2cm de débattement maxi.
2ème phase: pour les vibrations. Un gros electro-aimant de caisson de basse fixé dessous: le plus simple et le moins cher. J'ai déjà un caisson de basse derrière le siège dans le dos qui donne une bonne sensation avec la PC mais il y a plus de bruit sourd que de vibration.
Si cette partie est concluante je passerai à la 3ème phase: les secousses... (pneumatique, magnétique, masselotte...??)
YAPLUKAFOCON!
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Cockpit Homemade F-14B Tomcat

#15

Message par Ghostrider »

Il y a une salle du forums dédiée au pit maker ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Cockpit Homemade F-14B Tomcat

#16

Message par Chris electron »

J'étais pas allé si loin dans le forum! effectivement, surement une mine d'or d'info!! Merci Ghost
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Cockpit Homemade F-14B Tomcat

#17

Message par Ghostrider »

Clair qu il y a des infos qui vont faciliter la vie :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Répondre

Revenir à « DCS: F-14A/B par Heatblur »