Trim T/O

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Trim T/O

#1

Message par Uphir »

Bonjour à la communauté,

Je commence (enfin) à me mettre sérieusement au F-18 et je remercie tous ceux qui par leurs vidéos, et par leurs questions et les réponses apportées, m'aident à progresser (et quand je serai assez bon en solo, on verra pour voler en multi avec un instructeur !).

J'avais quelques questions concernant le "trim t/o" (trim take off). En le pressant, les gouvernes de profondeur s'inclinent à 12° à cabrer, jusqu'ici pas de soucis. Dans le rampstart de l'EFPV, lors de la vérification des commandes électriques, il y a une vérification à ce niveau. Première question:

1/ Comme c'est un bouton pression et pas un commutateur, est-ce qu'une deuxième pression remet les gouvernes au neutre ou est-ce qu'il reste incliné ?

De là, découle deux autres questions; dans la check list before takeoff, il est marqué que le "trim t/o" doit être actionné. En théorie, il l'est déjà puisqu'il a été actionné lors du check du FCS:

2/ Y'a t'il un moyen autre que d'afficher les FCS sur l'un des écrans pour savoir si le "trim t/o" est "on" ou "off" ?

3/ Après le décollage, est-il nécessaire d'appuyer sur le "trim t/o" pour mettre les gouvernes au neutre ou le système gère cela automatiquement.

Merci d'avance pour cette fonction qui m'interroge beaucoup comme vous pouvez le voir. :emlaugh:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Trim T/O

#2

Message par Ghostrider »

Trim take off > 12 ° donc si tu as 12 dans la page FCS c est que le trim est déjà appliqué
http://avm-fr.com/cursus/view/1
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Trim T/O

#3

Message par Uphir »

Je te remercie pour la documentation, je vais me plonger là dedans.

J'ai bien compris que quand l'écran FCS affichait "stab 12°", c'est que trim t/o était actif. Et je viens de voir sur la vidéo que l'info est reprise sur le DDI en mode "check list". Parfait ! En général, au décollage, je met un DDI en mode "engine" et un DDI en mode "check list". Et du coup, cela m'ennuyait de ne pas avoir l'info sur la position des stabilisateurs. Mais au final, elle y est. C'est top !

Et je crois avoir trouvé la réponse à mes dernières interrogations:
a écrit :Le trim avec un réglage de 12 ° (takeoff trim) n’est plus disponible au-dessus de 180 nœuds.
J'en conclue donc que le système cut le trim t/o dès que l'avion atteint cette vitesse.

Merci encore. Je vais me plonger dans la doc et m'entrainer encore (au final, multiplier les sources, surtout quand elles concordent, c'est utile !).
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1869
Inscription : 27 juillet 2002

Re: Trim T/O

#4

Message par C6_Hellcat »

Il faut comprendre le T/O Trim, juste comme une remise en condition de décollage de la gouverne de profondeur.
Tu vois d'ailleurs qu'après un atterrissage, la profondeur n'est pas régler à 12°.

En vol ou au roulage, ça n'a aucun intérêt.
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Trim T/O

#5

Message par Daniel »

De plus, en complément d'info :
Lorsque tu as décollé, les volets (qui sont donc réglés à 12°) resterons dans cette position. Il faut les rentrer manuellement avec la touche que tu as attribué à la commande "volets rentrés".

Un autre point à tenir compte : Le ° d'ouverture des volet dépend également du poids total embarqué (poids avion + armements + carburant). Plus le poids augmente, plus le ° doit être important aussi
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Trim T/O

#6

Message par Uphir »

C6_Hellcat a écrit :
mar. déc. 29, 2020 6:34 pm
En vol ou au roulage, ça n'a aucun intérêt.
Oui. Et c'est bien pour ça que je me demandais s'il fallait le corriger "manuellement" une fois stabilisé en montée ou si le système le gérait tout seul. Et la question qui en découlait; où voir cette information sur le tableau de bord.

Merci pour la précision sur les volets, Daniel.

Je peux appliquer un process à la lettre, pas de soucis. Mais j'aime aussi comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais... mais grâce à vos réponses, cela va mieux. Jamais piloter d'avion avec des commandes électriques; j'en suis resté au trim "à la main" ! :emlaugh:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Trim T/O

#7

Message par Daniel »

En fait, le T/O trim est juste à prendre comme un "préréglage" des volet à 12° qui est la valeur standard pour le décollage. Tu appuies sur la touche T/O, ça te règle les volets à 12°. Tu peux très bien ne pas appuyer sur T/O et trimer en manuel avec les boutons attribués.

C'est même d'ailleurs ce que tu dois faire lorsque tu fais un décollage avec un gros chargement : T/O te met les volets à 12°, et ensuite tu trim en manuel pour augmenter jusqu'à la valeur souhaitée.
Autre subtilité : lors d'un catapultage d'un porte-avion, il faut normalement régler au minimum le trim à 16° pour un poids jusqu'à 44000 lbs, à 17° pour un poids entre 45000 et 48000 lbs et à 19° pour un poids dépassant les 49000 lbs (Le poids est indiqué sur le DDI, page checklist).

Une fois le décollage effectué, les premières choses à faire est rentrer le train d'atterrissage et mettre les volet sur auto. Et ensuite, le trim est à faire comme tu connais déjà : A la main
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

RaiderOne
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 23 août 2001

Re: Trim T/O

#8

Message par RaiderOne »

Daniel a écrit :
mar. déc. 29, 2020 11:53 pm
... Et ensuite, le trim est à faire comme tu connais déjà : A la main
Oui sauf que sur le F/A-18C, si les volets sont rentrés (enfin sur "Auto" pour être plus précis), le trim est réglé en automatique par les CDVE. !

Donc en fait, tu ne t'en soucies qu'au décollage (comme vu plus haut) et durant la "Vent Arrière" pour les procédures d’atterrissage ou d'appontage ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Trim T/O

#9

Message par Uphir »

Ok... merci vraiment pour ces précisions. Finalement, derrière mon questionnement, j'ai appris plein de trucs ! Merci à vous.

Pour le trim, le plus opti, c'est sur le "chapeau" du manche non ? C'est là où il est situé dans la réalité d'ailleurs il me semble...

Et du coup, si tu "trim" à la main (pas en flaps "auto" si j'ai bien suivi RaiderOne), tu peux avoir les valeurs si tu affiches tes FCS sur un des DDI, that's right ?

J'ai d'ailleurs vu, dans les procédures d'atterrissage (je crois sur l'EFPV) que l'avion était trimé pour garder son incidence, la pente se gérant au gaz (un peu comme sur mon "vieux" D112, toute proportion gardée ! :emlaugh:).
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »