Locker un AGM-65F sur une cible mouvante : mission impossible ?

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics

Topic author
Falken
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 11 juillet 2020

Locker un AGM-65F sur une cible mouvante : mission impossible ?

#1

Message par Falken »

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur le Net. Il semble que le moyen le plus "simple" (disons le moins difficile) d'obtenir un lock sur un AGM-65F est d'utiliser le FLIR : locker la cible sur le FLIR, puis passer le SOI sur la caméra du maverick, passer le maverick en Uncage, et il se lockera sur ce que désigne le FLIR.

J'ai essayé avec cette mission https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/3311226/

(en neutralisant le SAM, c'est suffisamment compliqué comme ça).

j'arrive à locker des cibles mouvante sur le FLIR, mais impossible de faire locker un AGM-65F dessus. En général le maverick n'arrive rien à locker, il locke parfois un point vide sur la route. Parfois un véhicule civil qui passe sur la route, parfois il locke "quelque chose". Je crois qu'il a une fois locké le char tracké par le FLIR pendant une fraction de seconde ... J'ai tiré une fois pendant un de ces "micro lock", le missile est parti dans le désert.
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: Locker un AGM-65F sur une cible mouvante : mission impossible ?

#2

Message par clanitho »

J'ai pas réessayé depuis le dernier patch, mais les agm-65F sont buggés depuis un bon moment.
J'avais remonté le pb sur le forum ED ,avec un track, mais visiblement ils ont rien corrigé.
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Locker un AGM-65F sur une cible mouvante : mission impossible ?

#3

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Comme l'a dit Clanitho le comportement des AGM65-F est un peu capricieux mais par contre pas du tout dans le sens que tu décris. Bien au contraire ils ont tendance a "locker" tout ce qui passe a leur porté et a préférer un lampadaire ou une rambarde de sécurité plutôt qu'un bon gros tank juste la !! et c'est à ce bug qu'il était fait référence. Par contre je comprends ta remarque et ce qui suit devrait t'éclairer sur ce point.

Alors l'utilisation conjointe FLIR/AGM IR demande un peu de pratique au sens ou on peut facilement vouloir mal l'utiliser ce qui conduit a pas mal de frustration. La principale difficulté liée a cette utilisation conjointe tient a ce que les capacités d'accrochage du FLIR et de l'AGM sont assez différentes et alors que tu peux accrocher une cible mobile au FLIR a une 20e de nm environ (suivant les conditions) ce n'est faisable qu'a moins de 10nm pour l'AGM65-F. C'est la clef de la réussite et la source de tes problèmes... En effet sous DCS (je ne sais pas si c'est comme ça en réalité mais il parait que oui) quand ton FLIR est en mode "point track" il ne transmet pas la position suivie en continue mais seulement au moment ou tu bascules SOI sur l'AGM. A ce moment la, le capteur IR de l'AGM pointe sur la position transmise par le FLIR a cet instant et 2 cas se présentent:
A- soit tu N'es PAS dans les bons paramètres pour l'AGM et il va simplement se stabiliser au niveau du sol a l'endroit pointer sans accrocher quoi que ce soit (et c'est la source de ton pb)
B- soit tu es dans les bons paramètres pour l'AGM et il va effectivement accrocher la cible et la suivre (et c'est ce que tu veux)

Ce comportement est un gros avantage pour des cibles fixes puisque tu peux déjà les "désigner" à l'AGM depuis fort loin puisque la position ne bouge pas (situation A), même si tu devras attendre d’être dans les limites d'accrochage/tir pour faire mouche. Par contre pour les cibles mobiles c'est une autre histoire... Rien ne t’empêche bien sur de les désigner a grande distance et l'autodirecteur de l'AGM va se positionner a la position géographique de ta cible a cet instant (situation A) mais il faudra mettre a jour cette position régulièrement. Pour ce faire tu dois repasser le FLIR SOI, mettre a jour la position qui sera transmise (TDC depress) et repasser cette position au Maverick (SOI sur AGM). A ce stade tu seras encore potentiellement sur une nouvelle position mais toujours en situation A et tu dois donc recommencer jusqu'a te retrouver en situation B et la seulement tu peux engager en principe avec succés.

Ta principale erreur est de désigner (non pas locker) ta cible trop tot.
La règle d'or est de ne pas se précipiter et d'attendre d'étre sur que ta cible soit dans les limites de l'AGM pour locker/tirer.

Si tu suis ces quelques règles tu verras ca marche nickel.

Bon training
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: Locker un AGM-65F sur une cible mouvante : mission impossible ?

#4

Message par clanitho »

En effet , mon (notre) problème, c'était ce pb de lock sur une route bordée de lampadaires et barrières, en plein désert ça fonctionne comme l'a expliqué parfaitement Cougar.
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Locker un AGM-65F sur une cible mouvante : mission impossible ?

#5

Message par Cougar FFW04 »

Pour compléter ce que je disais au dessus, engager avec succès des cibles mobiles en séquence (les une a la suite des autres dans la foulée) et surtout retrouver les rescapés facilement après le "pump" (attention a la "target facination" surtout s'il y a un SAM dans la colonne) demande aussi pas mal de pratique et une bonne méthode pour être efficace. En effet après le tir du premier AGM, pour passer a une seconde cible il faut libérer l'asservissement FLIR/AGM et donc faire un "undesignate au FLIR". 2 problèmes en découlent:
- le FLIR va repointer dans l'axe et -8°, autant dire surement pas a la position du convoi et donc a moins de 10nm des cibles bien trop tard pour envisager de les cibler a nouveau au FLIR...
- seconde difficulté c'est que la tête de l'AGM va alors repasser "cage" autant dire a nouveau pas a la position du convoi (sauf si on s'y prend bien)

C'était une grande frustration d’être incapable engager facilement des cibles les unes après les autres et de ne pouvoir les retrouver facilement pour revenir pour une seconde passe... Depuis j'ai mis en place un genre de protocole a suivre pour être efficace et j'arrive maintenant assez facilement a engager avec sucés 2 ou 3 (voir même 4 si tout se passe vraiment bien) cibles en une seule passe et aussi a les retrouver facilement si besoin d'un second passage. Je vous livre ci dessous ce protocole, qui vaut ce qu'il vaut au cas ou ca puisse aider certains.
- Mark point 1 sur position préliminaire : quand je suis encore à bonne distance de sécurité et pas encore dans le feu de l'action, disons à une 12e de nm des cibles mobiles je fait un premier point mark sur la position suivie au FLIR (faire un TDC depress juste avant au cas ou). Ce premier point permet de repérer facilement plus tard la position approximative ou le convoi après la première passe. Ce premier point ne sert que par sécurité au cas ou, dans le feu de l'action ou suite a une menace inattendue je n'ai pas mis en place le mark 2.
- Mark point 2 sur position d'accrochage juste avant le premier tir. Je crois que le but est clair: identifier a moins de 100/200 mètres (le convoi n'ira probablement pas beaucoup plus loin que ca durant le temps de vol du premier maverick) la position d’arrêt et de dispersion de la colonne.
- Lors des tirs, placer le marqueur de trajectoire à proximité immédiate de la cible, ainsi quand l'AGM se "cage" après le "undesignate" il est très facile de le ramener sur les cibles sans quitter le HUD des yeux.
- utiliser sans modération la fonction WPDSG et la page SA qui permettra de se faire une bonne idée d'ou pointe le FLIR par rapport a un point donné.

Avec ces quelques règles vous devriez assez facilement pour tirer au moins 2AGM au but lors d'une première passe et enchainer rapidement avec une seconde passe (si nécessaire)... La pratique est bien sur la clef de l'efficacité...

A noter que j'ai mis ce protocole en place avant la possibilité de désigner une cible via le viseur de casque qui rend maintenant les choses bien plus faciles.

Bons vols à tous
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Locker un AGM-65F sur une cible mouvante : mission impossible ?

#6

Message par jojo »

Tun'arrives pas à utiliser la fonction "offset" du TPOD qui permet justement de basculer entre 2 cibles ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Locker un AGM-65F sur une cible mouvante : mission impossible ?

#7

Message par Cougar FFW04 »

jojo a écrit :
dim. déc. 20, 2020 1:35 pm
Tun'arrives pas à utiliser la fonction "offset" du TPOD qui permet justement de basculer entre 2 cibles ?
Disons que je ne trouves pas ca très pratique mais peut-etre que je l'utilise mal..
Mais quand le première cible est a portée en mode FOV reduit on peut dejà parfaitement cibler les autres donc a moins de vouloir cibler une seconde cible bien particulière je préfère le faire a partir du Mav.
Mais bon c'est une option et je testerais a nouveau.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Locker un AGM-65F sur une cible mouvante : mission impossible ?

#8

Message par jojo »

Après vérification, l'Offset est disponible en "point track", donc pas forcément faisable sur des cibles mobiles. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Locker un AGM-65F sur une cible mouvante : mission impossible ?

#9

Message par Cougar FFW04 »

jojo a écrit :
dim. déc. 20, 2020 2:26 pm
Après vérification, l'Offset est disponible en "point track", donc pas forcément faisable sur des cibles mobiles. :emlaugh:
Alors je viens de faire un petit vol test et s'il ne manque un "pas" dans ta phrase alors c'est exactement la raison pour laquelle je disais que je ne trouve pas ca pratique. Sur un offset le FLIR ne repasse pas en "point track" après validation de la nouvelle cible et donc c'est beaucoup plus efficace de faire la nouvelle acquisition sans passer par le FLIR pour enchainer les cibles sur une même passe. Enfin en ce qui me concerne.

++
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »