Menu de communication

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Menu de communication

#1

Message par choch »

Bonjour à tous

Je me remets sur le hornet qui a bien avancé.
Je demande le menu de communication pour entrer en relation avec le porte avion et... je n'obtiens plus rien. Pas d'option de communication, pas de F1 / F2 ...
Qu'est ce quil se passe ? Les commandes sont changées ?
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Menu de communication

#2

Message par Ghostrider »

via la touche qui va bien ???
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: Menu de communication

#3

Message par Alias »

Hello
Quand ton appareil est au sol moteur froid,
la touche est la même qu'avant. tu peux prendre contacte avec l'équipe au sol

mais une fois que ton appareil est chaud, cette touche ne fonctionne plus. Tu seras obligé d'utiliser les interrupteurs de comm 1 ou 2

je t'ai mis la description en pièce jointe.

n'oublies pas de régler tes fréquences avant d'utiliser la com 1 ou 2
tu les régleras directement sur ton UFC. soit avec les présets ou soit en manuel. Car si non, ton menu apparaitra en grisé
Sans titre 2.jpg
Image

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Menu de communication

#4

Message par choch »

J'ai trouvé : c'est les touches qui étaient mal affectées.
Elles étaient mises sur G XMT - COM 1 et G XMT - COM 2.
Un mystère pour l'appontage sur le porte avion : J'ai bien les paramètres : 135nd et -600 ft/min toute l'approche. Le vecteur vitesse est bien sur le pont. Mais juste avant le touché le vario s'effondre et si je ne remets pas les gaz je me prends le porte avion. Pourquoi est ce que l'avion s'effondre juste avant le touché sur le porte avion ?
Avatar de l’utilisateur

Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: Menu de communication

#5

Message par Alias »

Les paramètres de 135nd et de -600 ft ne sont pas ultime :) de plus ce ne sont pas les paramètres des pilotes Fa 18 de chez moi... ( et c'est pas une question de porte-avion mais à chacun ses procédures). Donc ce sont des valeurs nominales dans un cas définit. ( elles viennent du NATOPS ces valeurs ? juste ? )

mais on s'en moque un peu de ces chiffres car le poids de ton appareil et son loadout feront varier ces paramètres.

Pour moi , tu ne va pas assez vite en fonction de ton poids ... ou .... tu vises mal :(
Image
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: Menu de communication

#6

Message par Faucon »

La turbulence de l'ilot peut être?
Cela dit je ne la sens quasiment jamais.

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Menu de communication

#7

Message par choch »

Alias a écrit :
mar. janv. 05, 2021 8:26 am
Les paramètres de 135nd et de -600 ft ne sont pas ultime :) de plus ce ne sont pas les paramètres des pilotes Fa 18 de chez moi... ( et c'est pas une question de porte-avion mais à chacun ses procédures). Donc ce sont des valeurs nominales dans un cas définit. ( elles viennent du NATOPS ces valeurs ? juste ? )

mais on s'en moque un peu de ces chiffres car le poids de ton appareil et son loadout feront varier ces paramètres.

Pour moi , tu ne va pas assez vite en fonction de ton poids ... ou .... tu vises mal :(
J'ai pensé à l'histoire de la vitesse. Mais ça me le fait même en me mettant plus haut en terme de vitesse.
Ceci dit je sais qu'il faut augmenter la vitesse par rapport à la masse. Les valeurs proviennent des vidéos sur youtube où se sont les valeurs qui sont les couramment données.
Qu'est ce que tu utilises de ton coté ?
Je ne pense pas que je vise mal car le fpm est bien sur le PA au dessus des cables avant que ça ne s'effondre ;). Je vois le fpm descendre au fur et à mesure que je m'approche et ceux juste avant de toucher. C'est vraiment dans les 50-100 mètres avant le touché que ça se manifeste.

Faucon a écrit : La turbulence de l'ilot peut être?
Cela dit je ne la sens quasiment jamais.
C'est possible. Ca pourrait expliquer pourquoi ça ne se manifeste juste avant le touché et pas avant.
Avatar de l’utilisateur

Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: Menu de communication

#8

Message par Alias »

Je me permets la question, même que je me doute bien que tu sois paramétrer comme il faut.
- Tu as bien les volets sur full ?
- incidence à 8.1 . vecteur dans les bracket
- AF rentré
Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 07 août 2001

Re: Menu de communication

#9

Message par werner »

Euh ... Le F18 se pose avec un angle d'incidence bien defini.
Il n'est pas question de vitesse (qui, pour un même angle d'incidence, change avec le poids de l'appareil)

Je conseille d'aller voir le Doc qui va vous prescrire une ordonnance pour vous soigner de l'atterrissage à la vitesse d'approche ...

Signé Werner, truffe qui s'est soigné depuis longtemps
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Menu de communication

#10

Message par Daniel »

Je comprends pas trop vos histoires de vitesse.
Sur le F18, une fois l'incidence bien réglée, on ne s'occupe plus de la vitesse. Les gaz servent juste à maintenir le bon plan de descente
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50

Valh
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 20
Inscription : 23 novembre 2020

Re: Menu de communication

#11

Message par Valh »

cette impression de chuter ne viendrait-elle pas du mouvement du PA qui continue a avancer ? tant qu'on est loin c'est facile d'anticiper et suivre le bout du pont mais une fois proches, en visant les brins, on vise fatalement un endroit de poser qui n'existera plus quelques instants plus tard, et on s'enfonce vers la mer (je suis entrain de bosser ma procédure case I et... ca m'arrivait surement de cette façon...)
Avatar de l’utilisateur

Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: Menu de communication

#12

Message par Alias »

werner a écrit :
mar. janv. 05, 2021 4:51 pm
Euh ... Le F18 se pose avec un angle d'incidence bien defini.
Il n'est pas question de vitesse (qui, pour un même angle d'incidence, change avec le poids de l'appareil)

Je conseille d'aller voir le Doc qui va vous prescrire une ordonnance pour vous soigner de l'atterrissage à la vitesse d'approche ...

Signé Werner, truffe qui s'est soigné depuis longtemps
Oui on est bien d'accord, qu'une fois le E bracket ok, on ne se soucis plus de la vitesse.

C'est la vitesse vertical qui varie avec les gaz. le poids de l'appareil sera promotionnel à la vitesse horizontal.
Mais indirectement... plus de vitesse horizontal.... on tombe. Donc c'était sur ce point que je l'ai évoqué, ca aurai été mieux de parler de "gaz" en effet

C'est vrai que je ne pourrai même pas dire à quelle vitesse j'apponte, car je ne la regarde jamais.

Là on cherche une piste pour aider, donc on fait le tour des possibilités
Image

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Menu de communication

#13

Message par choch »

Alias a écrit :
mar. janv. 05, 2021 4:41 pm
Je me permets la question, même que je me doute bien que tu sois paramétrer comme il faut.
- Tu as bien les volets sur full ?
- incidence à 8.1 . vecteur dans les bracket
- AF rentré
Oui c'est bon. Les 3 paramètres sont respectés.

@werner : j'ai déjà regardé les vidéos de doc.
Daniel a écrit : Je comprends pas trop vos histoires de vitesse.
Sur le F18, une fois l'incidence bien réglée, on ne s'occupe plus de la vitesse. Les gaz servent juste à maintenir le bon plan de descente
C'est ce que je fais. Je joue dessus pour être sûr le plan et maintenir l'aoa.

Ça me fait penser: les variations de puissance doive être faible en principe. C'est quel pourcentage que vous utilisez ?
Avatar de l’utilisateur

Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: Menu de communication

#14

Message par Alias »

Hello
un truc que tu peux faire et que les vrais pilotes font ( il me semble, merci de me corriger si cela est faut )
c'est de pomper sur les gaz. Tu fais des mouvements de va et vient sur les gaz.
Ça réduit assez fortement l'inertie.
Presque comme de la plongé en eau douce. l'inertie est immense, et pour anticiper, tu fais des petites respirations afin de te stabiliser en gardant un certain niveau d'air dans les poumons pour la flottaison...

Donc essaye de te fixer un point central avec ta manette des gaz, et tu pompes en faisant des avant arrière au tour de ce point central . Tu déplaceras ce point central pour des ajustements si ton plan de descente et trop fort ou pas assez. Mais tu continueras à pomper

A mon avis, tu te fait avoir avec cette inertie, qui ne te laisses pas le temps de réagir

PS: désolé pour ma comparaison avec la plongé, mais ca me faisait toujours penser à ca. et avec de l’expérience, plus besoin de faire ceci. C'est la même chose pour les appontages. Quand tu maîtrises bien , tu ne toucheras que très peu au gaz

Bon vol
Image
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Menu de communication

#15

Message par Daniel »

Oui, c'est vrai que l'inertie du F18 (Ou plutôt de ses moteurs) est très importante.
Il faut toujours beaucoup anticiper

Pour l'histoire de "pomper" avec la manette des gaz, je l'ai lu à nombreuses reprises et j'ai également reçu ce conseil
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: Menu de communication

#16

Message par Alias »

J'ai trouvé une vidéo qui montre le pilote faire des mouvements de va et vient sur les gaz.

https://youtu.be/krsKCgX8YAI?t=33
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Menu de communication

#17

Message par Ghostrider »

C est un Superhornet
mais sinon il y a les docs de l avm ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: Menu de communication

#18

Message par Alias »

Ghostrider a écrit :
mer. janv. 06, 2021 5:26 pm
C est un Superhornet
mais sinon il y a les docs de l avm ;)
J'aurai juré le 18C block " 30.." modifié de l'armée Suisse.
A merde la Suisse n'a pas de porte avion :exit:

Je rigole Ghostrider

En fait le truc, c'est que des vidéos du 18C qui apponte.... c'est difficile a trouver
J'étais déjà content d'en trouver une avec le pilote qui astique le trottle
Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 07 août 2001

Re: Menu de communication

#19

Message par werner »

choch a écrit :
mer. janv. 06, 2021 1:23 pm

@werner : j'ai déjà regardé les vidéos de doc.
Mon commentaire était taquin dans sa forme ...
(Sans rancune hein )
choch a écrit :
mer. janv. 06, 2021 1:23 pm
C'est ce que je fais. Je joue dessus pour être sûr le plan et maintenir l'aoa.

Ça me fait penser: les variations de puissance doive être faible en principe. C'est quel pourcentage que vous utilisez ?
Et en parlant de "pompage de la manette des gaz", voila ce que ça donne avec un SEM qui devait avoir un réacteur avec une inertie monumentale.
En clair tu anticipes 1 coup d'avance avec les gaz.
L'avion monte, tu coupes et réaccélérres dans la foulée pour contrecarrer sa future descente.
Un SEM tu dois être à plusieurs coups d'avances !!!

Signée Werner, truffe qui va se choper une tendinite

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Menu de communication

#20

Message par choch »

Alias a écrit :
mer. janv. 06, 2021 1:59 pm
Hello
un truc que tu peux faire et que les vrais pilotes font ( il me semble, merci de me corriger si cela est faut )
c'est de pomper sur les gaz. Tu fais des mouvements de va et vient sur les gaz.
Ça réduit assez fortement l'inertie.
Presque comme de la plongé en eau douce. l'inertie est immense, et pour anticiper, tu fais des petites respirations afin de te stabiliser en gardant un certain niveau d'air dans les poumons pour la flottaison...

Donc essaye de te fixer un point central avec ta manette des gaz, et tu pompes en faisant des avant arrière au tour de ce point central . Tu déplaceras ce point central pour des ajustements si ton plan de descente et trop fort ou pas assez. Mais tu continueras à pomper

A mon avis, tu te fait avoir avec cette inertie, qui ne te laisses pas le temps de réagir

PS: désolé pour ma comparaison avec la plongé, mais ca me faisait toujours penser à ca. et avec de l’expérience, plus besoin de faire ceci. C'est la même chose pour les appontages. Quand tu maîtrises bien , tu ne toucheras que très peu au gaz

Bon vol
J'ai essayé la technique de pompage. Ça marche pendant quelques secondes. Je remonte ou je descends mais le seul couac c'est de retrouver la position initiale de la manette des gaz pour retrouver la position du fpm au niveau du e bracket.

