Ravitaillement

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics

Topic author
Hacarnan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2003

Ravitaillement

#1

Message par Hacarnan »

Hello,

Je suis en train de travailler sur le ravitaillement avec le FA18 et je galère totalement.

Ce que je ne comprends pas c’est que j’y arrive très bien avec le Mirage 2000 (mode A/A inclus). L écart de difficulté est abyssal j’ai l’impression de ne pas être sur le même jeu…

Pour les 2 modules j’utilise les mêmes réglages sur les axes, mais c’est impossible de garder le Hornet parfaitement stable. A côté le Mirage semble être sur des rails…
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Ravitaillement

#2

Message par Flyingtom »

Salut !

On est tous passé par là. J'ai galéré longtemps a faire un juste un contact avec le ravitailleur , puis a garder ma position . Essaies dans un premier temps de tenir la formation avec le ravitailleur en ligne droite puis en virage, tu t’habitueras ainsi a gérer les gaz et la position avec les reactions du modele de vol du F/A18 , ensuite glisse toi gentiment sous la nacelle . Si tu ravitaille sur S3 Viking essaies de garder la nacelle en haut de ton HUD, le panier viendra gentiment taquiner la perche . La pratique réguliere est tres importante.

Pour garder le contact, on se focalise sur la nacelle en gardant sa position (comme en patrouille), En VR c'est plus simple de detecter le mouvement relatif de l'avion en prenant des reperes (moteur, empennage) mais en 2D, j'ai trouvé plus simple de me focaliser sur la nacelle. C'est important de ne pas se crisper sur les commandes , on agit avec des petites corrections . Il n'y a pas de position stable ou "hands-free" ... ton poids augmente, donc ta poussée doit augmenter pour garder ta vitesse et a vitesse constante comme le poid augmente, l'Aoa augmente aussi .

J'essaie en ce moment de ravitailler avec le Tomcat, et je galère aussi :jerry:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ravitaillement

#3

Message par jojo »

Hacarnan a écrit :
sam. mars 09, 2024 5:02 pm
Hello,

Je suis en train de travailler sur le ravitaillement avec le FA18 et je galère totalement.

Ce que je ne comprends pas c’est que j’y arrive très bien avec le Mirage 2000 (mode A/A inclus). L écart de difficulté est abyssal j’ai l’impression de ne pas être sur le même jeu…

Pour les 2 modules j’utilise les mêmes réglages sur les axes, mais c’est impossible de garder le Hornet parfaitement stable. A côté le Mirage semble être sur des rails…
C'est assez surprenant car je trouve qu'il n'y a pas de grosse différence pour le ravitaillement entre le M-2000C et le Hornet.

Je n'ai pas mis de courbe sur les axes avec ces modules.

Qu'est-ce que tu utilises comme joystick ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Hacarnan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2003

Re: Ravitaillement

#4

Message par Hacarnan »

Merci pour vos retours.

J’utilise un warthog et j’ai récupéré un profil sur le forum. Je me suis demandé si le problème pouvait venir de là, j’ai donc refait ma configuration moi même.

Ce qui m’étonne avec le Hornet c’est qu’il ne reste jamais les ailes à plat. Si j’active l’auto pilote puis le désactive, il va invariablement se mettre à monter ou descendre (avec ou sans l’atc).

Même en augmentant exagérément les courbes (25/30), je trouve qu’il réagit de manière totalement erratique.

J’ai refait un test ce matin, je passe 20 minutes derrière le tanker sans y parvenir. Même mission avec le M2000C aucun problème.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Ravitaillement

#5

Message par DeeJay »

Hacarnan a écrit :
dim. mars 10, 2024 10:28 am
Ce qui m’étonne avec le Hornet c’est qu’il ne reste jamais les ailes à plat.
Ce qui n'est pas irréaliste (un avion se pilote, même un avion à CDVE) et pas bien grave (car en RVT il faut faire des corrections en permanence).
Hacarnan a écrit :
dim. mars 10, 2024 10:28 am
Si j’active l’auto pilote puis le désactive, il va invariablement se mettre à monter ou descendre (avec ou sans l’atc).
Rassures-nous : Tu ne cherches pas à ravitailler en utilisant l’autopilote?

Topic author
Hacarnan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2003

Re: Ravitaillement

#6

Message par Hacarnan »

Non je n’utilise pas l autopilote pour ravitailler… Et je conçois tout à fait qu’il faille faire des micros ajustements pour maintenir une altitude, mais dans les fais c’est pratiquement impossible de maintenir le Hornet à plat sans le pilote auto

J’ai regardé un certain nombre de vidéos de ravitaillement sur le net et l’avion paraît beaucoup plus stable, à l’instar de ce que j’ai avec le M2000C.

Je suis plutôt du genre obstiné, j’ai passé plusieurs heures à voler derrière des tankers pour y parvenir en tentant d affiner mes réglages de joystick (curves, dead zone). Impossible d’avoir un pilotage précis en l’état.

Je veux bien croire que le problème vienne de moi, mais pourquoi est ce que j’y arrive facilement avec un avion et pas l’autre ?
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Ravitaillement

#7

Message par Flyingtom »

J'utilise les courbes présentes dans le chuck's guide .

OK alors oublie le ravito et fais des lignes droites à alti constante, Speed constante pour commencer ensuite des legers virages .

Si il est difficile de maintenir l'avion à plat, ca peut venir d'une mauvaise position de ta main sur le stick (qui provoquerait des inputs parasites) ou une mauvaise "lecture" du vol relatif due à un mauvais point de référence sur le ravito. En AAR, il faut presque oublier l'horizon naturel , ton altitude et ta vitesse , car le ravito devient ton "horizon", ta référence d'altitude et de vitesse. Ne surtout pas utiliser le rudder.

Mets toi en formation lache avec le ravito puis en formation serrée . Essaies ensuite de faire des transitions (position gauche à position droite , en haut , en bas ) . Quand tu te sentiras confortable, mets toi en position pour ravitailler (mais sans que le ravito ne fasse descendre le panier), histoire que ton cerveau enregistre une position moyenne . Il y a des video sur YT où on voit les inputs joystick , ils sont constamment en train de faire des micro corrections.

Petite question, peut etre que tu as un probleme de confit avec d'autre périphérique qui pourrait engendrer des inputs parasites ?
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Ravitaillement

#8

Message par Flyingtom »

Hacarnan a écrit :
dim. mars 10, 2024 11:14 am
Je veux bien croire que le problème vienne de moi, mais pourquoi est ce que j’y arrive facilement avec un avion et pas l’autre ?
Parce tous les avions sont différents, le F16 est un peu plus galère et le F14 encore plus (pour moi). Je ne connais pas le M2000 mais je parie que la transformation F/A18->M2000 doit piquer aussi... tout est une affaire d'habitude, de pratique et d'entrainement.

Topic author
Hacarnan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2003

Re: Ravitaillement

#9

Message par Hacarnan »

Flyingtom a écrit :
dim. mars 10, 2024 11:28 am
Petite question, peut etre que tu as un probleme de confit avec d'autre périphérique qui pourrait engendrer des inputs parasites ?
Non ce n’est pas le cas j’ai déjà exploré cette piste.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Ravitaillement

#11

Message par DeeJay »

Désolé, pas de padlock, pas de suivi d'objet ni de VR ... le POV au pavé numérique et c'est dégueulasse, c'est juste pour un test brut de chez brut:



J'y connais rien au F-18 (volé une fois 30min il y a longtemps pour faire qqls appontages) ... avec des réponses d'axe linéaires (pas de courbes), juste avec les trims et les AF de mappés, je ne sais pas faire du RVT avec le F-18 (je ne maitrise pas l'avionique et les changements de fréquences, alors j'ai pas essayé de rejoindre un KC-135) mais en vol de form sur un Instant Action, je ne le trouve pas spécialement impitoyable. Pas très different du F-16 même si un peu moins agréable au gauchissement.

...

Topic author
Hacarnan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2003

Re: Ravitaillement

#12

Message par Hacarnan »

Compte tenu du nombre de gens parvenant à ravitailler avec le Hornet j’imagine aisément que le problème ne vient pas de l’avion.

J’essaye juste de comprendre comment ce qui me parait simple sur un module me parait impossible sur l’autre.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ravitaillement

#14

Message par jojo »

Hacarnan a écrit :
dim. mars 10, 2024 10:28 am
Merci pour vos retours.

J’utilise un warthog et j’ai récupéré un profil sur le forum. Je me suis demandé si le problème pouvait venir de là, j’ai donc refait ma configuration moi même.

Ce qui m’étonne avec le Hornet c’est qu’il ne reste jamais les ailes à plat. Si j’active l’auto pilote puis le désactive, il va invariablement se mettre à monter ou descendre (avec ou sans l’atc).

Même en augmentant exagérément les courbes (25/30), je trouve qu’il réagit de manière totalement erratique.

J’ai refait un test ce matin, je passe 20 minutes derrière le tanker sans y parvenir. Même mission avec le M2000C aucun problème.
25/ 30 de courbe, c'est carrément trop.
Je conseille 10 maximum, voir pas du tout.
Zone neutre: à la limite, si ton joydtick a un peu de jeu autour de la position neutre, mais il ne faut pas que ta zone neutre dépasse le jeu du joystick.

