RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

#1

Message par diditopgun »

Bonjour à tous et bienvenue dans le monde vert et obscure du radar air/sol du Hornet ! :biggrin:

Depuis la mise à jour d'hier nous disposons pour faire simple de 3 niveaux de zoom permettant d'affiner la résolution d'une zone donnée, et essayer d'y distinguer d'éventuelles cibles.
Donc EXP1, EXP2, et le dernier mais pas des moindres EXP3 aussi appelé image SAR (Synthetic Aperture Radar - Radar à synthèse d'ouverture), pour plus de détails je vous laisse Google-iser la chose.

A savoir que dans les modes EXP le radar ne voit rien droit devant et affiche une grande bande noir. Une histoire de doppler, si quelqu'un veut apporter plus de précision technique sur le pourquoi de la chose je suis tout ouïe.
Pour illustrer:

Image

Il faut donc placer votre zone cible sur le côté de votre radar ce qui augmente le doppler et donc une image correcte apparait.
De même la résolution d'image augmentera plus proche vous serez de la cible. En EXP3 pour avoir quelque chose de correct il faut être en dessous des 10nm. Ne vous attendez pas à pointer une cible à 20nm...
Le radar s'utilisera donc surtout dans une situation où vous connaissez à l'avance la zone cible et votre objectif. Actuellement il manque l'affichage des waypoints sur le radar donc il est assez compliqué de déterminer la zone cible sur laquelle on veut zoomer. Même trouver un aéroport c'est galère.

Ensuite vient l'état actuel des capacités de détection du radar dans DCS. Il ne détecte pas grand chose... Il voit les objets "normaux", pas tous les objets "statiques" et encore moins les objets de la map. Je vous laisse admirer:

Image

Image

Image

C'est reporté en interne et externe à ED donc j'ai bon espoir de voir les choses s'améliorer, du moins pour les objets statiques.

En mode Freeze (gel de l'image pour pointer plus précisément) un report confirmé a été fait sur un problème décalage de désignation, c'est WIP. Mais de manière générale le pointage des coordonnées pour l'armement guidé GPS n'est pas super précis. ça tombe souvent plus ou moins à côté, et avec l'absence d'effet de fragmentation des bombes dans DCS, la GBU-31 (Mk-84) est préférable à la GBU-38 ( Mk-82).

Pour résumer, c'est utilisable, ça demande de la pratique et un bon doigté, mais il reste des choses à peaufiner.
Son utilisation est nécessaire dans des conditions vraiment spécifiques (TGP non exploitable entre autres) et je pense que la plus part du temps il ne sera que très peu utilisé.
L'APG-73 du Hornet n'est pas connu pour être le plus performant des radars radars air/sol, n'espérez pas faire du "search and destroy" de ouf avec.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

#2

Message par Cougar FFW04 »

Sur les infrastructures (hangars et autres), ca fait son job.
Enfin quand il seront détectés (ce qui j'espère ne serait tarder).
Let's wait and see
En tout cas on ne peut nier que ca progresse.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

#3

Message par diditopgun »

Je me posais justement la question vis à vis des infrastructures. Si on les attaques à la bombes GPS, on a déjà leurs coordonnées qu'on peut programmer avant la mission. Donc quelle est le but du radar au final ? Confirmer que le bâtiment n'a pas bougé ? :emlaugh:
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

#4

Message par Cougar FFW04 »

Ben c'est sur que si tu frappes a la bombe guidée GPS ca n'a pas grand intérêt...
Mais pour des bombes lisses (voir guidées laser) c'est pas mal.
Ca permet de larguer en auto sans avoir a se taper le CCIP.
Enfin moi je vois ca comme ca mais je ne suis pas une référence en doctrine d'utilisation air/Sol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

#5

Message par diditopgun »

Donc en gros vu comme ça c'était plus utile dans les années 90 que 2000.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

#6

Message par Cougar FFW04 »

Pour le type de radar A/S simulė ici je pense que oui.
Pour les radar dernière génération c est différent
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

#7

Message par eutoposWildcat »

diditopgun a écrit :
jeu. août 20, 2020 2:34 pm
En mode Freeze (gel de l'image pour pointer plus précisément) un report confirmé a été fait sur un problème décalage de désignation, c'est WIP. Mais de manière générale le pointage des coordonnées pour l'armement guidé GPS n'est pas super précis. ça tombe souvent plus ou moins à côté, et avec l'absence d'effet de fragmentation des bombes dans DCS, la GBU-31 (Mk-84) est préférable à la GBU-38 ( Mk-82).
C'est conforme aux documents réels qu'on peut trouver: le radar n'est pas utilisé pour trouver des cibles d'opportunité pour les bombes guidées par INS/GPS, du fait qu'il n'est pas assez précis.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

#8

Message par diditopgun »

Ok, mais du coup à quoi sert t'il ce pauvre bougre ?
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

#9

Message par Poliakov »

Perso avec le JF-17 je m'en sert beaucoup pour le Sead/Dead, tu as un plot EWR qui va te donner la direction sur laquelle pointer ton radar. Généralement dans la paire je met un avion équipé HARM et mon ailier en missile TV/TGP.
Le Neil détecté, je pointe le radar et trouve le site SAM, couplé avec le script Skynet.
Si le radar reste allumé, un HARM dans la tronche si il reste éteints, missile TV.

Très utile également en Air-Mer.

Je me répète, je connaît pas le F-18 mais sur BMS/JF-17, je me sert très souvent du rafar air-sol.

Sinon je couple le pod TGP au radar de tel sorte que le JF-17 pointe la ou mon curseur radar pointe me permettent d'identifier rapidement les plots radar détecté. Plus rapide que balayant image par image uniquement au TGP.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

#10

Message par diditopgun »

Je ne pense pas que ce soit possible de faire ça avec le radar du Hornet, trop imprécis l'engin...

En air-mer oui là ça fonctionne mieux ^^
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

#11

Message par Poliakov »

Tu sais avec le JF-17 on vois pas grands chose non plu, c'est des nuances de contrastes qu'on cherche, si on vois des contraste seul non organisé comme une ville ou une forêt ou un relief il y a des chance pour que ce soit un véhicule et là on y met notre curseur et identification ensuite via TGP.

Par exemple en rouge les véhicules:

Image

Par contre si jamais les véhicules bougent, là on va les repérer très rapidement et beaucoup plu lisiblement car le radar va du coup filtrer tout ce qui est fixe. Je sais pas par contre si c'est implémenté ça sur le F-18. Pareil on peux partager les contacts Air-Sol des véhicules en mouvement sur le data-links, comme ça même si ils s'arrêtent on aura toujours leur position de leurs dernières coordonnés de détection.

Image

Enfin voilà tu vois, c'est pas non plu un radar Air-Sol au top qu'on a mais avec l'entraînement et le temps on arrive de mieux en mieux à s'en servir et une fois que tu as bien compris le truc bah c'est super utile, tu peux faire aller ton TGP de nuance de contraste en nuance de contraste grâce à ton radar jusqu'à trouver quelque chose d’intéressant pour tes Gbu :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

#12

Message par jojo »

Alors l'angle mort dans l'axe, en effet, j'en ai toujours entendu parlé sur ce sujet, même sur F-15E par exemple.

Effectivement, c'est une question de doppler, il semble que la qualité de l'écho soit meilleure quand ca défile latéralement. Donc normalement, plus la zone observée est excentrée, meilleure devrait être la qualité d'image.
Sur les avions ISR, les radars SLAR ont des grandes antennes longues et balaient en latéral. On peut même arriver à repérer des nappes de pollution d'hydrcarbue à la surface de la mer.
Par comparaison, ça peut permettre de détecter des traces de chenilles dans la terre ou ce genre de trace du passage d'une unité blindée.
Mais on est ici sur des capteurs spécifiques.

Le Mirage F1 CR avait un pod SLAR Raphael, il balayait à 90° de l'axe.

Image

L'AN/APG-65 avait déjà les modes SAR.

"L'APG-73 c'est de la merde en air-sol"
Je ne sais pas.
On trouve pas mal de référence affirmant qu'ils ont repris des modes radar du F-15E.
https://www.raytheon.com/capabilities/products/apg73
Par contre l'antenne étant plus petite que sur F-15E, les performances sont forcément un peu amoindries.

Donc quand des pilotes disent "le radar c'est de la merde en air-sol" en 2020, il faut comprendre que c'est par rapport aux missions qu'on leur demande d'executer aujourd'hui, principalement du CAS avec des ROE très restrictives, en qu'en plus ils ont d'autres moyens plus performants (pod laser, guidage GPS).

"générer des coordonnées GPS avec le radar en mode SAR".
J'ai eu la surprise en 2015 de découvrir dans article récapitulant la carrière du Super Hornet dans l'US Navy qu'il venait d'acquérir cette capacité.
J'ai aussi trouvé sur internet une présentation où ils ont fait un essais avec des Super Hornet qui on pris les coordonnées de cibles en mode radar SAR, et les ont transmis par L16 a des Hornet qui ont largué les JDAM.

Donc le diable se cache dans le détail. Visiblement ce n'est pas si simple de générer des coordonnées GPS précises avec les capteurs de bord. :emlaugh:

PS: les modes GMT de l'APG-73 pour trouver les cibles mobiles au sol sont prévus mais encore disponible dans DCS.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

#13

Message par eutoposWildcat »

diditopgun a écrit :
jeu. août 20, 2020 9:19 pm
Ok, mais du coup à quoi sert t'il ce pauvre bougre ?
Je reprends et je complète ce qui a déjà été dit:
Les modes autres que strictement télémétriques du radar air-sole servent:
- à repérer des cibles mobiles
- à trouver des navires
- à reconnaître et éviter le relief
- à trouver des cibles fixes par mauvais temps lorsqu'on n'a pas de bombes guidées par INS/GPS disponible (rare voire improbable aujourd'hui, mais pas lors de la mise en service)
- dans une certaine mesure, à reconnaître des cibles d'importance
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

#14

Message par diditopgun »

OK, merci pour vos réponses très instructives ! :notworthy
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

#15

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Bon j'ai testé un peu le radar air/sol et ca me parait vraiment convainquant.
Et pour moi les structures statiques comme les ponts et les bâtiments sont bien détectés.
Plus on s'approche et plus on est en latéral (dans les limites du faisceau radar) et plus l'image s’affine.
Au fur et a mesure que les images s'affine en Exp1,2 ou 3 on peut facilement recentrer l'image sur le point qui nous intéresse, pour au final arriver a cibler assez précisément sa cible.

Par contre ça demande un peu d'entrainement et surtout faut être tranquille pour faire ça.
Si le RWR s'affole ou si on est en plein changement de cap ou suivre le leader qui évolue c'est sur c'est pas le bon moment.
Mais en vol stable en direction du point target (en offset pour eviter la zone aveugle) ça le fait.

Les screens correspondants:

Le site
Image

L'image radar exp3.
A noter la distance 9Nm et 56° en latéral gauche
Image
En se basant sur le bras de mer on reconnait bien les différents bâtiments et même les petites maisons alignées le long de la route plus proches du lac.
Plus on se rapproche et plus on peut affiner et on a bien le diamond de désignation de cible pour une passe auto par exemple.

Depuis le temps qu'on l'attendait ce fameux radar air/sol, le voila enfin.
Et même si surement tout n'est pas parfait (rappelons nous que c'est WIP), pour un premier jet c'est joliment fait.
Ca peut donner un peut de challenge au air sol si on part sans FLIR ou en cas de mauvais temps sur cible.
A tester plus extensivement...

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

#16

Message par Cougar FFW04 »

Ce qui est cool aussi c'est qu'on peut asservir le radar a un waypoint target ce qui facilite grandement les choses.
J'ai aussi pu vérifier que dans de bonnes conditions en Exp3 les véhicules sont bien détectés même si la précision de désignation n'est évidement pas celle d'un FLIR...
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

#17

Message par Bacab »

Je ne sais pas si les modes EXP de l'AN/APG-73 comptent comme des modes SAR ou s'ils sont considérés comme des modes DBS mais fondamentalement le principe est le même.

Pour distinguer deux points qui se trouvent à la même distance du radar mais qui sont très proches angulairement ces modes exploitent l'effet Doppler. En effet la vitesse de rapprochement de ces points n'est pas la même : la vitesse de rapprochement d'un point au sol, vu du radar, est la projection du vecteur vitesse du chasseur sur la droite radar/point : tout ça pour dire que la vitesse de rapprochement fait intervenir un cosinus de l'angle de dépointage du radar et que si ces points n'ont pas le même azimut alors ils ne sont pas situés au même dépointage et donc ils n'ont pas la même vitesse de rapprochement.

Malheureusement, si des points sont situés à faible dépointage (càd dans l'axe du chasseur) alors le dépointage n'est pas suffisant pour influer sur la vitesse de rapprochement vue du radar et donc celui-ci ne peut pas les différencier ==> le mode ne donne aucun avantage par rapport à une imagerie sans Doppler et donc le système bloque ces modes dans l'axe de l'avion pour ne pas faire perdre de temps au pilote.

J'ignore complétement si cela vous aide ou pas ou même si je suis compréhensible donc n'hésitez pas à poser plus de questions si je n'ai pas été clair.

PS : le SLAR (Side Looking Airborn Radar) n'est pas du SAR (Synthetic Aperture Radar) mais certain radar SLAR ont pu faire du SAR
le SLAR expliqué par radar tutoriel : https://www.radartutorial.eu/20.airborne/ab06.fr.html
le SAR expliqué par radar tutoriel : https://www.radartutorial.eu/20.airborne/ab07.fr.html
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

#18

Message par eutoposWildcat »

diditopgun a écrit :
ven. août 21, 2020 12:04 pm
OK, merci pour vos réponses très instructives ! :notworthy
Pour le détail, je me rends compte que j'ai oublié un usage qui pouvait être important avant la généralisation du GPS : ça permet de recaler la navigation, en croisière ou avant d'attaquer une cible.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

#19

Message par diditopgun »

Cougar FFW04 a écrit :
ven. août 21, 2020 2:48 pm
Ce qui est cool aussi c'est qu'on peut asservir le radar a un waypoint target ce qui facilite grandement les choses.
Ah je me posais la question mais je n'avais pas encore testé, bonne nouvelle !


@Bacab:

Le mode EXP3 c'est du SAR (d'après ce que dit Wags dans sa vidéo).
Merci pour tes explications, je n'ai pas tout saisi à 100% mais je vois l'idée. ^^
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

#20

Message par *Aquila* »

eutoposWildcat a écrit :
ven. août 21, 2020 6:17 am
diditopgun a écrit :
jeu. août 20, 2020 9:19 pm
Ok, mais du coup à quoi sert t'il ce pauvre bougre ?
Je reprends et je complète ce qui a déjà été dit:
Les modes autres que strictement télémétriques du radar air-sole servent:
- à repérer des cibles mobiles
- à trouver des navires
- à reconnaître et éviter le relief
- à trouver des cibles fixes par mauvais temps lorsqu'on n'a pas de bombes guidées par INS/GPS disponible (rare voire improbable aujourd'hui, mais pas lors de la mise en service)
- dans une certaine mesure, à reconnaître des cibles d'importance
C’est également pratique pour, en l’absence de visibilité, trouver par exemple des groupes de véhicules stationnés, pièces d’artillerie lourde, etc, estimer leur position par rapport à des éléments fixes (route, bâtiments...) et déduire des coordonnées pour une attaque à l’arme non guidée (typiquement à sous-munitions) voire à la JDAM. Que le radar ne sache pas produire des coordonnées suffisamment précises n’empêche pas qu’on puisse les retrouver sur la carte à partir de ce que le radar détecte.

Quand on vous dit que c’est de la merde, comme dit Jojo, c’est par rapport à ce qu’on a connu depuis Iraqi Freedom. Quand des éléments terrestres légers et très mobiles profitent d’une tempête de sable pour mettre le bronx, ça ne permet guère de compenser la perte de visibilité en optique et optronique car même quand on détecte quelque chose, traiter l’info assez vite pour être utile (et respecter les ROE) est bien souvent impossible.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

#21

Message par Bacab »

Concernant la remarque "le radar c'est de la merde en air-sol" il faut aussi se souvenir que les pilotes de chasse sont, par certains aspects, des humains comme les autres et comme dans toutes communautés d'utilisateurs d'un système complexe (pensez aux utilisateurs de Windows ou d'Ubuntu par exemple) il y a des râleurs qui diront que c'est de la merde sans bien comprendre ou chercher à comprendre ce qu'il y a derrière.

J'ai lu quelque part l'interview d'un navigateur sur A-6 Intruder (ici en fait : https://hushkit.net/2020/05/16/flying-f ... -intruder/) qui, en dépit de la fiabilité capricieuse de son radar, trouvait ce dernier formidable et pensait réellement que c'était un outil indispensable qui faisait de l'A-6 un meilleur avion d'attaque au sol. J'ai du mal à croire que le radar de l'A-6 ait des avantages (à part le suivi de terrain) par rapport à l'AN/APG-73 et donc je pense que, si des pilotes de F/A-18C avaient eu les même missions que les pilotes de A-6 ont eu au dessus du Vietnam par exemple, alors ils auraient eu une meilleur image du radar.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

#22

Message par diditopgun »

Nouveau patch, avec sur le papier du mieux pour la détection des objets.

Mais ! Mais..... oui et non....

Des objets détectés la semaine dernière ne le sont plus et à l'inverse d'autre deviennent visible...

Mon report sur le forum Ed pour plus de détails en images: https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=284442
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

#23

Message par III/JG52-Drach »

:...:

J'ai lu ton post sur le forum ED ................. Y a encore du boulot mais ils avancent............. doucement mais ils avancent.
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: RADAR AN/APG-73 modes Air/Sol

#24

Message par diditopgun »

Deux pas en avant, un pas en arrière. Une peau de banane par ci, une merde de chien par là, mais ils avancent ! :biggrin:
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »