Launch zone BVR RIO

Salle dédiée au module DCS: F-14A/B par Heatblur

Topic author
Arnaud5
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 04 juin 2018

Launch zone BVR RIO

#1

Message par Arnaud5 »

Bonjour a tous.

Tout d'abord, veuillez m'excuser pour mon orthographe qui n'est pas toujours correcte, surtout avec les accents. (QWERTY keyboard...)

Je découvre depuis quelques jours le poste du RIO, je trouve vraiment cette place super intéressante!

En BVR, je me pose certaines questions, notamment par rapport aux distances MAX d'engagement. Je sais bien que le F-14 est dépourvu de Dynamic Launch Zone. Je me demande donc si il y a un moyen (outre que l'estimation de distance) pour engager de manière efficace. Je met en pièce jointe un screen de mon lock en PD STT.
Sur le DDD il y a des informations que j'ai pu décrypter dans le manuel, mais elles ne me semblent pas très précises.
Par exemple, je lock a 40nm (qui est déjà pas mal pour un phoenix) alors que la Maximun launch Range est presque a 100nm...

Image

Image

Merci pour votre aide.

Arnaud.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15977
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Launch zone BVR RIO

#2

Message par eutoposWildcat »

Le F-14 n'est pas dépourvu de DLZ... Au contraire, il en a une pour chaque cible. :)

Voir l'image ci-dessous.
Chaque symbole de cible est accompagné d'une ligne verticale sous la cible. Plus cette ligne est courte, plus la cible est proche dans le domaine de tir.

Sur cette ligne on peut trouver 2 points et un trait épais.
Lorsque la ligne raccourcit jusqu'à atteindre ou faire disparaître le point le plus bas, la distance maximale de tir est atteinte.
Lorsque la ligne raccourcit jusqu'à atteindre le trait épais, on est dans le domaine de tir optimal.
Lorsque la ligne raccourcit jusqu'au point le plus haut, au centre du symbole de cible, on est à la distance de tir minimale.
Pièces jointes
F14DLZ.png
F14DLZ.png (54.85 Kio) Consulté 999 fois
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Arnaud5
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 04 juin 2018

Re: Launch zone BVR RIO

#3

Message par Arnaud5 »

Alors la, j'ai loupe cette ligne du manuel! (RTFM!!!)
Merci Wildcat! Donc en gros la symbologie du DDD ne sert pas du tout pour la distance?
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Launch zone BVR RIO

#4

Message par diditopgun »

Sur le DDD tu as aussi la distance max et min comme on peut le voir sur ton screen et le schéma. Par contre il n'y a pas de zone optimale de lancement contrairement au TID. A savoir aussi que le bouton "launch zone" sous le TID qui n'est pas allumé par défaut.

D'ailleurs l'affichage de la launch zone me semble un peu bugué par moment. J'ai déjà eu la launch zone sur une cible en éloignement alors qu'une autre en rapprochement et plus proche ne l'avait pas... XD
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Topic author
Arnaud5
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 04 juin 2018

Re: Launch zone BVR RIO

#5

Message par Arnaud5 »

Apres quelques essais, la launch zone nést disponible qu'en PD STT. En TWS elle n'est pas représenté. De plus, je pensais qu'en STT, une seule cible pouvait être traqué. Du coup avez-vous une idée pour connaitre la launch zone en TWS?
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Launch zone BVR RIO

#6

Message par diditopgun »

Je te confirme qu'elle est présente aussi en TWS pour avoir fait un tir de 6 Phoenix avec chaque cible présentant sa propre launch zone. La launch zone tu l'actives soit manuellement, soit elle s'active d'elle même 60s avant d'être à la distance max.
Mais comme je l'ai évoqué précédemment il m'est arrivé des cas où la launch zone ne s'affiche pas, sans savoir si c'est un bug où une mauvaise manipe de ma part. Il faut aussi que le pilote ait sélectionné un missile.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Topic author
Arnaud5
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 04 juin 2018

Re: Launch zone BVR RIO

#7

Message par Arnaud5 »

Ok Merci Diditopgun, je retourne faire quelques essais :)
Répondre

Revenir à « DCS: F-14A/B par Heatblur »