Quelques questions pour un "Maverick" en herbe

Salle dédiée au module DCS: F-14A/B
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jojo
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Re: Quelques questions pour un "Maverick" en herbe

#26

Message par jojo » ven. avr. 05, 2019 2:45 pm

Chris electron a écrit :
ven. avr. 05, 2019 2:17 pm
Tiens, je pensais que l'on devait aligner l'INS qu'une fois les moteurs lancés pour éviter que les vibrations induites n'interfèrent avec les gyroscopes..? :blushing: il me semblait avoir vu ça dans un autre avion... Mais ici le raisonnement est un peu idiot vu tout ce qui vibre dans cet avion :)
C’est Cat qui en parlait à propos du Mirage 2000. Si le moteur est à l’arrêt ça ne vibre pas, et on économise 8mn du fuel.
Maintenant, je n’ai pas (encore) vérifier la check-list du NATOPS, mais s’ils n’ont pas prévu l’alimentation électrique pour l’alignement moteur éteint, il n’y a pas trop le choix :emlaugh:
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Re: Quelques questions pour un "Maverick" en herbe

#27

Message par jojo » ven. avr. 05, 2019 2:46 pm

iKABKA3 a écrit :
ven. avr. 05, 2019 2:38 pm
Pour le Tomcat si la checklist est celle réel effectivement l'alignement ce fait après démarrage moteur.
Quand aux vibrations il y en a plus une fois en l'air.
Ce qui est sure en tout cas c'est que l'alignement ce fait avant ou après démarrage moteur et pas pendant.

Dommage qu'on ne puisse pas faire un réalignement de l'INS en vol comme sur les anciens Boeing ou Concorde. D’ailleurs celui du M2000 est identique, peut on faire un réalignement ?
Tu parles de recalage ou d’alignement ?
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Re: Quelques questions pour un "Maverick" en herbe

#28

Message par Kaiju » ven. avr. 05, 2019 4:30 pm

"recalage" c'est le mot que je cherchai sur FSX ils disent "ins updating".
Ça date que j'ai utilisé le Delco Carousel sur FSX.
Sur le M2000C j'ai pas été plus loin que la mise en alignement de l'INS. Je ne sais pas si on peut faire un recalage comme sur le Delco Carousel dans FSX.
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Re: Quelques questions pour un "Maverick" en herbe

#29

Message par *Aquila* » ven. avr. 05, 2019 10:38 pm

Toutes les centrales de navigation inertielle peuvent être recalées en vol. C'est bien pour ça qu'on choisit comme IP des points remarquables.
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Re: Quelques questions pour un "Maverick" en herbe

#30

Message par jojo » sam. avr. 06, 2019 12:36 am

Après vérification dans le NATOPS: l'alignement de la centrale inertielle se fait bien après démarrage des moteurs dans les procédures RIO.
ça semble être dû aux problèmes de conditionnement (refroidissement) de l'avionique.
Following engine start, ECS should be run for 3 to 5 minutes prior to avionics/ AWG-9 power-up
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Re: Quelques questions pour un "Maverick" en herbe

#31

Message par Chris electron » sam. avr. 06, 2019 10:14 am

Et la checklist que l'on connait pourrait presque être vérifiée point par point avec celle du NATOPS...
Mais il y a aussi la procédure de démarrage "7.7 DECK-LAUNCHED INTERCEPT PROCEDURE", qui doit être sur alerte et qui est beaucoup plus rapide. Mais je ne saisi pas à quel moment le RIO commence son alignement
On y apprend aussi des choses assez surprenantes:
"Ground engine operation without electrical power supplied by either the generator or external power may cause 20mm ammunition detonation because of excessive heat in the gun ammunition drum"
Et aussi, je savais que la PC était interdite sur le pont d'un porte-avion mais ça:
"Dual-engine afterburner and single-engine maximun afterburner takeoffs, waveoffs, bolters or catapult launches are prohibited"
pas tout lu mais sûrement pas mal de chose à découvrir (en tout cas pour moi)
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Re: Quelques questions pour un "Maverick" en herbe

#32

Message par jojo » sam. avr. 06, 2019 11:04 am

Le problème sur le F-14B est l'écartement des moteurs.
Si la PC ne s'enclenche que sur un seul moteur ça créer une très forte poussée dissymétrique.
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Re: Quelques questions pour un "Maverick" en herbe

#33

Message par Kaiju » mer. mai 08, 2019 11:53 pm

ou peut on savoir le poids du Tomcat lorsque l'on est en vol ?
est ce qu'on doit le calculer ?
c'est pour savoir si pour l'appontage on est en dessous des 54.000 pounds max autorisé
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Re: Quelques questions pour un "Maverick" en herbe

#34

Message par Kaiju » jeu. mai 09, 2019 5:30 pm

surement une erreur o_O
Pièces jointes
Capture d'écran 2019-05-09 19.57.25.png
Dernière modification par Kaiju le jeu. mai 09, 2019 8:03 pm, modifié 3 fois.
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Re: Quelques questions pour un "Maverick" en herbe

#35

Message par Kaiju » jeu. mai 09, 2019 5:46 pm

j’explique car on voit pas bien sur la photo
En rouge c'est la quantité de fuel dans les bidons (en gallons).
Dans le tableau du NATOPS il est indiqué 534 gallons (cercle rouge) or sur le kneeboard c'est indiqué 600 gallons (300 + 300).
Je pense que la valeur du NATOPS est correct car en poids c'est indiqué 3600 pounds et c'est les valeurs indiquées sur le FUEL PANEL 1800 + 1800 (cercles verts)
Je pense qu'il y a un problème sur la position du bouton permettant d'indiqué la quantité de fuel dans les ailes, les FEEDS ou les bidons extérieurs. Le bouton est en position FEED sur la photo et pourtant il donne la quantité de carburant dans les bidons car si c’était celui des FEEDS la quantité de carburant serait de 3100 (1500 + 1600) voir tableau NATOPS (cercle vert).
En appuyant le bouton sur WING, pour la quantité de carburant dans les ailes, ça donne 4200 (2100 + 2100) or dans le tableau (cercle bleu) il est indiqué 4000.

D’après moi :

Lorsque le bouton est sur FEED (centre) les valeurs indiquées sur le FUEL PANEL (1800 à gauche, 1800 à droite) sont fausses et correspondent à ceux des bidons (EXT).
Il devrait afficher 1500 à gauche et 1600 à droite. Total 3100

Lorsque le bouton est sur EXT (bas) les valeurs indiquées sur le FUEL PANEL (2000 à gauche, 2000 à droite) sont fausses et correspondent à ceux des ailes (WING)
Il devrait afficher 1800 à gauche et 1800 à droite. Total 3600

Lorsque le bouton est sur WING (haut) les valeurs indiquées sur le FUEL PANEL (4200) sont fausses et correspondent à rien
Il devrait afficher 2000 à gauche et 2000 à droite. Total 4000
Dernière modification par Kaiju le jeu. mai 09, 2019 8:06 pm, modifié 21 fois.
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Re: Quelques questions pour un "Maverick" en herbe

#36

Message par Kaiju » jeu. mai 09, 2019 5:50 pm

peut etre ca sera plus clair
Pièces jointes
Capture d'écran 2019-05-09 16.59.47.png
(486.42 Kio) Téléchargé 333 fois
Capture d'écran 2019-05-09 16.59.41.png
(269.12 Kio) Téléchargé 333 fois
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Re: Quelques questions pour un "Maverick" en herbe

#37

Message par diditopgun » ven. mai 10, 2019 2:49 am

Il y a indiqué "carburant utilisable approximatif", ce n'est peut être pas la capacité totale des réservoirs. Je viens de tester et les réservoirs externe sont bien consommés en premier ainsi qu'une petite partie des réservoirs d'ailes. La jauge indique donc les bon réservoirs. A creuser.

Pour ce qui est du calcul de la masse de l'appareil pour l'appontage ceci devrait t'aider:

Image

54000lbs - (Poids à vide + emports) = carburant max à l'appontage <--- y ajouter le poids des armes/bidons tirées/jettison
ImageImage Intel I7 8700K / EVGA GTX 1080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / HOTAS Warthog / Saitek Pro Flight Rudder Pedals / Track-IR v5 / Windows 10 64bits.
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Re: Quelques questions pour un "Maverick" en herbe

#38

Message par Kaiju » ven. mai 10, 2019 4:04 am

Merci Diditopgun pour la fiche

Je viens de faire un autre test. j'ai retirer les bidons. Pour infos j'effectue les tests moteurs éteints réservoirs tous plein et groupe de parc connecté.
Effectivement en mettant le bouton sur EXT ça affiche 0 à gauche et 0 à droite c'est donc bien le sélecteur pour les bidons malgré que lorsqu'il y a les bidons plein ça affiche 2000 à gauche et 2000 à droite au lieu de 1800 à gauche et 1800 à droite. Suivant ton explication Diditopgun je comprendrai si c’était moins que 1800 mais la c'est plus.
Pareil pour la position du bouton sur WING y a plus que prévu 2100 par ailes au lieu de 2000.
Et pour la position du bouton sur FEED y a plus aussi 1800 a gauche et 1800 a droite alors que ça devrait etre 1500 a gauche et 1600 a droite. D'ailleur sur l'image du FUEL PANEL a coté du tableau NATOPS on voit les bonnes valeurs (voir capture ci joint). Réservoir FEED gauche lettre D et celui de droite lettre C (page 2-42 du NATOPS)

Les réservoirs externes sont consommés en premier car le bouton "WING/EXT TRANS" est positionné sur auto. Si celui ci est sur OFF le carburant n'est pas pris dans les bidons. C'est d’ailleurs ce qu'il faut faire lorsque l'on décolle d'un PA avec des bidons pleins, mettre le bouton WING/EXT TRANS sur OFF puis le remettre sur AUTO une fois en l'air
Pièces jointes
Capture d'écran 2019-05-09 16.59.47.png
(486.42 Kio) Téléchargé 268 fois
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Re: Quelques questions pour un "Maverick" en herbe

#39

Message par Chris electron » ven. mai 10, 2019 12:18 pm

J'avais déjà remarqué quelques imprécisions dans les jauges de carburants.
Pour l'appontage je fais à la louche avec un petit tableau. Je pense que tout le monde fait pareil:
Le Tomcat à vide fait déjà 44 000 Lbs, le max à l'appontage, c'est 54. Reste donc 10 000 Lbs.
Je soustrais la somme de mes emports en arrondissant: 1000 pour un Phoenix, 500 pour un Sparrow, 200 pour un sidewinder... 300 pour les 2 réservoirs externes vides... etc (tout ce qui est A/S je le largue avant). Le chiffre restant c'est le max de carburant que je dois avoir pour apponter.
Ex: je me pose souvent avec 2 AIM54, 2 AIM9 et les tanker exter. vides: 2000 + 400 + 300 = 2700, j'arrondi au supérieur et je dois apponter avec moins de 7000 Lbs de fuel.
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