J'ai regardé la vidéo de Doc et un point m'intrigue. Le fpm ainsi que e bracket ne bouge pas. J'ai beau tenter de stabiliser les 2 paramètres. Ça n'arrête pas de monter ou de descendre (c'est faible mais ca suffit pour mettre le bordel lors de l'appontage). D'où ma question comment est ce que l'on sait que l'on a bien compensé le f18 ?

Je sais que qu'il ne faut pas toucher la gouverne de profondeur lors de l'appontage mais pour les derniers 50m je le fais pour ajuster la trajectoire et l'aoa.

@werner : ne t'inquiète pas je n'ai pas de rancune ;)
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Menu de communication

#21

Message par Daniel »

J'ai pas forcément la réponse à ta question car je n'ai pas assez d'expérience, mais voilà ce que j'ai pu remarqué personnellement :
Si je fais varier un peu trop (ou disons plutôt un peu trop rapidement) l'altitude de mon F18, l'incidence change également et il faut corriger au trim pour stabiliser le E-bracket.
Par contre, si je gère bien mon altitude et garde une descente régulière, ou aussi une stabilisation de l'altitude, l'incidence ne bouge pas d'un poil et donc aucune correction de trim nécessaire.
Une chose, mais je suppose que tu dois bien le savoir : L'incidence ne se règle qu'au le trim. A partir du moment ou tu es en conditions d'appontage, c'est à dire train et volets sortis, on ne touche plus au manche en ce qui concerne le tanguage.

Pour l'appontage, si tu dois corriger avec le manche c'est que tu ne t'es pas bien présenté lors de l'approche finale. Tout doit se faire à la manette des gaz. Ça m'arrive de me louper, mais si je vois que ça se présente pas trop bien, je remet les gaz et recommence.

Ca demande un peu de travail (En tout cas, moi ça m'en a demandé pas mal) pour arriver à prendre le coup de main, et en plus je peux te dire que tu perds vite si tu reste un moment sans pratiquer.
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: Menu de communication

#22

Message par Alias »

Tu peux aussi t'entrainer à faire des approches sur des pistes au sol.Je pense, comme tu décris tes problèmes, tu as besoin de plus d'entrainement.
Maitrise d'abort les approches sur piste et ensuite travailles celles sur PA.

Je te conseille vivement de regarder cette vidéo et de reproduire exactement la même chose.

Image

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Menu de communication

#23

Message par choch »

Alias a écrit :
ven. janv. 08, 2021 8:16 am
Tu peux aussi t'entrainer à faire des approches sur des pistes au sol.Je pense, comme tu décris tes problèmes, tu as besoin de plus d'entrainement.
Maitrise d'abort les approches sur piste et ensuite travailles celles sur PA.

Je te conseille vivement de regarder cette vidéo et de reproduire exactement la même chose.

Ca y est j'ai trouvé la connerie. Comme quoi revenir aux bases fait parfois du bien. Merci Alias.
C'était lors du réglage du compensateur. En tant que pilote de Cessna, on met les paramètres qui nous intéressent (vitesse, puissance moteur, vitesse de descente...) et on règle ensuite le compensateur jusqu'à ce que l'on n'ait plus d'effort dans le manche et que les paramètres ne bougent plus. Ici, du fait des commandes électriques de vol, la procédure est différente et se fait d'ailleurs à l'envers. On règle le compensateur et seulement après on met les paramètres qui nous intéressent. Maintenant je comprends mieux pourquoi les pilotes de l'armée de l'air font de manière différente par rapport aux avions légers lors des phases de transitions (passage croisière en approche etc...).
Bref j'ai fait quelques essais et là ça marche. J'ai quelques soucis de stabilisation de la vitesse de descente mais avec le pompage au bon moment elle est 'relativement' stable même si j'ai de l'entrainement à faire dessus.
A ce sujet vous arrivez à avoir une vitesse de descente fixe ou vous avez des fluctuations ?
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »