Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

Salle dédiée au module DCS: F-14A/B par Heatblur
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#76

Message par pogo »

Moi pareil depuis hier je lance puis relance la mission instantanée case 1 plusieurs fois à la chaine. Au fur et à mesure ça devient plus précis et le temps entre chaque étapes me semble s’allonger grâce à l'entrainement. j'ai le temps de faire la checklist (les 9 points) et de dire "xxx, Tomcat, Ball, x.x, manuel" :emlaugh:
J'ai réussi de la faire trois fois sans HUD également et en attrapant le premier brin :cheer:
Que du bonheur !!! allé j'y retourne !!!
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#77

Message par Chris electron »

Idem pour moi mais j'ai coupé le HUD depuis longtemps et je me suis fait ma propre mission avec des bateaux comme repères parce que les carrés verts qui flottent, ça me le fait pas! J'ai beaucoup d'appontage mais encore aucun de très joli. Ça va venir. Il faut s'appliquer les gars!
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#78

Message par pogo »

c'est chaud avec l'armement et les bidons !!! (essayer après avoir décoller du PA en multi)

c'est combien sur le Tomcat la masse maxi pour apponter ?
Je pense que je dois être au dessus (4 AIM54, 2 bidons plein, 2 Sparrow et 2 Sidewinder)
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#79

Message par diditopgun »

54 000 lbs.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#80

Message par pogo »

Merci Diditopgun

Bon finalement j'y suis arrivé au bout de 3 essais mais sans avoir calculé je pense être au dessus des 54 000 lbs.
Comme les casques VR c'est dur de revenir au HUD du Tomcat quand on a c'est habitué sans
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#81

Message par Chris electron »

Bonjour,
Désolé pour les puristes, mais je me suis rendu à l'évidence: depuis que j'ai coupé le HUD la qualité et surtout, la précision de mes vols c'est dégradé... Lorsque je le rallume je m'aperçois qu'il fait parti de mes repères, surtout au départ d'une action, ne serait-ce que pour régler la hauteur de mon siège pour apponter/atterrir (plus haut), différent du ravitaillement en vol (plus bas). En fait, (c'est mon impression), avec le F14, le HUD dégrossi (et donne la situation rapide dans les moments de stress!) les autres instruments sont là pour la précision. Ce n'est plus mon instrument de référence (vous me direz: bien obligé sur cet avion) mais il a son utilité (encore une fois pour moi).
Pour ravitailler avec un KC130 sans HUD pas de problème mais le KC 135 qui a la nacelle en bout d'aile et le bout de son aile qui pointe vers le ciel je manque de repère horizontal, je galère, ce soir je vais essayer avec le HUD histoire de voir si son plan horizontal m'aide plus que le petit indicateur d'attitude ou le VDI.
Aussi je pense que quand je serai content de moi pour les bases je m'inscrirai à une des écoles de vol. Ça doit être sympa
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#82

Message par pogo »

Salut Chris electron

le cockpit de f16 c'est toi qui la fait ?
J'ai le projet d'en faire un du F14 (pilote) mais j'y connais rien en électronique arduino etc
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#83

Message par pogo »

Comme j'utilise un casque VR je n'aurai pas besoin qu'il soit beau mais que les formes et boutons soient a leur place au touché.
j'avais pensé pour commencer fabriquer une boite avec 6 touches pour simuler le walkman voir me prendre un vieux walkman et bidouiller les connectiques des touches pour les relier a un arduino ou autre. Je sais je pourrai prendre un vrai walkman mais c'est pour débuté par un truc assez simple (je l’espère) avant de réaliser un cockpit plus compliquer
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#84

Message par pogo »

pour ne pas polluer ce topic je vais en créer un pour ça
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#85

Message par III/JG52-Drach »

Chris electron a écrit :
ven. avr. 19, 2019 2:04 pm
Bonjour,
Désolé pour les puristes, mais je me suis rendu à l'évidence: depuis que j'ai coupé le HUD la qualité et surtout, la précision de mes vols c'est dégradé... Lorsque je le rallume je m'aperçois qu'il fait parti de mes repères, surtout au départ d'une action, ne serait-ce que pour régler la hauteur de mon siège pour apponter/atterrir (plus haut), différent du ravitaillement en vol (plus bas). En fait, (c'est mon impression), avec le F14, le HUD dégrossi (et donne la situation rapide dans les moments de stress!) les autres instruments sont là pour la précision. Ce n'est plus mon instrument de référence (vous me direz: bien obligé sur cet avion) mais il a son utilité (encore une fois pour moi).
Pour ravitailler avec un KC130 sans HUD pas de problème mais le KC 135 qui a la nacelle en bout d'aile et le bout de son aile qui pointe vers le ciel je manque de repère horizontal, je galère, ce soir je vais essayer avec le HUD histoire de voir si son plan horizontal m'aide plus que le petit indicateur d'attitude ou le VDI.
Aussi je pense que quand je serai content de moi pour les bases je m'inscrirai à une des écoles de vol. Ça doit être sympa
Chacun fait comme il aime. Moi perso je trouve que l'avion se sent bien sans hud. Mon seul regret est que l ADI soit de l'autre coté du vario pour réaliser les virages a plats.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#86

Message par *Aquila* »

Il n'y a pas de honte, au contraire. Si le HUD est là, c'est pour servir. L'important, c'est de prendre la mesure de ce qu'il est et de ce qu'il n'est pas. Mais aussi de savoir voler sans. C'est déjà important avec les avions où le HUD est crucial, car on ne s'éjecte pas pour un HUD en panne. Mais sur un avion où il est utile mais secondaire, c'est essentiel.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#87

Message par III/JG52-Drach »

Je l'ai !!!

Alors la, tournée générale ( virtuelle mais le cœur y est ).

Décollage Kobuleti ( TACAN 67X ), direction Kutaisi ( Tacan 44X ), Altitude 2000 pieds 90% aux gaz. Je trim et retrim encore et toujours mais cette fois j'ANTICIPE bien ( c'est bizarre ) et le matou ne fait pas de gros yoyo.
Approche de Kutaisi moins de 10 nm je passe en mode landing et je coupe les gaz. Un peu d’aérofrein, je sors les volets, les trains et j'active le DLC et L’auto manette. Je garde 2000 pieds.
Arrivé vertical du TACAN Kutaisi virage droite .................. miracle mon vario ne bouge quasiment pas sur le premier virage. Vérification pour savoir si il est pas en panne ! Ben non second virage dans la suite du premier. Merde, j'ai pas le temps dans la vraie vie j'ai une machine a laver a aller chercher ! Tant pis !!! Je rentre les volets, les trains, je reprend les gaz, je passe en croisière. Je donne a Jester le TACAN du Carl Vinson ( un stennis renommé ) 17X. 45 NM.
Arrivé a 20 Nm 3000 pieds, j'annonce l'approche. Vitesse en baisse je sors la crosse, altitude 800 pieds et je m'aligne a droite du Carl Vinson arrivé devant le château je sors tout, j'allume le hud ( je suis en avance en virtuel mais en retard pour la machine a laver ) et j active l auto manette. 1,5 Nm virage gauche 30° sur 180° et MAINTIEN DES 800 PIEDS. je sors vent arrière. je maintiens une descente a 600 pieds toutes douces. 600 pieds, aile gauche sur le bout du Carl Vinson nouveau 180° en légère descente ( dans ma tete sortie de virage 350 pieds ). Alignement pas mal quoi que un peu a droite mais les 350 pieds y sont. Ça me semble bas tout ça...... je regarde le E, la pente, c'est correcte. Je rectifie ma trajectoire........... Et la, comme une fleur ( bon le coup de palonnier pour récupérer l'alignement parfait est a travailler ). Un vrai p'tit gars de l’aéronaval à papa !! Sans commande de vol électrique ............

C'est pas tout ça mais y a une machine a laver qui m'attend !!

Merci aux moustachus qui m'ont aidé a comprendre l'arc DME :notworthy :notworthy
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#88

Message par pogo »

:notworthy
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#89

Message par Flyingtom »

Première sortie avec le Matou aujourd'hui.

un peu intimidé comme à un premier rendez-vous . Programme du jour: vol en palier , virage à différentes inclinaison et différentes vitesses en lisse. Puis du vol lent tout sorti ; manque du bol et surtout de compétence , en remettant plein gaz , je me suis emmelé les pinceaux sur les commandes des volets et résultat une partie des volets intérieurs de l'aile gauche se sont retrouvé bloqué "full" . Résultat : incontrolable en roulis au dessus de 250kt , je me retrouve à essayer de trouver un terrain pour me poser en emergency . Trim Trim Trim et vitesse à 240kt, je retrouve un semblant de controle et envisage de manière plus sereine l'atterro . Le train sort tranquillement et le reste des volets sortent correctement. Posé . Bien transpiré. Mais content !!

de la balle cet avion !! Exigeant en pilotage , je crois pas à avoir deja dû user autant de trim dans un simu pour voler correctement.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#90

Message par III/JG52-Drach »

:notworthy

C'est clair que question Trim j'ai du mal a saisir la philosophie......... Sur les autres appareils (P51 Spit F18 ) tu trimes et c'est relativement précis et rapide avec le manche au neutre. Avec le F14, Je bouge mon manche et après je TRIM. Ai je raison (peut etre RTFM ) ? Je ne sais pas mais c'est la technique la plus précise que j'ai trouvé. Et pour le pilote auto en maintien d altitude c'est aussi "bizarre".

Maintenant je m'essaye au Phoenix................... première leçon => demander a Jester de trouver la cible. Rapidement, il y arrive a 150 NM( un AN30 en patrouille de reco ) ............ Ensuite, Jester la perd et la je ne la retrouve plus !! Et si je m'approche de trop y a les SAM qui m'envoie leurs différents missiles.
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#91

Message par pogo »

Pour le pilote auto en maintien d’altitude dans ce que j’ai compris je dirai que le terme exacte serait plutôt pilote auto en maintien d’attitude. En effet une fois enclencher le Tomcat garde son attitude (roulis et assiette) si on modifie avec le manche pour mettre l’appareil dans une autre position il ne reviendra pas à celle d’avant mais gardera la nouvelle après avoir relâcher le manche. C’est ce que j’ai compris. Par contre je n’ai pas compris l’utilisation du bouton Nosewheel dans le pilote auto.
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#92

Message par *Aquila* »

III/JG52-Drach a écrit :
sam. avr. 27, 2019 4:00 pm
C'est clair que question Trim j'ai du mal a saisir la philosophie.........
La même qu'avec tout autre appareil, sauf qu'ici, avec la géométrie variable fonctionnant automatiquement, et sans CDVE, le besoin en trim est très accru.
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#93

Message par diditopgun »

iKABKA3 a écrit :
sam. avr. 27, 2019 11:59 pm
Pour le pilote auto en maintien d’altitude dans ce que j’ai compris je dirai que le terme exacte serait plutôt pilote auto en maintien d’attitude. En effet une fois enclencher le Tomcat garde son attitude (roulis et assiette) si on modifie avec le manche pour mettre l’appareil dans une autre position il ne reviendra pas à celle d’avant mais gardera la nouvelle après avoir relâcher le manche. C’est ce que j’ai compris. Par contre je n’ai pas compris l’utilisation du bouton Nosewheel dans le pilote auto.
L'interrupteur ENGAGE est la commande principale de mise en fonction du PA. Seule, c'est effectivement un maintient d'aTTitude.
Il y a ensuite des sous-modes dont les quatre fonctionnels sont ALT, HDG, GT, et ACL. (nécessite que ENGAGE soit engagé)
Quand on sélectionne les sous-modes ALT, ou GT, ou ACL ils ne sont pas actif mais en "standby". Pour les engager effectivement il faut appuyer sur le bouton du "nosewheel steering". L'indication lumineuse "A/P REF" à gauche du VDI disparaitra, indiquant que le sous-mode est bien engagé.

Pour de plus amples précisions tout est bien expliqué dans le manuel:

http://www.heatblur.se/F-14Manual/cockp ... trol-panel

http://www.heatblur.se/F-14Manual/gener ... #autopilot

(pour les anglophobes un coup de deepl.com ou google trad généralement ça passe plutôt bien)
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#94

Message par Flyingtom »

2ème sortie avec le matou : reprise du vol lent sans rien abimer , puis passage (tres bas) rapide sur le stennis pour une intégration à la moldave en base à partir de 5000ft /300kt pour une prise d'axe vers 2000ft pour bosser le plan/axe/aoa sans automanette. 3eme brin au premier essai. Autant je galérais avec le FA/18 autant je me sens plus à l'aise avec le matou.

Je retrouve dans le matou et son pilotage, les sensations que j'avais IRL avec le Be1900 en pilotage manuel .
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Pour moi, débutant, un must hav que ce F14B.

#95

Message par pogo »

Merci didtopgun encore une fois

Pareil pour moi Flyingtom je me sens plus à l'aise avec le Tomcat. C'est qu'une impression mais on dirait que tout va lentement et qu'on a le temps de faire les procédures.
Surement que les entrainements sur Hornet on contribué à cette effet.
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Répondre

Revenir à « DCS: F-14A/B par Heatblur »