En dehors du circuit d'appontage, pas vraiment besoin de trimer en profondeur, les commandes de vol électriques s'en chargent.

Rejoindre dans l'aile du tanker et faire un peu de PS pour s'habituer à la position de la manette des gaz.
Ensuite se mettre en position et éviter les grands écarts de vitesse avec le tanker ou les grands coups de gaz.
On va toujours pomper à coups de gaz +/- autour d'une position moyenne, mais plutôt avec une faible amplitude.
La position moyenne des gaz va un peu avancer si on prend vraiment du poids pendant le ravitaillement.

Il vaut mieux prendre ses repères en visant le pod et percevoir le panier avec sa vision périphérique, en fixant le.panier on a de grandes chances de pomper au manche.

Prendre son temps, "lenteur = précision, précision = vitesse" :yes:

PS: les vitesses
Idéalement, sur C-135MPRS le Hornet ravitaille dans la tranche 275-285kt IAS.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Hacarnan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2003

Re: Ravitaillement

#15

Message par Hacarnan »

jojo a écrit :
dim. mars 10, 2024 5:43 pm

25/ 30 de courbe, c'est carrément trop.
Je conseille 10 maximum, voir pas du tout.
Zone neutre: à la limite, si ton joydtick a un peu de jeu autour de la position neutre, mais il ne faut pas que ta zone neutre dépasse le jeu du joystick.

En dehors du circuit d'appontage, pas vraiment besoin de trimer en profondeur, les commandes de vol électriques s'en chargent.

Rejoindre dans l'aile du tanker et faire un peu de PS pour s'habituer à la position de la manette des gaz.
Ensuite se mettre en position et éviter les grands écarts de vitesse avec le tanker ou les grands coups de gaz.
On va toujours pomper à coups de gaz +/- autour d'une position moyenne, mais plutôt avec une faible amplitude.
La position moyenne des gaz va un peu avancer si on prend vraiment du poids pendant le ravitaillement.

Il vaut mieux prendre ses repères en visant le pod et percevoir le panier avec sa vision périphérique, en fixant le.panier on a de grandes chances de pomper au manche.

Prendre son temps, "lenteur = précision, précision = vitesse" :yes:

PS: les vitesses
Idéalement, sur C-135MPRS le Hornet ravitaille dans la tranche 275-285kt IAS.
J’utilise les réglages de Chuck, de mémoire 14 sur les curves et 3 sur le neutre. J’expliquais juste qu’en augmentant fortement les courbes je le trouvais toujours ultra réactif ce que j’ai du mal comprendre.

Pour le reste j’ai passé pas mal de temps à regarder des tutos sur YouTube, j’ai déjà tenté d’appliquer tous les points que vous me remontez, j’imagine que c’est pour cela que j’y arrive avec le M2000.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre. :)

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5694
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Ravitaillement

#16

Message par Cougar FFW04 »

Oubli ton HUD sauf pour la vitesse...
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: Ravitaillement

#18

Message par grim_reaper68570 »

Salut
Ayant également connu les joies du ravitaillement :busted_re :hum: , après des heures à shooter le tanker pour passer les nerfs :ouin: , j'ai finalement réussi a effectuer des ravitos corrects. Ayant les 2 modules (essaye une fois le Mirage F1 ou le F14 qui a sa propre gestion des turbulences...), j'ai pas réellement noté de différence entre les 2, le F18 demandant un peu plus de travail. Par contre j'ai découvert un "cheat code" :emlaugh: pour le F18: si tu approches en pilote auto avec BALT, et que tu désactives le PA via les boutons du panel devant toi sans actionner le bouton dédié (ce qui en fait est la vraie désactivation totale du pilote auto, ton avion devient très docile, les actions sur le manche étant comme amorties, rendant le ravitaillement très simple, l'avion restant étonnamment stable en assiette comme en roulis.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Ravitaillement

#19

Message par EREBUS »

Je tombe sur ce sujet je me dis que je pourrais mieux exploiter mon Warthog, mais bon, position ou zone neutre, courbe, cela ne me parle pas trop
Ce type de réglage doit-il être effectuer une seule fois ou être repris régulièrement?
Est-il spécifique pour chaque type de simulateur (DCS, Falcon BMS, IL46, FS2020...) ou...pour chaque type d'avion quelquesoit le simulateur?
S''il existe une documentation une vidéo pour effectuer un réglage optimal je suis preneur, merci pour vos lumières sur ce sujet que j'ai trop négligé.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Ravitaillement

#20

Message par Morpheus »

EREBUS a écrit :
lun. mars 11, 2024 1:50 pm
Je tombe sur ce sujet je me dis que je pourrais mieux exploiter mon Warthog, mais bon, position ou zone neutre, courbe, cela ne me parle pas trop
Ce type de réglage doit-il être effectuer une seule fois ou être repris régulièrement?
Est-il spécifique pour chaque type de simulateur (DCS, Falcon BMS, IL46, FS2020...) ou...pour chaque type d'avion quelquesoit le simulateur?
S''il existe une documentation une vidéo pour effectuer un réglage optimal je suis preneur, merci pour vos lumières sur ce sujet que j'ai trop négligé.
Options/Module xx/commandes d'axes choisir l'axe (Joy X ou Y ou autre) et choisir réglage d'axe :yes:
Image

Topic author
Hacarnan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2003

Re: Ravitaillement

#21

Message par Hacarnan »

grim_reaper68570 a écrit :
dim. mars 10, 2024 11:27 pm
Par contre j'ai découvert un "cheat code" :emlaugh: pour le F18: si tu approches en pilote auto avec BALT, et que tu désactives le PA via les boutons du panel devant toi sans actionner le bouton dédié (ce qui en fait est la vraie désactivation totale du pilote auto, ton avion devient très docile, les actions sur le manche étant comme amorties, rendant le ravitaillement très simple, l'avion restant étonnamment stable en assiette comme en roulis.
En effet c’est terriblement efficace… o_O
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ravitaillement

#22

Message par jojo »

EREBUS a écrit :
lun. mars 11, 2024 1:50 pm
Je tombe sur ce sujet je me dis que je pourrais mieux exploiter mon Warthog, mais bon, position ou zone neutre, courbe, cela ne me parle pas trop
Ce type de réglage doit-il être effectuer une seule fois ou être repris régulièrement?
Est-il spécifique pour chaque type de simulateur (DCS, Falcon BMS, IL46, FS2020...) ou...pour chaque type d'avion quelquesoit le simulateur?
S''il existe une documentation une vidéo pour effectuer un réglage optimal je suis preneur, merci pour vos lumières sur ce sujet que j'ai trop négligé.
Salut,

Dans DCS on peut faire les réglages de courbes dans les profils de commande de chaque module.

Pour le Warthog, Target permet probablement de le faire de manière unique et appliquée en permanence.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Ravitaillement

#23

Message par EREBUS »

jojo a écrit :
lun. mars 11, 2024 8:27 pm

Salut,

Dans DCS on peut faire les réglages de courbes dans les profils de commande de chaque module.

Pour le Warthog, Target permet probablement de le faire de manière unique et appliquée en permanence.
Salut,
C'est noté pour DCS si un jour je l'essaierai
Je vais voir avec TARGET pour mon Joystick Warthog.
Merci.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: Ravitaillement

#24

Message par grim_reaper68570 »

Oui c'est clair. Le premier ravitaillement réussi sur F18 je l'ai fait comme ça, par accident... Je me suis dis, c'est trop facile le F18, jusqu'à ce que je vire pour rentrer à la base et que j'entende l'alarme m'indiquant que le pilote auto avait débrayé. :hum:
J'ai vu la différence lors de mon deuxième ravito, qui était un peu plus sportif. Il me semble que le F1 est en trial maintenant, si tu ne l'as pas, essaye de ravitailler avec, c'est du old school, tu dois travailler beaucoup plus que les M2000 ou F18, la moindre variation des gaz fait bouger l'avion dans le plan vertical. Si tu maitrise le ravito avec celui là, le F18 devient bien plus facile.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!

Vox
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 232
Inscription : 03 août 2001

Re: Ravitaillement

#25

Message par Vox »

Hacarnan a écrit :
lun. mars 11, 2024 5:30 pm
grim_reaper68570 a écrit :
dim. mars 10, 2024 11:27 pm
Par contre j'ai découvert un "cheat code" :emlaugh: pour le F18: si tu approches en pilote auto avec BALT, et que tu désactives le PA via les boutons du panel devant toi sans actionner le bouton dédié (ce qui en fait est la vraie désactivation totale du pilote auto, ton avion devient très docile, les actions sur le manche étant comme amorties, rendant le ravitaillement très simple, l'avion restant étonnamment stable en assiette comme en roulis.
En effet c’est terriblement efficace… o_O
ça n'est pas un "cheat code" c'est juste le mode Control Stick Steering (CSS) tu y accèdes aussi directement en faisant "A/P" puis "on off" sur l'UFC (confirmé par A/P sur la ligne ADV)
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »