Cursus DCS F-16 ?

Forums dédiés à l'académie de vols militaires
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DocRV
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 21 avril 2020

Cursus DCS F-16 ?

#1

Message par DocRV »

Salut à tous,

*** Disclaimer ***
Entendu que le F-16 DCS est loin d'être finalisé.
Entendu que le posteur a dûment effectué une recherche sur le forum, farfouillé sur le site AVM, TS et Discord (mais qu'il a pu passer à côté de l'info :hum: )
Entendu que l'intention du posteur n'est pas de déclencher une polémique saine conversation DCS/BMS
(c'est important les préliminaires :yes: )
*************************

Allez, j'ai mis mon casque, j'me lance :

Est-ce qu'un cursus DCS F-16 est envisagé ? Si oui, à quel horizon ?
:hum:

Merci d'avance aux tauliers d'AVM de leur réponses.
Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Capt. Zeen/Helios
F-16C / FA-18C / KA-50 / P-51D / Normandie / WWII assets / FC3
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5217
Inscription : 22 mai 2008

Re: Cursus DCS F-16 ?

#2

Message par spiryth »

Viens faire du F-16 sur BMS :exit:
(moi aussi j'ai mis mon casque ! pas taper :hummer: lol
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Cursus DCS F-16 ?

#3

Message par Doc87 »

le jour ou le F16 de DCS sera correctement fait, peut être qu'il y aura un cursus. pour le moment, je vois pas ce qu'on peut apprendre à des élèves a part "alors ça c'est pas modélisé, ça c'est modélisé mais c'est faux, etc etc ..."

bref aucun intérêt a l'heure actuelle. plus tard ... peut être.
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14480
Inscription : 27 avril 2008

Re: Cursus DCS F-16 ?

#4

Message par ergo »

DocRV a écrit :
ven. juin 12, 2020 12:27 pm

Est-ce qu'un cursus DCS F-16 est envisagé ? Si oui, à quel horizon ?
Salut DocRV,

Tiens, ma fibre complotiste s'active rarement ... mais je suis d'humeur taquine ... Doc87, le jour où tu veux te poser des questions à toi même ... fait moins suggestif comme pseudo :hum:

La blague étant faite, la question est pertinente, et merci de la poser.

La réponse aujourd'hui serait "Il est trop tôt pour l'envisager". Comme tu le soulignes toi même, le F-16 est encore en développement, et certain comportement de base sont encore sujet à changement, voir à régression. Pas simple d'instruire sur un tel module.

Par analogie, on peut regarder comment on a fait pour le F-18, ou même les anciens cursus EDC - EVAC, et dresser certains critères :

1/ Avoir des moniteurs
Ca parait une évidence, mais c'est bon à rappeler : pour que le cursus tourne, il faut des moniteurs, et pour en avoir il faut des volontaires.
Et ces volontaires doivent avoir un certain niveau.
Vu que le cursus n'existe pas, ca sera aux administrateurs de l'AVM, aidé par des référents d'autres cursus qui peuvent émettre un avis, qui conviendra de juger du niveau et de prendre une décision.

2/ Avoir une documentations
En plus du manuel du module, ou de toutes la documentation trouvable sur le net, il est important d'avoir une documentation (vidéo ou pdf) sur le cursus.
On peut penser que la documentation de BMS pour le F-16 pourrait suffire, faut-il encore la valider avec le module, voir l'adapter si nécessaire.
Et là encore, le module n'étant pas fini ... ca devient compliqué de faire ce travail.

3/ Avoir des élèves
Là c'est le plus simple, mais ca demande quand même une certaine "confirmation" qu'il y a une demande.
Un gars tout seul qui demande à avoir un cursus, c'est pas suffisant pour faire l'effort de documentation nécessaires.
Un moniteur référent est bénévole, son moteur c'est la motivation, et son carburant c'est l'intérêt qu'un nombre important va porter à son travail.

4/ Avoir des prétendants moniteurs
Même si il arrive que certain cursus sur l'EDC ou l'EVAC aient pu tourner avec un seul moniteur, ca n'a jamais été sans peine.
C'est là aussi une constance : il faut du monde coté monitorat. Et donc il faut trouver dans les premiers élèves des volontaires pour s'investir dans le cursus, sinon c'est voué à l'échec.

J'espère avoir répondu à ta question.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Cursus DCS F-16 ?

#5

Message par Doc87 »

ergo a écrit :
ven. juin 12, 2020 1:41 pm
Tiens, ma fibre complotiste s'active rarement ... mais je suis d'humeur taquine ... Doc87, le jour où tu veux te poser des questions à toi même ... fait moins suggestif comme pseudo :hum:
j'avais meme pas vu :jerry:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DocRV
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 21 avril 2020

Re: Cursus DCS F-16 ?

#6

Message par DocRV »

Merci Ergo. Je comprends très bien les contraintes.
En fait, je cherchais à me projeter et estimer dans combien de temps selon vous il faudrait, compte tenu de tous les éléments que tu cites. En lisant ta réponse je vois que je semble être l'un des premiers à me manifester... donc on n'y est pas, ça va plutôt se compter en 'plus d'un an' probablement.

J'avais fait ch*** déjà tout le monde avec mon hésitation F16/F18. Maintenant j'ai les deux, mais je me rends compte que j'en suis presque au même point. Je dois choisir entre apprendre F18 sous DCS (mais j'accroche moins au F-18, pour des raisons de sensations purement subjectives) ou F16 sous BMS (mais quand on a goûté à DCS, c'est difficile... Que les puristes de BMS me pardonnent car je vois bien la qualité et l'amour porté à BMS).

La tempête sous une crâne continue, donc.

J'en profite pour féliciter tous les contributeurs d'AVM. Je trouve ça extraordinaire de proposer des cursus comme vous le faites ! C'est génial, parce que tout seul, pour progresser, c'est pas toujours facile. :cheer:

Merci pour vos réponses.

...et ouais, je pense à changer de pseudo. M'enfin, Casimir d'un côté, Le Joker de l'autre. A priori les influences ne sont pas les mêmes ;-) ! C'est pas le même bonhomme :Jumpy:
Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Capt. Zeen/Helios
F-16C / FA-18C / KA-50 / P-51D / Normandie / WWII assets / FC3
Avatar de l’utilisateur

Ricaym
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 102
Inscription : 15 octobre 2018

Re: Cursus DCS F-16 ?

#7

Message par Ricaym »

Doc87 a écrit :
ven. juin 12, 2020 1:10 pm
le jour ou le F16 de DCS sera correctement fait, peut être qu'il y aura un cursus. pour le moment, je vois pas ce qu'on peut apprendre à des élèves a part "alors ça c'est pas modélisé, ça c'est modélisé mais c'est faux, etc etc ..."

bref aucun intérêt a l'heure actuelle. plus tard ... peut être.
Tiens tiens ça me rappel un premier cours à l'AVM sur un autre avion ça ! :hum: :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Cursus DCS F-16 ?

#8

Message par Doc87 »

:hum: j'vois pas de quoi tu parles ...
Image
Répondre

Revenir à « Académie de Vol Militaire »